Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Arrestations d'Adama Gaye et Guy Marius : Le procureur de la République s'explique

Single Post
Arrestations d

Le journaliste Adama Gaye et l'activiste Guy Marius Sagna sont loin de voir le bout du tunnel de la liberté. Alors qu'on s'y attendait le moins, le procureur de la République du Tribunal de Grande instance (Tgi) hors classe de Dakar, Serigne Bassirou Guèye est sorti de sa réserve pour enfoncer les nouveaux détenus de la prison de Rebeuss.

Le chef du parquet s'est fendu d'un communiqué pour déclarer que depuis quelques jours, des informations circulent sur les motifs de l'arrestation des nommés Guy Marius Sagna et Adama Gaye. Dans le souci de prévenir la propagation d'informations parcellaires ou inexactes, souligne Serigne Bassirou Guèye, il convient de retenir que "Guy Marius Sagna est poursuivi du chef de diffusion de fausses nouvelles suite à ses déclarations selon lesquelles la France préparait un attentat contre le Sénégal".

"Indécence inouïe"

Selon lui, "de telles déclarations, au de-là de leur caractère faux et de la psychose qu'elles créent, peuvent avoir des conséquences graves sur la tranquillité et la sécurité des citoyens et des étrangers vivant au Sénégal".

En ce qui concerne, poursuit le procureur de la République, "Adama Gaye, ses propos d'une indécence inouïe sur le Président de la République ont conduit à son inculpation sur la base de l'article 80 du Code pénal et pour offense au chef de l'État".


liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (16:40 PM)
    Porteur de couleur ce procureur de Macky SALL
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:14 PM)
      bon, diaroul justifier à mon avis, nekal si linga nék rek khamagn,khamnga yalla khamna. nous tous serons jugés à notre tour demain par le grand juge
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:29 PM)
      un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.
      nelson mandela
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:53 PM)
      personne n’est à l’abris. levons nous avant que nous arrive ou à un membre de la famille
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:55 PM)
      je viens de comprendre que la casamance avait raison de demandé son indépendance les moins considérés voilà gui marius sagna en illustre le cas ni responsable de frapp ni signataire de communiqué et on le prend par force personne morale de la déclaration mais comme tôt ou tard il sortira et nous rejoindre pour le combat noble qu'il mène
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:29 PM)
      c’est vraiment être plus royaliste que le roi. dire que la france prépare un coup au sénégal mérite d’envoyer quelqu’un en prison? franchement on est un pays de lèche-majesté ou la raison du plus fort est toujours la meilleure. il faut que tout le monde se lève et dise non à ce gouvernement tyrannique qui cherche à museler les sénégalais par toutes les formes d’instrumentalisation de nos institutions. ou est-ce que bassirou gueye a appris le droit? il n’a qu’à regarder des procureurs comme ousmane ngoundiam et ousmane diagne, et peut-être qu’il pourra s’inspirer de leur intégrité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:04 PM)
      d'abord guy marius sagna n'est pas l'auteur du communiqué de frappe france dégage . ensuite la poursuite pour diffusion de fausse nouvelles ne nécessite pas l'ouverture d'une information judiciaire. c'est un cas de flagrant délit. le juge n'a aucune investigation à faire puisque les nouvelles sont fausses, ce qui explique les poursuites non ?
      le choix de l'instruction est un détournement de procédure dont l'unique but est de maintenir guy en prison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:18 PM)
      pourtant, une certaine penda ba a tenu des propos qui auraient pu entraîner le sénégal dans une cascade d'affrontements ethnique, n'eut été la retenue dont à fait preuve la communauté victime des injures de cette vipère.
      et penda ba , militante apr, portant un tshirt apr au moment de ses insultes, vaque tranquillement à des occupations, exfiltree en occident avec passeport diplomatique dit-on ...
      et maintenant, on s'acharne sur guy marius sagna pour des propos qu'il n'a même pas tenus !
  2. Auteur

    En Août, 2019 (16:40 PM)
    vive son excellence macky sall
    Auteur

    En Août, 2019 (16:44 PM)
    Ce type là croit il réellement au jour du jugement dernier?,li ba adina diarnako.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:47 PM)
      moh, ces gens ne croient pas en dieu. leur “dieu” c’est l’argent et les postes.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:45 PM)
    Mais ce proc khana amoul ay mbok? Li louko fi diar?



