Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Attaques contre les magistrats : Le discours musclé du juge Téliko

Single Post
Attaques contre les magistrats :Le discours musclé du juge Teliko

Président de l'Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Téliko n'a pas porté de gants pour passer à la loupe les maux qui gangrènent la justice sénégalaise. Lors de leur Assemblée générale ordinaire, ce samedi, il a dénoncé les attaques verbales dirigées contre les magistrats, la sélectivité dans le traitement des affaires judiciaires et les positions de certains magistrats qui laissent présager d'une justice aux ordres.

Persistant dialogue de sourd entre l'État et l'UMS
"Comment  comprendre l'immobilisme observé par le pouvoir depuis la fin des travaux du comité de concertation sur la réforme du Conseil supérieur de la magistrature alors que le ministre de la Justice nous avait annoncés la remise imminente du rapport au chef de l'État. De toute évidence, le gouvernement se montre particulièrement lent dans un dossier qui requiert la sérénité. Qu'on ne nous demande surtout pas de savoir dialoguer. Car, dialoguer ce n'est pas quémander, ce n'est pas supplier. Dialoguer, c'est se présenter avec des idées et ses convictions en partenaires libres et responsables. Le désir de voir se concrétiser notre rêve de justice où régneraient la transparence et l'équité ne doit pas nous conduire à adopter des attitudes de compromission sur les principes  et valeurs fondamentaux. N'oublions jamais que ce le sens profond de ses réformes n'est pas tant de modifier les textes mais de redonner aux magistrats la place et la dignité qui sont les leur dans un État de droit."

Manque de transparence sur le fonctionnement du Cms
"Par conséquent, nous tenons à souligner que tout en continuant à privilégier la voie du dialogue constructif seul moyen de faire faire un saut qualitatif à notre institution, le reste continuera à dénoncer en toute liberté et responsabilité la persistance d'un système judiciaire dont les failles nous valent à longueurs d'années, les critiques parfois légitimes de nos concitoyens. S'il arrive que nos positions soient de nature à agacer, sachez notre objectif est bien plus noble que la provocation d'un pouvoir avec lequel nous sommes condamner à cheminer ensemble. Mais, lorsqu'arrive le moment de se prononcer sur le devenir de notre justice, l'intérêt supérieur de la justice passe avant toute autre considération. Qu'on ne nous parle pas non plus d'empressement car depuis plus d'un an les magistrats dénoncent en vain l'adoption de cette loi particulièrement rétrograde et discriminatoire sur la prorogation de l'âge de la retraite. De même, concernant la gestion de la carrière, nous décrions depuis de longues années le manque de transparence qui alimente les critiques sur le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature (Cms).

Inutile de préciser que depuis plus de 6 mois, des magistrats tardent à être intégré dans le cadre hors hiérarchie par la faute administrative devenue à bien des égards obsolètes. Au regard de telles données, force est d'admettre que ce ne sont pas les magistrats qui sont pressés mais c'est bien le gouvernement qui continue d'hésiter à statuer sur un dossier dont l'urgence commande un enrôlement à bref délai.

Peur de perdre le pouvoir
"Dans le processus de mutation en cous comme dans tout autre processus de changement, on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on trouve.  C'est sans doute dans cette peur du changement qu'il faut trouver les raisons d'un tel immobilisme. Une peur qui habite tant le pouvoir et certains d'entre nous, peur de voir la justice échapper à leur contrôle pour les uns, peur de perdre les privilèges attachés à un système dont ils ont appris à profiter pour les autres. Mais, c'est dans de telles circonstances que l'on peut reconnaitre la grandeur des hommes en général et des dirigeants en particulier. Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer. Il ne prendra jamais date avec l'histoire.

Si pour un dirigeant prendre le temps de la réflexion est un signe de précaution louable, il n'atteint les signes de la grandeur que lorsqu'il se montre capable de renoncer à ses privilèges pour garantir un meilleur devenir à sa nation. Et c'est tout ce qu'on  a de nos dirigeants. Le moment est venu de montrer à tous les acteurs de la justice et à tous nos concitoyens que le gouvernement du Sénégal tient vraiment au rayonnement de la justice et aux réformes tant sollicitées par les acteurs. Monsieur le ministre, à maintes reprises vous nous avez tenu un discours qui laisse penser que vous êtes un partisan de la transparence et de l'équité dans la gestion de la carrière des magistrats. Faites donc que cela se réalise".

Sanction contre les détracteurs des magistrats
"Nous ne pouvons parler de la justice sans évoquer la situation difficile que nous vivons depuis quelques mois. Les scènes de violences auxquelles nous assistions aujourd'hui dans nos salles d'audience sont tout simplement injustifiées. Les attaques verbales et personnelles venant parfois de ceux qui sont censés contribuer à la bonne administration de la justice doivent être condamnées sans réserve et donner lieu à des sanctions appropriées à la mesure de leur gravité.

Mais, l'honnêteté intellectuelle nous impose de reconnaitre qu'au-delà des dérapages que l'on peut mettre sur le compte d'une passion mal maitrisée, ces attaques traduisent aussi une inquiétante et progressive rupture de confiance entre nos concitoyens et la justice. Un devoir d'introspection nous incombe à tous. Non point pour nous auto-flageller mais pour rétablir la nécessaire confiance entre la justice et les citoyens au nom de qui elle est rendue. Le droit légitime que nous avons de revendiquer notre participation dans l'œuvre de construction de notre justice a pour corolaire le devoir d'assumer notre part de responsabilité dans tout ce qui advient au sein de l'institution judiciaire. Etre acteur, c'est aussi être responsable.

Les juges invités à se conformer davantage à leur serment
La considération et le respect auxquels nous avons droit nous sont accordés sous réserve de l'application scrupuleuse des principes qui garantissent la tenue d'un procès juste et équitable. C'est le droit pour chaque magistrat de traiter le dossier qui lui est soumis conformément  à la loi et à sa conscience mais c'est notre devoir à nous tous de veiller à ce que rien ne soit de nature à susciter suspicion et rupture de confiance. Or, il nous faut reconnaitre que les activités et déclarations politiques que certains de nos collègues en violations flagrantes de notre statut, la sélectivité dans le traitement des dossiers, le rythme particulier auxquelles sont soumises certaines affaires, les postures et positions de certains d'entre nous contribuent à conforter dans l'esprit de nos concitoyens le sentiment d'une justice à deux vitesse et aux ordres. Rien ne peut justifier que la justice de notre pays soit à ce point indexer. Pour mettre fin à ces dérives, il nous faut donc parallèlement aux condamnations et poursuites judiciaires  apprendre à nous conformer davantage à notre serment."



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:44 PM)
    Vous avez tout dit.il revient au juge de montrer son independance sans calcul sur la carriere dieu seul connait le devenir d'une personne.

    Du courage l'obligation de reserve est attendue de tout fonctionnaire mais la conscience professionnelle n'a pas de prix.
    Top Banner
  2. Auteur

    Reveil

    En Août, 2018 (13:49 PM)
    Ces propos "peur de voir la justice échapper à leur contrôle pour les uns, peur de perdre les privilèges attachés à un système dont ils ont appris à profiter pour les autres" donnent raison à Bamba Dièye.

    Certains sont juste corrompus, la corruption a plusieurs formes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:50 PM)
    Teliko? Sénégalais  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:08 PM)
    Contribution de qualité
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Août, 2018 (14:08 PM)
    Je ne vois pas pourquoi on devrait lui jeter des fleurs.

    Oui vous etes corrompus jusqu'a l'os.

    Si un magistrat etait en feu je ne pisserai pas sur lui pour l'eteindre car il ne le merite pas.

    Combien d'innocents sont en prison en attente d'etre jige.

    Vous ne pensez qu'a vous et a personne d'autre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:18 PM)
    Vous méritez un grand merci. Toutes les bonnes volontés sont de votre côté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cbkane Paris

    En Août, 2018 (14:19 PM)
    La déclaration du juge Teliko est on ne peut plus pertinente et à propos.Je suis absolument persuadé qu'il est possible au Sénégal que nous ayons une justice totalement indépendante.

    Nous avons des spécialistes dans tous les domaines du droit , des magistrats, des juges sortis des plus grandes Universités et écoles, des avocats talentueux. Il faut prendre le taureau par les cornes et donner un grand coup de pied dans la fourmilière pour nous débarrasser des ces juges qui se sont mis au service exclusif du pouvoir et refusent de dire le droit. Ceci est valable pour le conseil constitutionnel, dont les décisions ou avis ne vont que dans le sens dicté par le pouvoir. Le Sénégal survivra , les hommes passeront autant que ce soit dans la dignité. Personne n'a forcé qui que ce soit à être magistrat , juge, procureur !! Ces choix doivent obéir à des règles qui sont au dessus de toute considération politique.Vive la justice libre et équitable
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg-brainstorming

    En Août, 2018 (14:21 PM)
    Le chef de l'État pourtant garant de la constitution, ce gars élu sur la base de ses promesses mielleuses de rétablir notre république sur le droit chemin, a fini de foutre nos institutions à terre, maintenant il veut installer la politique de la Gestapo, pour l'instant pas encore de liquidations physiques mais, au rythme où vont les dérives cela ne saurait tarder.

    Sénégalais l'heure est grave,tout fou le camp dans ce pays! mais vous continuez à dormir sur vos lauriers! Vous n'avez pas affaire a' un democrate, comprennez le bien pour une fois!

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:26 PM)
    Pour celui qui sait lire entre les lignes, il reconnaît simplement que la justice a failli!!!

    Ce pouvoir a mis à terre la République.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:28 PM)
    Même les oiseaux errants savent que la justice Senegalaise est aux ordres du Gouvernement. Discours c'est un aveu d'impuissance, traduire exactement le mal qui gangrène la justice Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:38 PM)
    bonne ....analyse , objective et sand concession pour toutes les parties concernées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:45 PM)
    C'est triste mais les magistrats sont devenus hélas que d’obéissants fonctionnaires judiciaires en lieu et place de cet honorable titre qu'on leur avait donné à savoir un pouvoir fort indépendant et impartial vis à vis de tous et dont la seule ligne de conduite est la vérité et une conscience saine....hélas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:00 PM)
    Foutez nous la paix avec ces magistrats de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:01 PM)
    Et Cissé Lo

    "Les gens qui ont détourné 100 mille francs Cfa purgent des peines en prison. Il n’y a pas de justice au Sénégal. C’est regrettable, mais le fait existe bel et bien. Les magistrats ne jugent pas équitablement et dans leur intime conviction. Ils font n’importe quoi. Les juges ne rendent pas les décisions correctement", a déploré Cissé Lo dans les colonnes du journal Source A, avant d'ajouter : "les enfants des personnalités commettent souvent des choses répréhensibles mais ils ne sont pas emprisonnés. C’est presque leur jeu favori".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:30 PM)
    @reply 3

    Tu attribue le commentaire raciste visant télico aux wolofs, sur quelle base? Qui t'a dit que l'auteur de commentaire est wolof? Vous ne ratez aucune occasion pour démontrer votre complexe d'infériorité vis à vis des wolofs. Ces derniers n'ont jamais été proches du colon, qu'ils ont toujours combattu à travers leurs preux résistants (tu peinerais à me sortir un personnage de la trempe de lat-dior dans ta communauté). Les toubabs en partant, ont remis le sénégal à un sérère et à un toucouleur (senghor et dia). Donc ce ne sont pas les wolofs qui étaient proches du colon...

    D'ailleurs, le seul président wolof que le sénégal a eu (wade) s'est singularisé par sa rebellion contre l'ancien colon, en congédiant notamment l'armée française.

