Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Audiences foraines : Le SYTJUST accuse des magistrats d’extorsions de fonds

Single Post
Audiences foraines : Le SYTJUST accuse des magistrats d’extorsions de fonds

Le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST) est très remonté  contre certains magistrats. Il les accuse « d’extorsion de fonds » parce que ces derniers n’auraient pas respecté les circulaires du ministère de la Justice concernant la gratuité des jugements rendus lors des audiences foraines démarrées en mars pour prendre fin septembre prochain.

 

En fait, rappelle le SYTJUST, « les jugements rendus à l’occasion de ces audiences devraient être délivrés gratuitement, conformément aux directives de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en vertu de ses circulaires : n° 01230/MJ du 04/03/2014 et  n° 03106/MJ du 08/05/2014 ».

 

Mais à en croire, les syndicalistes, « la réalité est tristement autre dans la mise en œuvre de cette directive ». 

 

Car, selon Me El Hadj Aya Boun Malick Diop et ses camarades, des justiciables, requérant des jugements d’inscription de naissance, sont victimes de sévères extorsions de fonds de la part de beaucoup de présidents de tribunaux départementaux ». 

 

Ces magistrats, dénoncent-ils, réclament indûment aux justiciables  des sommes variant entre 2000 et 3000 FCFA ». Soulignant que plus de 20000 jugements peuvent facilement être rendus, le SYTJUST soutient que les accusés  «  s’enrichissent sans cause, à coup de millions, sur le dos de justiciable aux revenus très maigres et dont la plupart sont de braves cultivateurs et éleveurs ».

 

(Texte : Enquête) 

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Sport National

    En Juillet, 2014 (15:20 PM)
    Le racket et l'extorsion de fonds est devenu un sport national dans tous les corps de métier.

    La CREI doit être soutenue par tout le peuple sénégalais car si elle réussit sa mission le Sénégal doit sera sauvé.

    Top Banner
  2. Auteur

    Lex

    En Juillet, 2014 (15:46 PM)
    si c vrai il faut citer la juridiction et le nom de son président! c mieux que de jeter le discrédit sur les présidents de TD
    {comment_ads}
    Auteur

    Kie

    En Juillet, 2014 (17:11 PM)
    on dirait que le greffier n'a pour seul rival que le magistrat;même si on donne un sou à celui-ci, il ne le digère pas alors qu'il doit se tourner vers le donneur;j'ai pitié des magistrats, ces greffiers qui désirent faire retirer la circulaire qui assure la délivrance d'un acte d'état civil à une audience sans frais doivent s'adresser directement à leur ministre de tutelle;nous ne sommes pas fous, arrêtez de salir la réputation de magistrats bien connus pour leur intégrité;

    {comment_ads}
    Auteur

    Omes

    En Juillet, 2014 (17:40 PM)
    mai c ki metone il ne faut pa te cacher tu es magistrat et tu sai k sa vrai aller a pikine tu verras outrage a magistrat va au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Beaucoup

    En Juillet, 2014 (18:30 PM)
    Chers amis du sytjust, ne versez surtout pas dans ce débat ce stérile. Plutôt consacrez à votre Job et laissons se justifier devant l'opinion publique.
    Top Banner
    Auteur

    Bibi

    En Juillet, 2014 (19:38 PM)
    les magistrat utilisent les interprétes ,les secrétaires pour faire la guerre aux greffiers qui sont frustrés. on a diminué leurs fonds communs et alloué aux magistrats une indemnité de logement de 400.000frcs alors que le greffier touche à peine 250000francs et fait le travail du magistrat
    {comment_ads}
    Auteur

    Chi

    En Juillet, 2014 (19:46 PM)
    le magistrat aziz seck doit avoir de la retenue. faut que le juge Abdoulaye ba reprend l'ums pour avoir été greffier. malgré une augmentation de leurs indemnité de logement 400.000fr qui dépassent de loin le salaire du greffier ,les magistrats sont corrompus. l'argent qui alimente les fonds communs a été revu à la baisse et au méme moment on alloue aux magistrats 400000 francs d'indemnité de logement . ca fait mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Greffon

    En Juillet, 2014 (20:11 PM)
    ah les jaloux, vous allez mourir de haine, et c'est dommage pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Magistrat Attendri

    En Juillet, 2014 (20:19 PM)
    chers "maîtres" (dois je d'ailleurs appeler maîtres ceux qui n'ont pas la maîtrise en droit?), chers maîtres disais-je donc, aller vous inscrire à la faculté de droit si vous voulez être magistrats. Pour ceux d'entre vous qui ont cartouché au concours du cfj (ils sont nombreux) je leur demande de se résigner ou de tenter le barreau. C'est mieux que d'exprimer de façon aussi ridicule votre jalousie envers un corps qui ne sera jamais votre égal...
    Top Banner
    Auteur

    Kit Carson

    En Juillet, 2014 (20:47 PM)
    la nouvelle démarche des travailleurs de la justice est très responsable. Au lieu de partir en grève et bloquer la Justice, il préfère dénoncer le mal et prendre l'opinion publique à témoin. En effet les antérieures grèves ont été très rudes pour les justiciables.

    Pourtant ces crises ont été toujours savamment orchestrées par les magistrats de l'entourage du Garde des Sceaux qui provoquent l le plus souvent les travailleurs en faisant prendre au ministre de la Justice des mesures qui portent atteinte à leurs intérêts et riposte ces travailleurs ouvrent un conflit avec le ministre de la justice. Ensuite, ils forment un bouclier autour du Garde des Sceaux en s'érigeant en véritable faucons qui attisent la tension en lui préconisant le recours illégal aux greffiers ad hoc. Au finish le ministre de la justice est viré par le président de la République qui cherche la stabilité sociale.

