Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Bibo Bourgi : Vers un litige avec la France ?

Single Post
Photo : Seneweb.com

Considéré par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) comme le prête-nom de Karim Wade, Bibo Bourgi est en danger de mort, clament ses avocats. Fin avril, le professeur Jacques Monségu, cardiologue à l’hôpital du Val-de-Grâce puis au Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble [qui suit notamment le président algérien Abdelaziz Bouteflika], exprimait sa « vive inquiétude sur la dégradation de l’état de santé » de Bibo Bourgi, rapporte « Jeune Afrique ».

Face au « danger pour la vie de cet homme », il « alertait les autorités françaises et sénégalaises, redoutant que son pronostic vital puisse être engagé ». La même semaine, ajoute la même source, le président du Parlement européen, Martin Schulz, exposait quant à lui à Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, ses « préoccupations » quant à « l’état de santé alarmant » de Bourgi.

Me Corinne Dreyfus-Schmidt, avocate de Bibo Bourgi, pense que « les autorités sénégalaises n’auront d’autre choix que de se mettre en conformité avec les engagements internationaux auxquels elles ont souscrit », en l’occurrence l’accord entre la France et le Sénégal « sur la promotion et la protection réciproques des investissements », signé à Dakar en 2007, en vertu duquel le Tribunal arbitral des Nations Unies est aujourd’hui saisi.

Le 15 avril dernier, le ministère de la Justice du Sénégal jugeait scandaleuse la décision du Tribunal arbitral de la Cnudci qui a ordonné à l’État du Sénégal de prendre les dispositions afin de permettre à Ibrahima Abou Khalil Bourgi de quitter dans les 21 jours le territoire national pour se rendre en France afin de se soigne.

Les avocats de Bibo Bourgi soutiennent que si le Sénégal persiste à ignorer les injonctions de cette instance arbitrale, le contentieux entre l’investisseur français et l’État sénégalais prendrait une tout autre ampleur, comme le Me Corinne Dreyfus-Schmidt : « Il se transformerait alors en un litige entre les États français et sénégalais », rapporte « Jeune Afrique ».



23 Commentaires

  1. Auteur

    Koursa

    En Mai, 2016 (11:58 AM)
    hoooooo hoooo! y en a marre de cette histoire avec le sir bourgi. il est entrain de purger sa peine suite à son association au criminel financier karim wade pour délits d enrichissement illicite. aujourd’hui nous avons au pays des structures sanitaires performantes alors que bourgi fasse son diagnostic ici et s il est admis qu il doit aller en France pour suivre son traitement qu il y aille. tout l or du monde ne vaut pas une vie humaine, et l Etat senegalais prendra la solution idoine  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Lolou

    En Mai, 2016 (12:02 PM)
    "l'investisseur français"

    Il n'est plus senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:06 PM)
    Prési, vous avez beau GROSSI du VENTRE; mais vous ne pourrez nous engloutir TOUS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:18 PM)
    Je croyais que c'est avec le Conseil de Sécurité de l'ONU que le Sénégal allait avoir des problèmes...



    Les organes de presse sont devenus des supports de communication...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:31 PM)
    Sénégalais tant que cela les arrangent

    Français dès Que ça commence à chauffer!

    Et moi sénégalais bon teint je devrais m'inquiéter pour ces rats? Leur confier l'avenir de mes enfants? ??? :ibit: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:37 PM)
    Qu'on le laisse partir mais qu'on lui retire tous ses biens jusqu'au dernier metre carré et dernier centime et qu'on lui retire sa nationalité sénégalaise. Toutes ces autorités françaises qui lèvent le ton et menacent le Senegal, on ne les entendrait pas une minute si M. Bourgi s'appelait Demba Ndiaye et qu'il avait la peau foncée et ce, qu'en bien même il aurait la nationalité française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:57 PM)
    Bourgi est un detenu de droit commun comme tous les senegalais ayant maille a partir avec la justice de son pays. Il doit donc subir les mem es rigueurs carcerales que ses compagnons de detenus. S'il tombe malade il doit etre traité comme eux. S'il meurt (je ne le lui souhaite pas), on l'enterre ici en terre senegalaise. Quant aux investissements evoqués honteusement par des complexés dans cet article nous senegalais nous nous en foutons eperdument. La France est libre de les suspendre. Le Senegal a d'autres partenaires pressés de se substituer a la France.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:01 PM)
    Bourgi courage, cette injustice dieu ne l accepte pas et macky l obese n est pas eternel, son heure viendra et vous allez recupepere tous vos bien

    le drame est que vous etes tres malade et meme le splus grand professeurs et les gens de l hôpital dantec le disent mais vous avez en face des ingrat , des méchants des voleurs.

    il n ont cas montrer leur preuves c est mafiosie

    que dieu vous protege, et eloigne tous ses vampires de vous

    aujour dhui le monde entier est au courant et les gens qui vous insulte oublie que ils comptent sur ce monde pour les aider financièrement car le pays est en faillites totale

    25 eme pays le plus pauvres du monde et ils pensent qu en insultant et en manacant ils vont gagner

    les dictateurs comme macky personne n en veut et on n a vu ce qui s est passe les 10 derniere annee dans le monde

    que dieu vous protege et protege le senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:38 PM)
    C'est dans les dictatures que l'on peut voir ce genre de pratiques, vraiment le Sénégal sous Macky Sall??? :roadrunner: 
    Auteur

    Mounas

    En Mai, 2016 (15:01 PM)
    Si le Sénégal fait semblant de tenir tête c'est parce que le Président Français François Hollande n'a pas encore pris son téléphone pour demander au Président Macky Sall de faire laisser partir Bibo qui, comme on sait est vraiment malade ! Comment notre Président pourrait-il s'opposer à une demande direct de F.Hollande ? Je fais le pari ici que, avant la fin de la semaine prochaine Hollande va faire "libérer" Bourgi , et heureusement d'ailleurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:37 PM)
    sénéweb censure les meilleurs posts rapidement efface articles du doigt comment les puissances étrnagères se surent sur le dos des Africains, il n'y a pasde doute, tous les organes de presse du Sénégal à l'exception (peut-être) de Wal Fadjiri sont à la commande des imperialistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab

    En Mai, 2016 (15:43 PM)
    LA FRANCE N'EN A RIEN A FAIRE DE CE BOURGI. CE SONT SES AVOCATS (JUIFS DE SURCROIT) QUI FONT MONTER LA TEMPERATURE POUR DETOURNER L'OPINION DES VRAIS PROBLEMES. CE BOURGI N'A QU'A PURGER SA PEINE AU SENEGAL, IL EST SENEGALAIS NON ? EN FRANCE, IL SERA SOIGNE, HEBERGE, ET NOURRI AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE. NON, DE GRACE, GARDEZ LE CHEZ VOUS, ON N'EN VEUT PAS CHEZ NOUS. HAHAHAHA
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Bis

    En Mai, 2016 (15:45 PM)
    A QUAND LE "JE SUIS BOURGI" SUR LA TOUR EIFFEL, AUX INVALIDES ET SUR L'ARC DE TRIOMPHE. NON, VRAIMENT CES NARS SONT TROP FORTS...
    Auteur

    Yallabakhna

    En Mai, 2016 (16:18 PM)
    Au SENEGAL on a une justice corrompue avec des associations de malfaiteurs (syndicalistes+juges) sont en train de ruiner des PME- PMI et grandes entreprises en condamnant celles-ci à des sommes astronomiques pour licenciements abusifs à chaque fois qu'elles tentent de se débarrasser d'employés indélicats ou improductifs.Après on s'émouvra de voir ces derniers prendre la mer clandestinement pour servir d'esclaves en Europe .Tout cela sous les yeux de gouvernants aveugles sinon complices. On est foutus si on ne réagit pas. Il faut protéger les employeurs au lieu de les racketter.Tout ce qui intéresse un patron c'est le travail bien fait pas l'individu et ces faux juges sont capables de tuer une entreprise quitte à mettre le reste des employés dans la rue pour le bénéfice d'un seul et le leur(on m'a confirmé que ces juges se partagent l'argent avec les syndicalistes et les licenciés) c'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver aux employés de ce Bourgi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watta Wat...attention Sénégal

    En Mai, 2016 (16:25 PM)
    Quel lien de parenté avec l'autre BOURGI qui filait les mallettes d'argent de Bongo aux présidentiables Africains et français ???.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali Bourgi Fait Valo

    En Mai, 2016 (17:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:24 PM)
    j'avais toujours douté des poursuites dirigées contre Karim et consorts mais quand j'ai pris connaissances de certains éléments concernant le dossier d'une des sociétés créées par BOURGI j'ai tres vite compris que les faits qu'on leur reproche ne relèvent pas de l'imaginaire car comment une société d'un patrimoine de plus de 4milliards peut elle exister au Sénégal avec un siège sociale fictif et dont le supposé gérant est un employé de bourgi qui ne connait rien de cette société. si bourgi etait un investisseur normal, il n'allait pas créér une société dans ces conditions. je n'ai aucune haine envers karim et consorts mais dieu sait qu'ils ne sont clean  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:31 PM)
    Que les libano syriens et français se le tiennent pour dit une fois pour toute : nous sénégalais avons trop souffert trop longtemps de leurs arrogances et roublardises. Ils ont toujours abusé de notre téranga qu'ils ont fini par assimiler à de la naïveté. Basta!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:39 PM)
    Ce que vous devez faire est de reprendre votre pays en mains, appliquer le programme des Assises nationales. Ainsi, que les patriotes dirigeront le pays, on pourra rester tranquilement chez nous et savourer les bienfaits que Dieu nous a legues au lieu d'emigrer dans ces pays de rascistes et sauver notre capital : les Espagnols ne viendront plus pecher chez nous, les Anglais ne cultiveront plus nos terres, les Francais ne repandront plus leur mode de vie viscieux dans notre societe.

    Les pays qui marchent tres fort actuellement comme l'Ethiopie ont traverse des moements difficiles avec ces imperialists qui essaient toujours de charcuter le reste de leur territoire et aujourd'hui, ils semblent avoir le denier mot. Il faut se batter, il faut y croire.

    P.S. J'ai l'habitude de souligner le rascime dans les 3 pays que les etudes placent au 1er rangs. Aujourdh'ui les Americains qui en font partie sont unanimes sur les fait que ce qui vont Donald Trup sont des racistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Rien Que La Verite

    En Mai, 2016 (22:46 PM)
    La France ne peut pas nous imposer son dictat . Que dirait elle du cas de Mr Lamine Diack

    Elle la France doit respecter le Sénégal, nous n acceptons a jamais qu elle s immisce des décisions de notre justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2016 (06:50 AM)
    Ce n'est pas a la France de dire a la justice Senegalaise ce qu'elle doit faire. Notre justice est independante. Bourgi a ete juge et puni par la loi Senegalaise.
    Auteur

    Nsi

    En Mai, 2016 (08:45 AM)
    Traitement inhumain des condamnés ,racistes ,intolérants,mendiants sur la scène internationale.

    Si M Bourges décède vous allez être au HIT parade des atrocités .

    La vengeance vous mène dans le mur ,des dossiers sortiront .Personne n'est propre c'est la première industrie du Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (13:35 PM)
    la france veux une partie de sa fortune quand il meure il a l abitude de confisquer les biens des voleure des fls de president de milliadaire quand il vien avec des sacs dargent ils ouvre leur porte quand tu a probleme il se profite reveiller vous africaine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email