Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Karim Wade : Nouveau revers pour l'État sénégalais devant la justice française

Single Post
Karim Wade, fils de l'ex-président sénégalais, à Paris le 16 janvier 2008. © Vincent Fournier / JA

L'État du Sénégal ne pourra pas saisir les biens de Karim Wade et Bibo Bourgi se trouvant sur le sol français. La Cour d'appel de Paris a confirmé mercredi le jugement rendu en première instance en septembre 2016, qui rejetait la demande formulée par le parquet national financier français.

En l'espace de quelques secondes, le magistrat de la Cour d'appel de Paris a douché mardi matin les espoirs de l'État sénégalais, en confirmant intégralement le jugement rendu le 26 septembre 2016 par le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Celui-ci avait considéré que l'enrichissement illicite reproché à Karim Wade, pour lequel il a été définitivement condamné par la Cour suprême sénégalaise en 2015, n'avait pas d'équivalent dans le droit français. Un argument rendant impossible la confiscation de ses biens – et de ceux de Bibo Bourgi – dans l'Hexagone.

Deux appartements dans le XVIe

Faisant suite à une demande d'entraide pénale internationale formulée en 2015 par l'État du Sénégal, le parquet national financier avait sollicité la confiscation de plusieurs biens appartenant aux deux hommes. En l'occurrence, il s'agissait pour Karim Wade d'un appartement sis rue de la Faisanderie, dans le XVIe arrondissement de Paris, ainsi que d'un compte bancaire domicilié à l'agence Paris-Madeleine de la Société générale (au solde de 48 000 euros).

Du côté de Ibrahim Aboukhalil – dit "Bibo Bourgi" -, considéré par la justice sénégalaise comme prête-nom principal de Karim Wade, le parquet avait sollicité la confiscation de son appartement rue Émile-Ménier, dans le XVIe arrondissement de Paris, détenu par une SCI parisienne, elle-même propriété d'une société basée au Luxembourg.

Mais là encore, le TGI avait opposé une fin de non-recevoir à cette requête, en estimant que la justice sénégalaise "ne mentionne à aucun moment la SCI Aisa [Paris] et la SA Djoz [Luxembourg], de sorte qu'il est impossible d'établir un lien entre les parts de ces sociétés et l'infraction reprochée à M. Aboukhalil".

La décision d'un éventuel recours reviens au parquet financier

Présents à l'audience mercredi, les conseils de Karim Wade n'ont pas masqué leur satisfaction à l'énoncé de l'arrêt de la Cour d'appel. "Je ne suis pas du tout surpris, déclare à Jeune Afrique Me Michel Boyon, qui représente le fils de l'ancien président. Le jugement en première instance était très solide."

"Enfin, justice a été rendue pour mon client, se réjouit pour sa part Me Corinne Dreyfus-Schmidt, avocate de Bibo Bourgi. Le tribunal n'a pas cédé aux différentes tentatives d'instrumentalisation de cette affaire aux résonances très politiques. Car il s'agit bel et bien d'un règlement de comptes politique."

Y aura-t-il un recours ? Comme l'État du Sénégal n'est pas partie prenante à la procédure, la décision d'un éventuel pourvoi en cassation appartient uniquement au parquet.



60 Commentaires

  1. Auteur

    Laverite

    En Mars, 2018 (11:57 AM)
    L'Etat du Sénégal peut continuer de faire appel, il perdra toujours car, là-bas il y a une vraie justice que personne, je dis biens personne ne peut manipuler. C'est la vraie justice, celle qui est rendue pour le peuple par le peuple. Il n' y a qu' au Sénégal que KARIM perdra toujours car nous avons une justice dirigée à partir de l'Avenue ROUME, et non au palais ou siègent les marionnettes de soit disant magistrat qui, pour prendre une décision se retire et appelle au Palais pour recevoir des ordres avant de revenir se prononcer. Nous savons tout ce qui se passe et c' est vraiment triste pour notre justice.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lune

    En Mars, 2018 (12:02 PM)
    Tous ces revers ne feront que légitimer la candidature de Karim Wade.

    Je ne vois vraiment quel argument l'état de macky Sall pourrait donner à la communauté internationale face à des troubles relatives à un éventuel rejet de la candidature de Karim Wade parcequil serait condamné par une juridiction décrié partout à travers le monde.

    Il est temps que ce pouvoir revienne à la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    La liberté de la justice en France est limitée par rapport aux USA et aux autres membres de l’UE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:16 PM)
    Macky trinque alors que les fumiers qui l'on mis dans ce guêpier son dans leur coin.

