Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Hissène Habré : poursuite de l'instruction à Ndjamena

Single Post
Affaire Hissène Habré : poursuite de l'instruction à Ndjamena

Les préparatifs du procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré prévu à Dakar au Sénégal avancent. La deuxième commission rogatoire internationale commence ce lundi avec, pour objectif, de préparer les éléments nécessaires à la tenue du procès de l'ancien président tchadien poursuivi pour les crimes commis durant sa présence au pouvoir, entre 1982 et 1990.

Les magistrats et les policiers sénégalais arrivés dimanche à Ndjamena vont se joindre à leurs homologues tchadiens. Ensemble, ils vont s’atteler au même exercice qu’en septembre dernier : l'audition des témoins et victimes du régime Hissène Habré.

« Qui est-ce que vous avez perdu ? », « Comment a-t-il été arrêté ? », « Où a- t-il été enterré ? » : telles sont quelques-unes des questions qui seront posées à ceux qui ont perdu un proche, un fils, un mari ou un frère dans les prisons du régime Hissène Habré.
 
Anthropologues légistes argentins
 
Autre particularité de cette deuxième commission rogatoire internationale : la présence d’une équipe d’anthropologues légistes argentins. Ils sont commis pour vérifier l’existence de charniers où des victimes du régime Hissène Habré auraient été enterrées.
 
Ces charniers devraient être identifiés, marqués, pour être fouillés plus tard. Du travail en perspective pour l’équipe du juge Jean Kandé. Celui-ci a eu du mal - en septembre dernier - à prendre les dépositions des présumées victimes, venues très nombreuses au pôle judiciaire en charge du dossier Hissène Habré.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Dia

    En Décembre, 2013 (14:33 PM)
    Ça va être compliquer une enquête de plus de 30 ans et sur tout en Afrique ?

  2. Auteur

    Enfin !

    En Décembre, 2013 (14:36 PM)
    un début prometteur pour autant que les pro Habré ne viennent perturber les investigations en faisant pression sur les familles des victimes.
    • Auteur

      ...et Pour Cause!!!

      En Décembre, 2013 (18:22 PM)
      les pro habré n' auront pas besoin de faire pression sur des victimes fantômes. par contre, pour une telle mascarade, vos instructeurs se passeront volontiers d' essayer de jouer au "chasseurs de fantÔmes" je veux dire. ils n' ont qu' à aller voir directement mr idriss déby qui leur remettra avec un plaisir certain, le classeur déjà cacheté et scéllé dans lequel sont soigneusement rangés les fruits de toutes les "investigations" qu' ils dÉsirent faire sur 7 affaire. ainsi, ils disposeront d' assez de temps pour le loisir de jeter un coup d' oeil sur le ndjaména à l' heure du pÉtrole (ils n' auront pas l' envi d' aller voir ailleurs).
      bon voyage et bonne chasse à ndjamÉna... à plus!
    Auteur

    Boy Pikine

    En Décembre, 2013 (18:53 PM)
    Arretez votre cinama ya pas de victime on sait que certains senegalais on fait des cet affaire un fond de commerce mais tot ou tard ils auront des comptes a rendre devant l'histoire de l'Afrique meme sankara et loumoumba ont été assasine.r par leur propre frers Mais dans celui des Habre les soit disant "droithomiste" n'est vont pas aller dormir trankil..............................................

    .

    Auteur

    Elks

    En Décembre, 2013 (19:07 PM)
    C'est triste pour Macky Sall qui est a l'origine de toute cette histoire de proces mais de toutes facons il va finir mal dans sa vie, trop de proces de prisoniers durant son reigne.

    On dirait qu'on l'a elu pour enfermer les gens au lieu de s'attelet a ameliorer les conditions de vie des senegalais .
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (21:40 PM)
    Dommage que le règne de Maky soit uniquement marqué par de l'emprisonnement de la chasse aux opposant et de la fabrication de preuve bidon. Habré en est une des victimes. On le met en prison par surprise. Ce qui l'empêche de préparer son procès. Son adversaire politique Déby paye l'argent du procès et trouve des témoins. Les juges africains dont on nous parle ne sont rien d'autres que des juges sénégalais à 90%. Donc totalement dépendant du gouvernement sénégalais. Et on vient nous parler de procès équitable alors que le propre lieutenant de Habré qui exécutait ses ordres est l'actuel président du Tchad et actuel financeur du procès. Dans 20 ans lorsqu'on fera l'histoire politique du Sénégal on se demandera bien ce que Maky a apporté au pays à par les règlement de compte au détriment des intérêts du pays et le retour des colonisateurs pour reprendre le pouvoir économique du pays. Même le PS qui avait tous les pouvoir n'a pas été aussi loin dans l'instrumentalisation du pouvoir comme arme de destruction d'opposants. Souvenez vous de ce blogeur tchadien qu'on avait expulsé en Guinée pour faire plaisir à Déby et la France l'a accueillit finalement Souvenez vous de l'opposant Gambien expulsé au Mali pour faire plaisir à Djamé et qui en est mort.
    Auteur

