Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Direct procès de Karim: le parquet spécial retire le mot "mensonge", Demba Ciré Bathily boude la barre

Single Post
Direct procès de Karim: le parquet spécial retire le mot "mensonge", Demba Ciré Bathily boude la barre

La reprise de l’audience de ce mardi 14 octobre du procès de Karim Wade et ses co-prévenus placée sous le signe de la « sérénité ». Car, à la suite de l’incident qui a paralysé les débats peu après midi, les bâtonniers de l’Etat, Mes Yérim Thiam, Félix Sow ont joué la médiation entre le Procureur spécial, Alioune Ndao et l’avocat de la défense, Me Leyti Ndiaye. 

 

Le Président de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), Henry Grégoire Diop qui fait part de cette médiation, donne la parole au Procureur spécial, Alioune Ndao qui finira par retirer les propos qui fâchent : « Mensonge d’un avocat ». «Je retire mes propos », sert le parquet spécial qui invoque une « solide amitié » avec Me Leyti Ndiaye.  Ce dernier invité à reprendre son interrogatoire, ne lâchera que ces simples mots : « J’en ai fini, Monsieur, le Président». Sans répondre à la main tendue du Procureur spécial.  

 

Une sérénité qui sera mise à rude épreuve dans le cadre d'un échange de propos entre un autre avocat de la défense, Me Demba Ciré Bathily et le Président Henry Grégoire Diop. "Vous êtes-vous préparé avant de venir témoigner ?", pose le conseil de Wade-fils.  

 

Cela n'entre pas dans le cadre du témoignage, selon le Président de la CREI qui invite la robe noire à interroger le témoin sur ce qu'elle a "vu, entendu  ou ses déclarations". Le ton du Président de la Cour n'a pas dû plaire à l'avocat qui invoque la sérénité.  "Ce n'est pas à vous d'en décider. C'est la dernière fois que vous vous adressez à la Cour de cette manière", sert le Président Henry Grégoire Diop "J'ai dit en ce qui me concerne, Monsieur le Président", réplique Me Demba Ciré Bathily qui finira par bouder la barre à la suite d'une autre "remontrance" de la Cour qui l'a invité à ne pas poser les mêmes questions.  

 

A la charge, le  Substitut du Procureur spécial s’intéresse au terme « recommandation » sur lequel la défense s’est appesantie hier. A ce propos, le témoin persiste et signe : «J’entends que Karim me donnait les caractéristiques et les noms des personnes qui devaient se présenter à mon bureau pour la constitution des sociétés ».  Toutefois, ne se souvenant pas à quel moment précis est intervenu dans la constitution et le fonctionnement de la société AHS, Me Patricia Lake Diop, se veut formelle: "Il m'a été présenté par Karim". Elle ne s'explique pas comment alors qu'ils sont inconnus "dans ses actes", "Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye se sont retrouvés les bénéficiaires économiques de la société". 

 

Ce, à la suite des "investigations" dira par ailleurs le procureur spécial. "C'est une affirmation gratuite", rétorque Me Ciré Clédor Ly, de la défense de Wade-fils. "Vous n'avez pas la parole", sermonne la Cour. Dès lors, ce sera le tour de Me Seydou Diagne et Me Yérim Thiam de se cogner à la barre. Le bâtonnier de l'Etat revient sur les propos du conseil de Karim les qualifiant Mes El Hadji Diouf et lui, "d'avocats du témoin". "Me Seydou Diagne s'est excusé mais je ne peux pas m'en contenter", rage Me Thiam. La réponse de la partie adverse ne tarde pas malgré les sommations de la Cour: "Vous n'avez pas la parole". "On m'a interpellé, je réponds. S'il ne voulait pas que réplique, il n'avait qu'à poser sa question et terminer par ses commentaires", tance Seydou Diagne qui indique que c'est la Cour qui les "pousse aux incidents". 



16 Commentaires

  1. Auteur

    @macky

    En Octobre, 2014 (17:30 PM)
    Le président du tribunal n'est pas impartial. C'est trop évident.
  2. Auteur

    Bal

    En Octobre, 2014 (18:15 PM)
    c du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (18:15 PM)
    LE PROCES CONCERNANT KARIM EST TRES TRES MYSTIQUE D'Où LES PROBLEMES QUE RENCONTRENT MEME CERTAINS TEMOINS PAS POUR RIEN QUE WADE DES MILLIARDS A DES MARABOUTS ET CHARLATANS EXEMPLE DE SA PLAINTE CONTRE L'UNE DES ASSOCIEES POUR LE MILLIARD QU'IL AVAIT DONNEE A UN MARA ET QU'IL N'A PAS LE RESULTAT ESCOMPTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Octobre, 2014 (19:32 PM)
    se n'est pas pour rien que macky avait choisie une belle brebie mimi et des gentils moutons pour l'accompagner dans la lutte anti karim !!! qui s'assemble se ressemble ...

