Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Barthélémy Diaz, ce que dit l’ordonnance du Doyen des juges

Single Post
Affaire Barthélémy Diaz, ce que dit l’ordonnance du Doyen des juges

Dans son ordonnance, datée du 31 mars 2014, le Doyen des juges disqualifie les faits de meurtre en coups mortels pour Barthélémy Diaz et ordonne le renvoi de ce dernier devant le tribunal correctionnel pour y être jugé. Ce, conformément à la loi, des chefs de coups mortels et blessures volontaires et détention d’armes sans autorisation administrative.  

 

Egalement, le Doyen des juges renvoie Abib Dieng et Baboucar Faye devant le tribunal correctionnel pour complicité de coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme. Mame Sémou Diouf, Maodo Séye Coulibaly, Baye Moussé Ba dit Bro et Bathie Diaw, qui étaient cités dans cette affaire, ont été eux aussi blanchis par le Doyen des juges qui leur a accordé un non lieu total. 

 

Car, « aucun élément de dossier n’a permis de les rattacher à la planification et à la commission matérielle des faits qui se sont produits, le 22 décembre 2011, devant le siège de la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré Cœur et l’information n’a pas permis d’établir de charges suffisantes contre eux des chefs d’infractions susvisés ».


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Saf Sap

    En Août, 2014 (15:49 PM)
    Voilà la justice sénégalaise qui commence a bien jouer son rôle; "le Doyen des juges disqualifie les faits de meurtre en coups mortels". Effectivement ce n'est pas un meurtre, et nous attendons vivement que Barthélemy soit blanchi car il a agit en toute légitimité. Merci à la justice
    • Auteur

      Morale

      En Août, 2014 (18:52 PM)
      barthelemy dias a déja renoncé à son immunité parlementaire il s'attend a tout nak alors concentrez vous sur autre chose et arretez vos tentatives d' intimidation. ca marche pas avec barth
  2. Auteur

    [email protected]

    En Août, 2014 (15:50 PM)
    bof, justice à deux vitesse
    Auteur

    Habitant

    En Août, 2014 (15:57 PM)
    Comment un seul journal en l'occurence" LIBERATION" de Dakar peut-il être toujours le seul à ércire sur ce dossier en violant souvent, par le passé, le secret de l'instruction et maintenant en mettant sur la voie-oui pas la place mais bien la voie- publique le contenu d'une ordonnance?



    Ce n'est pas de l'info. B.Dias a déjà dit publiquement qu'il rrenonçait à son immunité parlementaire. Qu'est ce qu'on attend? Au lieu que Yakham Mbaye, soit disant ministre s'agite dans son journal contre Dias que ne s'active-t-i pas auprès de son gouvernement pour qu'on accèlère la cadence?



    La meilleure réponse c'est que le jeune Maire a gagné sa Mairie qu'il a protégée à travers un score soviétique octroyé par les populations. Pour le reste ne traînons pas les pieds Yakham ! Si tu crois lui faire perdre sa Mairie avec ces basses manoeuvres....
    Auteur

    @no More

    En Août, 2014 (16:40 PM)
    Vous parents de la victime, vous n'avez pas honte de parler ainsi? votre parent Ndiaga Diouf a été payé pour tuer Barthélémy qui a agit en légitime défense; vous avez le devoir de venir présenter vos excuses à Barthélémy au nom de Ndiaga, pour que votre fils puisse reposer enfin en paix. Dans un futur proche, ce dossier sera classé sans suite, car le théâtre a trop duré, Barth n'a rien fait.
    Auteur

    Les Parents

    En Août, 2014 (16:51 PM)
    Comment des parents responsables peuvent parler comme ça ? Il faut rester polis et bien élevés quelque soit ce qu ' on ressent !
    • Auteur

      @les Parents

      En Août, 2014 (16:59 PM)
      sous la dalone do waxe niii barth a publikement tue c gars sans raison valuable alors kil pouvait tire en lair pr s proteger slmant c un assassin de deuxieme deugre il ne devait jaimais sortir d prison
    • Auteur

      Foie

      En Août, 2014 (18:40 PM)
      j'aurais bien aimé te voir à la place de barthelemy dias toi la grande guele qui parle de meurtre. on est dans quel pays? ce garcon se defend et on l'accuse de meurtre. et si c"etait lui qui y avait laissé sa peau qu'est ce qui se serait passé avec ses agresseurs? barth est un honnete citoyen un jeune courageux qui a de l ambition et qui croit en lui alors faites comme lui au lieu d encaisser des sous rien que pour l insulter khalébi dey dem dé.
    Auteur

    L'obs

    En Août, 2014 (17:00 PM)
    Les parents de la victimes je vous prie de vous taire, nous sommes tous désolé de la mort de votre fils parce qu'étant un Sénégalais comme nous autres mais il ne faut pas oublié dans quel circonstance il est mort même si je condamne fermement l'acte de Barthélémy DIAZ n'empêche votre fils a voulu agresser des citoyens qui lui ont rien fait donc il a juste payer ce qu'il voulait faire à d'autres
    Auteur

    Tanoor

    En Août, 2014 (17:54 PM)
    GOOR DISAIS::::::jE NE SUIS pas partisan de Karim Wade mais il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que c'est de l'acharnement contre lui, Awa Ndiaye qui surfacturait le cuillères, elle est ou? APR, Soyez juste chers sénéglais sinon vous serez toujours derrière :tala-sylla: 
    • Auteur

      Vérité

      En Août, 2014 (18:27 PM)
      j'ai honte pour ce journal libération un article sans tete ni queue rien que pour soulever ay seytané
    Auteur

    Fun

    En Août, 2014 (19:29 PM)
    Barth n'a rien fait laisser ce garçon faire son travail

    Auteur

    Titen

    En Août, 2014 (21:04 PM)
    quand meme me choque de voir des gens defendre cet assassin !!!! le jeune diaga diouf etait armè ??? il etait rentrè dans la mairie ?? c eux qui ont obligè a barthelemy de sortir de la mairie pour se defendre ??? attaquer une mairie veut dire attaquer physiquement le maire ??? arretez quand meme vos conneries , barth a voulu jouer au western comme d'habitude pour sa grande gueule en se croyant intouchable et donc il doit payer ... si on le libere nous pourrons simplement dire que nous n'avons plus de magistrats intègres dans notre pays.
    • Auteur

      Usbek

      En Août, 2014 (23:40 PM)
      ce ki est arriver a cette mairie va aider les nervi a comprendre kils ne st pa des moutons pr mourir ou tuer a la place des minables politiciens
    Auteur

    Deltaone

    En Août, 2014 (08:50 AM)
    J'ai bien aimé la phrase de Barthélémy DIAS " c'était une question de vie ou de mort, j'ai choisi de vivre". Sénégal khamou ñou kou tooñ kou faayou lañouye siik. Ces individus se sont transportés jusque dans son lieu de travail pour lui faire sa fête, il se défend et défend sa mairie aujourd'hui on lui cherche des poux sur la tête. IL n y a pas longtemps j'ai lu le commentaire d'un officier de police américain au sujet d'un homme qui avait sévèrement bastonné le violeur de son garçon. "IL A RÉAGIT EN PÈRE DE FAMILLE" . Que DIEU protège le Sénégal des hypocrites.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email