    Les autres (senghor,diouf, sall) sont l'exemple même de la soumission à la france! non, monsieur, les wolofs n'étaient pas et ne seront jamais des collabos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:29 PM)
    ce gars n est pas sénégalais je comprends pourquoi notre justice est corrompue avec des noms comme teliko lamotte et djaby . il nous faut un parti nationaliste pour restructurer notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2018 (19:31 PM)
    La pire attaque contre les magistrats, ils l'ont laissé passer, sans oser piper mot. C'était quand le procureur Aliou Ndao avait révélé qu'ils recevaient des directives au téléphone. La pire attaque contre les magistrats, ils l'ont laissé passer quand, à la suite de la libération d'Aida Ndiongue, une lettre a circulé sous le nom du procureur de la république, et cette lettre contestait la décision du juge. Devant ses paires magistrats, le procureur avait juré e pas être l'auteur de la lettre. Et aucun des magistrats devant lui n'a osé demander une enquête pour connaître qui est celui là qui a l'audace de signer au nom d'un procureur pour contester une décision de justice. Des attaques contre les magistrats, ils en ont trop laissé passer, et des plus flagrantes. C'est dommage qu'ils ne s'en prennent qu'aux opposants à Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:53 PM)
    Pour en finir avec ça, toute la classe politique et les acteurs de la société civile doivent reprendre exactement les même propos que bamba dieye et en rajouter ceux de Barthélémy Diaz. C'est le seul moyen de faire entendre la raison à ces corrompus. Teliko admet que ses collègues sont corrompus. C'est tout. Il n'y a pas de citoyen habilité à dénoncer à côté d'autres qui ne peuvent pas. Tout le monde a le devoir de dénoncer la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:53 PM)
    je crois que dans ce pays, certains ont tendance à attribuer aux wolofs tout ce qui se dit de mauvais , par le seul fait que ça s'exprime en wolof! 99% des sénégalais (toutes ethnies confondues) parlent couramment le wolof, mais leurs turpitudes sont toujours attribuées aux wolofs! C'est ainsi que l'auteur d'un commentaire ci-dessus attribue de façon extrêmement légère les propos racistes d'un autre internautes sur le président de l'ums. Il faut que ce complexe d'infériorité cesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:38 PM)
    Voici la liste des détenus politiques sous le régime du président Macky Sall :



    Khalifa Sall, Hissein Habré, Karim Wade, Cheikh Alassane Séne, Diony Bâ, Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi, Pape Samba Diassé, Ndéye Khady Gueye, Tahibou Ndiaye, Aidara Sylla, Serigne Assane Mbacké, Samuel Sarr, Bara Gaye, Aida Ndiongue, Omar Sarr, Toussaint Manga, Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, Maître Amadou Sall, Mohamad Lamine Massaly, Moise Rampino, Bachir Diawara, Aminata Nguirane, Bamba Fall, Maguette Bâ, Bassirou Samb, Serigne Saliou Mbacké Diop, Bira Kane Ndiaye, Abdourahmane Mbaye, Cheikh Tidiane Sall, Abdoulaye Wane, Amina Sakho, Maimouna Bossou, Demba Dan, Rilk Dacleu, Bamba Fall, Barthélémy Dias, Mbaye Touré, Yahya Bodian, Amadou Mokhtar Diop, Ibrahima Yatma Diop, Fatou Touré, Ibrahima Touré, Abdoul Aziz Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:26 PM)
    Au moins lui reconnaît qu il y a des problèmes.



    Pendant longtemps on nous a fait croire que les principes purement textuels comme l indépendance de la justice étaient respectés.



    Or on se rend compte que cette justice, depuis longtemps mais surtout sous Fataya Sall, est aux ordres du régime.









    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:34 PM)
    Il faut sanctionner le juge Kandji qui, vous le savez très bien, est injustice et suit ce que lui dicte le parti au pouvoir sur l'affaire de Kalifa Sall. Ce juge est injuste, ce qui met le peuple en colère donc il ne faut pas s'étonner des insultes et injures. Ce juge donne une mauvaise image des magistrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:23 AM)
    Ce monsieur est i? un gand magistrat. Il faut du courage pour tenir un pareil discours. Ca doit être difficile pour lui mais au moins il a le courage d être véridique . Heureusement il te bcp de magistrat qui font honneur au pays et a leur ptofession
    {comment_ads}
    Auteur

    Gana

    En Août, 2018 (08:34 AM)
    Bien dit. Donc vous reconnaissez que c’est votre faute si les gens se montrent aussi irrespectueux à vos égards. Ressaisissez vous pendant qu’il est encore temps. Allah knows best.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:47 PM)
    Mais Kandji n’est qu’un juge d’appel, prkoi le condamner comme s’il était le 1er à avoir prononcé un jugement contre KS ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:15 PM)
    ?????? ???????? ??????? ????????? ??????? ???????? ?? ?????? ?? ???? ???? ?? ???? ????? ??? ?? ?????  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolado

    En Août, 2018 (23:40 PM)
    d'ou viennent ces magistrats c pas dans les familles sénégalaises ok ils ne pourrons pas etre différents de ns nous tous pareil menteurs,voleurs corrompus
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email