Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

ARABIE-JUSTICE: Le dossier Alcaly Cissé doit être géré avec "délicatesse", selon Mankeur Ndiaye

Single Post
ARABIE-JUSTICE: Le dossier Alcaly Cissé doit être géré avec "délicatesse", selon Mankeur Ndiaye

L’affaire Alcaly Cissé, du nom de l’ancien député sénégalais extradé du Maroc vers l’Arabie en début mai, doit être gérée avec " beaucoup de délicatesse", a déclaré lundi Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, exhortant à faire également preuve de prudence.Alcaly Cissé, qui est poursuivi par un Saoudien pour escroquerie, avait été arrêté par la justice marocaine, le 25 septembre 2012, dans le cadre d'un mandat d'arrêt lancé par l'Arabie saoudite. Remis à Interpol au début du mois de mai courant, il a dans la foulée été extradé vers l’Arabie saoudite. Détenu dans un premier temps à Riyad, il a par la suite été transféré à Djeddah. 

Lundi, en marge d’un forum intitulé ‘’Sénégal dans la francophonie : trajectoires et influences’’, le ministre des Affaires étrangères a préconisé une démarche prudente compte du fait qu'il s'agit d'un dossier entre Etats, tout en appelant à laisser la diplomatie faire son travail. ‘’C’est un dossier que nous gérons avec beaucoup de délicatesse. Du moment que c’est un dossier entre Etats, il faut être très prudent, éviter de faire certaines déclarations, et laisser la diplomatie gérer ce dossier avec le maximum de discrétion possible’’, a déclaré Mankeur Ndiaye. Le ministre des Affaires étrangères, qui était interrogé par la presse, rappelle que la diplomatie ne se fait ni sur les plateaux de télévision ni sur les ondes des radios, encore moins dans les places publiques, ou les marchés. 

 Selon lui, ‘’c’est un travail extrêmement sérieux à la base duquel se trouve la confiance entre Etats’’. ‘’Nous sommes en contact avec les autorités saoudiennes compétentes. De plus, le président de la République séjourne en Arabie Saoudite actuellement et il a prit ce dossier en main. Nous avons bon espoir qu’une solution acceptable par toutes les parties sera trouvée’’, a-t-il conclu. Alcaly Cissé est poursuivi pour escroquerie sur plus de 2,5 milliards de francs CFA. Il avait été relaxé par la justice sénégalaise il y a quatre ans.

SBS/ASG

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhlé

    En Mai, 2014 (17:42 PM)
    akhouzou bikahi minachaytan rajim! J'ai fait un rêve bizarre, quelqu'un peut il me l'interpréter svp car jai pas le numéro de oustaz karim Ba. voila je vis en europe et dans le mon rêve me promenais au bord d'un marché ou des senegalais vendent des chaussures, j'ai pris une paire de chaussures blanches (fermées) et je suis parti avec sans me rendre compte. je suis revenu pour les rendre mais je savais plus à quelle place je les ai prises. alors j'ai proposé de le revendre à un autre commerçant qui m'a dit que les chassures ne sont pas de bonne qualité, l'une est trouée et elles viennent de Dubai. apparemment il connaissait le propriétaire il l'a appelé et le mec est venu me traiter de voleur, jai pris la fuite pour monter sur un arbre et j'ai reconnu un de mes amis à coté du propriétaire qui me demandent de descendre. je suis decendu de l'arbre en leur serrant la main et ils m'ont arreté comme un "voleur". Qui a une idée de la signification de ce rêve svp???
    • Auteur

      Abdou-karim-ba

      En Mai, 2014 (18:06 PM)
      assalamou aleykou wa rahmatoullahi wa barakaatouhou. mbok-mi ci europe ya ko laathie !

      tu parles d'un réve! putain tu as fait au cauchemar monstrueux. je te donnerai la signification, mais dis moi d'abord si les chaussures puaient le "camembert" à un kilomètre!
    • Auteur

      Houn

      En Mai, 2014 (08:19 AM)
      ce reve parle d'une femme,la tienne.dis moi ce qui se passe actuellement avec elle ou à son propos.
  2. Auteur

    Nts

    En Mai, 2014 (17:45 PM)
    doug Gua!!!
    Auteur

    Non Aux Voleurs!

    En Mai, 2014 (18:00 PM)
    J'ai écouté mankeur ndiaye.Il veut de la discrétion,d'accord.Le président a pris en main ce dossier,ok.C'est entre deux états,nous sommes d'accord.

    Par contre qu'allez-vous faire si les saoudiens demandent un remboursement total des 4 millions d'euros ce qui est fort probabable? Je refuse que l'argent du contribuable sénégalais rembourse ce vol.Nous avons a faire a un escroc qui s'est moqué de nous tous.Le sénégalais vivant en arabie saoudite doit avoir honte en ce moment.

