Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Clôture de l'instruction : Le Doyen des juges désigne le meurtrier de Bassirou Faye

Single Post
Des etudiants reclamant justice pour Bassirou Faye lors de la visite de Macky Sall à l'UCAD (photo: Seneweb.com)

Le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf a bouclé son instruction dans l'affaire du meurtre de l'étudiant Bassirou Faye. Il a accordé le non-lieu à Tombong Oualy et Saliou Ndaw. En revanche, il pense avoir regroupé assez de preuves contre Mouhamed Boughaleb. Il a, en conséquence, renvoyé ce policier devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar pour y être jugé de meurtre.


On se rappelle que dans la journée du 14 août 2014, de violentes manifestations ont eu lieu au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La police avait essayé de contenir les étudiants déchaînés et avait même été obligée d'assaillir le campus. Résultats, plusieurs blessés avaient été déplorés parmi les étudiants et les forces de l’ordre, tous pris en charge par les services d’urgence des différents centres hospitaliers de Dakar.


Malheureusement, à 16h 30 mn, l’étudiant Bassirou Faye avait succombé à ses blessures, foudroyé par une balle. Aussitôt, le Président de la République avait sorti un communiqué pour exprimer toute sa compassion et ses sincères condoléances à la famille du disparu et à la communauté universitaire.


Le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, s'était saisi du dossier et avait organisé une conférence de presse pour dire qu'un suspect a été trouvé. Plus tard, on apprendra qu'il s'agissait du policier Tombong Oualy, arrêté par la Division des investigations criminelle (Dic), déféré au parquet, inculpé par le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, de meurtre et placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Rebeuss (Mar). Les indices de culpabilités qui pesaient sur lui étaient très lourds. Beaucoup pensaient qu'il était le véritable coupable.


Mais la famille du défunt, conforté par les témoignages de témoins, était convaincue que la justice ne tenait pas le coupable. Aussi avait-elle déposé une plainte avec constitution de partie civile devant le Doyen des juges. Mahawa Sémou Diouf avait joint les deux procédures.


Plus tard, deux autres policiers, Saliou Ndaw et Mouhamed Boughaleb, seront également placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss pour le même meurtre. Ce qui avait fini de brouiller les piste du fait que la justice tenait trois présumés coupables alors que Bassirou Faye n'a été tué que par une seule balle. Le Doyen des juges vient ainsi de trancher en désignant Mouhamed Boughaleb comme le coupable et désavouant le Procureur qui, lui, est convaincu depuis le début de la procédure que Tombong Oualy est l'auteur du coup de feu mortel.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:24 AM)
    Une affaire, une balle, trois suspects en détention, l'amateurisme dans cette justice sénégalaise est déplorable . Que du tatonnement, un procureur nul à chier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mooo

    En Août, 2015 (07:37 AM)
    L'essentiel c'est qu'un policier soit condamné et n'importe lequel fera l'affaire ! La mort de notre camarade et frère Bassirou Faye ne peut pas rester impuni.Macky est averti ! Ce qu'il s'est passé à l'Ucad "caillassage" n'est rien comparé à ce que nous étudiants comptons faire si le tueur de Bassirou Faye s'en sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Août, 2015 (07:48 AM)
    un autre innocent sera sacrifié par c régime pour clore c débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:54 AM)
    c'est la justice Sénégalais dont les senegalais disent etre fier , voila comment elle procède , nuuuul !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djeuf

    En Août, 2015 (08:05 AM)
    VOUS LES SENEGALAIS YENE LOU NGUENE BEUGUE MOME LAYE LATHIE.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Askench

    En Août, 2015 (08:05 AM)
    Il correspond bien au témoin décrit au début par les témoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:05 AM)
    Notre justice laisse à désirer... elle est de loin ce qui fait la fierté des sénégalais :frustre:  les juges doivent toujours garder ceci en tête tout jugement rendu ici dans ce bas monde sera rejugé dans l'au delà...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (08:09 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI L'ON SE RAPPELERA ICI A SENEWEB QUE DES LE DEBUT DE CETTE AFFAIRE POLITIQUEMENT ROCAMBOLESQUE MAIS TOUT AUSSI EMINEMMENT JURIDIQUEMENT A MANSAWALI WALIMANSA EN FILS DE MILITAIRE OUI NOUS NOUS SOMMES VOLONTAIREMENT ABSTENU D'EN PARLER DANS UN SENS OU DANS UN AUTRE EN FAVEUR DU FILS DE NOTRE COMPATRIOTE NDENE WALI

    OUI CE MEURTRIER AURA TOUT DE SUITE ETé DESIGNé PAR UNE CERTAINE MEUTE POLITICIENNE ET HEUREUESEMENT POUR LUI TOMBONG WALI N'EST PLUS CE CRIMINEL DESIGNé ICI ET MAINTENANT A PARTIR DE CE JOUR !

    EN TOUT ETAT DE CAUSE NOUS CONTINUERONS A FAIRE CONFIANCE A LA JUSTICE DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE QUI A N'EN PAS PLUS EN DOUTER EST ASSUREMENT EN TRAIN DE MARQUER DES POINTS D'ANCRAGE POUR DONNER DES PREUVES DE MARQUES DE SON INDEPENDANCE VIS A VIS DES DEUX AUTRES POUVOIRS DE L'EXECUTIJ ET DU LEGISLATIF EN CHARGE DES PREROGATIVES DE NOS INSTITUTIONS REPUBLICAINES A TOUTES CES OPINIONS PLUS OU MOINS POLITICIENNES ET TOUTES PROMPTES NAIVEMENT OU HYPOCRITEMENT A FAIRE DES TIRS GROUPéS SUR DES SUJETS DONT LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS SONT PENDANTS DEVANT LES JURICTIONS DE NOTRE PAYS



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:14 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:16 AM)
    regardez moi le visages de ces étudiants !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:23 AM)
    le procureur gueye à montré ses limites....il s'est lancé dans des hypothèsesabsurdes pour trouver un coupable...tombong!comment comprendre qu'on puisse priver cette personne d'une liberté pour plus d'un an au moment où tous s'accordaient à dire qu'il était innocent du fait des témoignages limpides de certains étudiants...pour un étudiant tous les policiers sont égaux pourquoi alors n'avoir pas pris au sérieux le témoignage de cet étudiant qui a parlé d'un policier de teint clair?Pour tous ces motifs le procureur doit démissionner.. .l'état doit penser à indemniser ces deux pauvres policiers à coup de milliards...on a détruit leur vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:29 AM)
    Bravo au doyen des juges homme intègre, juste et courageux tu fais honneur à notre justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:29 AM)
    Merci pour Tombon Wally, il y a de quoi être fier d'une partie de nos Magistrats.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:50 AM)
    faut doubler de courage tombo dieu est avec les croyants c'était un passage que tu pouvais pas échaper dans ta vie faut bien remercier dieu il t'a protégé d'un autre blah qui pouvait t'arriver si tu était dehors pendant un an alhamdoulilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:52 AM)
    Mouhamad Boughaleb va t'il avouer qu'il était au téléphone avec l'adjudant mbaye sady diop avant de choisir un étudiant à abattre?????

    Toute la lenteur sur ce crime c'est de savoir comment protéger l'ordre de commandement reçu depuis le ministère de l'intérieur à la siège de l'adjudant Diop.



    Le ministre était absent ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:09 AM)
    En tout cas tout le monde sait que Tombon wally est innocent, touts les étudiants qui étaient là ce jour savent que c'est pas lui le meurtrier de bass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:10 AM)
    Merci mawa Semou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:22 AM)
    quel pays de cons.allez bosser au lieu de passer tout votre temps a chialer sur des sujets que vous ne maitrisez meme pas.les sénégalais adorent parloter, palabrer, mentir meme s'ils n'en savent rien. cé dommage

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Mame

    En Août, 2015 (09:27 AM)
    Maintenant laissez le retrouver les siens s'il vous plaît

    Cette épreuve est très dure et pour lui et pour sa brave

    Maman ! Alhamdoullah Dieu est le plus juste des juges !

    Deugg rekkay moudj ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedhiou

    En Août, 2015 (09:37 AM)
    A SUIVRE SUR SUD FM MIDI ET 13H





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU







    LE CADRE DE CONCERTATION DES JEUNES DE SEDHIOU





    FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE



    LES BAVURES LES BAVURES LES BAVURES LES BAVURES



    DU DIRECTEUR DE L'HOPITAL DE SEDHIOU





    LE PRESIDENT MACKY SALL DOIT REAGIR IMMEDIATEMENT!!!!!





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 



    A SUIVRE SUR SUD FM MIDI ET 13H





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU







    LE CADRE DE CONCERTATION DES JEUNES DE SEDHIOU





    FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE



    LES BAVURES LES BAVURES LES BAVURES LES BAVURES



    DU DIRECTEUR DE L'HOPITAL DE SEDHIOU





    LE PRESIDENT MACKY SALL DOIT REAGIR IMMEDIATEMENT!!!!!





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2015 (09:49 AM)
    J’espère que les étudiants sont content maintenant. il faut retenir que faire la lumière sur la mort de bassirou faye ne vous fera pas réussir à l'université sont les études qui vous ferons réussir.
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Août, 2015 (09:51 AM)
    Depuis le départ, la Police a cherché à protéger le meurtrier en livrant un agneau du sacrifice : Tombong Oualy.

    Le Procureur a lui aussi tenté de nous mener en bateau avec ses explications tordues et sa conférence de presse bidon.

    Il y'a un ou des témoins. SETTE DIAGNE a dit et soutenu mordicus que c'est Sidy Mohamed BOUGHALEB qui a tiré et abattu l'étudiant Bassirou FAYE. Dès lors, c'était simple.

    Mais non, la Police et le Procureur ont cherché à nous mener en bateau pour semer la confusion et gagner du temps.

    Dans quel but ? Amener les juges à ordonner un non-lieu pour tous les suspects et inculpés.

    C'est une mascarade, rien de plus.

    Espérons que nous n'assisteront pas à une parodie de Justice ou une grosse farce lors du procès de Sidy Mohamed BOUGALEB. Depuis le départ, il est protégé en haut-lieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankouran

    En Août, 2015 (09:58 AM)
    a ceux qui font de la pub sur cette page( le vendeur d'insecticide en particulier), la pub sur internet sa s'apprend . tu ora fai ta pub sur chaque aticle de sénéweb tu nora aucune acquisition.alors fou nous la paix avec tes cafards. tu veux je peu t'aider gratuitement a faire ta pub et avec un retour d'acquisition superieur a plus de 50% et tout cela je te le fais gratuitement. dama ame xam xam et pour des cas comme toi je leur en fait profiter gratuitement

    laisse ton mél et je te contacte after

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedhiou

    En Août, 2015 (10:12 AM)




    SEDHIOU



    HIER LE SYNDICAT DE LHOPITAL DE SEDHIOU



    DENONCAIT LA GESTION DU DIRECTEUR



    AUJOURD'HUI C'EST LE CADRE DE CONCERTATION DE SEDHIOU



    QUI FUSTIGE LES BAVURES DU DIRECTEUR CHEIKH MBAYE SECK



    LE PRESIDENT MACKY SALL DE GRACE SOULAGEZ LE PEUPLE!!!





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:14 AM)
    Mais gni ay etudiant lagnou comme ay egresseur , si tu leur demandes de faire une seule phrase correcte en français ils en seraient incapables
    Top Banner
    Auteur

    Sedhiou

    En Août, 2015 (10:20 AM)




    A SUIVRE SUR SUD FM MIDI ET 13H











     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 











    SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU SEDHIOU















    LE CADRE DE CONCERTATION DES JEUNES DE SEDHIOU











    FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE FUSTIGE







    LES BAVURES LES BAVURES LES BAVURES LES BAVURES







    DU DIRECTEUR DE L'HOPITAL DE SEDHIOU











    LE PRESIDENT MACKY SALL DOIT REAGIR IMMEDIATEMENT!!!!!











     :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 



     :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Août, 2015 (11:05 AM)
    Depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, le justice a perdu en crédibilité. Les procureurs aiment bien se donner en spectacle par des points de presse pour dire ce qu'ils maitrisent le moins, ensuite les juges les clouent au sol, humiliés, ils s'endonnent à des oppositions de parquet.

    Pauvre justice ! que des règlements de comptes, rien d'objectif ! quand l'argent entre par la porte, la justice saute par la fenètre sans gène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Août, 2015 (11:05 AM)
    Sidy Mouhamed bougaleb, en tout cas son nom ne sonne pas senegalais. comment il a pu integre l'armee, la defense?

    Bon il a ete decrit des le debut un homme de teint clair, il devait avouer, sa peine serait moins lourde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:12 AM)
    Bassirou je sais pas préparez vous au grand procès des complices de macky et son régime de menteurs d aigris ne vous en faite pas y aura une commission d enquêtes sur la crei et le procès de Bassirou faye tout procureur melé de prêt ou de loin ira en prison l Afrique se développera qu avec une révolution juridique qui commencera par l emprisonnement de certains procureurs corrompus vive la révolution juridique wake up Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Un Nulard

    En Août, 2015 (11:58 AM)
    seneweb yen tamit.LES TEMOIGNAGES DE TEMOINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:01 PM)


    Ce SIDI MOHAMED BOUGALEB c'est un sénégalais ou bien .Ce nom n'est pas sénégalais .

    Pourquoi ont ils attendu tout ce temps pour désigner le coupable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2015 (12:17 PM)
    Sorti de prison Tombon doit aller féliciter les parents de Bassirou et surtout l'étudiant, témoin oculaire. Si ces gens là avaient failli un tout petit peu de leur entêtement, le coupable serait Tombon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rio

    En Août, 2015 (12:18 PM)
    kheer yi bakhnassi d.

     :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:51 PM)
    En tt cas c'est une 1ere de voir un crime pareil avoir un dossier sérieusement géré par la Justice. Je ne sais pas qui est coupable mais faisons confiance à la justice.le procureur est un être humain qui se trompe com tous. Même ds les pays développés les procureurs se trompent et vont jusqu'à faire condamner des innocents. on reclame justice et quand justice fait son job on dit qu'elle va se tromper. qu'est ce qu'on veut au juste? des dossiers classés sans suite ou non élucidés sous le regne de Wade comme les affaires Balla gaye, chamsidine nema, mamadou diop,mara diagne, malick Ba, mamadou sy....... Au moins sur le dossier Bassirou Faye la justice fait son travail et c'est à saluer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Août, 2015 (13:10 PM)
    Monsieur Youssou Ndoye arrêté votre cirque cette comédie ne passera pas nous somme dans un etat de droit. Avec l’ancien régime vos forfaits passés. Maintenant les choses ont changées. Cette fois la vente illicite de l’esplanade de la mosquée ne passera pas. Dites à votre bande de malfaiteurs de rembourser. Nous avons encore saisie le Procureur de République est encore saisie et justice sera fparce que le comité de gestion de la mosquée ne se laissera pas faire. Malgré la protection de taille dont vous bénéficiez le commandant de brigade de la gendarmerie de Ouakam. Le procureur de la république lui a envoyé un soit transmis. Absolument rien. Ces personnes se promènent dans la cité El Hadji Malick SY avec des armes, des matraques électriques nous attirons l’attention des autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Août, 2015 (13:36 PM)
    Bravo la bonne gouvernance de MACKY. Si c'était WADE alors l'affaire ne serait jamais élucidée par exemple le meurtre de l'étudiant BALLA GAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:29 PM)
    y'a til encore des gens qui se demande pourquoi macky a recu des jets de pierres au campus

    on tue un des leurs dans le campus et on veut proteger le veritable coupable

    de surcroit on viens pour se faire applaudir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fata

    En Août, 2015 (14:40 PM)
    Bravo le Doyen des juges Mahawa Semou Diouf.Le Senegal a besoin des juges comme vous.

    Vous avez toujours affiche votre integrite et vos talents.DIADIEUF MAHAWA SEMOU DOUF!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Degoute

    En Août, 2015 (14:55 PM)
    Le doyen des juges "DESIGNE" le meurtrier de Bassirou Faye...Quel titre !

    Une Justice qui "DESIGNE" un coupable ne peut avoir aucune credibilite.

    Je ne suis pas sur que c'est ce que voulait dire l'auteur de l'article. Certainement une faute de redaction.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email