Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Abdoulaye Balde devant la commission d’instruction de la CREI (médias)

Single Post
Abdoulaye Balde devant la commission d’instruction de la CREI (médias)

Le maire de Ziguinchor (sud), Abdoulaye Baldé, directeur exécutif de l’ex-Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (ANOCI), était mardi matin devant la commission d'instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour justifier une fortune estimée à 1,4 milliard de francs CFA, selon plusieurs médias sénégalais.


Le 11 juillet dernier, la CREI avait mis ce député en demeure de dire comment il a acquis une fortune estimée à 1,4 milliard de francs CFA.


Baldé avait fourni des réponses consignées dans des documents de quelque 1.000 pages. 


Le quotidien sénégalais Libération annonce dans sa parution de ce mardi que le procureur spécial de la CREI "a requis le placement sous mandat de dépôt de l'ancien secrétaire général de la présidence la République", en l'occurrence Abdoulaye Baldé. 


Abdoulaye Baldé, réélu maire de Ziguibchor en juin dernier, a été directeur exécutif de l’ex-ANOCI, dont le budget se chiffrait à des centaines de milliards de francs CFA.


Ces dotations devaient servir à préparer et organiser le 11e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en mars 2008 à Dakar.


Abdoulaye Baldé, officier de police judiciaire devenu inspecteur général d’Etat, a été ministre des Forces armées, puis des Mines et de l’Industrie, sous le régime d’Abdoulaye Wade.


Avant ses fonctions ministérielles, il occupait le poste de secrétaire général de la présidence de la République.


Il a été maire de Ziguinchor (sud) de 2009 aux élections départementales et municipales du 29 juin dernier, lors desquelles sa liste avait remporté la majorité des sièges du conseil municipal de la principale ville du sud. 


A la suite de la défaite d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012, il a quitté le parti de ce dernier, pour créer l’Union des centristes du Sénégal (UCS).


Depuis novembre 2012, il figure sur une liste de proches de M. Wade soupçonnés de s’être enrichis avec de l’argent public. Son immunité parlementaire a été levée par l'Assemblée nationale.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Août, 2014 (16:15 PM)
    Baldé dans son intime conviction sait qu'il s'est enrichit sur le dos de pauvres sénégalais avec l'argent du contribuable au détriment du trésor public. Son nom a été mêlé à beaucoup de scandale ainsi que Karim Wade. Il doit assumer les conséquences.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jack

    En Août, 2014 (16:15 PM)
    Monsieur l'auteur de l'article(je vous appelle ainsi parce que je n'ose pas vous appeler journaliste ) vous devriez prendre la peine de vérifier vos dire avant toute publication. Le budget de l'ANOCi n a pas atteint vingt milliards en quatre années d'existence. Vous pouvez vérifiez mes propos en parcourant la loi de règlement de 2004 a 2008. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldarumbed

    En Août, 2014 (16:16 PM)
    Rien que des fautes dans vos écrits.

    OCI Organisation de la Conférence Islamique et non de la Coopération Islamique.

    Délén déf liguéy bu sét way !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @2

    En Août, 2014 (16:29 PM)
    Budget Anoci a dépensé pour l’organisation de la conférence islamique une somme totale de 205 milliards 211 millions de FCfa.

    Voir : - les comptes présentés dans le rapport de contrôle de gestion de l’Agence, dans celui lu par le Directeur exécutif de l’Agence devant le Conseil de surveillance lors de la clôture de l’exercice 2006.

    - le budget de l’exercice 2008, tel qu’adopté par le Conseil de surveillance en octobre 2007.

    - Rapport 2006 du commissaire aux comptes de l’Agence (Cagec Suarl), présenté le 31 décembre 2006.
    {comment_ads}
    Auteur

    @2

    En Août, 2014 (16:32 PM)
    LES PROJETS ROUTIERS

    Le montant global mobilisé pour les projets routiers s’élève à plus de 205 milliards de F Cfa. Cette manne a été utilisée pour la réalisation des projets routiers. Là, il est important de préciser que le fonds mobilisé est différent des fonds globaux utilisés dans l’exécution des projets de manière générale. Pour réaliser la Corniche 1, la Corniche 2 et la Vdn, 72 milliards de F Cfa ont été dépensés soit 35,50% du fonds globalement mobilisé. Les 72 milliards représentent les projets financés et exécutés. Par ailleurs, toujours dans le cadre des projets routiers, prés de 104 milliards ont été mobilisés soit 50,82% du global. Ce financement est destiné au tronchon : Malick Sy, Diamniadio, Ndiass. C’est un projet e cours d’exécution.

    Dans ce lot, il y a les projets financés non encore exécutés estimés à 28 milliards de F Cfa soit 13,68%. Ces crédits sont disponibles mais ils ne sont pas encore utilisés. Ils seront servis à la construction de la route de Ouakam et de la route de l’aéroport. Comme vous pouvez le constater l’ensemble des projets routiers représentent 72 milliards de F Cfa. Et là, il est important de signaler que le fonds utilisé pour les projets routiers est largement inférieur au montant global mobilisé.
    Top Banner
    Auteur

    Cooliooo

    En Août, 2014 (20:08 PM)
    Il faut le condamner assez vite. S'il faut l'enfermer 10 jours avant que Macky Sall perde les élections, il sera libre le 11ième jour. Ces gens ne peuvent pas être milliardaire et être fonctionnaire. On sait combien un cadre de la fonction publique touche par mois.



    C'est inadmissible. Il s'est enrichi avec l'argent des sénégalais. Il devra en payer le prix. That's it, That's all.

    Une condamnation exemplaire de 100 ans suffira.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email