Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Atteinte aux libertés : Les protestations de Guy Marius Sagna

Single Post
Atteinte aux libertés : Les protestations de Guy Marius Sagna

Le coordonnateur de la coalition “Non aux Ape”, Guy Marius Sagna, a adressé une lettre de “protestation contre les atteintes répétées aux libertés des citoyens” au ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Une correspondance qui a été déposée ce mardi 08 novembre 2016.

“Vos services ont procédé, rien que dans l’année 2016, à l’arrestation de 12 membres de la Coalition Non Aux Ape lors de trois manifestations toutes contre les Ape. Nous protestons contre cette répression à laquelle les membres de notre Coalition sont soumis.

Monsieur le ministre, la Coalition Nationale Non aux Ape ne constitue pas une menace intérieure à la sécurité du Sénégal pour mériter un tel traitement. La menace pour le Sénégal, la sous-région et leurs peuples est l’Ape entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne. Monsieur le ministre, aucune des activés de la Coalition n’a été émaillée de violence venant de ses propres membres envers d’autres membres ou tiers comme il nous a été donné de le constater avec regret, hier, lors d’une conférence de presse de jeunes de l’Apr au siège dudit parti ou comme ce fut le cas lors d’une réunion de commission regroupant des députés à l’assemblée nationale”, écrit Guy Marius Sagna.

“L’Ape, pour votre gouverne, avec la suppression des droits de douane sur 75% des marchandises en provenance de l’Ue, va faire perdre au Sénégal au moins 75 et 240 milliards de francs Cfa par an au budget de l’Etat, respectivement à partir de la première et de la 20e année de son application.

Monsieur le ministre, le budget alloué au ministère qui vous est confié ainsi que ceux de vos collègues vont connaître une baisse d’autant. Cela va affaiblir les capacités de l’Etat à faire face aux difficultés auxquelles les populations sont confrontées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’emploi…Mais également dans le domaine de la sécurité”, croit-il savoir.

“Monsieur le ministre, vous avez dit aux sénégalais désirant acquérir une nouvelle carte d’identité que passé le délai de six mois pour aller s’inscrire ils devront payer 10.000 francs CFA. 75 milliards de franc CFA et 240 milliards de pertes de recettes douanières dues aux APE tous les ans permettraient de faire, à ce prix, 7,5 millions et 24 millions de cartes chaque année.

Monsieur le ministre, nous n’accepterons pas qu’au moment où votre gouvernement, en signant l’Ape, fait un cadeau douanier aux entreprises européennes que vous demandiez aux sénégalais de payer pour une carte d’identité. Comment l’Etat pourra t-il régler les problèmes que les policiers rencontrent en terme de salaire bas, d’effectifs faibles, de moyens dérisoires, etc. pour assurer la sécurité des citoyens ? Vous avez déjà, sans l’Ape, toutes les difficultés du monde à faire face au petit comme au grand banditisme. Comment ferons-nous face au terrorisme ?”, se demande-t-il

L’Ape, pense-t-il, va entrainer la fermeture des Pme et Pmi et des filières agricoles dont les productions sont identiques ou similaires aux 75% des marchandises de l’Union Européenne qui ne paieront plus de droit de douane.

“La politique que constitue l’Ape va entrainer une accentuation du sous-développement, une augmentation du chômage, un renforcement de la pauvreté…véritables criminels dont l’action fera exploser, pour vous, vos agents et la société entière, le nombre de nos concitoyens présentés comme des hors la loi et qui ne sont en réalité que les victimes nécessaires d’une politique de la misère. C’est pour nous éviter cela que nous disons Non à l’Ape”, écrit-il dans sa correspondance.

“Monsieur le ministre, vous et le gouvernement dans lequel vous siégez avez empêché les manifestations et réunions contre la francophonie à l’UCAD II, à la Fondation Rosa Luxembourg, la manifestation de soutien à Garissa, la manifestation de solidarité au peuple du Nigéria à la place du souvenir, la manifestation contre l’oppression raciale des noirs des Etats-Unis, la réunion des agents des impôts et domaines à la chambre de commerce de Dakar, le rassemblement de soutien à Ousmane Sonko au point E pour risque de trouble grave à l’ordre public, la manifestation de sensibilisation sur les conditions dans les prisons à l’ex place de l’Obélisque, la marche de l’opposition, la marche des médecins en spécialisation auxquels l’Etat doit 11 mois d’arriérés de bourse car vous avez attendu que face à votre dilatoire qu’ils reportent leur manifestation pour l’accorder à 23 heures, un rassemblement contre l’Ape pas parce qu’il devait se tenir à la Place de l’indépendance mais parce qu’il y avait erreur sur la date, etc.”, liste le coordonnateur de la coalition Non aux Ape qui “proteste contre toutes ces atteintes au droit de manifester des citoyens sénégalais”. Guy Marius Sagna demande, en conséquence, au ministre de l'intérieur et au gouvernement de respecter le droit des citoyens à manifeste, de bloquer le processus de l’Ape et d’ouvrir un dialogue national à ce sujet.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Spencer

    En Novembre, 2016 (19:15 PM)
    Merci Guy
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:17 PM)
    je suis avec toi Mr SAGNA cette lutte est une cause noble

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:50 PM)
    Les APE, c'est ce qui se passe quand on élit des idiots à la tête de nos pays pour qu'ils négocient des accords avec des dirigeants 100 mille fois plus intelligents qu'eux. Bonne chance pour le combat, mais il faut aussi lutter en amont pour prévenir l'arrivée au pouvoir de gougnafiers qui ne comprennent rien aux enjeux économiques.
    • Auteur

      Djiban

      En Novembre, 2016 (23:01 PM)
      foutez la paix le sénégal n'a pas besoin des gens comme vous votre seul langage c'est la violence tu es un ignorant que sais-tu des ape rien du tout tu peux expliquez aux sénégalais c'est quoi les ape tu ne pourras pas donner une explication à ça alors de grâce fermez vos gueules de satan vous voulez une guerre civile au sénégal ? si cela doit avoir lieu vous serrez les premiers a payer les pots cassés
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (23:44 PM)
      tu sors d'où toi avec ton language de charretier? l'article explique à suffisance les méfaits des ape. pose un débat d'idées et dès questions précises, et on échangera. continue dans la nullardise comme tes énergumènes politiques, je te laisserai dans ta soliloquie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (11:33 AM)
      diantre , pourquoi ceux qui soutiennent ce regime sont aussi arrogants et mal polis. personne n'a plus le droit de dire non dans ce pays sans qu'on ne l'abreuve d'injures.
      mais qui sont donc ces nouveaux senegalais la ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email