Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Habré : « Les uns parlent de procès mascarade» (Ua)

Single Post
Affaire Habré : « Les uns parlent de procès mascarade» (Ua)

Magistrat béninois, le juge Robert Dossou, par ailleurs représentant de l’Union africaine (Ua) dans les Chambres africaines extraordinaires (Cae), a trouvé logique que certains acteurs soient montés au créneau pour dénoncer le procès de l’ancien président tchadien.

«Le nouveau ne s’installe jamais comme sur une belle autoroute toute droite. Le nouveau s’installe dans l’adversité, dans les obstacles. Ensuite, pendant que les uns sont pour le nouveau, d’autres sont contre et dressent des obstacles. Ce qui fait que ce qui vient de se passer à Dakar (la condamnation de Hissène Habré à perpétuité : Ndlr) est apprécié diversement. Les uns parlent de procès mascarades, les autres pensent que c’est une très belle victoire pour l’Afrique. Nous ne pouvons pas empêcher cela», a déclaré M. Dosou.

Ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, il a pris part à un point de presse organisé en marge du Séminaire international sur "la complémentarité, le Procès Habré et l’Evolution de la Compétence Universelle" pour revenir sur certaines compétences des chambres africaines extraordinaires (Cae) créées au sein des juridictions sénégalaises.

«L’accord signé entre le Sénégal et l’Union africaine porte mention que “les Chambres africaines extraordinaires peuvent demander le transfert de tout dossier d’instruction ou dossier existant n’importe où, soit au Tchad, soit à Bruxelles, soit ailleurs. (…). Cette possibilité existe. Et dans toute procédure correctionnelle, il appartient à celui qui veut se défendre de choisir son système de défense. Aucune loi ne peut l’obliger à parler s’il ne veut pas parler. Aucune loi ne l’oblige à ne pas choisir d’avocats, s’il décide de ne pas prendre d’avocat. Mais dans le système de procédure appliqué devant la Cae ou Cae d’assises, il faut nécessairement que le juge lui commette un avocat d'office s’il n’en avait pas. Cela a été fait», a-t-il fait savoir. Une manière de dire que ses droits ont été respectés.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:08 PM)
    Moi je ne comprends pas comment peut on emprisonner Habré et laisser idriss Deby en liberté. Ils étaient complices .
  2. Auteur

    Barth

    En Juin, 2016 (21:39 PM)
    Bonjour! je m'appelle barth. Je suis un homme très sympas et doué qui vous propose différents types de massag…. à domicile ou à l’hôtel pour les femmes uniquement. je suis masseur......... professionnel. Je suis ouvert à toute proposition d'emploi permanent dans les hôtels, hôpitaux, cliniques, maisons d’hôtes, auberges…

    contact: 7 7 3 9 6 4 6 6 8

    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Juin, 2016 (22:51 PM)
    "Ses droits ont été respectés" dixit Robert Dossou, mais l'aspect politique de ce procès engendre bien des réserves à élucider, et tôt ou tard le procès de Habré connaîtra un jour des rebondissements. Nul ne s'explique que Idriss Débi soit libre et Habré condamné, et l'idéal aurait été que ce jugement voie le jour et que l'actuel Président du Tchad soit lui aussi attrait à la barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zeum

    En Juin, 2016 (23:27 PM)
    C'est la non comparution de derby qui pose problème, l'hypocrisie de ses pairs africains. Quelle honte pour l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:28 AM)
    Et ils appellent ca une victoire africaine??? Quelle honte!!!! La victoire serait de voir Idriss Deby a la barre dans la mesure ou il etait celui qui executait les massacres. Habre n'a jamais tue quelqu'un. Il etait au palais et n'est pas au courant de beaucoup de crimes perpetres par Deby. Ce proces aura un rebondissement un jour. J'ai honte pour l'Afrique qui n'est meme pas libre de dire sa propre justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:57 AM)
    Je suis desole qui dira k Habre ne merrite pas la prison? En bon comme Habre est venu avec les milliars au Senegal arose vous ne voulez pas qu'on lui met en prison soyons serieux Habres est un assasaint
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:48 AM)
    Ce procès est une honte pour l'Afrique. Regardez-vous dans une glace, M. Dossou, vous n'êtes pas à la hauteur de votre mission. Vous incarnez l'Afrique d'il y a 40 ans.

    C'est nul comme prestation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email