    Et le problème des travailleurs de la Justice reste entier tandis qu'eux il règlent des avantages corporatistes. vous souvenez certainement du fameux fonds des magistrats qui allait à l'encontre même des principes de neutralité de la Justice.

    En réalité le problème de la Justice c'est l'entourage du garde des sceaux constitué par des personnes d'une même et seule corporation qui passent la plus part du temps à dresser le ministre contre les travailleurs de la Justice.

    Une réforme du ministère s'impose dans le sens de donner accès au poste de direction et conseiller du ministère à tous les fonctionnaires de la hiérarchie A pour que des conseils équilibrés puissent être fournis à la tutelle.

    C'est ce qui explique la nouvelle démarche des travailleurs de la Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Juillet, 2014 (22:03 PM)
    en realité on doit suprimer le greffe dans le fonctionnement de la justice. Dans les systemes modernes, notamment americain, le magistrat n'a pas besoin d'un greffier pour prendre son audience et delivrer le jugement.

    le juge fait tout avec l'appui d'un secrétaire (enregistrement et delivrance etc....)





    {comment_ads}
    Auteur

    Ndigue

    En Juillet, 2014 (23:30 PM)
    c'est le greffier qui reçoit les requêtes, enrôle, présent à l'audience, rédige les jugements et est seul habilité à les délivrer. Vouloir faire de la justice l'apanage du magistrat c'est exposer les justiciables et militer pour l'arbitraire et l'injustice. Et puis discutez des faits de racket. Des magistrats racketteurs, preuve à l'appui est ce digne çà d'un Etat? Manager la justice autrement et réprimer les magistrats fautifs, c'est çà qu'on attend des autorités. si autorité, il y en a dans ce pays. c'est piteux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffffff

    En Juillet, 2014 (09:35 AM)
    Dans la region de saint louis au niveau des departements le circulaire du Ministre de la justice concernant la gratuite des jugements n'est pas ete respcte a la lettre ns les paysans on paye 1000f par jugmt au niveau des tribunals departemental si vraiment l'Etat se soucie du peuple??
    Top Banner
    Auteur

    Savoir Raison Garder

    En Juillet, 2014 (10:17 AM)
    bjr a tous. je pense que ce forum n'est pas le lieu indiqué pour discuter des salaires et avantages des uns et des autres. il faut savoir raison garder et s'adresser directement à l'autorité en cas de probleme. Magistrats et Greffiers appartiennent a la meme famille judiciaire alors pourquoi se dénigrer dans les médias? :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peule

    En Juillet, 2014 (11:21 AM)
    Le greffier est la porte d'entrée et porte de sortie de TOUS les dossiers dan un tribunal . De ce fait, il fait partie intégrante du bon fonctionnement de la justice. Les magistrats ne peuvent pas travailler sans les greffiers et une audience sans greffiers n'est pas légale et le justiciable peut s' opposer à toute décision rendue contre lui Un policier n'est pas un travailleur de la justice!!! Ceci dit chaque corps de métier dans le monde défend ses intérêts et je pense que le Syndicat de greffiers devraient directement s'adresser au MINISTRE DE LA JUSTICE( salaire vraiment trop bas) à la place de s'attaquer aux magistrats et à leurs acquis. Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable . Les magistrats les secrétaires les greffiers les avocats ... ... devraient être solidaires face à l'Etat et ne faire que leur travail, de dire le droit rien que le droit. Merci pour la justice Sénégalaise.



    {comment_ads}
    Auteur

    Jugejuge Juge

    En Juillet, 2014 (14:37 PM)
    chers amis greffiers, vous devriez revoir votre position. Car on ne peut pas comprendre quelqu'un avec qui tu travailles chaque jour et qui ne fait que lorgner sur tes avantages. Il y a une supériorité hiérarchique et une subordination dans le service de la justice. est ce que les interprètes, agents et secrétaires font comme vous. Est ce qu'ils vous décrédibilisent. Non je ne pense pas. Et pourtant vous avez des avantages qu'ils n'ont pas et aussi savent beaucoup de choses sur vos pratiques mais ça ne les empêchent pas de continuer de travailler. Si vous estimez, qu'il faut à chaque fois que des avantages sont octroyés aux magistrats; aller dans la presse pour faire des délations vous risquez d'être ridicules à la fin. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, il y a une hiérarchie et l'Etat est tenu de la respecter et mettre à l'abri vos supérieurs. Ce que vous pouvez demander c'est bénéficier d'avantages même si ce ne seront pas les mêmes. Demander l'indemnité de logement, l'indemnité de participation à la jufdicature, faites avancer la justice comme vous avez la possibilité de syndiquer mais ne tirer pas sur des collaborateurs. une grande estime est vouée aux greffiers. Une autre chose regarder vos dirigeants, quelqu'un qui a une mauvaise réputation dans le milieu judiciaire peut il vous représenter. quelqu'un qui a reçu tellement de demandes d'explication, fait l'objet de rapport, de sanction est il un bon interlocuteur en face de gens qui ont été ses supérieurs. les jaloux vont maigrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndigue

    En Juillet, 2014 (13:28 PM)
    greffiers du Sénégal, laissez-moi racketter, euh collecter pour renforcer mon troupeau de Foundiougne. je veux acheter des boeufs
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email