Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Médinatoul Salam : Pourquoi Cheikh Béthio a écopé 10 ans de travaux forcés

Single Post
Affaire Médinatoul Salam : Pourquoi Cheikh Béthio a écopé 10 ans de travaux forcés

(Mbour, envoyé spécial) - Le président de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour a rendu le verdict du procès du double meurtre de Médinatoul Salam. Il a prononcé trois acquittements et 17 condamnations à des peines fermes allant de 15 ans à 6 mois.

Principal accusé de cette affaire, Cheikh Béthio Thioune a pris dix ans de travaux forcés. D'après la décision du tribunal consultée par Seneweb, le guide des thiantacônes a été reconnu coupable de non dénonciation de crime et de complicité de meurtre.

Le même document indique que le marabout a été acquitté des chefs d'association de malfaiteurs et de recel de malfaiteurs.

Le tribunal a ordonné le placement "sous séquestre (des) biens de Cheikh Béthio". En revanche, le juge l'a épargné de la contrainte par corps.

Le guide des thiantacounes ainsi que les autres personnes déclarées coupables, doivent payer solidairement 100 millions de francs Cfa aux héritiers de Bara Sow et le même montant à ceux d'Ababacar Diagne.

Cheikh Béthio Thioune a été jugé par contumace. Depuis le 18 janvier dernier, il séjourne à Bordeaux, en France. Ses avocats affirment que son état de santé ne lui permettait pas d'assister au procès. Ils ont avancé cet argument à la barre pour obtenir un renvoi du jugement de leur client. Le président de la chambre criminelle rejeta leur  requête.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Quelle Justice???

    En Mai, 2019 (13:43 PM)
    je vis en espagne,et j'ai 2 amis au sénégal qui croupissent á reubeuss, depuis 1 an pour seulement vendre 3 joints de marihuana pour moins de 10000f,ils ont été détenus á pikine guinaw rails et n'ont pas encore été jugés,leurs parents sont déséspérés car ne pouvant pas payer un avocat
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:53 PM)
      mon ami c'est cela la justice des hommes, ne soyez pas surpris qu'il soit tout simplement libÈrer au motif que son etat de santÉ n'est pas compatible avec la vie carcerale. fi moy ndoumbelane, les vrais bandits sont dehors.
    • Auteur

      Solution

      En Mai, 2019 (14:02 PM)
      prends une carte de membre de l'apr et écris marieme faye sall avec une photocopie de ta carte apr 4 jours après avoir poste ta lettre

      mais plus vite et plus sûre envoies par dhl

      ou via l'ambassade ou consulat à madrid puisque ils sont partisant de l'apr avant d'être des diplomates.


      suggestion effective

      diaspora
    • Auteur

      Solution

      En Mai, 2019 (14:02 PM)
      prends une carte de membre de l'apr et écris marieme faye sall avec une photocopie de ta carte apr 4 jours après avoir poste ta lettre

      mais plus vite et plus sûre envoies par dhl

      ou via l'ambassade ou consulat à madrid puisque ils sont partisant de l'apr avant d'être des diplomates.


      suggestion effective

      diaspora
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:52 PM)
      mais qu est ce qui t a empêche de leur trouver un avocat?
      va faire la plonge et envoyer des sous à la famille
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (13:55 PM)
    il doit croupir en prison la loi elle est là pour tout le monde surtout pour une affaire de meurtre.
    Auteur

    Na Saf

    En Mai, 2019 (13:57 PM)
    Tanguelene tate bi rek ce vaudou
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (14:14 PM)
    bonne chance mon cher guide ce qui vous arrive vient de dieu et ca passera

    on attend impatienmant vos magal grandiose
    Auteur

    Volai414

    En Mai, 2019 (14:40 PM)
    DANGEREUX DEHORS, ENCORE PLUS DANGEREUX DEDANS

    Il est difficile de ne pas admettre la dangerosité d’un individu qui se comporte comme un gourou et qui est quand même arrivé à manipuler des milliers (voire des dizaines sinon des centaines de milliers) de sénégalais surtout jeunes. Cette manipulation s’est faite au grand jour sans aucune retenue, y compris en franchissant les limites admises par l’Islam. Personne n’a jamais osé lui taper sur les doigts parce qu’il s’est fabriqué une couverture de taille par le nom d’un Saint homme que l’on ne pouvait qu’aimer : Sërigne Saliou M’backé.

