Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Demande de liberté provisoire plaidée pour Pape Mamadou Pouye : L'ingénieuse contre-attaque des avocats de la Défense

Single Post
Demande de liberté provisoire plaidée pour Pape Mamadou Pouye : L'ingénieuse contre-attaque des avocats de la Défense

Après son interrogatoire, Pape Mamadou Pouye qui est resté ferme et inflexible tout au long de son interrogatoire, a détendu l’atmosphère. « Puis-je rentrer chez moi ? », demande-t-il au président Henri Grégoire Diop, qui lui dit : « Oui, rentrez chez vous ». Décontracté, avec une fausse note d’espoir, Mamadou Pouye fait rire le public et ses avocats : « Rentrer auprès de la famille ? ».

 

Avec cette incursion de bonne humeur reconnue par le Président qui dit : « C’est bien de détendre l’atmosphère », ses avocats, qui avaient déjà leur plan B après un refus d’une première demande, ont déposé deux requêtes sur la table de la Cour.

 

« Vous avez dit que l’atmosphère a été détendue. Ce monsieur vient d’être entendu longuement pour des faits pour lesquels il est en détention depuis seize mois.». 


Faisant allusion au Code de procédure pénale qui dit que l’accusé peut être mis en liberté provisoire après être entendu, Me Leity Ndiaye poursuit : « Il a déjà fait seize mois de prison dont les dix derniers sont de trop. Notre client, dans sa déclaration, a ajouté une espèce de pierre à l’édifice qui devait le mettre à liberté. Cette fameuse lettre du 25 mars 2013. Il a dit que cette lettre est antérieure à sa garde à vue.

 

« Le 25 mars 2013, les 30 comptes dont il est question à Monaco ont été identifiés avec toutes les mentions. Les soldes des comptes sont mentionnés au 12 mars 2013. Le 15 mars 2013, les mis en cause ont été arrêtés, de façon inutilement cruelle. Les dix mois de trop, c’est de décerner un autre mandat de dépôt. Il  ne doit pas être gardé en prison un mois de plus. Il a fait 16 mois de prison au moment où il devait faire 6 mois. La détention préventive a un esprit. Le mettre en liberté ne peut nuire à la conduite de ce dossier. Je pense qu’il faut arrêter l’arbitraire ».

 

Me Pape Leity Ndiaye qui pense que la jurisprudence peut être résumée comme les us et coutumes du Droit, dit : « Les us et coutumes de la Crei, nous n’en savons pas grand-chose. Sa mémoire est presque inexistante. Me Tahibou Ndiaye a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Le Substitut du Procureur n’est pas là, car cette affaire tombe de date, elle doit être clôturée aujourd’hui… Abdoulaye Baldé, inculpé avec d’autres, est sous contrôle judiciaire. Dans la foulée de la décrispation de cet après-midi, je vous demande de lui permettre de rejoindre sa famille ».

 

Propos recueillis par L’Observateur



7 Commentaires

  1. Auteur

    Comedien

    En Septembre, 2014 (13:48 PM)
    Il faut que les avocats de la défense arrêtent leurs comédie avec leurs clients. Ils sont ridicules. Je suis sûrs que les toubabs qui les poussent à faire ces conneries rient une fois des enfantillages des nègres apprentis du droits blancs. Il aurait était mieux de tenir ce procès sous l'arbre à palabre, quelque part au Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Usa

    En Septembre, 2014 (13:49 PM)
    Tout a fait normal. Mr Henry Gregoire DIOP vous vous etes toujours comporte en bon chretien. Vous les chretiens vous votre reference parce que vous en croyez a votre religion pas nous... n'entrez pas dans les combines des autres... de grace. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Henry Gregoire

    En Septembre, 2014 (15:28 PM)
    arrêtez vos connerie moi je suis musulman je n'ai rien à voir avec le crétins je voulais dire les chretiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2014 (16:39 PM)
    Je demande pardon à Karim WADE. Jules DIOP disait que la CREI détenait les preuves et qu'au moment venu elle allait les brandir ce qui n'est toujours pas fait par cette cours. Chose troublante, comment Jules DIOP a su que la CREI détenait des preuves contre Karim? Ce procès n'est il pas la formalisation d'une décision déjà prise par le palais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous

    En Septembre, 2014 (17:21 PM)
    Vous qui disputez pour la religion un chrétien ne connaît pas de

    Combines tout comme tout musulman .Je vis parmi les blancs, ils ont tous les vices (hypocrisie, mensonge, manipulation, calomnie... )
    Top Banner
    Auteur

    Alhadj

    En Septembre, 2014 (17:28 PM)
    Aujourd hui ,premiere victoire de KARIM avec l innocence de POUYE,et tout le monde decouvre les manipulations de NDAO et cie. c n est pas digne d un juge, et il doit etre poursuivi dans un pays de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Septembre, 2014 (23:47 PM)
    c est le proces de la honte;C est indigne d un pays qui se respecte;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email