Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Arrestation des journalistes: La presse menace de marcher lundi

Single Post
M. Ibrahima Khalil Ndiaye (Synpics)

Le Synpics (Syndicat national des professionnels de l'information et de la communication) ne compte pas rester les bras croisés suite à l'arrestation de Alioune Badara Fall, Mamadou Seck et Mouhamed Guèye. Le porte parole du syndicat, Aly Fall, a annoncé sur une probable tenue d'une marche lundi prochain pour dénoncer la "prisse d'otage" dont sont victimes les journalistes, renseigne La Tribune. Et compte vilipender le Sénégal devant les organismes internationaux pour avoir piétiné les libertés d'expression et de presse dans le pays. "       On est en train de nous organiser pour voir les modalités par lesquelles initier une marche pour dénoncer cela. Trop c'est trop! Les sources de frustrations sont nombreuses et nous allons nous faire entendre", a fait savoir le Synpics.



12 Commentaires

  1. Auteur

    In No Pace

    En Juillet, 2015 (08:01 AM)
    Pourquoi attendre lundi ?

    Sou lèn nioronn dou tay la niouy marche au lieu d'attendre de faire la fête, de passer un weekend tranquille avant de se la bouger...
  2. Auteur

    Cieux

    En Juillet, 2015 (08:44 AM)
    Tous ceux qui commentent dans les sites vont marcher avec vous, nous sommes maintenant en Coréegal et non au Sénégal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2015 (09:46 AM)
    Nous tous nous commentons mais avec responsabilité. Ce qui se passe et que tout le monde doit savoir, le milieu de la presse est comme une mafia. Certains sont des politiciens encagoulés. Il faut de la responsabilité et du courage. Pour une poignée de CFA, on est prêt à sascrifier son pays. Non c'est une HONTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cieux

    En Juillet, 2015 (09:59 AM)
    Lynx, Jo, je ne sais quel autre pseudo tu vas prendre encore, quand je parle de ceux qui commentent, je ne parle pas des missionnaires de l'APR ici. Donc tu peux continuer ton boulot. Misérable. Tes commentaires indignes, malhonnêtes et irresponsables me donnent envie de vomir toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:59 AM)
    CE N'EST PAS UN PROBLEME ENTRE DES JOURNALISTES ET LA JUSTICE mais un problème entre le pouvoir et la presse ! Dès ce soir, ou au plus tard demains à 10 heures, c'est le Ministre de la Justice lui-même qui va donné l'ordre de clémence, en les libérant, sur ordre du Président de la République ! Tous ces retours de parquet sont pour donner l'occasion au pouvoir de se calmer avant qu'il ne soit trop tard eu égard à la persistance des trois journalistes à ne jamais révéler leurs sources !
    Auteur

    @realite

    En Juillet, 2015 (12:20 PM)
    LES ANCIENS MILITAIRES DE CARRIERES ET DES SERVICES DE LA DEFENSE NATIONALE DOIVENT A LEUR TOUR ORGANISER UNE MARCHE DE SOUTIEN POUR LA PROTECTION DES PRINCIPES QUI REGISSENT LA CONFIDENTIALITE ET LE SECRET DE LA DEFENSE NATIONALE. C'EST UN DEVOIR SACRE. IL EST INJUSTE DE LAISSER LES JOURNALISTES EN FAIRE COMME ILS VEULENT A TORT OU A RAISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:58 PM)
    chasse aux soit disant journalistes sénégalais :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:14 PM)
    Les sénégalais devraient prier pour que Maky Sall limite ses voyages à la seule Mecque. En effet, si cette prière est exaucée, ils épargneraient beaucoup d’argent prélevé de leurs contributions. Car, assurément, comme les observateurs l’auront bien noté, c’est l’un des rares pays du monde où Maky se rend sans se croire obligé de distribuer des millions (du contribuable sénégalais de l’intérieur) aux soi-disant sénégalais de l’extérieur, en réalité des militants de l’APR ! Cette pratique que le bon élève Maky a hérité de son mentor Abdoulaye Wade, s’avère être une véritable escroquerie. Comme le sont également les bourses dites familiales. En effet, les deux démarches s’inscrivent dans un seul et unique cadre, celui de l’entretien d’une clientèle politique et son corollaire, une campagne électorale permanente. En effet, comment comprendre autrement cette logique qui amène le chef d’État d’un pays qui voit ses jeunes, donc ses forces vives, préférer Barça ou Barçakh à Dakar ou Ndakarou faire le choix de « financer les projets » des « rescapés » du premier groupe et ignorer les damnés du second ?!! Inouï ! Autrement dit, comment s’expliquer que Maky Sall préfère mettre à profit ses multiples voyages dans les pays accueillant des immigrés sénégalais pour distribuer des millions à ces « sénégalais de l’extérieur » pour soi-disant « financer leurs projet », alors que nombre de jeunes sénégalais, des diplômés surtout, ont du mal à trouver un emploi, que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre leurs (maigres) récoltes quand ils arrivent à trouver difficilement des semences, que la majorité des sénégalais vit sous le seuil de la pauvreté avec moins d’1 dollar par jour, que le pays reste classé par l’ONU parmi les 48 PMA (pays les moins développés du monde), que nombre de familles n’arrivent pas à assurer les 3 repas par jour etc. etc. etc. Assurément un comportement qui ressemble fort à un profond mépris vis-à-vis de son peuple ! Les Sénégalais, pour autant qu’ils tiennent à l’une de leur valeur cardinale de préférer la mort au déshonneur, devraient exiger que cela cesse. Immédiatement. Les impôts et contributions des sénégalais doivent servir à améliorer le niveau et le cadre de vie des Sénégalais…de l’intérieur et non ceux de l’extérieur. Toute démarche contraire ne peut relever que de la démagogie, voire de l’escroquerie pure et simple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Di Na Lère Nagn

    En Juillet, 2015 (14:19 PM)
    Wade les avait laissé mentir non quand l'opposition les avait mis en devant de la scène. "le sénégal est à feu et à sang" Wade a volé les moquettes et les tapis. Ses ministres ont volé les sanitaires des maisons de fonction etc. etc. ay feni kessé et le nouveau gouvernement applaudissait. Maintenant c'est le revers de la médaille. Ils ( les journalistes) ont du oublier que Wade n'est plus là. Koufi youkhou reck niou teudj la kasso. Qui vivra verra. Mout mba mott si kasso bi. Rira bien qui rira le dernier.Lép ay lère.
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2015 (14:53 PM)
    Le synpics un syndicat vraiment inefficace. Il est absent partout sur la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs. Personne ne les entend ni sur la convention collective ni sur le code de la presse. C'est vraiment malheureux pour un bureau qui n'avait comme mission principale lors de son élection que ces 2 points là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:05 PM)
    c pas normal du tout , si nous ne sortons pas de nos maisons et aller manifester, ce type risque de devenir

    un autre yahya diamme chez nous. les journalistes represntent la voix du people,sans eux et les partis d'oppositins le pouvoir executif peut ignorer la constitutions et certains droits des senegallais a la transparence .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Prudence

    En Juillet, 2015 (03:12 AM)
    Le journalisme est un métier noble. On n'est pas journaliste pour dire des choses non fondees; c'est encore ne pas mesurer les consequences de l'impact. Vous parlez pour le people du Senegal et le monde entier mais non pour un gouvernement quelconque. Les journalistes qui cherchent de la sensation ne sont pas de vrais journalistes mais plutot des amateurs. Il arrive un moment dans la vie d'une personne ou cet individu doit murrir. Journalistes, mettez de la politique a cote s'il vous plait. Nous avons connu des journalistes d'avant beaucoup plus formes et responsables dont le soucis etait de dire de la verite.

    Tout les Senegalais sont egaux devant la loi. Pourquoi a chaque fois qu'un Senegalais est touché les gens veulent organiser une marche. Il ya la democratie mais il ne faut pas en abuser. Democratie ne vaut pas dire "dire ce que je veux ou faire ce que je veux". Quand meme!!

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email