    seulement au sengal existe un procè qui ne tient pas debout car fondè sur des rumeurs et sans preuve .
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Octobre, 2014 (19:58 PM)
    En tout cas aucune preuve jusqua present.

    xeme disait dans un proces on attend des preuves , des pieces a convictions. ce qui manque jusqu a present.
    Auteur

    @xeme

    En Octobre, 2014 (20:04 PM)
    TU AS ETE A LA GENDERMERIE POUR ASSISTER A SON AUDITION?
    {comment_ads}
    Auteur

    @@xeme

    En Octobre, 2014 (20:09 PM)
    toutes les auditions sont sur le net. il suffit de taper sur google: ce qu a dit tel ou tel a la crei pour le lire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Octobre, 2014 (20:10 PM)


    Procès Wade-fils - Chaude fin d'audience: Karim attaque le Parquet spécial



    Convoqué à la barre pour poser des questions au témoin, Me Patricia Lake Diop, Wade-fils dit avoir aucun commentaire sur la question. Tout ce qui l'intéresse, c'est qu'on parle des 117 milliards de F CFA qui lui sont reprochés. "Je voudrais qu'on me montre ces milliards. Où sont-ils", martèle Karim qui indique que la question semble gêner le parquet spécial. Une attaque qui ne laisse pas de marbre le Procureur spécial, Alioune Ndao et son Substitut, Antoine Félix Diome.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zico

    En Octobre, 2014 (20:37 PM)
    Vraiment on a besoin que d'une chose c'est qu'on nous dise ou sont les 117 milliards c'est ça et uniquement ça qui nous intéresse
    Auteur

    Ibraahima

    En Octobre, 2014 (20:47 PM)
    Je pense que le procès s'est dèroulè de la plus belle manière possible kar j'y ètè toute la journèe.Mais ce que j'ai remarquer c'est que le procureur spècial a un moment donnè à utiliser le groupe de mot" mesonge d'avocat". C'est après que le batonnier lui a demander de retirer ce groupe de mot,par la suite il a di kil change en disant" mensonge d'un avocat"pour ne pas intimider les autres avocats pour la profession.En effet après une longue polèmique ke le juge d'intruction à demander une suspension jusqu'à 15h.

    Et pour Mr Patricia Lake Diop durant toute l'interrogation ses rèponses ètaient "Je m'en souviens pas"
    {comment_ads}
    Auteur

    Kessen

    En Octobre, 2014 (21:50 PM)
    Je prie Dieu que maitre cire Bathily ne revienne plus . Tous ceux qui sont derrieire Karim et cie sont sous le poids du mystique . Mais avec le temps ils vont se liberer et démissionner car ils comprendrons qu'ils ont enfourché le mauvais cheval
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2014 (08:16 AM)
    InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve du Seigneur des mondes et sa notoriété ira toujours grandissante Amiine. 

    Allah n'est-il pas le plus Grand Juge? A mon avis personne ne peut détruire son avenir. Le destin de  Monsieur Karim Meissa Wade est entre les mains d'Allah Seul.

    A Allah Seul appartiennent l´Est et l´Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d´Allah est donc là, car Allah a la Grâce Immense; Il est Omniscient
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2014 (08:27 AM)
    Nous remercions beaucoup l'Honorable Xeme pour les éclairages qui aveugles tous les fanatisés.

    Pour rappel, Honorable Xeme disait :

    "A la fin, la seule question que les fanatisés se poseront sera: 

    - Comment j'ai pu y croire ?

    Et la réponse c'est:

    - Les médias."
    Auteur

    Deltaone

    En Octobre, 2014 (08:49 AM)
    J'ai l'impression que nous assistons à un grosse farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mbengue

    En Octobre, 2014 (09:18 AM)
    Cher compatriote il est clair que Wade ses deux enfants et certains collaborateurs y compris ceux en ce moment au pouvoir ont pris indument de l argent de notre pays que fasse revenir cet argent trouvé a Monaco dont il dit l avoir confié a Karim celui des émirats etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    Recu Ahs

    En Octobre, 2014 (11:51 AM)
    http://actunet.sn/ce-recu-qui-enfonce-me-patricia-lake/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email