    Karim n'a rien fait qui ne sont pas entrain de faire en ce moment et le peuple sénégalais ne se réveille tjrs pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:17 PM)
    Macky doit justifier sa fortune comme l'avait demandé Souleymane Jules Diop  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:18 PM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:19 PM)
    KArim Wade est un grand voleur ! Quelle honte pour la famille Wade  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:20 PM)
     :taala_sylla:  IL N'Y A AUCUN DOUTE QUE CES APPARTEMENTS ONT ETE ACHETÉS AVEC DE L'ARGENT DES SENEGALAIS !!!!!!!

    Car tout le Sénégal était au courant des soucis financiers de la famille Wade avant que celui-ci n'accéde au pouvoir. Cette famille s'est trés rapidement et bizarrement enrichie dès l'accession de Wade pére au pouvoir. Wade et ses alternoceurs ont pillé notre pays. Donc même si la justice française innocente Karim et Cie, nous savons tous que ces appartements dans le 16éme de Paris n'ont pas été acquis légalement mais avec de l'argent volé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:21 PM)
    la justice française a soutenu un français voleur c'est tout  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:22 PM)
    La vérité finit toujours par éclater. Ce procès était 100% politique, il s'agissait simplement de détruire l'image d'un homme. Macky SALL s'y est employé avec beaucoup d'entrain, avec ses copains les juges sénégalais et la CREI, remise en marche dans le seul but d'accuser Karim Wade. Partout en dehors du Sénégal, toutes les justices ont innocenté Karim Wade. Il n'y a qu'au Sénégal, le pays où on protège des escrocs comme Papa Massata Diack (recherché par 3 justices internationales et par INTERPOL) où on le poursuit... j'ai honte pour notre justice sénégalaise de marionnettes du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:24 PM)
    Donner le pouvoir à de vulgaires badolos nous mène à la catastrophe et ce n'est que le début. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mars, 2018 (12:26 PM)
    Le TERME ""Enrichissement illicite """ N'est qu'une invention des hommes politiques sénégalais il aurait fallu ""détournement de fonds publics"" On apprend dans aucune bonne faculté de droit enrichissement illicite , détournement de fonds publics , faux en écriture , prise intérét illégal, conflit d'intéret, ou rétro commission voilà des termes en droit pénal mais"" enrichissement illicite ""l'Etat du sénégal ou le parquet général de paris peut aller à la cour de cassation ils vont perdre JE SUIS PAS PRO kARIM mais je lis le droit la france a une justice indépendante c'est une justice politique du sénégal  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:29 PM)
    Ce ne sont pas des magistrats et procureurs Alimentaires ces gens là comme chez nous au Sénégal . Ici les procureurs sont des demi-Dieu .S'ils font pas attention ils iront tous en Enfer le jour du jugement dernier. Seul Dieu est juge ,tout le reste sur terre ,c'est du TAPALE car les textes sur lesquels ils se basent pour juger leurs semblables sont écrits par des personnes comme eux .Le droit qui est dit n'est pas le Coran ni la Bible.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:42 PM)
    Questions aux juristes: est ce que l'Etat du Sénégal a le droit de s'ingérer dans les affaires françaises? Si oui l'a t-il une fois fait dans le passé?

    Quant à Monsieur Wade, vilipender un Etat que vous prétendez vouloir diriger à l'étranger est tout simplement inacceptable. Surtout le faire dans un pays qui a un passé colonialiste envers le notre, c'est inélégant de votre part. Nous, voyez vous, nous sommes très déçu de Macky et de ses acolytes mais par patriotisme et par principe, nous ne pouvons pas accepter de vous voir défricher notre seul Etat au monde. Parce que oui, nous par exemple, nous n'avons la double nationalité pour avoir deux Etats qui nous soutiennent et pour se la jouer opportuniste entre les deux selon les enjeux.

    Finalement, l'exclusivité de la nationalité sénégalaise pour être candidat à la présidentielle est une très bonne chose qui filtrera d'emblée tous ces opportunistes qui se veulent messi du peuple. Avant de pouvoir travailler réellement un pays il faut savoir l'aimer au dessus de tout. Néanmoins, ça ne sera ni Macky, ni Wade (quel qu’il soit).  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2018 (12:48 PM)
    la famille Wade peut être bien pauvre; mais logiquement plus riche que celle des Faye-Sall puisque quand Wade a eu son premier emploi, Macky Sall n'était pas encore né; mieux il n'a eu son premier emploi qu'en 1998 avec justement le coup de pouce Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:49 PM)


    C'est pas à toi de décider si ça sera macky ou Wade, mais au peuple.

    De plus Karim n'a vilipendé personne.c'est l'État qui a engagé ces procédures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Até

    En Mars, 2018 (12:49 PM)
    C'est un verdict contre la CREI qui n'a pas d'équivalent , pas de coopération judiciaire internationale, pas de semblable , gnoune condong !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:50 PM)
    comme toujours macky a perdu partout devant karim wade. Il nexiste aucun pays au monde où macky sall peut avoir raison sur karim wade sauf au senegal avec henry gregoire diop qui au lieu de pieces a conviction comdamne par ses paroles a conviction
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:51 PM)
    si la justice française dit ne pas reconnaitre le délit d'enrichissement illicite alors pourquoi saisir les biens du fils OBIANG?



    Karim n'a rien pris de notre argent!!!! Mon oeil!!! C'est plutôt la France qui protège son citoyen!



    Rien de moins que ça. Il n'y a rien d'autre.



    Donc Soyons patriotes avant d'être partisans les gars!!!



    Nous avons assez souffert comme ça.



    Sénégalaisement.....





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:52 PM)
    Pour les souteneurs des enrichis illicites qui vont se precipiter sur cet Arret pour se gargariser de politiqque politicienne ,il convient de preciser que jurIdiquement, la Cour de Paris n'a pas dit que Karim ne s'est pas enrichi illicitement mais que selon la Droit français une juridiction ne peut condamner sur la base d'un delit qui n'existe pas dans la legislation française , et c'est le cas de l'enrichissement illicite , tout pays qui n'a pas prevu ce type de delit peut voir ses juridictions rejeter ce type de recours .ceux qui croient en l'innocence de qkqarim peuvent se saisir du cas pour politiquer semer le doute aupres des non avertis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:03 PM)
    Allakhira am na Ngour dana diekh d
    Top Banner
    Auteur

    Forme

    En Mars, 2018 (13:25 PM)
    "Celui-ci avait considéré que l'enrichissement illicite reproché à Karim Wade, pour lequel il a été définitivement condamné par la Cour suprême sénégalaise en 2015,



    n'avait pas d'équivalent dans le droit français. Un argument rendant impossible la confiscation de ses biens ..."



    UN GRAND VOLEUR MAIS ERREUR D’INTITULÉ......Encore les juristes du bled bidons et médiocres....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadesfraudes

    En Mars, 2018 (13:36 PM)
    Non que non! Karim n'est pas blanchi, du tout. C'est juste une question de procédure et de vice de forme qui font que l'Etat sénégalais ne soit en mesure de mettre la main sur les biens de Karim en territoire français. Le fait fait que la justice française n'ait pas de disposition dans cet cas de figure ne saurait être interprété comme disculpation de Karim... Affaire à suivre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:43 PM)
    SÉNÉGAL TOROKHATINEU.......MACKY SALL DOKHOTATINEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:45 PM)
    Et si l'enrichissement illicite n'existe pas dans le droit français,mais le droit sénégalais n'arrive toujours pas à prouver que Karim Wade s'est enrichi illicitement..

    Aucun tribunal normal dans ne peut condamner Karim Wade sans détenir des preuves palpables..

    La justice de ce vulgaire badolo sera tôt ou tard démantelée..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:56 PM)
    Toi qui habites dans un pays où nos juridictions connaissent ou prévoient ce type de délits, dits combien de personnes auraient été poursuivies par ce délits. N°1 Macky Sall.

    Pourquoi Karim wade seul?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:36 PM)
    Ce régime fait honte en manipulant la justice. Le président dit clairement, qu'il met le coude sur certains dossiers. Karim n'a jamais été épinglé par les corps de contrôle de l'État, mais c'est au bon vouloir du président qu'il a été arrêté. La tombe est un endroit très étroit. Pensez à ce jour en évitant d'accuser des gens qui n'ont rien fait. Khalifa Sall est aussi une victime de l'instrumentalisation de la justice. Mbaye Ndiaye ministre d'État l.a dit. S'il était encore dans Benno, il n'allait pas avoir de soucis judiciaires. Honte à ce régime qui pour la première fois dans l'histoire du Sénégal n'aura qu'un seul mandant inchAllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:49 PM)
    Karim, président en 2019. Il va apporter une autre façon de gouverner. Mome complexéwoul toubab yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:49 PM)
    la théorie de la dévolution monarchique des Wade est ressuscitée. Apres la tempête Wade père, certains souhaitent le naufrage du Sénégal avec Wade fils.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:01 PM)
    Karim parle peu et réfléchit. On a besoin de gens comme lui, un travailleur et un ambitieux, pas un complexé des toubabs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:02 PM)
    N°30 toi tu es dépassé depuis longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:17 PM)
    Si Macky travaille bien, pourquoi aurait-il peur de Karim et de Khalifa Sall? Surtout Karim, il fait tellement peur à ce régime. Dès qu'on parle de lui, ils paniquent et pourtant ils disent qu'il ne pèse rien. Donnez les cartes et laissons le peuple décider et on verra que Karim vous battra dès le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:22 PM)
    Vive KARIM PRÉSIDENT EN 2019 !

    Top Banner
    Auteur

    @33

    En Mars, 2018 (15:28 PM)
    Tu aimes souffrir et régaler : tu donneras la crémière, ta sœur,ta tante ?



    Par respect pour ta bêtise ADMIRABLE je m'en arrêterai là....

    avec 2 neurones le ciel t'a assez puni...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:32 PM)
    Je voterai Karim s'il plaît à Dieu. Il sait négocier pour l'intérêt du Sénégal. Il ne fera pas de Khawaré comme les autres présidents sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:36 PM)
    ALORS c'est Paris qui dicte les lois pour le Sénégal: Que disent ces Panaficains (ou plutot Panafricanistes) à la Gomme comme un certain kébab, Générateur dr l'indiscipline sociale , économique et environnemental en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:55 PM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:56 PM)
    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

    Kemi Seba dénonce la recolonisation du Senégal , maky le radia du pays

    Nafi ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia

    ARMP parle d’audit, Maky la radia de la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017

    Procureur Alioune ndaw envisage la disculpation de karim wade, Maky le radia en pleine audience

    Karim veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

    Khalifa veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:03 PM)
    Et pourtant la france est poursuivre illegallement les enfants des autres presidents Africains pour enrichessement illicite sans le consentement de leurs d'origine meme.

    Donc pourquoi ils refusent que les bien de karim Wade soient confusquer par l'etat du senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Mars, 2018 (16:18 PM)
    Dat nigga looks like fantomas for real ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2018 (16:32 PM)
    Vous parlez de revers ? des deux choses l'une: ou vous avez de sérieux problème avec le français, ou votre passion pour Karim WADE vous aveugle au point de confondre le chameau et le lama.

    Le délit d'enrichissement n'existe pas en France : ils en déduisent que Karim WADE ne s'est pas enrichi de façon illicite.

    la justice sénégalaise "ne mentionne à aucun moment la SCI Aisa [Paris] et la SA Djoz [Luxembourg], de sorte qu'il est impossible d'établir un lien entre les parts de ces sociétés et l'infraction reprochée à M. Aboukhalil", s'agissant des immeubles visés dans la demande de confiscation des biens de Karim et de Bibo: les Karimistes en déduisent que leur "candidat n'a rien pris !!

    Pour ceux qui n'ont ne savent pas observer: la France prend toujours la défense de ses citoyens. Les cas de Florence CASSEZ, qui avait participé au kidnapping et à l'assassinat d'un petit Mexicain, condamné à 60 ans de prison, transférée puis libérée par la France est là.Le cas de Serge ALTAOUI arrêté en Malaisie et condamné à mort pour installer un labo de synthétisation de la drogue; la France est en train de faire des pieds et des mains pour le faire libérer. Le cas des Français de l'Arche de Zoé au Niger, blanchis par les tribunaux français, le cas des pilotes de Air Cocaïne en République Dominicaine, ect, ect...





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:39 PM)
    la France doit nous rendre les sous que le voleur a planqué chez eux même s'il est français  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:48 PM)
    LA FRANCE DONNE TOUJOURS RAISON À SES RESSORTISSANTS EN FACE DES ÉTRANGERS.



    MÊME SI KARIM A COMMIS UN GÉNOCIDE, LA FRANCE NE LE CONDANERA JAMAIS. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Olivier Millefrancs

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Sa ma rakk, je te reproche qu'il fallait juste dire en plus que le véritable ennemi à l'épanouissement des Sénégalais est ici la France de soi-disant élites, qui joue avec la conscience des peuples sénégalais (Africains).



    Tu aurais pu rajouter que Macky Sall s'est offert à la france.



    Et Karim Wade livrera, protégera les intérêts de la France.



    Enfin, une touche sur la Franc-Maçonnerie importée par les française sonnerait le gong de ton essai thérapeutique!



    Je te donne 9,7 / 10.



    Encore des efforts!



    Soigneur de Soigneur de fous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:03 PM)
    EN TOUT CAS C EST PAS LA FRANCE QUI NOUS FERA ELIRE UN VOLEUR DE LA REPUBLIQUE.

    IL EST FRANCAIS

    SON PERE EST FRANCAIS

    SA MERE EST FRANCAISE

    COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE FRANCE LE CONDAMNE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:03 PM)
    BIEN FAIT. NOS AVOCATS NE SONT PAS À LA HAUTEUR. BELLE LEÇON DE LA FRANCE QUI PROTÈGE SES INTÉRÊTS ET SES RESSORTISSANTS. MAQUIS AU PÔTEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:03 PM)
    les français n'accepterons la saisie sur les biens d'un citoyen français. il fallait s'y attendre

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul

    En Mars, 2018 (18:12 PM)
    MON CHER PRESIDENT MACKY VOUS AVEZ ETE VICTIME D UNE INJUSTICE QUE NOUS SENEGALAIS NOUS AVONS SANCTIONNE ABDOULAYE WADE C EST VRAIMENT TRISTE SI MONSIEUR ABDOUL SY DE L ARM VIENT RENVOYER DES EMPLOYES DE L AGENCE DES PERES DE FAMILLE AU MOMENT OU VOUS AIDEZ LES SENEGALAIS AVEC LES BOURSES FAMILIALES C EST TRISTE MAIS DIEU EST GRAND
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:20 PM)
    Sur terre Karim peut jubiler..Lorsque la mort viendra le chatiment de Dieu est plus atroce.Karim s'est tres bien qu'il a vole de l'argent de pauvres senegalais qui ont du mal a se soigner, manger ou d'etre paye..la vie sur terre est courte
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:24 PM)
    Croyons en Dieu, en demandant pardon à Karim qui a été traîné dans la boue par plusieurs sénégalais. Heureusement que nous avons maintenant compris qu'il a été victime de machination pour l'éliminer comme candidat. Aucune preuve n'a été fournie, en plus des contradictions. Comment accuser quelqu'un d'avoir voler des milliards, donc d'avoir plus que tuer et après, le laisser sortir avec des privilèges. Aucun sens. Vous avez fait de Karim, le meilleur candidat pour 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:54 PM)
    Machy vient de donner 87 milliards à Fanroche une entreprise française de 40 employés pour des lampadaires sans compter les intérêts à rembourser sur plusieurs années.

    Je cautionne pas les gréves mais Machy s'en fiche du Sénégal,

    Vivement sa chute en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:57 PM)
    Karim président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:11 PM)
    mimi toure avait comptabilise les biens de karim en france et les biens de aida diongue dans les 200 milliards recouvres
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Soigneur De Fous

    En Mars, 2018 (01:02 AM)
    Cible le problème boy.

    Le véritable problème des Sénégalais - Africains, c'est la France.

    Les sondages Français de FRANCEWEB et d'autres ont compris que Macky Sall ne passera pas.

    Alors la France mise sur Karim Messie Wade.

    A quoi servent votre finesse d'esprit?

    N'avez-vous pas vu que la politique est un jeu qui ne changera pas le Sénégal.

    Voici comment la France joue avec les Sénégalais - Africain.

    Idrissa Seck a été enfermé par Président Abdoulaye Wade.

    Ensuite Il est ressorti. Et le peuple Sénégalais eut une haine contre Wade pour son injustice et parce qu'Idrissa Seck était son petit! Il n'y a pas eu de haine et les 2 sont "redevenus amis"!

    N'est-ce pas?



    Quelques années plus tard même scénario.

    Karim Meissa Wade a été enfermé par ... Macky Sall.

    Ensuite Il est ressorti. Et le peuple Sénégalais eut une haine contre Macky Sall pour son injustice et parce que Karim Wade est son frère! N'est-ce pas?



    Si vous êtes assez bêtes pour ne pas comprendre que la politique à haut niveau est du théâtre décidé par la France malgré vos pléthores de docteurs et professeurs surdiplômés en sciences politiques, il y'a de quoi avoir pitié des futurs générations de sénégalais,



    Tout çà, c'est du jeu.

    Réveillez-vous, ni Macky Sall, ni Karim Wade ne changeront ce pays.

    Bilaye, si vous votez pour ces 2 francs-maçons,.... ne venez pas pleurnicher ici demain!

    Ndeysanne! La France rigole de plaisir!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:17 AM)
    Les sondages internes font peur au régime. Karim président en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:38 AM)
    Quand je lis certain commentaire je me demande si les defendeur de macky realisent ce qui se passe.

    Ils ont oublié que karim et les autrre ont ete juge sans aucunepreuve mes par conviction du juge qui pense qu il ya enrechissemnt illicite, car pas de detournement ou vol dans les caisses de l etat, ce que veut dire qu au senegal on rentre en prison, on sali le nom de la personne et de sa famille, on vole les biens d innocent juste par conviction pas besoin de preuves.

    Alors pour Macky et sa bande meme chose on a pas besoin d aller au tribunal bien qu pour macky les preuves du vol sont la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:45 AM)
    karim president
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:55 AM)
    Karim Wade après Abdoulaye Wade et Macky Sall ! Serions-nous à ce point maudits ?









    Celui que l’on appelle Karim Meïssa Wade, le digne fils de son père, a été au cœur de l’actualité le lundi 5 mars 2018. La ‘’Une’’ de nombreux quotidiens n’en avait pratiquement que pour lui, pour la ‘délégation’’ qu’il a envoyée le ‘’représenter’’ au Colloque international « Islam et Paix », sa ‘’contribution’’ audit Colloque qui était d’une ‘’haute portée scientifique’’. Il signe ce texte : ‘’Karim Meïssa Wade, candidat du peuple aux élections présidentielles de 2019’’. Ce garçon n’a pas d’oncle. Amul nijaay, comme on dit en wolof. S’il en avait vraiment, il se serait passé de sa ‘’délégation’’ et de sa ‘’contribution’’. Je ne m’attarde pas sur ce cinéma. Livré à lui-même, il ne serait pas capable d’écrire un seul paragraphe du texte qu’on lui prête. Je ne m’attarderai pas non plus sur certains préalables qu’il devrait régler pour valider son hypothétique candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019 ni, par ailleurs, sur les limites objectives à cette candidature. Un vieil ami m’a marché sur la plume – si je puis m’exprimer ainsi – et s’en est chargé dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Les lundis de’’.

    A supposer que rien ne s’oppose à la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle du 24 février 2019, comment ses frères du PDS justifient-ils leur choix ? Qu’a-t-il de plus que tous les autres membres qui ont blanchi sous le harnais de ce parti ? De quelles qualités ce garçon peut-il vraiment se faire prévaloir pour prétendre aux hautes fonctions de Président de la République ? Qui connaissait ce garçon avant le 19 mars 2000 ? Si, par extraordinaire, sa candidature était acceptée et qu’il fût capable de communiquer avec les électeurs dans les deux langues nationales les plus parlées au Sénégal, quel bilan leur présenterait-il pour les convaincre de voter pour lui ?

    Ce garçon a été d’abord nommé Président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique (ANOCI). Il a été ensuite bombardé Ministre du ‘’ciel et de la terre’’. Ce garçon-là, nous l’avons vu à l’œuvre pendant plusieurs années ! Le père, qui n’a pas réussi à nous l’imposer comme son successeur, ayant été balayé le 25 mars 2012, l’imposera plus tard comme candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2019. Six ans après, ses frères du PDS maintiennent cette candidature et crient partout que, malgré sa condamnation par la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CRÉI), il ‘’est blanc comme neige’’.

    Karim Wade blanc comme neige ! Je fais table rase de l’acte de la CRÉI qui l’a condamné, puisque cette Cour serait politique et mise en place pour éliminer un adversaire dangereux. J’en fais de même du livre ‘’Contes et mécomptes de l’Anoci’’ de l’ancien journaliste Abdou Latif Coulibaly. On entend souvent les ‘’Karimistes’’ crier sur tous les toits qu’aucune structure de contrôle n’a jamais mis en cause la gestion de leur mentor. Ils racontent manifestement des histoires, soit par malhonnêteté, soit par ignorance.

