Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

32éme Réunion du Giaba : Le Sénégal jugé efficace dans la lutte contre le trafic de drogue

Single Post
Drogue

Les saisies des drogues au Sénégal et les attaques au Mali et au Burkina Faso ont été abordés lors de la 32ème réunion de la commission technique plénière du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA). 

 Selon, le Directeur Général du Giaba, cette saisie ''permet de mesurer comment les autorités qui sont engagées dans la lutte contre les crimes transnationaux sont très organisés et efficaces''. 

 S'agissant des attaques au Mali et au Burkina Faso, Kimelabalou Aba déplore les nombreuses victimes. Il assure que ces attaques sont dues essentiellement ''aux faiblesses de tous acteurs qui sont impliqués dans cette lutte : faiblesses des systèmes juridiques institutionnelles. Les acteurs ne sont pas assez outillés pour pouvoir juguler ces différents fléaux''.

 Ainsi, pour M. Aba : ''il est nécessaire de créer d'autres moyens pour éradiquer le terrorisme et œuvrer pour le développement de notre espace communautaire''. 

 Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) tient depuis le 10 novembre 2019 sa 32ème réunion plénière de la commission technique et du Comité Ministériel à Saly, a appris Seneweb. 

 Pour lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le Directeur Général du Giaba assure ''qu'il faut couper les canaux de financement du terrorisme''. 

 Au cours de l'ouverture de cette 32éme réunion, M. Aba a exhorté les évaluateurs à la rédaction et à la restitution des constatations et conclusions faite sur le terrain. 

 Par ailleurs, cette réunion plénière vise à favoriser des discussions entre techniciens des États Membres (EM) autour des menaces et défis liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme (BC/FT) dans la région. Elle permet également aux EM d’aborder les questions pertinentes qui nécessitent une approche concertée et harmonisée dans la mise en œuvre effective des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Plate-forme de partage d’expériences, elle est enfin, une opportunité pour établir des partenariats entre experts, représentants des EM, partenaires techniques et observateurs dans le cadre de la LBC/FT.

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Directeur

    En Novembre, 2019 (18:56 PM)
    Vous ne maîtrisez pas ce que vous dites. Le Sénégal a eu de très mauvaises notes en termes de conformité technique (c'est-à-dire la pertinence de nos lois sur la LBC/FT) mais surtout sur le volet efficacité (c'est-à-dire les résultats obtenus dans le cadre de cette lutte) dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Si vous voulez vérifier mes propres, allez sur le site de gafi.org et consultez les résultats de l'Évaluation Mutuelle du senegal.
  2. Auteur

    M Bidou

    En Novembre, 2019 (19:21 PM)
    Faut il en rire ou pleurer le Senegal Carrefour internaiona plaque mondiale tournante du traffic de drogue centre de blanchiement et de recyclage Des revenus tires du traffic ces gens ne sont pas serieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:09 PM)
      comment font ils pour détecter la drogue alors que des containers et voitures dhonnetes gens sont pilléés au port de dakar

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email