Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Cheikh Béthio : Mbour hérite du dossier, le procès est proche

Single Post
Affaire Cheikh Béthio : Mbour hérite du dossier, le procès est proche

Mbour et Thiès se "disputaient" l'affaire du double meurtre de Médinatoul Salam dans laquelle le guide des Thiantacones, Cheikh Béthio Thioune, est impliqué. Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a tranché en faveur de Mbour.

"Au moment où l'instruction était en train d'être bouclée, Mbour a été érigé en tribunal de grande instance comptant une chambre criminelle, rappelle le garde des Sceaux dans un entretien accordé à Enquête. Comme l'affaire s'est passée à Mbour, il s'est posé la question de savoir laquelle des deux juridictions (avec Thiès) est compétente. On a considéré que c'est Mbour, lieu de commission de l'infraction."

Ismaïla Madior Fall s'est expliqué aussi sur les lenteurs de ce dossier : "Les cas de longue détention, c'est par rapport aux crimes de sang. Dans ces affaires, l'instruction prend plus de temps pour accorder toutes les garanties d'une bonne justice aux accusés. C'est ce qui explique les lenteurs, notamment dans le cas du dossier Cheikh Béthio Thioune. Mais là, c'est en voie d'être bouclé."

L'affaire du double meurtre de Médinatoul Salam est survenue le 22 février 2012. Cheikh Béthio Thioune est poursuivi pour complicité de meurtre, notamment. Il bénéficie d'une liberté provisoire.


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Yatayumbé

    En Mai, 2018 (12:35 PM)
    Décidément dans ce pays, la justice n'est pas la même pour tout le monde : voilà une affaire avec des faits établis, un prévenu dont l'implication ne fait aucun doute et qui bénéficie d'une liberté totale, voyant ses proches promus par le pouvoir en place
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (12:56 PM)
      il va bientôt retomber gravement malade et redemander une liberté éternelle sans condition
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:10 PM)
      vous verrez à mbour il sera libéré . encore du n'importe quoi .l'a famille des victimes doivent appliquer la loi du talion point .
    • Auteur

      Koly Tengala

      En Mai, 2018 (14:18 PM)
      je vous mets au défi, il ne sera jamais condamné. c'est du cirque. macky est trop faible pour ça.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:33 PM)
      il sera condamné à une peine qu'il aura déjà purgé comme ça il sera libre de battre campagne pour son bienfaiteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:59 PM)
      ceux qui ont perdu leurs proches à madinatous salam bethio n'ont qu'à sécher leurs larmes et passer à autre chose. djape ci yallah. jamais justice ne leur sera rendue car béthio dafa ame wéroukaye.
      béthio ne risque absolument rien. il pourra continuer à sauter ses sept épouses comme bon lui semble et recevoir en adiya des dizains de millions.
      il n'en a rien à foutre de la justice sénégalaise. il a quelque chose de plus fort que la justice : la protection de macky et marième.qu'il soutient
      la justice ne s'applique pas à ceux qui soutiennent macky, c'est l'axiome de base. immunité totale pour les souteneurs. lou la nekh dèfe
      barthélmy diaz (que nous avons tous oublié !) a tort dans la forme mais raison dans le fond,, notre justice est tenue en laisse par le pouvoir exécutuif . la carotte ou le bâton, si tu es magistrat, tu dois choisir.. et comme, yonou djame soré woul .
      pauvres juges, si vous pouviez annuler ce procès ce serait mieux pour votre réputation . le verdict sera à vomir, parce que peu de liberté vous sera laissé pour dire la justice. . et ce n'est pas un ...procès d'intention que l'on vous fait.
  2. Auteur

    Lol

    En Mai, 2018 (12:41 PM)
    22 février ???? Allez vous renseigner!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:41 PM)
    ohoooo foutez lui la paix le cheikh est un nandite un esprit supperieur il a un hareem de belles femmes et vit dans le luxe  :smile: 
    Auteur

    Hamid Ly

    En Mai, 2018 (12:43 PM)
    senghor criminel meurtre de blondin diop ;Abdou diouf boucher de la casamance ; wade criminel maitre seye , yaya jammeh boucher de la gambie, cheikh bethio thioune , criminel, idrissa criminel meutre de serigne bousso .Macky l'homme integre aucun crime entre les mains et dire que les wolofs veulent traduire macky en justice .Ils sont minable les wolofs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (12:57 PM)
      ce n'est pas la peine de te fatiguer, il n'y aura pas de guerre ethnique ou religieuse au sénégal, même si c'est ton voeu le plus cher.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:43 PM)
    si c etait un barbu

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:06 PM)
    Chantage pour qu'il le soutienne par force en 2019.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:27 PM)
      bilahi, tu m'as devancé. il n'y aura pas de procès! en matière criminelle devant une cour d’assise, il n'y a pas de liberté provisoire. le prévenu attend le procès en prison quelle que soit la lenteur de l'instruction
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:07 PM)
    C’est qui ce CON qui déshonore notre nom de famille? Honte à toi!!! ??????On te traque et on t’aura bientôt in shallah. Pas de guerre d’ethnies au Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:07 PM)
    Avec sa carte apr il sera acquitté
    Auteur

    Alphaconde

    En Mai, 2018 (13:14 PM)
    Ismaëla Madior Fall do dieul sama commande Korité
    Auteur

    Ansourate 2, Verset 158

    En Mai, 2018 (13:23 PM)
    AS-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.