    C’est vrai que pendant au moins quatre ans, ce garçon a géré de façon presque discrétionnaire et écrasant au passage le Directeur exécutif (Abdoulaye Baldé) nommé pour la galerie, des centaines de milliards, sans jamais rendre compte et sans qu’aucune structure de contrôle ait osé fouiner dans cette gestion. Il a fallu attendre le départ du pouvoir du père pour qu’une mission de l’Inspection générale d’Etat (IGE) passât en revue cette gestion discrétionnaire. Dans son « Rapport public sur l’Etat de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes » (juillet 2014) qui couvre la période 2004-2009, les contrôleurs de l’IGE ont mis en évidence, dans sa gestion, des « cas illustratifs de mal gouvernance financière ». Ils ont ainsi constaté, relativement au fonctionnement de l’Agence, de graves manquements qui seuls, suffiraient à envoyer le garçon à Reubeuss.

    Les contrôleurs de l’IGE se sont notamment arrêtés sur les investissements prévus et ont constaté que :

    1 – les infrastructures hôtelières n’ont pas été réalisées, encore moins les villas présidentielles dont la construction avait été prévue et budgétisée (26 milliards de francs CFA étaient annoncés pour la construction de ces fameuses villas) ;

    2 – si le projet routier de l’ANOCI a certainement contribué à améliorer la mobilité urbaine dans l’agglomération dakaroise, sa réalisation a occasionné de nombreux manquements dont les suivants :

    a) – l’absence fréquente d’études d’avant-projet, laquelle a conduit à des modifications qui ont renchéri le coût des ouvrages ;

    Le Tunnel de Soumbédioune est l’exemple-type d’infrastructure réalisée sans étude d’avant-projet. C’est en cours de chantier que sa réalisation a été décidée, pour frapper l’imagination des Sénégalais. Long seulement de trois cents (300) mètres, il nous aurait coûté 9 milliards de francs CFA alors que, techniquement, rien ne le justifiait vraiment.

    b) – des violations du Code des Marchés publics, notamment le défaut de mise en concurrence dans la rénovation de l’Hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président) sur financement du Royaume d’Arabie saoudite, pour un montant de cinq milliards trois cent cinquante-trois millions quatre cent quarante-deux mille huit cent six (5.353.442.806) francs CFA.

    Quand le Rapport de l’IGE a été rendu public, cette rénovation à plus de 5 milliards a soulevé un tollé général d’étonnement et d’indignation à King Fahd Palace, où on se demandait légitimement où étaient passés ces milliards. A l’époque, la presse s’était fait l’écho de ce scandale gravissime.

    Au total donc, poursuivent les contrôleurs de l’IGE, dans la plupart des cas, les imperfections notées dans les études techniques préalables ont abouti à des défauts d’exécution majeurs et à de nombreuses modifications ayant entraîné des avenants et des marchés complémentaires.

    Toutes ces limites ont engendré, au regard de la qualité et des coûts des infrastructures réalisées, un véritable problème d’efficience. La boulimie financière du futur candidat du PDS a aussi entraîné des surcoûts exorbitants. A titre d’exemple, pour réaliser une infrastructure routière à Dakar (dans le cadre de l’ANOCI), il avait demandé un devis à l’un de nos entrepreneurs qui lui en présenta un de seize (16) milliards de francs CFA. Le garçon le trouva insuffisant et lui demanda de forcer l’addition jusqu’à vingt-deux (22) milliards. L’entrepreneur refusa net cette ignominie et le futur Ministre du ‘’ciel et de la terre’’ sollicita un autre qui accepta l’offre et ajouta six (6) milliards au ‘maigre’’ devis du premier. Ce refus marqua d’ailleurs le début de ses déboires avec la tortueuse gouvernance des Wade. Nous le connaissons personnellement. Son entreprise employait au moins six (6000) compatriotes avant le 19 mars 2000. Le père et le fils ont décidé de le détruire, en même temps que les milliers de pères de famille qui travaillaient dans son entreprise. Le président-politicien n’a rien entrepris pour réparer cette injustice flagrante. En tout cas, pas à ma connaissance.

    Pour revenir à l’IGE, l’attention de ses contrôleurs a été aussi retenue par ce fameux bateau-hôtel « MSC MUSICA », loué à cinq milliards neuf cent trois millions six cent treize mille (5.903.613.000) francs CFA. Or, ce fameux bateau loué à ce montant exorbitant pour sept jours, est reparti au bout de seulement trois. Et, pendant que ce fameux bateau était loué à ce coût-là, des hôtels réquisitionnés à Dakar comme dans la zone de Saly, restaient désespérément vides, ou occupés par des non ayants droit. Le bateau-hôtel grand luxe n’a, lui non plus, reçu aucun hôte de marque. Il a satisfait plutôt la curiosité de quelques Dakarois. Six milliards de francs CFA pour seulement une présence de trois jours au Sénégal ! A qui fera-t-on avaler que les propriétaires du fameux bateau ont encaissé seuls six milliards, sans renvoyer l’ascenseur à qui de droit ? Rien que ce forfait gravissime devrait coûter plusieurs années de prison au fils de son père.

    L’examen des états financiers de l’ANOCI a fait ressortir d’autres graves anomalies parmi lesquelles :

    1 – l’achat d’un luminaire à 8.782.610 francs CFA, ainsi que de deux appareils photos CANON et de trois objectifs pour un montant de 26.103.276.

    2 – l’utilisation autorisée par le Conseil de surveillance de cartes de crédit bancaires pour le Président dudit Conseil (Karim Wade) et le Directeur exécutif (Abdoulaye Baldé). Si M. Baldé n’a pas utilisé sa carte, le fils de son père (c’est mon expression, pas celle de l’IGE) a fait largement usage de la sienne, du 22 août 2005 au 28 août 2007, pour honorer un montant total de dépenses de 276 millions de francs CFA. Sans justification. Ces millions se sont volatilisés, comme le sont les milliards avec lesquels on devait construire les villas présidentielles, rénover le King Fahd Palace, louer le fameux bateau « MSC MUSICA », etc.

    Il convient de rappeler aussi que, quand il a été nommé Président du Conseil de surveillance de l’ANOCI, le fils de son père a aménagé et équipé ses nouveaux bureaux, dans un immeuble tout neuf (Immeuble Tamaro), pour 750 millions de francs CFA. On n’oubliera pas, non plus, qu’à l’avènement de la seconde alternance, le premier Ministre de l’Economie et des Finances du Gouvernement Abdoul Mbaye, M. Amadou Kane, a révélé que les voyages de Karim Wade à bord de leur jet privé (à lui et à Abbas Jaber) nous ont coûté douze (12) milliards de francs CFA. Douze milliards pour faire le tour du monde pendant six ou sept ans ! Que personne ne me rétorque que c’était pour aller chercher de l’argent pour le pays ! Le Ministre Amadou Ba, qui n’est sûrement pas un ami, fait entrer beaucoup d’argent dans le pays, même si son utilisation pose parfois des problèmes d’efficacité, de pertinence. Et, pourtant, il ne voyage pas en jet privé. En tout cas, pas à ma connaissance.

    C’est ce garçon que le PDS présente comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Le seul fait d’être le digne fils de son père le disqualifie. Ce père qui a dilapidé l’essentiel de nos maigres réserves foncières, mis sens dessus dessous notre administration, détraqué notre système de rémunération des agents de la Fonction publique, fabriqué des milliardaires qui, avant le 19 mars 2000, étaient de parfaits inconnus tirant carrément le diable par la queue. L’exemple le plus frappant, le plus inacceptable est cette dame qui, entre 2000 et 2012, a amassé une fortune estimée à 47 milliards de francs CFA. Le plus surprenant, le plus étonnant encore c’est qu’un tribunal a choisi de décerner le non-lieu et de restituer ses biens à cette dame, institutrice adjointe de son état quand elle démissionnait – il semble qu’elle ait quitté la Fonction publique –, tout en sachant qu’elle ne peut pas gagner honnêtement un seul milliard en une dizaine d’années. Un milliard, c’est quand même mille millions !

    Nous en avons assez de tels gros scandales qui continuent de plus belle encore avec la gouvernance meurtrie du président-politicien. Ne sommes-nous pas suffisamment punis par DIEU ou, du moins, suffisamment punis par nous-mêmes pour envisager un seul instant l’éventualité d’une élection d’un Karim Wade, après son digne père et son digne ‘’frère’’ ? Nous serions alors vraiment maudits et mériterions le sort de Sodome et Gomorrhe. Nous devons nous employer sans tarder, à tourner définitivement la page sombre des gouvernances socialiste et libérale ; de la gouvernance libérale en particulier avec Wade, ses fils (le biologique comme les autres) et tout individu qui y a écrit un seul paragraphe).

    Dakar, le 9 mars 2018

    Mody Niang
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi Faya

    En Mars, 2018 (09:27 AM)
    Karim voleur de première classe tu ne sera jamais président vive son excellence le président de la république Mocky salle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:02 PM)
    c'est incroyable comment les Senegalais dont un 1/3 des étudiants font droit ne comprennent rien au jugement de Paris: l'infraction n'existe pas en droit Français donc l'état Senegalais est déboutée ....vos avocats sont vraiment nuls !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email