    Moralement macky n'a pas le droit d'utiliser un seul centime du pays pour dédommager la partie saoudienne,que ces cissé-cissé se démerdent et sortent l'argent.QUE L'ARABIE SAOUDITE APPLIQUE SES LOIS SI LES CISSE REFUSENT DE PAYER.

    Vous verrez un jour,un sénégalais sera executé au sabre car ce n'est pas la 1ere fois qu'un président intervienne.Rappelons-nous d'un autre frere nommé amath cisse en 1998. Le jour ou les saoudiens en auront marre,il ne faudra pas s'indigner s'ils décapitent un de nos ressortissants.A BON ENTENDEUR SALUT.
    • Auteur

      Teup

      En Mai, 2014 (18:11 PM)
      je pense sincèrement que cette "prise en main" devait être faite depuis longtemps, quand mr cissé était encore au maroc. il a été blanchi par notre justice !!
    • Auteur

      Bindia

      En Mai, 2014 (09:23 AM)
      il faut le laiser pendre!!
      pourquoi l’État doit payer a sa place!! il n'a qu'a rembourser l'argent qu'il a vole c'est tout!!
      c'est un escroc pourquoi devrait-on lui accorder autant d’Égard?????
    Auteur

    Teup 2

    En Mai, 2014 (18:25 PM)
    Tu a tout faux teup,tu sais tres bien qu'il ya eu des interventions du pouvoir libéral qui etait en place pour blanchir cet escroc.Deuxiemement le maroc n'avait pas le choix.ils étaient obligés de livrer alkaly a interpol.

    Je vous signale que le senegal comme le maroc ont signé la fameuse convention qui reconnait interpol.

    Nos manoeuvres judiciaires a deux balles s'appliquent chez nous mais pas au maroc ,point barre.
    Auteur

    Schwarzmamba

    En Mai, 2014 (18:32 PM)
    cet individu ressemble a un serpent venimeux charmeur... :hun: 
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2014 (19:06 PM)
    Cette famille cisse est tres dangereuse ils font du tout pour de l argent et prestige les hommes comme les femmes qui ont tout le temps deux maris ou un mari et un amant. Ils meritent l enfer cette famille de truands de faux marabouts et de multiplicateurs de billets.
    Auteur

    Qu'il Soit Pendu

    En Mai, 2014 (19:13 PM)
    ALKALY Cisse DOIT etre pendu ndakhe damaye bagne derete ji takhe si souma seurre bi bou gnou ko DECAPITER.
    Auteur

    Djay Mousse!

    En Mai, 2014 (19:21 PM)
    djeul khalissou bjambour di pokheuré rek,di galayabé.

    des villas ici et labas.deux apres trois etages en quelques mois,tout ca avec de l'argent volé!!!Et on ose s'appeler homme d'affaires?tchim!

    et maintenant on fait du moussanté pour que macky vous aide espece de famille d'escroc.

    Que les saoudiens nous gardent ce cafard,tu as volé beaucoup de senegalais donc macky ne doit pas rembourser avec l'argent du peuple.
    Auteur

    Diplomate Aff Etrangeres

    En Mai, 2014 (21:23 PM)
    mr cissé a eu des visites des diplomates senegalais en arabie saoudite.Nous ne pouvons pas faire plus.

    Que le president et le ministre mankieur ndiaye ne se lancent pas dans des promesses!c'est dangereux,le dossier est lourd.

    N'oubliez pas que si on interrogeait les senegalais,une ecrasante majorité demanderait au president de ne rien rembourser et de laisser cette ordure entre les mains des saoudiens qui vont le corriger selon leur loi.Nos dirigeants ont autre chose a faire que de s'occuper" d'hypnotiseurs"(doorkatou marteau.)



    Auteur

    Santa

    En Mai, 2014 (21:23 PM)
    Si vous agissez pour le cas de Satan personnifié , alors que font encore en prison les gamins de colobanne arrêtés à la suite du décès de ce policier lors des manifestations à la place de l'obélisque ??? Ces gamins sont martyrisés en taule , torturés , c'est sur cette base que vous avez accédé au pouvoir et vous préférez les y laisser moisir pour aller intervenir à la faveur d'un serpent très venimeux , qui partout où il passe , c'est la désolation qui s'installe si ce n'est le deuil , ayez un peu de jugeote pour le laisser expier ses crimes . Sinon , libérez tous ceux qui sont en prison en attente d'un pseudo jugement de vos tribunaux ,étant donné que vous cautionnez l'escroquerie , le vol et la concussion . Rien de vous n'est plus étonnant . Alcaly cissé doit payer ses crimes une fois pour toute , comme ça il comprendra qu'il ne sert à rien de vivre de la sueur des autres par le mensonge et la captation !!!
    Auteur

    Santa 2

    En Mai, 2014 (21:39 PM)
    Bravo "santa" tu as raison.Nos plus hautes autorités s'investissent pour alkaly qui est une des plus grandes ordures que les senegalais connaissent alors que des gamins qui se sont battus a la place de l'obelisque sont en prison.Ces freres cissé ont arrosé presque tous les partis politiques,voilà pourquoi le pouvoir s'occupe de leur sort alors que ce sont des crapules déguisés en politiciens;voilà la vérité.
    Auteur

    Nba

    En Mai, 2014 (22:56 PM)
    FRANCHEMENT CE GENRE DE PERSONNES FAIT HONTE AU SENEGAL.PARTOUT EN ARABI SAOUDITE ON REGARDE LES SENEGALAIS COMME DES VOLEURS ONT LES SURVEILLE PARTOUT ET ON SE MEFIE DE NOUS ET QUAND ON RENTRE DANS LES MAGASIN ON NOUS BRAQUE LES CAMERAS ALORS QUE LES AUTRES RESSORTISSANTS DES AUTRES PAYS ON LES IGNORE. CEST VRAIMENT HONTEUX.
    Auteur

    Pas D'impunité!

    En Mai, 2014 (06:58 AM)
    Un escroc senegalais est retenu en arabie saoudite.Cela me laisse indifférent.Que les saoudiens s'occupent de lui selon leurs lois et qu'ils disent poliment NON a macky.

    cher saoudien:gardez-le s'il vous plait,s'il revient chez nous il va continuer car cette famille cissé ne fait que ca.

    Un voleur qui profite de la confiance des gens doit etre puni et sévèrement.Le peuple sénégalais dans son écrasante majorité est du coté des victimes saoudiennes (homme décédé plus sa femme et ses enfants).

    GARDEZ-LE DANS VOS PRISONS EN ARABIE SAOUDITE CE SERA UNE ORDURE DE MOINS QUI VA CIRCULER CHEZ NOUS.
    Auteur

    He Should Be Decapitated

    En Mai, 2014 (08:04 AM)
    He should be decapitated.
    Auteur

    Diom

    En Mai, 2014 (08:09 AM)
    Mane douma xalé xaliss xalé xam xam la douma beureung sama barigo ndakh sama barigo dafa féss

    Vive le Séngal qui pense et qui agi...................www.facebook.com/diomfouleu
    Auteur

    Hann

    En Mai, 2014 (08:27 AM)
    S il s agit de payer,maki peut bien payer pour lui ,mais a son retour au pays alkali cisse doit rembouser

    Kil nous dise ou a t il mis toute cette somme
    Auteur

    Hann2

    En Mai, 2014 (08:46 AM)
    je suis d'accord" hann "mais que macky paye avec son argent meme si on sait que sa fortune est illicite.

    De toute facon ce gouvernement va augmenter le mécontentement des sénégalais car nous n' aimons pas l'injustice,ils vont le payer dans les urnes.

    Vous vous rendez compte?

    Beaucoup d'argent (4 millions d'euros) seront payés pour sauver ce malfrat! Vous avez vu l'etat de nos hopitaux?

    Des femmes qui meurent en charette en accouchant?,les etudiants qui n'arrivent pas a vivre normalement?

    Avec tout ca,macky s'enferme dans des salons climatisés pour négocier la liberté d'un "door katou marteau?"

    Et vous pensez que les senegalais sont contents?

    LAISSEZ LES SAOUDIENS LE CORRIGER,ON NE VERSERA AUCUNE LARME.WASSALAM;
    Auteur

    Pro-macky

    En Mai, 2014 (09:00 AM)
    J'ai voté pour macky au 1er et 2eme tour en 2012 mais je le regrette.Comment peut-il perdre son temps avec un gars comme alkaly?

    mr le président,tu sortiras perdant dans cette histoire,pense a ton peuple et ignore les bandits internationaux qui font honte au pays.Ne rembouse rien et demandez a ses proches de cottiser.

    Ne vous enfoncez pas pour ce moin que rien;retirez-vous de ce piège et dites aux cissé d'aller eux-memes négocier avec les saoudiens.

    Vous n'ignorez pas la maturité du peuple senegalais donc ne nous trahissez pas,vous risquez d'etre balayer en 2017.Alkaly et sa clique n'en valent pas la peine!"DJAROUGNOUKO".