    Sourate 2, verset 158

    Auteur

    Maniaaw

    En Mai, 2018 (13:23 PM)
    Cet homme doit être jugé et condamné de quel bord qu'il soit.Il ne faut pas une justice de vainqueurs qui emprisonne que des opposants.Attendons pour voir car juridiquement cet homme ne doit pas comparaître librement.Le peuple observe sa JUSTICE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:29 PM)
    Les gendarmes sont fatigués. leurs déplacements ne sont plus payés depuis plus de 15 ans alors le budget est voté chaque année au niveau de l'assemblée. ils travaillent plus 16 heures de temps par jour et non pas rémunérés surtout les brigadiers ils n'ont pas de vie de famille. les heures supplémentaires sont parfois coupés et ce n'est qu une maudite somme de 25.000 francs par mois alors les chefs ont des primes jusqu'à 1000 000 francs et plus, véhiculés logés nourris et si le travail marche c'est le subordonné. Bientôt vous verrez des rebondissement au de la gendarmerie monsieur le président maky sall, il faut voir ça avant qu'il ne soit trop tard.
    • Auteur

      Lamine Golo

      En Mai, 2018 (13:44 PM)
      vous les gendarmes saviez-vous que le peuple vous a tourné le dos. alors on s'en fou de vos soucis  :contaan: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:11 PM)
      way saway, on sait waay. et les 1000 fcfa par chauffeur sur la route. au moins vous gagnez 50000 par jour.
      moomkay, noopileenne nak.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:49 PM)
    La gendarmerie c’est pas pour se faire de l’argent c'est pour servir son pays et avoir juste quoi nourrir sa famille. si tu veux être riche il faut démissionner et changer de métier ;commerçant par exemple. Tu ne gagnerai rie en mettant les maux de votre institution dans ces espaces médiatiques sinon des injures en plein mois de ramadan. Gua bal ma .
    Auteur

    Bakka Ou Makka

    En Mai, 2018 (13:51 PM)
    Idy a confondu bakka, ancient nom de Makka avec bakaa, yabkii,un verbe qui signifier pleuer. It's a naaquiss verb. Je me demande ce qu'attendent les nombreux arabophones du pays pour demonter Idy "ethymologiquement."
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:02 PM)
    LE BOUFFON DU SÉNÉGAL.SA PLACE REBBEUSSE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:03 PM)
    Qui pour croire aux paroles d'un tailleur "anti-professionnel" à la veille d'une fête?

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:05 PM)
    il a soutenu WADE pourtant il a été battu
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:14 PM)
    Il ne risque rien. Il est avec Macky. Tant pis pour ceux qui ont été enterrés vivants
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:44 PM)
    le tailleur du pantalon de moriba
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:50 PM)
    Notez-le bien: En toute logique, Cheikh Béthio THIOUNE devrait être entièrement blanchi au bénéfice du doute ! C'est la période pré-électorale (déjà !) qui se prête à ce Verdict ! N'oubliez pas le Sheik a plus de 2 000 000 de talibés qui ont reçu leurs cartes d'électeurs et que Macky Sall veut être ré-élu dès le premier Tour SVP ! Logique pour logique, Vive la Répubique !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:59 PM)
    Si Béthio est acquité et bat campagne pour Macky, est ce que les Thantacoune porteront des gourdins ou pas? Deuxièmement, si Béthio est condamné, est ce qu'il continuera à faire ses touffé et autres pouch patch dans la prison ou il sera détenu?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:42 PM)
    C'est pas la peine de gaspiller l'argent du peuple sénégalais pour organiser un procès. Il vaut mieux organiser une rencontre au Palais. S'il soutient l'APR il est acquitté, sinon, direction Reubeuss.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:51 PM)
    Effectivement Me Madior, en six ans il a eu le temps de se promener aux USA et partout en Europe, pour préparer sa défense. Ne devait-on pas lui demander de rester sur place poru mieux y travailler ou bien avait-il besoin de référence internationale? Heureusement que le ridicule ne tue pas !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:54 PM)
    Donc si je comprends bien, les parents de Fallou doivent s'attendre à patienter six ans pour le procès ? ou bien ce n'est pas la même chose? On fait vraiment avaler aux sénégalais n'importe quoi. Où sont les répondeurs automatiques ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:41 PM)
    Pour yima done ladj fouma ték mes suspissions sur le fait que Seneweb soit un site maconnique: Jugez par vous -meme, que viens faire discretement le symbole "xo" du Prince du Royal Secret (33'"xo) en bas de la rubrique "Les articles les plus commentés". May ladj dongg
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    Au lieu de gaspiller l argent dans in procès bidon dont le verdict est connu, donnez l’argent à Bethio pour qu’il prépare un mbaxal pouthie pathie bou saf sap à la mémoire des deux défunts de madinatous salam.

    Pauvre Senegal. Justice de m....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:08 PM)
    Pour être jugé BETHIO doit obligatoirement se constituer prisonnier selon la loi pénale. Tout ceci démontre que l'affaire Khalifa SALL est politique/ En moins e quelques mois il faut le juger en première instance, en appel et probablement en cassation. Pourquoi cette célérité, alors que l'affaire BETHIO dure depuis des années.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:59 AM)
    dieye politique ,laisse en paix le cheikh

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email