Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington ne pourra plus payer ses factures à la fin de février

Single Post
Washington ne pourra plus payer ses factures à la fin de février

Le Trésor américain a de nouveau pressé, mercredi 22 janvier, le Congrès de relever le plafond de la dette, estimant n'avoir de quoi remplir ses obligations financières que jusqu'à la fin de février.

Le secrétaire au Trésor, Jack Lew, qui avait d'abord estimé que des mesures extraordinaires de financement pourraient durer jusqu'au début de mars, affirme dans une lettre au Congrès rendue publique par son ministère qu'elles seront épuisées « fin février ».

 

Le plafond d'endettement américain, dont le relèvement est une prérogative du Congrès, arrive à échéance le 7 février. Au-delà de cette date, pour continuer à fonctionner, l'Etat américain devra faire appel à des mesures de financement exceptionnelles – comme suspendre ses participations à des fonds de pension de fonctionnaires –, ainsi qu'il l'avait fait à l'automne dernier.


AGIR AVANT LE 7 FÉVRIER

 

Mais le Trésor explique que, cette fois, son recours à ces mesures exceptionnelles est limité, car février est le mois des remboursements aux contribuables américains des impôts trop perçus. « Le délai imparti (…) par les mesures de financement exceptionnel est bien plus court qu'en 2011 et 2013 », reconnaît Jack Lew dans cette lettre, en référence aux autres épisodes de bras de fer avec le Congrès sur le plafond de la dette.

 

« C'est surtout parce que le gouvernement fait face à d'importantes sorties de trésorerie en raison des remboursements d'impôts », ajoute-t-il, précisant qu'en février l'année dernière l'Etat avait ainsi déboursé 230 milliards de dollars, contre 45 milliards pour un mois ordinaire. 

 

« Le mieux serait que le Congrès agisse avant le 7 février pour assurer un financement en bonne et due forme du gouvernement », ajoute M. Lew dans sa lettre aux élus.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Réaliste

    En Janvier, 2014 (08:38 AM)
    Voilà qui justifie les mesures d'austérité et les plans de rigueur menés dans la zone euro même si dans un premier temps c'est dur en terme de baisse de pouvoir d'achat et d'augmentation du chômage. Si on compare les dettes cumulées (état, ménages, entreprises) je trouve la situation en Allemagne et en France plus soutenable à long terme que l'endettement extrême de tous les agents économiques Américains. Si on en croit les chiffres du FMI le Japon a une dette publique de 238% et les Etats-Unis de 107%. A l'inverse avec les plans de rigueur la dette a commencé à baisser depuis le 3ème trimestre 2013 dans la zone euro notamment en Allemagne, au Portugal, en Belgique et en France où la dette publique a baissé de plus d'un point.
  2. Auteur

    Harouna

    En Janvier, 2014 (08:42 AM)
    l'amerique fait la cigale quand l'europe poussée par l'allemagne fait la fourmi et sert la vis.
    Auteur

    Adunaaaaa

    En Janvier, 2014 (08:46 AM)
    la modestie rek moo woor:):)
    Auteur

    Danger

    En Janvier, 2014 (10:04 AM)
    Un jour il va y avoir une crise de la dette aux Etats-Unis et ça va faire mal. Quand d'autres optent pour la rigueur, les Américains continuent comme avant à vivre sur la dette pour alimenter artificiellement leur croissance. Leur dette est rachetée par la Chine qui elle même a commencée à s'endetter massivement pour soutenir sa croissance. Chine et USA jouent ensemble à un jeu dangereux et c'est l'ensemble du monde qui en subira les conséquences en cas de défaillance. Aujourd'hui la Chine a bâti sont économie sur des usines Occidentales délocalisées, la sous-traitance à l'Occident et la vente de produits vers l'Occident ou les pays développés d'Asie Japon, Corée. La Chine copie trop l'Occident, elle doit développer un modèle différent.



    Les echos avaient fait un bon article sur la dette chinoise:

    lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203231697514-la-chine-tente-de-remettre-de-l-ordre-dans-un-systeme-financier-nebuleux-641853.php

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR