Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Assassinat de Me Babacar Sèye : Ses anciens compagnons plaident pour l’abrogation de la loi Ezzan

Single Post
Assassinat de Me Babacar Sèye : Ses anciens compagnons plaident pour l’abrogation de la loi Ezzan

L’anniversaire du décès de Me Babacar Sèye, ancien vice président du Conseil Constitutionnel, assassiné en 1993, alors que le pays était dans l'attente des résultats électoraux, a été célébré dans la plus grande indifférence à Saint-Louis. Aucune manifestation d’envergure n’a été notée. Selon L’As, seules des prières ont été dites dans la plus grande intimité familiale dans le quartier du nord de l’île. Cependant, cette journée a été l’occasion pour certains Saint-louisiens de demander l’abrogation de la loi Ezzan, cette loi, votée sous le magistère de Wade et qui permet à tous ceux qui sont mêlés à cette affaire de bénéficier d’une amnistie. « Aujourd’hui, on devait célébrer cet assassinat dans la ferveur, mais, voilà, rien. Les malfaiteurs devaient être traqués, car le peuple a besoin de savoir qui a réellement tué Me Babacar Sèye », a confié Saliou Diop. Dans la même lancée, l’ancien compagnon de Me Sèye, le doyen Oumar Diallo, n'en finit de pester : « les autorités ont rangé dans les oubliettes cet acte barbare et ignoble. On devait le célébrer chaque année pour se souvenir de la mémoire de cet homme qui s’est beaucoup sacrifié pour sa nation ». Il interpelle ainsi le régime de Macky Sall à abroger la loi Ezzan pour arrêter les assassins



10 Commentaires

  1. Auteur

    X21²

    En Mai, 2012 (11:18 AM)
    Si c'est possible, il faut le faire. Nous connaissons les coupables et il faut les juger. Monsieur le président il faut faire quelque chose.
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2023 (12:10 PM)
      Un ibaadou traître au peuple confiné, bouy yooleekou en plein couvre-feu en abusant de sa dérogation de parlementaire, qui nous a ensuite servi tous les mensonges inimaginables ( massage thérapeutique) , qui se dérobe à la justice, qui a rampé chez tous les marabouts  du pays ( piliers du système,), qui a négligé sa ville de Ziguinchor en tant que maire  ( il y a passé plus de temps depuis qu'il s'y cache que durant tout son mandat avant ce repli), ça fait beaucoup pour un gars qui prétend changer le système.  Ne soyez pas naïfs. 
      Si Macky est bien un problème, notre ibaadou national n'est certainement pas la solution. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Qs

    En Mai, 2012 (11:34 AM)
    Les tueurs sont au PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Mai, 2012 (13:23 PM)
    pds parti des criminel

    {comment_ads}
    Auteur

    Hdhdd

    En Mai, 2012 (13:38 PM)
    NE COMPTEZ PAS SUR MACKILLAGE SALL POUR CELA. MEME S'IL N'EN DONNE PAS L'IMPRESSION, IL NE FERA RIEN CONTRE SES AMIS DU PDS. TOUS CES AUDITS IRONT A L'EAU DE VAISSELLE. REGARDEZ AEV MOI. RIEN NE SE PASSERA APRES LES AUDITS. RIEN, ABSOLUMENT RIEN DU TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayrouz

    En Mai, 2012 (23:27 PM)
    On ne célèbre pas un assassinat (à moins d'en être l'auteur ou le bénéficiaire).On le commémore.
    Top Banner
    Auteur

    Pitakh

    En Mai, 2012 (11:29 AM)
    Sa famille indigne a accepté et bouffé l'argent recu de l'état en contrepartie de son silence. Comment etre dans ce cas plus royaliste que le roi ? Que le juge repose en paix et que la famille médite . Les tueurs et leurs commanditaires ainsi que tous ceux qui se seront impliqués dans ce dossier au prejudice de la verité comme Ezan risqueraient une mort douteuse ou violente commme celle de assane diop. Pour certains, la decheance a commencé et meme ses enfants qui ont pris de l'argent vivront le malheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokh

    En Mai, 2012 (18:31 PM)
    merci Pitakh bien dit. Que Dieu le miséricordieu améne le Juge parmis ses paradis les plus hauts.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2012 (12:59 PM)
    d'accord avec vous. Les tueurs et leurs commanditaires l'auront toujours sur la conscience, ses enfants ne lèveront plus la tête au regard de leur geste. Qu'il dort en paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Auditbouleer

    En Mai, 2012 (13:53 PM)
    Cette loi est un scandale juridique. Comment peut-on amnistier un meurtre? MAIS AVEC WADE TOUT ÉTAIT POSSIBLE. MÊME SES CALOTS BLEUS ÉTAIENT DEVENUS DE POLICIERS, MIEUX, DES OFFICIERS DE POLICE!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    A Pitakhh

    En Décembre, 2013 (15:26 PM)
    Ayez au moins du respect pour sa famille je vous rappelle que le juge Babacar Seye a été assassiné dans l'exercice de ses fonctions en tant que vice president du conseil constitutionnel,alors il est normal que sa famille soit indamiséeEt c'est comme ça dans tous les Etats du monde..

    Bayilen Sokhor sa famille est trés fière au contraire nioniiou ay GOR pires légnou! Et chaque année ils organisent des activités pour commemorer leur défunt père..

    Wa Salam!!!! :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email