Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

AUDIT DE LA GESTION DU PORT DE DAKAR : Bara Sady à un pas de Rebeuss

Single Post
AUDIT DE LA GESTION DU PORT DE DAKAR : Bara Sady à un pas de Rebeuss

Les policiers de la Division des investigations criminelles (Dic) ont rendu les conclusions de leur enquête sur la gestion du Port autonome de Dakar par son ancien directeur général, Bara Sady (2010-2012) principalement motivées par l’accablant rapport 2009 de l’Armp (Autorité de régulation des marchés publics).

Bara Sady et le président du conseil d’administration du Pad ont déjà fait l’objet de plusieurs auditions de la police judiciaire (le second à titre de témoin) qui a rendu compte au procureur de la République. Au cours des prochaines heures donc, selon des sources judiciaires, le dossier devrait s’accélérer avec la transmission des éléments réunis par la Dic à un juge d’instruction.

Dans le dossier du Port autonome de Dakar, on évoque un montant de 10 milliards F Cfa. Si le rapport 2009 de l’Armp a balisé la voie aux enquêteurs à propos des présomptions de détournements de deniers publics, c’est que l’audit mené par le cabinet « GMS Audit & Expertise  » qui a été déterminant dans la conviction faite par les enquêteurs qu’il y avait trop de nébuleuses dans la gestion de Bara Sady.

Rien que pour l’année 2009, le rapport d’audit a constaté plusieurs anomalies dans sa gestion. Il aurait fauté dans la mise en œuvre d’une revue indépendante pour la vérification, et, en référence au Code des Marchés publics (CMP), de la transparence et des conditions de régularité des procédures d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés publics, des avenants et marchés complémentaires conclus au titre de l’exercice 2009 par les autorités contractantes du groupe IV.

Les griefs : non-transmission à la Dcmp des rapports d’analyse, pour l’ensemble des marchés passés par appel d’offres par la société nationale du Port Autonome de Dakar (Snpad), pour contrôle a priori. Cette pratique est en violation de l’arrêté N° 011580 du 28/12/2007 pris en application de l’article 138 du code des marchés Publics (CMP) ; attribution des marchés de gardiennage, d’achat de véhicules, de fractionnements, de dons en toutes sortes…

Lors du dernier sommet de l’Oci, organisé à Dakar sous la férule de Karim Wade, alors président de l’Anoci, c’est le Pad qui avait pris en charge la location du luxueux «  MS Musica », pour 1,8 milliard F Cfa.

Entre autres gâteries en faveur du régime libéral. En dix ans de gestion, Bara Sady aura néanmoins conduit de grands chantiers : plateforme de distribution ; Extension du terminal a conteneur (les conditions de cession de ce projet à Dubaï Port Worlds n’a pas encore livré tous ses secrets) ; Ensema (Entrepôt sénégalais au Mali) et Gare maritime internationale. Mais à quel prix ?

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Badau

    En Août, 2012 (08:42 AM)
    AUDITER SVP LES 8 ANS DE PAPA IBRA SAMB ANCIEN RECTEUR DE THIES

    AVEC SON RANCH A KEUR MADARO ESTIMER A PRES DE 1 MILLIARD
    • Auteur

      Arrete

      En Août, 2012 (13:42 PM)
      toi la arrete ce que tu fais, on sait bien qui se cache derriere tout ca si tu continues tu risques de mal finir...
  2. Auteur

    C'est Ta Chancevraiment

    En Août, 2012 (08:45 AM)
    Tu as toujours révé un jour tenir le livre de coran en main et le lire correctement alors contact abba ndir par skype et ton reve pourra se réalisé en moins d une semaine partout ou que tu sois au monde.france canada espagne italie usa belgique contact urgence caran plus de soucis pour vous et vos enfants...................................................
    Auteur

    Le Bouc

    En Août, 2012 (09:00 AM)
    QUE CE PASSE T - IL ? NOUS sommes a notre 28 jours de Ramadan,a ma grande surprise j apprends à travers la presse que la commission se réunira aujourd'hui ( vendredi 17 aout 2012 )a partir de 18h à son siége pour scruter le croissant lunaire pour marquer la fin du moi de Ramadan. alors que le mois lunaire c est entre 29 ou 30 jours. si on s fie a leur dernier communiqué: "La Commission nationale d’observation du croissant lunaire (Conaoc), dirigée par l’Imam Ahmed Iyane Thiam, va se réunir ce vendredi 20 juillet 2012. A cette occasion, les membres de la commission vont scruter le croissant lunaire. «Nous avons l’habitude de nous réunir les 29 de chaque mois de l’année musulmane. Puisque ce vendredi 20 juillet correspond au 29 du mois de Chahbane, la réunion de la commission que je dirige va ce tenir à cette date» " si quequ'un y comprend quelque chose? il n a qu' a me venir en aide. parceque moi j n ai jamais un mois avec 28 jours a moins que nous avions ratés le départ
    • Auteur

      Thiaré

      En Août, 2012 (11:15 AM)
      @ le bouc,
      mon ami, ce n'est pas la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (conacoc, dirigée par m. y. thiam) qui va scruter le ciel ce soir mais plutôt la cocl (commission observation du croissant lunaire). cette commission est constituée par la coordination des musulmans de dakar (encore du sectarisme, comme si dakar représentait le galsen entier). le mal est trop profond mon ami.
      que dieu nous guide, amen.
    Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2012 (09:21 AM)
    Ah! Bara sadi, bul ragal dara... Même si on t'arrête, ce sera pour un mois... Voir le cas Kane Diallo et l'impunité des Wade... Nous sommes dans une république bananière :down: 
    Auteur

    Pape

    En Août, 2012 (09:30 AM)
    Macky fait bien de vouloir auditer Bara sady a partiir de 2009. Cela pour pas qu'on voit ce que lui meme, avec ses hommes de confiance, Modou Mbaye et Farba ngom, ont soutiré au PAD dans le cadre de l'achat du bateau ( vendu par Modou Mbaye OCEA) au PAD a Hauteur de 5 milliards. Sans compter l'organisation des salon de l'eau ou Macky lui meme signait les lettres de sponsor a faire a Modou Mbaye...A suivre
    Auteur

    Loumo

    En Août, 2012 (10:16 AM)
    ça n'a plus de sens ces audits parce que arrêter quelqu'un pour 1 mois on le libère soit disant il a versé une caution alors que ce dernier tout ce qu'il verse comme argent il l'a volé de même que les immeubles et autres biens c'est facile. la logique voudrait que ce directeur percevait combien par mois y compris tous les avantages vous le calculer par le nombre d'années qu'il a occupé ce poste voici ce qui l'appartient sincérement, au moins on peut accepter une augmentation raisonnable sur ce qu'il gagnait mais au lieu de çà c'est des sommes faramineuses.
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (11:36 AM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal

    Auteur

    M.

    En Août, 2012 (12:41 PM)
    Vous êtes un escroc, démasquez vous. Pour parler du Professeur Papa Ibra SAMB, ancien recteur de l’Université de Thiès comme vous faites, il faut être un escroc mais vous êtes identifiés. Comparer la maison du Professeur SAMB à Keur Madoro à un ranch, il faut être mal intentionné. Cette maison, tout enseignant à l’Université peut se la payer. Vous confondez volontairement un million à un milliard, c’est ridicule. Le Professeur SAMB ne donne pas son argent gratuitement à des médisants mendiants.
    Auteur

    Gueye

    En Août, 2012 (14:47 PM)
    son arrestation ne doit pas etre un alibi pour faire revenir Bolloré, le suceur de sang africain
    Auteur

    à Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (15:15 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    Auteur

    Simbé

    En Août, 2012 (09:31 AM)
    Des hommes comme toi Sady on en trouve pas nombreux au sénégal...Si ceux là qui croient vous voir souffrir pensent obtenir une victoire...ils se trompent. vous etes un sénégalais modèle...et vous avez su exercé votre fonction en ayant comme priorité l'intéret du peuple sénégalais;de tes travailleurs....la preuve est: au moment ou les agents des autres sociétés criaient au sos pour une meilleure situation;ceux du port ne se plaignaient....qui ne dit rien consent....à la place des audits aujourd'hui vous mériter le remerciement du nouveau régime à cause de votre connaissance du milieu portuaire et des efforts remarquables que vous avez fait à l'endroit du pad....comment était le port avant 2000...quel était son chiffre d'affaire....et ou en était il 10 ans après.... répondre sérieusement à cette question, nous amène à dire dieureudieuf saady....boul ragal dara thiakaname rèk........

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email