    Si vous remboursez,vous n'aurez plus mon vote et je ne serai pas le seul,ecoutez-nous pendant qu'il est temps!
    Auteur

    Pas De Pitié

    En Mai, 2014 (11:52 AM)
    Que macky fasse attention!S'il se fait rouler dans la farine par cette famille d'escrocs,il en subira les conséquences devant le peuple souverain.

    Si macky rembourse et que alkaly promet des son retour de sortir l'argent alors là vous vous trompez!

    Il va aller se réfugier chez des marabouts,va garder l'argent et se la couler douce.Comme vous le savez le pouvoir n'osera pas aller le chercher s'il se cache chez les marabouts!

    Alors pas de promesse de ces cissé-cissé.Que tout l'argent sorte et qu'on le verse a la famille de la victime decedee avant qu'il soit libéré.

    Si cet escroc refuse,macky n'a qu'a s'en laver les mains mais il est hors de question de toucher a un seul centime des senegalais.

    EN RESUME:L'ARGENT SORT ET IL SAUVE SA PEAU.S'IL JOUE A LA COMEDIE EN REFUSANT DE PAYER ,IL RESTERA EMPRISONNE CHEZ LES SAOUDIENS PENDANT DES DECENNIES.

    MACKY,ENCORE UNE FOIS NE TOUCHE PAS A NOTRE ARGENT POUR PAYER,SORS DE CE PIEGE,ALKALY SAVAIT CE QU'IL FAISAIT,QU'IL SE DEBROUILLE,POINT BARRE.
    Auteur

    Immigre A Jeddah

    En Mai, 2014 (12:20 PM)
    Macky sall,premier president né apres notre indépendance ne peut pas gouverner comme ses prédecesseurs.

    Il faut que la rupture se traduise par des actes.

    Mr le président:Vous ne pouvez pas faire ce que diouf a fait en 98 pour sauver alkaly.

    Quelques annees apres wade a fait la meme chose pour sauver un fils de marabout de kaolack.

    Vous n'etes pas de la meme génération que vos deux prédecesseurs.On vous a mis a la tete de ce pays pour que vous soyez en phase avec les jeunes.Vous etes un peu plus agés que nous et on peut vous dire:"grand boul rembourser dara!".

    Ce que nous avons avalé comme couleuvre sous diouf et wade,nous ne pouvons pas l'accepter sous votre presidence car vous nous avez promis la rupture.

    Sachez que les temps ont changé depuis 98,retirez-vous s'il vous plait de cette affaire.L'assistance consulaire est assurée,c'est a la famille de sortir l'argent et de négocier avec les saoudiens.Ne prenez pas la place des cissé-cissé;qu'ils sortent l'argent et arretent de se victimiser,c'est alkaly le fautif,n'inversons pas les roles!
    Auteur

    Erratum

    En Mai, 2014 (12:25 PM)
    vous ne pouvez pas faire ce que diouf a fait en 98 pour sauver amath cisse et non alkaly

    signé:immigré a jeddah
    Auteur

    Je Soutiens Macky

    En Mai, 2014 (15:28 PM)
    Macky,APRES TA VISITE RENTRE CHEZ TOI ET OCCUPE-TOI DE TON PEUPLE;ON T'A VU AVEC DES HOMMES D'AFFAIRES SAOUDIENS QUI VONT TRANSFORMER DAKAR ,C'EST BIEN TU AS JOUE TON ROLE.

    TU N'ES PAS LA POUR SAUVER UN VOLEUR CAR CE TYPE ET SA FAMILLE ONT FAIT BEAUCOUP DE MAL A DES SENEGALAIS.IL FAUT LE ZAPPER,REPRENDS TON AVION ET RENTRE LE PEUPLE EST DERRIERE TOI.QUE LES FRERES DE CET ESCROC SE DEBROUILLENT, MACKY A ETE ELU POUR TRANSFORMER CE PAYS,IL N'EST PAS LA POUR AIDER DES VOLEURS INTERNATIONAUX.

    QUE LES CISSE-CISSE AILLENT FAIRE DU"DOOR MARTEAU" AUX JUGES SAOUDIENS ET ON VA VOIR SI CA VA MARCHER!!!!!

    AH OUI!VOUS ETES DANS LA MERDE,BANDE D'ESCROCS DE DIAMACOUTA!!

    Auteur

    Campus

    En Mai, 2014 (15:20 PM)
    Alors que les etudiants galèrent sans bourses ou aide,macky va sans doute puiser dans les fonds politiques pour rembourser le vol de ce alkaly.Vous voyez l'injustice!

    Ceux qui ont voté en 2012 s'en souviendront en 2017!!!!!





















Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email