    Guy n'a pas publié le texte su le terrorisme sur sa page, il n'a pas participé a la conférence de pesse il n'est pas le responsable moral de FRAPP! Encore que le texte de FRAPP n'a rien de dangereux. Vraiment eup na!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:32 PM)
      la sécurité et la stabilité du pays n'a pas de prix. personne ne peut se permettre de les mettre en jeu sans subir la rigueur de la loi. accuser un pays de se préparer à fomenter des attentats terroristes au senegal c'est être soit même un terroriste. la liberté d'expression ne peut être synonyme d'anarchie. guy marius a voulu jouer au rambo, alors qu'il assume.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:44 PM)
      monsieur pense que tu as un frère, et aussi un père ses deux la ne sont pas des moutons de grâce épargné nous cela ,j ai pas fait le droit mais ça monsieur c est pas la justice ,aujourd'hui vous êtes fort et vous bandez vos muscles mais un jour viendra que tu sera jugé et la sentence divine est sans équivoque ,monsieur l histoire retiendra ton nom vous avez bafoué la justice aujourd'hui on a honte de notre justice un procureur doit être avec le peuple monsieur je ne sais pas comment vous regardez vôtre famille en rentrant le soir ,monsieur vous aurez cela sur votre conscience encore que vous avez une
    Auteur

    En Août, 2019 (16:57 PM)
    procureur de macky pense a ta mort c pas macky qui viendra te sauver des feux de lenfer
    Auteur

    En Août, 2019 (16:58 PM)
    qui veut tuer son chien l'accuse rage.
    Auteur

    Moustapha Cissé Lo

    En Août, 2019 (16:58 PM)
    moi qui est dit que toute une région était des rebelles on m'a rien fait et c'est plus grave même car c'est une risque à un soulèvement et une menace à la cohésion de la nation, je suis là à boire tranquillement mon ataya o sénégal mo néhh!!
    Auteur

    Bocar Ly

    En Août, 2019 (17:06 PM)
    Ce messieur prend les Senegalais pour des idiots.

    Mais c Notre faute aulieu de se mobiliser et d en finir avec Maky Sall et sa bande de voyous. Nous sommes un peuple lache et patrons. Macky va continuer a vous baiser. Et a vous approvire. Vous le meritez
    Auteur

    En Août, 2019 (17:10 PM)
    Voici les conséquences d'un peuple qui a baissé sa culotte, les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent! Voilà le fruit de votre lâcheté pfff!!!!!
    Auteur

    Fdpfdpfdp

    En Août, 2019 (17:16 PM)
    Allez y rek.

    On vous donne le pouvoir et vous nous oprimez.

    Aucune justice dans ce pays.

    Média corrompus, marabouts corrompus

    Yawmal xiyam dina metti

    Que le malheur s'abatte sur vous dans ce bas monde
    Auteur

    Avocat Du Diable

    En Août, 2019 (17:20 PM)
    Qu'est-ce quiprouve qu ela france ne prepare pas un attentat au Senegal?Meme leur ministre a dit que la menace est reelle au Senegal sans apporter aucune preuve.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:25 PM)
    POURQUOI NE PAS METTRE LE PROCUREUR LUI MÊME EN TAULE LORS DE L ARRIVÉ D UN NOUVEAU PRÉSIDENT
    Auteur

    Doof

    En Août, 2019 (17:27 PM)
    MON PAYS VA MAL
    Auteur

    En Août, 2019 (17:27 PM)
    Il faut lui rajouter du sel a ce procureur. Son texte conforte ce que beaucoup disent deja : c'est des arrestations d'activistes qui derangent. Invoquer l'article 80 pour des propos indécents et ceux du camp de l'APR que doit on invoquer ?



    Ce que ces procureurs ( il y en a un autre qui se bat pour un trafiquant de faux médicament ) font ce n'est pas du droit, du point de vue éthique cela laisse a désirer , je dirai c'est du banditisme juridique.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:29 PM)
    L’idiotie bête c’est de penser que les choses se règlent au paradis et à l’enfer!!!!oui ces peuples qui aujourd’hui sont libres ont fait comme vous attendre le jugement de Dieu pour se débarrasser de l’injustice.....prenez votre futur en main et faites le pour vos enfants luttez pour la fin de l’injustice sinon taisez-vous!!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (17:35 PM)
    Liberez les.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:48 PM)
    on est tellement mal informer dans cepays il faut que la presse [renne une autre direction onne peut pas donner le micro a n importe qui pour dire n importe quoi merci procureur d etre ferme ne tolerez aucune derapage vous avez la responsailite de ce pays cest pas une mince affaier quand on voit le degre de mauvaise foi et de deformation de l information
    Auteur

    En Août, 2019 (17:58 PM)
    Je ne pense pas qu'un procureur français mettrait un français en prison parce qu' il aurait affirmé que le Sénégal ou meme les USA preparerait un attentat en France. En France, la justice c est du sérieux et les procureurs ne sont pas des bouffons !
    Auteur

    En Août, 2019 (17:59 PM)
    "Qu'est-ce quiprouve qu ela france ne prepare pas un attentat au Senegal?"

    Pauvre tâche.....................tu prouves que tu es un d'une bêtise crasse congénitale ou ramassée dans le marigot ?

    Il va falloir que tu prouves qu'elle n'est pas atavique!

    Auteur

    Ze

    En Août, 2019 (18:00 PM)
    Une vraie marionnette
    Auteur

    Mbaye

    En Août, 2019 (18:16 PM)
    Attention les gars.

    un peu de discernement.

    et d'anticipation.

    Mieux vaut prenenir q guerir.

    le procureur a raison.

    faut pas jouer avec le feu.

    Auteur

    Justice Tapette

    En Août, 2019 (18:27 PM)
    C'est ça un procureur de la république au Sénégal ? C'est la honte
    Auteur

    Sall

    En Août, 2019 (18:28 PM)
    QUELLE HONTE CE GARS. JE L APPELLE MÊME PROCUREUR. J'AI L IMPRESSION QUE CE GARS N A PAS DE FAMILLE. HONTE À TOI.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    Sagnia and Gaye are criminals and terrorists, they should be protected and sent to jail for the crimes they committed.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.
    Auteur

    En Août, 2019 (20:38 PM)
    Au Sénégal faire le héros devant les micros et les caméras est devenu une profession. Chacun face à ces médiums se tape la poitrine ,se bombe le torse ,montre des muscles et commence son bavardage comme si on lui avait confié le pays. Le soir vous allez dans son quartier , vous demandez qui il est, vous pouvez tomber des nues ou juste avoir la nausée. Il est facile d'être un héros en carton mais il est difficile d'être un héros tout.
    Auteur

    Santa Barbara

    En Août, 2019 (22:21 PM)
    Arrêtez de nous parler de Guy Marius Sagna. L’annee derniere, pendant 45 minutes j’ai écouté ce monsieur s’expliquait sur son “ France degagage “ et toutes ses explications ont été faites en français. Je trouve cela incohérent
    Auteur

    En Août, 2019 (22:34 PM)
    ON PEUT ÊTRE CONTRE MAKY ET NE PAS AIMER L L'INFANTILISME DE ADAMA GAYE ET SA VULGARITÉ.
    Auteur

    Abdoukhadre

    En Août, 2019 (00:17 AM)
    Diadieuf seugn bass bég na si yaw ces verminesil faut qu'on les extermine ils sèment la le désordre partout
    Auteur

    Koffi

    En Août, 2019 (03:43 AM)
    La démocratie c'est le début de la sauvagerie, on ne peut pas tout dire sous prétexte que nous avons la liberté d'expressions fixons nous des limites.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email