Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

BOFFA : Le Cemga fait le point sur la traque des malfaiteurs, cet aprés-midi

Single Post
General Cheikh Gueye , Cemga

Le chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le général de Corps d’armée Cheikh Guèye, donne un point de presse en début d’après-midi à Ziguinchor, a appris l’APS du commandement militaire de la zone militaire n°5. Le CEMGA, qui séjourne à Ziguinchor depuis mercredi, fera le point sur la traque lancée par l’Armée sénégalaise contre les auteurs de l’attaque de Boffa, où 13 bûcherons ont été tués et 6 autres blessés, samedi.

Les victimes ont été interceptées par plusieurs hommes armés, dans la forêt classée de Bayotte et ont été forcées à se coucher par terre avant d’être froidement fusillées. Lundi, la zone militaire numéro 5 de Ziguinchor (sud) a assuré être engagée jusqu’à la limite de ses moyens dans la traque des ’’malfaiteurs’’ à l’origine de la tuerie. "L’armée poursuit ses activités de recherches pour traquer les malfaiteurs.

La situation est sous contrôle en zone militaire numéro 5. Nous sommes engagés à aller dans cette traque des malfaiteurs jusqu’à la limite de nos moyens", a déclaré le commandant de la zone militaire de Ziguinchor, le colonel Khar Diouf. "Nous avons une mission de traquer ou même de détruire les malfaiteurs", a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes à Ziguinchor, avant d’ajouter : "Je rassure les populations, si elles entendent des déflagrations, elles peuvent garder leur calme parce que le travail est fait de façon professionnelle sans aucune marge de risque".

Quelques heures après la tuerie qui a vivement ému l’opinion nationale, le président de la République, Macky Sall, a ordonné que les auteurs de l’attaque soient "recherchés et traduits en justice". Il a "immédiatement convoqué le Conseil national de sécurité’’ et "instruit les forces de défense et de sécurité, activement engagées dans cette partie de la Basse Casamance, pour que force reste à la loi’’. "Il a également ordonné que les auteurs de cet acte criminel soient recherchés et traduits en justice". MTN/ASG/PON



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:50 PM)
    j’espère tout simplement que la population ne va pas le payer comme d'habitude par ce que dans cette région on se fiche de qui est coupable ou non. l'armée décide de la culpabilité sans procès et tire à bout portant sans sommation
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:58 PM)
    Si son rôle c'est de faire peur c'est réussit putain qu'il est moche ce noireau...!!! Se reveiller et tomber sur ça c'est la malédiction assurée de la journée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:20 PM)
    C'est parti ils vont aller massacrer les pauvres villageois pour nous qu'ils ont arrétés des rebelles. La premiére chose qu'il fallait faire est d'arreter les propriétaires des scieries plus tout l'administration qui gravite autour de se busness au lieu d'aller bruler notre foret. La majeur parti des soldats qui ont fait la casamance ont des meubles du bois illégale.

    Alors arréter votre cinéma le mandat de Maky est plein de sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    Rien de particulier a l'horizon. Tout ce bruit pour rien. Si au moins ils avaient attrape des phacocheres on aurait pu comprendre qu'ils ont fait quelque chose. Mais la rien de rien. Il est clair que l'on nous ment ou bien on cache la verite ou bien on se moque de nous. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:06 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:25 PM)
    General,

    Je crains que le rebelles se soient déjà fondus dans la population ou bien aient rejoint leurs sanctuaires bissau-guinéens

    Il est possible que cette opération de ratissage soit au final une perte de temps.

    L'erreur stratégique a été d'accepter le cantonnement, sous couvert de négociation de paix, et de laisser ainsi le terrain au MFDC.

    La paix résultera du rapport de force établi sur le terrain.

    Les déclarations creuses de politiciens du genre "nagnou ande bok ndeye bok baye avec nos freres du MFDC" ne nous mèneront qu'au désastre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:16 PM)
    il faut repenser le dispositif global de maillage du terrain en Casamance.Si ce dispositif a par le passe fait montre de son efficacité, force est de constater, aujourd'hui, son inefficacité par rapport a la stratégie mise en place par le Mfdc caractérisée par une implantation de ses bases en profondeur, a la limite des bornes frontalières et une mobilité très souple sous la forme de petits détachements capables de mener des actions de niveau supérieur.Cette nouvelle situation justifie cet écart de terrain entre l'armée et les groupes armées du Mfdc.L'ideal serait de privilégier des actions dynamiques par petits éléments ou de facon compacte vers la frontière , avec pour objectifs l' occupation des bases et la neutralisation des éléments qui s'y trouvent. :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaroye

    En Janvier, 2018 (22:01 PM)
    What do I need to do?
    Top Banner
    Auteur

    Thiaroye

    En Janvier, 2018 (22:01 PM)
    What do I need to do?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thianta

    En Janvier, 2018 (02:01 AM)
    Qui c est celui la il ressemble a un gorille
    {comment_ads}
    Auteur

    Thianta

    En Janvier, 2018 (02:01 AM)
    Qui c est celui la il ressemble a un gorille

    {comment_ads}
    Auteur

    Thianta

    En Janvier, 2018 (02:01 AM)
    Qui c est celui la il ressemble a un gorille

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:30 AM)
    IL NE FAUDRAIT PAS EN ABUSER MAIS AU FAIT C'EST VOUS QUI AU COURS DE VOS ASSAUTS VOLENT LES BIENS DES POPULATIONS FAITES ATTENTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2018 (10:24 AM)
    On se souvient d'un Régional des Eaux et Forets à Ziguinchor, menacé par des soldats qui ont par force, dans les locaux des Eaux et Forets , récupéré le bois saisi. Qui protège qui? Seul Dieu vient à notre secours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email