    Djiban

    En Décembre, 2013 (11:25 AM)
    Moi je pose la question ce qu'il a fait Habré ? Et Idriss Déby lui aussi ce qu'il a fait durant le règne de Habré ? Idriss Déby tue des gens jusqu'à présent ou sont les défenseurs des droits de l'Homme ? Pourquoi ils ne parlent pas de ça ils parlent uniquement de Habré parce que tout simplement Idriss déby donne de l'argent je veux savoir en Afrique qui est le Chef d'Etat qui n'a pas tué pour garder sa fauteuil ? Alors foutez la paix à Habré.
    Auteur

    Habré Sera Jugé

    En Décembre, 2013 (11:39 AM)
    Habré sera jugé et condamné. Les preuves pullulent. Il était temps que notre pays fasse son travail en matière de justice et maintenant on peut être fier du Sénégal. Habré n'a jamais dit "je suis innocent". Ses avocats disent que tout est de la faute de Déby, alors pourquoi est-ce qu'ils ne donnent pas de véritable preuve? Pourquoi ils ne répondent pas sur chaque accusation des victimes? C'est parce que ce sont des lâches!
    Auteur

    Désolant

    En Décembre, 2013 (11:49 AM)
    J'ai honte pour l'Afrique de lire toutes ces réaction de déni des crimes qui ont été commis par Hissène Habré pendant sa présence au pouvoir du Tchad. Des victimes fantômes ? Il y a déjà plus de 1000 qui sont parties civiles, et beauocup plus qui se battent depuis 20 ans. Ces gens là ne sont pas là pour faire tourner un "fond de commerce" comme vous le dites, elles ne recoivent rien depuis toutes ces années en échange de la lutte qu'elles mènent... Le plus triste, c'est que pendant tout ce temps, elles n'ont tellement pas reçu de soutien financier que beaucoup d'entre elles décèdent et ne seront jamais en mesure de voir reconnus les abus qu'elles ont subis.



    Cela fait maintenant bien longtemps que Hissène Habré est inquiété, il a largement eu le temps de préparer son procès. Depuis qu'il se cache au Sénégal, il a par plusieurs fois réussi à éviter un procès mais il sait depuis longtemps que tôt ou tard il finirait par devoir répondre de ses actes. Il n'a pas été emprisonné par surprise.. Etre emprisonné par surprise, c'est ce qui est arrivé a toutes les victimes qui se faisaient enlever le matin de chez elle, laissant leurs familles sans aucune nouvelles pendant des mois parfois...Certaines ont eu la chance de rentrer chez elle et d'avoire la force de lutter pour que cela ne se reproduise plus jamais, d'autres n'auront jamais eu cette change.



    " qui est le Chef d'Etat qui n'a pas tué pour garder sa fauteuil ? Vous vous rendez compte de la gravité de ce que vous écrivez ? C'est justement pour CELA qu'il est important qu'Habré soit jugé, pour que les autres chefs d'états sachent que des limites existent, et que l'Afrique peut juger des actes de ses pairs !





    Prions pour que tous ces gens qui luttent depuis des années ne voient pas tous leurs efforts réduits à néants à cause d personnes comme vous !



    Courage mes freres et mes soeurs !
    Auteur

    Hiya

    En Décembre, 2013 (12:07 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Goré Mo Woor

    En Décembre, 2013 (13:13 PM)
    je croix que le procès de habré mérite d'être fait dans la transparence et le respect des principes qui détermine le procès pénal; les conséquence de ce procès doivent servir de leçon à nos dirigeant africains. il va créer une jurisprudence qui fait tous président africain qui commet des crimes durant sont règne ne sera pas à l'abri d'une sanction pénal appliqué par des juges africain. c'est malereux que tous les maux de ce monde ce passe en afrique. Ce procès est une leçon pour la jeunesse africaine.
    Auteur

    Kandé

    En Décembre, 2013 (13:54 PM)
    c'est vraiment compliqué sur des faits dépassant plus de 30ans je pense chacun va récolter ce qu'il a semé laissons lui a la justice de dieu
    Auteur

    Tchadien

    En Décembre, 2013 (16:04 PM)
    Les Juges des chambres Africaines se déplacent au Tchad au moment où Idriss Deby fête ses 23 ans de règne au pouvoir. Rappelons que c'est à la tête d'une rébellion armée soutenue par Khadafi et la France de Mitterrand que Deby a renversé Habré pour apporter la démocratie au Tchad. Il y règne sans partage avec famille et clan depuis 23 ans. Le Tchad est classé ces dix dernières années parmi les plus médiocres au monde et le plus corrompu. Voir rapport de transparency 2013 de ce mardi 2/12/2013.



    Autant dire que les Juges sont les invités d'honneur de Deby. Je vous laisse imaginer la suite.



    Et que dire ce cette garce de RFI qui sait d'avance les questions qui seront posées aux plaignants ? Qui a donc parlé des victimes professionnelles ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email