Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Fodé Ndiaye : Sidiki Kaba appelle à faire confiance à la justice

Single Post
Affaire Fodé Ndiaye : Sidiki Kaba appelle à faire confiance à la justice
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a appelé vendredi à faire confiance à la justice et à attendre le verdict suite à l'appel introduit, après la condamnation de deux jeunes de Colobane pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye.

Jeudi, des populations de ce quartier de Dakar ont organisé un rassemblement pour réclamer la libération de Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, reconnus coupables du meurtre du policier.

En réaction, le ministre de la Justice a rappelé que la loi donnait le droit aux deux jeunes condamnés d'interjeter appel.

"Ce n'est pas que je puisse changer l’ordre de la décision, mais la loi leur permet de faire appel [et] la décision sera réexaminée. Par la suite, il est possible que le juge d’appel, au niveau de la Cour d’Assises, revienne sur cette décision", a-t-il dit.

Me Sidiki kaba, qui présidait un colloque de trois jours sur la réforme des institution initié par l’Association des juristes africains (AJA), affirme que le juge peut aussi prononcer "l’acquittement, en disant peut-être qu’il y a insuffisance de preuves’’.

Le policier Fodé Ndiaye avait été tué à Colobane, à Dakar, lors d’une manifestation de l’opposition, en janvier 2012. L'opposition protestait à l’époque contre la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de la même année.

Les accusés Cheikh Diop et Cheikh Sidaty Mané ont été condamnés à 20 ans de travaux forcés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye.

"Une décision de justice s'impose à tous. Je vous ai souvent parlé de l'indépendance de la justice. Ces jeunes se sont battus dans le cadre du M23. C'est à la suite de la décision du 27 janvier 2012 qu'à la place de l'Obélisque, ils avaient contesté le troisième mandat du président de la République", a rappelé le ministre de la Justice.

"En républicain alors, à l'époque étant président d'honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, j'avais estimé que même si cette décision n'allait pas dans le sens de ce qu'une majorité du peuple semblait dire, mais c'était une décision de droit, une décision de justice et qui s'imposait à tous les Sénégalais et il fallait aller dans ce sens là'', a encore dit M. Kaba.

Pour le ministre de la Justice, cela "parait être important, parce que lorsqu'il y a des conflits entre les citoyens, les acteurs politiques, c’est la justice qui tranche".

"Les citoyens protestent lorsqu'il y a des violences, c'est-à-dire lorsqu'il y a mort d'homme. Une enquête a été ouverte, ils [les condamnés] sont identifiés comme ceux qui ont commis et une décision de condamnation est intervenue", a-t-il indiqué.

"Il peut lui [la justice] arriver tout simplement de diminuer les peines,[ou]de dire que c'est la perpétuité'', a-t-il poursuivi, exhortant à ''faire confiance à cette justice''. 

"(…) Compte tenu du fait que ces jeunes avaient soutenu qu’ils sont des martyrs de la révolution, donc de la démocratie, il y aura eu des manipulations pour qu'ils ne soient même pas jugés et qu’on les laisse", a-t-il estimé.

Il a souligné qu'"on a voulu que la justice soit là jusqu’au bout'', affirmant que ''c’est par des voies judiciaire que cela peut être réglé". 

"Tout de même, je peux dire que, dans la constitution du Sénégal, le droit de grâce est prévu par le président de la République. Et selon les situations, selon les moments, il en use pour assurer la paix sociale mais cela relève de la seule volonté et du seul pouvoir du président de la République".


6 Commentaires

  1. Auteur

    Fatick Verite

    En Février, 2015 (20:05 PM)
    tu es un homosexuel tu a toujours defendu cela depuis l international.comment nitre justice peut etre independante avec un president rancunier
  2. Auteur

    Avocat

    En Février, 2015 (20:21 PM)
    la crei est condamner partout au senegal et dans le monde.c est une jurudiction d exception au su de tout bon croyant.Arrerez vos histoires de crei sinon vous risquez d introduire macky sall en echec
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Février, 2015 (20:46 PM)
    Ce pays est fichu. Le droit ne olus être dit. Les autorités actuelles pour une raison que j'ignore semblent illégitimes. Elles rament à contre courant du peuple et la fin risque d'être TERRIBLE si on neprend garde. Quel gâchis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Appel

    En Février, 2015 (06:05 AM)
    Ne vous inquiétez pas la peine sera réduite en appel, cette lourde condamnation en première instance était juste pour faire plaisir aux policiers surtout dans ces périodes de troubles.

    Ces gens sont vraiment des nullards car leurs actions sont faciles à anticiper
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Février, 2015 (08:48 AM)
    Anna niee rayoon mamadou Dioup boul nou foontoo deukbi amoul yoon :sn: 
    Auteur

    Guineen

    En Février, 2015 (16:16 PM)
    Ce Guinéen qui essaie de coloniser le Sénégal n'a qu'a foutre le camp a la Haye. Il ne doit pas cumuler un salaire international très gros sans taxes ni impôts et gagner un autre salaire des contribuables sénégalais alors qu'il y a des Sénégalais qui n'arrivent pas a manger 2 repas par jour. Il n'a aucune utilité pour le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email