Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Atteintes aux Libertés : Assane Dioma Ndiaye déchire le nouveau projet de code pénal

Single Post
Assane Dioma Ndiaye

Le projet de modification du code pénal et du code de procédure pénale adopté par le gouvernement en conseil des ministres, porte atteinte gravement aux droits de la défense. C’est le point de vue défendu par Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme. L’avocat estime que la lutte contre le terrorisme, un impératif, «ne doit pas servir de prétexte pour violer les droits fondamentaux de la personne». Ainsi invite-t-il l’Assemblée nationale à être très regardant sur ce nouveau projet de loi qu’il conseille d’amender.

«Nous sommes plus que jamais préoccupés par la restriction des libertés au Sénégal, parce qu’on ne peut pas sous le prétexte sécuritaire, avec le combat contre le terrorisme, violer les droits des individus. Ce serait inadmissible et intolérable quelles que puissent être les motivations ou les enjeux», a défendu l’avocat, dans les colonnes du quotidien L’As. 12 jours de garde à vue, «c’est injuste» «J’en veux pour preuve, indique-t-il, que même pour la présence de l’avocat qui commence à être une réalité, on nous dit à travers cette réforme que l’avocat ne sera présent que 96 heures après le début de la garde à vue.

On aménage déjà une exception à cette présence de l’avocat pendant la garde à vue, simplement parce qu’on est en matière de terrorisme. Or, les droits de la défense sont indivisibles et ne peuvent pas être parcimonieux, et il ne peut y avoir de discrimination en matière de droit de la défense», condamne-t-il fermement. Assane Dioma Ndiaye va plus loin et évoque même une entrave à l’exercice de la profession d’avocat. Une garde à vue qui peut atteindre 12 jours, «c’est injuste», conclut l’avocat


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:16 AM)
    quelle pauvreté de langage des journalistes. y a t'il un autre mot que "déchirer" dans leur vocabulaire ? quand on veut dire que quelqu'un n'est pas d'accord, on utilise le même mot.

    enrichissez vous en vous documentant
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2016 (13:02 PM)
    Assane n'a pas de principe; selon qu'il se présente comme avocat de victimes ou comme membre de "la société civile" ou comme président de la Ligue sénégalaise des droits de l'homme, ses positions varient.

    L'exemple qui illustre à merveille les positions fluctuantes de Assane Dioma NDIAYE: Karim WADE refuse de quitter le banc des accusés pour se présenter à la barre de la CREI; le Président de la CREI donne l'ordre au GIGN de l'amener de force à la barre. Me Assane DIOMA en "bon" droitdelhommiste" crie au scandale et déclare dans les médias que le justiciable a bien le droit de refuser de se présenter à la barre et que les forces de l'ordre n'ont pas leur place dans une salle d'audience. Toujours selon lui "le gosse a été brutalisé, on lui a cassé les genoux".

    Dieu faisant bien les choses, Assane Dioma NDIAYE avocat des victimes de Hissein HABRE se prend à contre - pied et trouve normal que l'ancien président tchadien soit traîné de force de sa cellule du Cap Manuel au Palais de justice de Reubeuss par les éléments du GIGN. L'argument de notre gars: "c'est un manque de respect à l'institution judiciaire et force doit rester à la loi."

    Allez comprendre.
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2016 (13:58 PM)
    Il faudrait le porter à 15 jours ! Pas de droit pour les terroristes.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:22 PM)
    Les "défenseurs des droits de l'homme sont tous des naafekh".
    Auteur

    Anonyme Pato

    En Octobre, 2016 (15:02 PM)
    soigneur de fou vous avez bien vu les avocats comme celui la ne voit que leur interets,dès lors que ceux ci sont menacés ils perdent complétement leur raison

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email