    Il faut également se rappeler que pendant des années il avait la voie libre puisque le pays était gouverné par quelqu’un qui a utilisé sa proximité avec le même guide religieux pour commettre bien des forfaits pas très catholiques.

    Béthio Thioune est dangereux en liberté et il le sera encore plus si son incarcération (le cas échéant) n’est pas balisée. Bien des détenus sortent de prison avec le cerveau complètement « lavé » pour ne pas dire « pourri » par les fondamentalistes. La même chose peut (avec une probabilité quasi certaine) arrivé dans un univers carcéral avec un Béthio Thioune dedans. S’il va en prison (et il doit y aller puisque la justice en a ainsi décidé), j’espère qu’il sera en total isolement pour ne pas fabriquer des bombes humaines qui circuleront demain dans notre pays.

    Je ne déteste pas Béthio car il m’est difficile de haïr quelqu’un qui a eu la sympathie de Sërigne Saliou, j’aime profondément le Sénégal à qui cet individu fait beaucoup de mal en pervertissant une frange non négligeable de sa jeunesse.

    Auteur

    En Mai, 2019 (15:11 PM)
    IL NE VA JAMAIS RENTRER HAHAHA. TU PARLES, ON LUI A DIT DE SE TIRER EN FRANCE CAR IL CONNAISSAIT LE VERDICT AVANT LE PROCES.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2019 (15:57 PM)
    La justice n'estpas faite pour les senegalais ils ne peuvent pas la rendre.......il a tuè deux de nos compatriotes il a dix ans de prisons dont les setp sont dejà faites , pourtant il y a des senegalais qui sont dans les prisons depuis dix ans sans etre judès par accusation seulement.....................LA JUSTICE SENEGALAIS CONNAIT PAS !! nous sommes de nature corrompue et peu de courage....le mara s'il a tuè vraiment il doit etre envoyè en prison le reste de sa vie.....
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:27 PM)
    Cheikh Béthio Thioune a été condamné à 10 ans de travaux forcés. Il a été reconnu coupable pour complicité et non dénonciation de meurtre. Toutefois, le juge n’a pas appliqué la contrainte par corps contre le guide des Thiantacounes, jugé par contumace.



    En d’autres termes, Cheikh Béthio Thioune, 81 ans, actuellement en France, n’ira pas en prison. « La contrainte par corps, c’est pour permettre à une partie civile d’amener un prévenu qui ne paie pas sa condamnation civile, de rester en prison. C’est-à-dire quand un accusé condamné ne paie pas, vous avez la possibilité de l’amener en prison mais pour une durée qui ne peut pas dépasser 2 ans. La contrainte par corps peut être fixée au minimum ou au maximum. Le maximum, c’est deux ans.



    Mais, la loi dit clairement, si le prévenu est âgé de 70 ans ou plus, on ne peut plus exercer contre lui la contrainte par corps. Donc, ce n’est pas un privilège du tribunal, c’est la loi qui parle. Le juge n’avait même pas besoin de faire ces précisions-là. C’est la loi elle-même qui parle. Et si la contrainte par corps est exercée sur un condamné, c’est la partie civile qui débourse pour que ce dernier mange en prison. C’est 1000 francs CFA par jour », explique le juriste Ibrahima Mbengue.



    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2019 (17:03 PM)
    Vive la justice sénégalais nous sommes convaincu que le SENEGAL est dans une bonne Voi sant ce Gouvernement actuel cette personnes nommé Bethio nes serait Jamais jugé je suis Fière d'être sénégalais je f dit BRAVO La justice et le Juge qui a eu du courage pour déclaré la Chantages
    Auteur

    Rao Gare

    En Mai, 2019 (13:08 PM)
    Dieu reste le seul juge

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR