Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Avis du Groupe de travail de l’ONU : l'Etat et les avocats de Karim Wade apprécient diversement

Single Post
Avis du Groupe de travail de l’ONU : l'Etat et les avocats de Karim Wade apprécient diversement

L’avis du Groupe de travail de l’ONU sur l’affaire Karim Wade est considéré par ses avocats comme une victoire de leur client, alors que l’Etat du Sénégal rappelle que l’ONU n’est pas un tribunal pour juger.

Karim Wade doit faire l’objet d’une ‘’réparation intégrale’’ pour ‘’détention arbitraire’’, a estimé récemment ce Groupe de travail, présenté comme un organisme mandaté par l'ONU.

Il regroupe des experts indépendants des droits humains qui enquêtent sur des cas d'arrestation et de détention arbitraire pouvant être en violation du droit international. 

 Parmi les griefs retenus par le Groupe de travail, il y a ‘’la durée abusive de sa détention préventive (23 mois entre son incarcération et le prononcé du jugement), des éléments constitutifs d'une violation de la présomption d'innocence de Karim Wade, la rupture de l'égalité de traitement entre les prévenus (dont la majeure partie avait bénéficié d'une mise en liberté sous contrôle judiciaire)’’.

L’organisme onusien fait état de l'impossibilité "d'invoquer une base légale qui la justifie" et de "l'inobservation, totale ou partielle, des normes internationales relatives au droit à un procès équitable”.

Selon un de ses avocats du fils de l’ex-chef de l’Etat, Me Mohamed Seydou Diagne,’’ les Nations-unies rendent justice à Karim Wade. C’est la victoire du droit sur l’arbitraire’’. 

 Dans son édition de mercredi, le journal Enquête souligne que, sur la base, d’un document en date du 29 mai intitulé ‘’Note du gouvernement du Sénégal au groupe de travail sur la détention arbitraire’’, un ‘’’ensemble d’arguments de droits et de +bon sens+, de fond et de forme sont alignés, prenant le contre-pied du groupe de travail des Nations-unies’’.

Le Groupe de travail de l’ONU n’a pas pris en compte les réponses du Sénégal, parce qu’elles sont arrivées hors délai.

Pour sa part, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a soutenu, mardi, que cette organisation n’est pas ‘’un tribunal pour juger’’.

‘’Le Sénégal est un Etat souverain. Ce sont des institutions judiciaires de notre pays tels que les tribunaux, les Cours d’appel, la Cour suprême, le Conseil constitutionnel qui prennent les décisions’’, a dit Sidiki Kaba. 

 Une décision a été prise par le Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) le 23 mars dernier et elle a fait l’objet d’un pourvoi en cassation, a-t-il rappelé.

‘’C’est la décision qui sera prise par le juge de cassation qui sera celle définitive et qui va s’imposer au Sénégal. Parce que la justice est rendue au nom du peuple sénégalais. Nul ne pourra la remettre en cause’’, a-t-il affirmé.

La CREI a condamné, le 23 mars 2015, Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs pour enrichissement illicite et corruption.

Karim Wade a déjà passé 23 mois en détention préventive à la prison de Rebeuss. Il était poursuivi pour des biens illicites estimés à 117 milliards de francs CFA.

OID/AD

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme: Lodia

    En Juin, 2015 (10:43 AM)
    Si on suit la logique du Ministre de la Justice, il devrait en son temps, après la sortie de l'Ambassadeur de France au Sénégal sur l'affaire Karim Wade, dire à ce dernier de ne pas se mêler des questions de justice concernant le Sénégal parce qu'il est un Etat souverain..
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (18:20 PM)
      ce sois disant défenseurs des droits de l'homme ont bien dit dans leur rapport que:‘’la durée abusive de sa détention préventive (23 mois entre son incarcération et le prononcé du jugement) .rappelons à ces messieurs que la loi sénégalaise a bien mentionné dans ses articles ceci :«dans le code de procédure pénal du sénégal, il n’y a pas d’indication concernant le délai raisonnable du jugement et la durée de détention de l'accusé. c’est en fonction, explique-t-il, de l’importance, la portée, la sensibilité etc., que les dossiers sont pris en compte »
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:50 AM)
    Du courage Karim, la vérité finira par jaillir. L'assouvissement d'un cœur mal sain ne pourra rien contre le décret divin. Inchah Alla, tu auras la victoire sur ces rancuniers comme Moussa avait vaincu le pharaon. C'est ta victoire qui doit être très belle; c'est pourquoi LE BON DIEU te prépare ainsi.  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:09 AM)
      non seulement la victoire sera belle et eclatante inchallah et l'indemnisation sera subtantielle et nous demandons 276 milliards de francs cfa.
    • Auteur

      Booba

      En Juin, 2015 (11:26 AM)
      nul n'est censé d'ignorer la loi particulièrement au fils du president wade le roi du ciel et de la terre.il s'est enrichis de l'argent du contribuable,mais dans quelle pays sommes nous que certaines personnes défendent les voleurs qui ont retardés notre cher pays revenez sur terre le president fait un bon travail en matière de traque des bien mal acquis c'est une bonne initiative.

      meme les hommes lambda savent bien que karime a fait detournement de dernier public .la crei est activé parce que les precedent president se baignaient dans la corruption tandisque macky est franche dans sa demarche de lutter contre la corruption
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:51 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:51 AM)
    Saleh mène le Sénégal droit au mur

    Macky revient vers ton père pendant qu'il encore temps

    les socialo-communiste veulent se constituer "troisième larron"

    et te bouter hors du palais. RÉVEILLE TOI
    Auteur

    Que Dit L'onu Des Milliards Vo

    En Juin, 2015 (10:59 AM)
    L'ONU remboursera t'elle aux sénégalais les milliards qui leur ont été volés ?

    Auteur

    Architecte Du Bien Notre Comba

    En Juin, 2015 (11:11 AM)
    signatures. Atteignons 200

    Pourquoi c'est important

    C'est important pour Moi et pour Nous parce dans les CAUSES fondamentales qui ont donné naissance à notre Association Architecte du Bien Officiellement reconnue par le Ministère de l'intérieur sous le numéro 14252 depuis le 23 décembre 2009, la reconnaissance et la défense des Droits humains et notamment des droits humains particuliers de l'Enfant occupent une première place.



    C’est important pour Nous et pour Moi

    en tant que membre fondateur et président de cette association, parce que la mendicité est une pratique qui est contraire aux valeurs positives de notre société traditionnelle et de notre peuple qui croit au travail comme il croit en Dieu, et dans les Statuts de notre association nationale à but non lucratif, la philosophie du travail comme valeur positive, comme un devoir et comme un droit pour tous est clairement affirmée.



    C’est important pour Moi et pour Nous autres architectes du bien , parce que nous pensons

    en accord avec Saint Paul et Cheikh Ahmadou Bamba-Serigne Touba, qu’aucun humain n’est dispensé à travailler s’il peut travailler et que, celui qui refuserait de travailler alors qu’il peut le faire et doit le faire, la famille, la société ou l’Etat, doit impérativement le priver de toute ressource nécessaire à sa survie pour ne pas entretenir des parasites qui seraient les causes inévitables de sa déchéance.





    C’est important parce que c’est une pratique qui donne une image très négative de l’islam



    C’est important parce que c’est une pratique qui donne une image très négative et fausse du guide religieux sénégalais communément appelé marabout



    C’est important parce que pour nous, à défaut de pouvoir

    faire vivre et faire bien vivre les enfants de la cité sans les obliger à travailler comme les adultes, c’est un crime que de laisser des adultes pouvant travailler, refuser de travailler et forçant des enfants innocents à mendier pour les faire vivre et les enrichir plus que ceux qui dans la cité travaillent sans arrêt, en niant tout avenir à ces enfants réduits en esclave et pour qui, au moment où ils retrouveront leur liberté, il sera trop tard pour eux d’apprendre un métier utile pour les épargner de la dépendance perpétuelle.



    C'est important parce que pour un pays émergent ou qui voudrait émerger dans un futur proche ou lointain, forcer ses propres enfants ou des enfants venus d'ailleurs à y mendier pour faire vivre des parasites est un crime crapuleux organisé.



    Il faut arrêter ce crime organisé sur le territoire de notre pays.



    Pour arrêter cette souffrance gratuite criminelle et organisée, les décideurs que sont le Président de la république, les députés du peuple de la république en accord avec le peuple et les authentiques guides religieux musulmans communément appelés marabouts, premiers défenseurs des droits humains et des valeurs positives de notre peuple, doivent concevoir, voter et appliquer sans aucune faiblesse si elle existe déjà, une Loi criminalisant la mendicité forcée des enfants sur le territoire sénégalais.



    Comme le Docteur Rieux dans la Peste d'Albert Camus refusant de croire à un "Dieu qui fait souffrir des innocents", nous autres Architectes du bien, nous refusons autant de croire à un Dieu qui justifierait la souffrance de n'importe quel enfant sur les terres du monde ou dans le ciel, particulièrement sur la terre de la Teranga sénégalaise "Royaume de la belle enfance" du président Léopold Sédar Senghor
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (11:40 AM)
    L'Etat a joué et a perdu donc doit être fair-play.Libérer le avant que des émeutes se déclenchent;c'est plus sérieux.le Sénégal a signé des conventions internationales donc faut les respecter. A BAS LA RANCUNE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:45 PM)
      l'etat c'est toi, c'est moi, ce sont les autres. ce groupe de travail nous prend pour une république bananière. je pense sincèrement qu'ils ont été corrompu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:52 PM)
      où était ce groupe d'individus quand wade tripatouillait la constitution?

      où était ce groupe d'individus quand wade tripatouillait la constitution?
      où était ce groupe d'individus quand wade tripatouillait la constitution?
    • Auteur

      Dempsey

      En Juin, 2015 (18:27 PM)
      certes on a signé des conventions internationales avec l'onu mais cela signifie qu'ils doivent s'impliquer dans les affaires de notre justice en plus je me demande depuis quand les nations-unies s'impliquent dans les affaires judiciaires d'un etat.juste un rappel messieurs les hommes des nations-unies,mr karim wade n'est guère un prison politique,il a été jugé pour mal gestion des affaires publiques et vraiment je me demande comment peut -on exiger une libération immédiate pour un homme qui s'est comporté ainsi dans un etat où les moyens sont si frivoles .donc juste pour vous dire occupez vous de votre organisation qui traîne d'abord une énorme injustice avec votre droit de veto qui n'est que la domination des grandes puissance sur les autres pays faibles .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:13 PM)
    Sidi amale loye baigne. Macky bayile Karim tai liguaiye Senegal . Bakhena
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:14 PM)
    Macky est sa bande c est des nullards. Une erreur des senegalais avec ce monsieur tres tres limite. Il n a aucune envergure. C est pas un intelectuel. Meme pas un bon technocrate. Trop de tatonnement depuis qu il est la rien de congret. Sa seule realisation est la condamnation de Karim Wade base sur un compte imaginaire loge a Singapour. Ces vraiment dommage pour le senegal. On merite mieux.
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (18:36 PM)
      vous trouvez vraiment nullard quelqu'un qui a réussi selon l'agence nationale de la statistique l’ansd dans sa
      note de conjecture de mars 2015 informe qu’au quatrième trimestre de l’année
      2014, le produit intérieur brut (pib) en termes réels a progressé de 6,7%,
      dynamisme qui a été soutenu par une progression simultanée de l’activité
      économique dans les secteurs tertiaire (+6,5%), secondaire (+5,2%) et primaire
      (+3,7%).
      j'ajoute encore ceci
      1) l'augmentation des salaires des travailleurs par la réduction d'impôts sur le salaire,

      2) l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages par la réduction des loyers,

      3) la réduction des dépenses de l'etat avec les factures téléphone et la suppression des logements de fonction de certains agents,

      4) la construction de l'autoroute ila touba

      5) la gratuité des soins des enfants de moins de 5ans,

      6) les asp avec plus de 10000 emplois directs, 1 millions de personnes directement touchées

      6) les bourses de familles avec 100000f par famille, 250 000 ménages atteints

      7) la réduction du salaire des dg d'agence

      8) le plan sénégal Émergent pse…..

      encore et encore, et toujours, beaucoup plus.
      monsieur vous trouvez toujours macky nul avec tout ce que je viens de vous montrer?
    Auteur

    Indigné

    En Juin, 2015 (16:46 PM)
    Que l'on ne nous divertisse plus avec cette affaire de Karim Vide. Le monde entier attend que l'Afrique prenne enfin le pouvoir et pas seulement dans le domaine du sport ou des distractions. La jeunesse Africaine doit faire preuve de courage pour enfin saisir cette opportunité et refuser de subir le diktat des politiciens. Je lance un appel à nôtre jeunesse: Battez-vous pour être les meilleurs médecins, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs chimistes, les meilleurs économistes! Vos priorités doivent dorénavant se situer là. Refusez le diktat des politiciens et des médias!
    Auteur

    Faye Sall

    En Juin, 2015 (17:27 PM)
    Bravo Karim leepay leer courage  :brawoo: 
    Auteur

    Ibra

    En Juin, 2015 (19:30 PM)
    je ne sais pas si les nations unies doivent exister mais je sais une chose, cette organisation existe pour maintenir les pauvres, pauvres et dependants. ils sont de connivance avec le FMI et autres institutions financieres internationales: ils nous pretent de l'argent, permettent certains verreux de le detourner des dotations d'investissements des pays et nous exigent de payer les dettes. en clair, nos pays sont doublement perdants: les emprunts sont detournes, nos besoins ne seront jamais adresses, pendant que nos dettes s'accumulent et sont attribuees aux enfants qui ne sont meme pas nes.

    la corruption est la manifestion visible de notre mal-etre plus profond. example: arretons par exemple d'utiliser le CFA, nous devons notre monnaie, arretons de vendre nos produits bruts comme le cacao, l'arachide, pour creer une valeur ajoutee, donc du travail et retenir nos populations... :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR