Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Direct Tribunal - Karim Wade à Pierre Agboba : «Je vous présente mes excuses»

Single Post
Direct Tribunal - Karim Wade à Pierre Agboba : «Je vous présente mes excuses»

 Au moment de l’interrogatoire d’audience de Pierre Agboba, Karim Wade a demandé la parole au président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Henry Grégoire Diop. 

La Cour lui rappelle que l'interrogatoire de Pierre Agboba n'était pas terminé et qu'il devait attendre la fin de celui-ci. Mais Karim Wade, estimant qu’il avait le droit de «poser des questions» à ce dernier, a fini par convaincre la Cour de lui donner la parole.

 Mais en lieu et place des questions que les juges attendaient, Karim Wade s’est contenté de dire à l'expert en transport aérien : «je vous présente mes excuses», en le qualifiant de «grand africain».



40 Commentaires

  1. Auteur

    Yapoub

    En Septembre, 2014 (11:38 AM)
    maintenant cest lui qui pose des questions a la place de repondre aux juges qui lui demande d ceclairer les sengalais sur sa fortune et qui refuse de repondre :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2014 (11:42 AM)
    Tiens bon Karim , c'est bientot fini .
    {comment_ads}
    Auteur

    Second Nauffrage En Cours

    En Septembre, 2014 (11:44 AM)
    cri de coeur:

    là où je je loge à niarry tally, c'est la même peur qui m'abrite tous les jours. car, le bâtiment dans lequel je loge est accolé à une maison en ruine. dans cette maison, il ya beaucoup de locataires. elle abrite également un ice cream. les propriétaires jouent avec les gens car ils ont peinturé la devanture alors que l'intérieur et le derrière de la maison ne tiennent pas du tout. je loge à la maison d'à côté n°699. si les autorités ne détruisent pas ce bâtiment, le sénégal va connaître un second naufrage diola. j'en appelle à l'intervention de la police et de la gendarmerie avant que l'irréparable ne se produit. wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Septembre, 2014 (11:46 AM)
    Karim se prend pour qui,c'est pas à lui de poser des questions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Septembre, 2014 (11:46 AM)
    Arrêtez ce cinéma tout le monde sait que le procureur n'a aucune preuve et trouvez des solutions à nos problèmes quotidiens de Grace
    Top Banner
    Auteur

    Manioc

    En Septembre, 2014 (11:51 AM)
    Il faut se renseigner pour savoir le service qui s,occupe de ces genres de batiments dangereux et leur donner toutes les informations utiles.Sinon vous pouvez à la mairie de la localité.bon courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Si Jamais

    En Septembre, 2014 (11:55 AM)
    Si Karim sort de là blanchi, la CREI devra être supprimé.

    Si Karim sort de là Blanchi, ça voudra dire que Antoine Diome et Alioune Ndao devront eux démissionner car ils auront privé l'enfant de quelqu'un de sa liberté pour rien.

    Mais bon tu me diras que les assassins de maître Babacar seye sont sorti libres à cause de l'incompétence de nos magistrats instructeurs....
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (11:59 AM)
    Enfin!!!! Et si Karim Wade ne connaissait pas Pierre Agbogba, si c'est effectivement c'est Bibo Bourgi qui avait embauché Pierre, Karim Wade n'avait pas à lui présenter des excuses et donc s'il le fait , c'est que du fond de son ame, il sait qu'il llui doit, les plus plates excuses car c'est bien Karim qui l'a mis dans ce pétrin!

    Nous le disons depuis le début de cette affaire, cette affaire de AHS n'a rien d'une affaire politique, cette affaire strictement technique et nous l'avons toujours abordée ainsi!

    Nous ne savons pas si Karim Wade s'est enrichi de façon illicite, et nous ne sommes ni avocat ni magistrat, c'est donc donc à notre justice de l'établir: nous n'avons aucun point de vue là dessus!

    Mais nous sommes pas des politiciens et n'avons aucune symptahie, ni affinité particuliére pour nos hommes politiques, dont on se fiche par aileurs, qu'il soit Macky Sall ou Ablaye Wade, ou tout autre!

    Notre seul parti et notre seule préoccupation est notre pays, le Sénégal , et réellement , sans parti pris, avec la création de AHS, les interets du Sénégal ont été lésés: on a déssaisi la collectivité pour donner à quelqu'un!

    Tel que nous avons compris le fonctionnement de la Crei, il sera extremement difficile d'établir, l'appartenance de AHS à Karim Wade, car il est établi que toute personne qui aura de façon consciente ou non aidé quelqu'un à s'enrichir de façon illicite est de facto son complice, donc forcément condamné, dés lors personne je dis personne, n'avouera avoir meme jamais vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine

    En Septembre, 2014 (11:59 AM)
    Karim nous emmerde avec ces conneries quoi dit à tes avocat de te défendre et tait toi. vraiment y a plus de valeur au Sénégal auparavant les voleurs se caches. Mais avec Karim on voit un voleur qui jubile et joue a la star.
    Top Banner
    Auteur

    Side

    En Septembre, 2014 (12:04 PM)
    il faut continuer a faire ton cinéma a la fin de ton spectacle tu sauras a qui reviens le dernier mot pilleur de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    20000watts

    En Septembre, 2014 (12:09 PM)
    Si on lui avait refuse la parole ses avocats vont crier aux scandales alors que ce petit gate a la quarantaine n avait rien a dire . Quand on pose des questions a karim il dit qu il ne repond pas si bourgi n est pas gueri pourquoi alors lui permettre de poser des questions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuss

    En Septembre, 2014 (12:21 PM)
    un manque de respect pour ce peuple non seulement il vole l'argent du contribuable mais il a enrechi des non seneglais en n'en plus finir koi des bourgi des akpoba et je sais pas koi autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (12:24 PM)
    Suite

    Dés lors personne n'assumera jamais connaitre , avoir vu et avoir été embauché par Karim Wade, cela coule de source!

    Nous dsions que c'est un dossier purement technique, car au dépot de bilan, en mai 2002, de la Cie multinationale d'Air Afrique, à qui les 11 pays membres, avaient confié l'activité Handling dans chacun de leurs Etats, cette activité Handling, générait pour la plateforme de Dakar seulement, 8 millards cfa, pour l'exercice, 2001!

    Or de sa position de conseiller de son pére, Karim Wade, avait reçu toutes les inforations et documents sur Air Afrique et c'est probablement ce qui lui a mis l'eau à la bouche et l'a amené à faire une prédation sur l'activité!

    Au lendemain de la cessation des activités de Air Afrique, l'aérorport de Dakar n'apas été fermé, tout a continué, il n y eu aucun incident et toutes les Cies aériennes, ont continué à fréquenter Dakar, par ce qu'il y a le matériel nécessaire et surtout un personnel compétent et hautement qualifé , seul capable de traiter les avions sans aucun risque accidentel!

    Un Comité provisoire a été mis en place, avec à la tete, un Sénégalais du nom de Antoine Ndiaye, Diresteur du Centre Industriel Air Afrique: il n y avait que des agents d'Air Afrique, du fret, a l'escale!

    La perpétuation du comité provisoire aurait permis, selon les simulations de l'époque, d'indemniser totalement les quelques 850 Sénégalais et les agents des autres nationalités qui étaient à Dakar, dans les 2 ans qui suivaient le dépot de bilan!

    Au lieu de cela, on a dessaisi les Airafricains de leur outil de travail et de leur espoir pour donner, dit on a Bibo Bourgi, de qui se moque t'on!

    Enfin il y a des injustices que parfois se paient ici bas et c'est bien le cas!
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (12:36 PM)
    Fin

    La perpétuation du Comité provisoire, n'aura jamais necessité la venue de Pierre Agbogba, puisque des Sénégalais aussi compétents auraient continué à gérer l'activité pour laquelle ils étaient formés, qui était leur gagne pain et à laquelle ils avaient consacré leur vie! : selon les simulations de l'époque, en 2 ans, tous les 850 Sénégalais travaillant pour Air Afrique auraient pu etre indemnisés ainsi que les agents des autres nationaltés que étaient affectés à Dakar et au lieu de cela, on a confisqué leur outil de travail pour donner à un commercçat, Bibo Bourgi, nous dit on , mais de qui se moque!

    Il arrive parfois que des injustices, flagrantes, criardes, soient punies ici bas et c'est bien le cas!

    On a déposséde les agents d'Air Afrique, le Sénégal, pour donner à quelq'un, parceque puissant, ayant l'appui du pouvoir ou le bras , c'est selon!

    Nos amis Ivoiriens disent : "Dieu ne dort pas, oh"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Septembre, 2014 (12:51 PM)
    Sur un autre site, il est bien dit que Monsieur Karim Meissa Wade à présente ses condoléances à Agbobga à l'occasion du décès de la sœur Agbobga à Lomé.

    Nous remercions beaucoup Honorable Xeme. Pour ses éclairages et mises au point très pertinents a l'intention des fanatises affames et très précieux pour nous autres défenseurs de la justice. Encore mille fos Merci Honoables Xeme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Krim Imparfait

    En Septembre, 2014 (12:56 PM)
    Pire que ça LISTO si la compagnie AIR AFRIQUE n'a pas pu renaître de ses cendres Grace au comité de pilotage (dont AGBOGBA était membre éminent ) mis en place par AIR FRANCE et la BCEAO pour la création d'une nouvelle compagnie aérienne multinationale c'est parceque celle ci a été sabotée par WADE And Co qui a préféré donner l'activité transport aerien a la RAM pour pouvoir récupérer le handling qui était beaucoup plus lucratif et ne comportait pratiquement pas de risque car le matériel ,le personnel et le marche étaient déjà la .Apres on vient nous parler de panafricanisme et de Grand Africain!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bop

    En Septembre, 2014 (13:05 PM)
    je pose toujours quand test que les sénégalais réveillerons tout c'est un truc de je suis le président de la république je fait se que je veut de cet personne ;)

    nous on a mare de cet manipulation s'ils n'ont pas de preuve qu'il la laisse tranquille
    Top Banner
    Auteur

    Xeme L'avocat

    En Septembre, 2014 (13:12 PM)
    Xeme est un grand avocat, c'est un avocat de l'ancien régime .. donc qui dit avocat, dit honoraires, dit rhétorique, dit mensonges… Il remplit bien son rôle de défenseur des voleurs et assassins. Il a le droit de donner son opinion et de défendre son client mais il a aussi le droit…. de te taire.

    Nopil waye… On est fatigué de tes jérémiades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Septembre, 2014 (13:30 PM)
    preuves rék karim si tu veux etre libre a arrete de manipuler l'opinion c'est toujours vaine
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (13:52 PM)
    En tout cas xeme est tres pertinent. je visite beaucoup de site uniquement pour chercher ses contributions. il a des arguments tres solides.



    comme karim wade depuis le debut aucune preuve des accusations de 117 milliards.



    xeme encore mille mercis
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Septembre, 2014 (14:02 PM)
    Merci Xeme, Merci de nous éclairer tout le temps, quand d'autres (payer pour) cherchent à nous prendre pour des idiots.
    Top Banner
    Auteur

    Mauvais Pays Le Senegal

    En Septembre, 2014 (14:23 PM)
    l un des pays le plus deglace de l afrik d l ouest

    {comment_ads}
    Auteur

    Axirulzaman

    En Septembre, 2014 (14:36 PM)
    KARIM MADOFF WADE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes Maki Can

    En Septembre, 2014 (14:45 PM)
    laissez la justice faire son travail en toute sérénité
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky=hitler

    En Septembre, 2014 (14:52 PM)
    La gestion du Sénégal par Macky sall me rappelle tristement celle de Adolphe Hitler avec ses services de propagandes dirigées par Goebbel. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette histoire, Goebbel avait la mission d'utiliser la presse et les réaux de communications pour faire croire à un A.Hitler démocrate qui veux sauver Allemagne des "rats qui de juifs" qui ont voler les biens des Allemands. Quelle différence avec ce que nous vivons si on voit comment l'APR infectes les réseaux sociaux avec des injures sur toute personne qui leur demande de preuves de leurs accusations.
    Top Banner
    Auteur

    Wadjii

    En Septembre, 2014 (15:00 PM)
    Dans kel pays sommes nous un sznzgal toujours entrain de xe cassè entr nous dougnou dem fen

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Treoger

    En Septembre, 2014 (15:55 PM)
    Ça me fait vraiement mal de voir que des sénégalais se permettent de défendre karim

    Si vous vous avez les moyens , svp pensez au sénégalais qui prennent qu un repas par jour

    Et à vous de voir comment on peut aimer un pays et confier son argent à un autre pays dont leur politique c est de faire le maximum pour lutter contre la pauvreté et le chômage chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Kriminologue

    En Septembre, 2014 (16:13 PM)
    En fin 2001 AIR AFRIQUE est en cessation de paiement .la réunion des chefs d'états dont WADE père désigne Charles KONAN BANNY de la BCEAO pour créer une nouvelle compagnie panafricaine pour se substituer a AIR AFRIQUE sans arrêt de l'exploitation et celui ci créé un comité de pilotage dont AGBOGBA est membre.Sauf que entretemps WADE fils en digne conseiller financier de son père a vu la manne financière que constitue l'activité assistance au sol.lLa suite on la connait : Le projet nouvelle air AFRIQUE n'aura pas lie et le SENEGAL donne ses droits de trafics internationaux a la RAM à travers AIr Senegal International qui était a 51% marocaine et on sait ce qu'il en est advenu ,ensuite on récupère Mr AGBOGBA pour s'occuper de la partie assistance au sol non seulement au SENEGAL mais aussi dans l plupart des pays membres :Qui disait que KARIM n'est pas le meilleur expert financier du Senegal ,?????!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Septembre, 2014 (16:57 PM)
    Xeme EST LE PSEUDONYME SON VRAI NOM C PAPIS NDAO ET JE LAI VU UTILISE CE NOM A CHAQUE FOIS KIL FAISAIT DES CONTRIBUTIONS EN PLUS IL EST EXPERT EN COMMUNICATION.. CEST UN BEL ORATEUR LA JEUNESSE LECOUTE BIEN ET IL A UN BON RESEAU RELATIONNEL??IL NEST PAS CE K VOUS CROYEZ....
    Top Banner
    Auteur

    Oumar Niang

    En Septembre, 2014 (20:27 PM)
    DOUL REK KOULENE TOOP SANKOU





    {comment_ads}
    Auteur

    We Are Anonymous We Are Legion

    En Septembre, 2014 (22:31 PM)
    c'est abracadabrant !!!

    de voir tous ces faux intellos qui tournent a la gloriole, qui ne comprend rien .....

    en effet, d'une part le CREI est injuste et d'autre part, elle a sa raison d’être !!

    mais voila mes questions :

    serez-vous prêt de prendre vos responsabilités pour toutes ces diffamations et affabulions

    sur l'encontre des politiciens, qui savent bien comment manipuler la population.

    pourquoi cette phénomène urbi et orbi des pillages, besognes sur le lanterneau malsain

    des Uns et autres sur l'argent du contribuable.

    la CREI est incompétent!!!!!!

    Karim est un sale voleur

    y compris la classe politique, Macky, Dansoko, khalifa, et les autres

    ce sont des complices ils défendent des voleurs en protegeants leur nom .

    mais celui qui ne comprend pas le début ne comprendra la fin



    le jour sera annonce après avoir prouver leur incompétence .....



    we are Anonymous

    we are legion

    we don't forgive

    we don't forget

    expect us ....... F.B.I/sn security
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Type Nouvo

    En Septembre, 2014 (22:42 PM)
    M. AGBOBA ne te fous pas de nous.Le Senegal regorge de gens bocou plus compétents ke toi pour la gestion aeronautique.

    Tout le monde sait que tété un bras armé de Karim.

    Tu ne travaillais pas pour sauver tes anciens collégues.

    De ki te mok tu...

    Nous ki somm de la zone b konaisson bien ta famille avec ton frere Armand ki a la main de tou ce ki touche aux batiman de la SGBS...

    Stop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Karin

    En Septembre, 2014 (22:45 PM)
    Jusqu'a present vous n'avez aucune preuve. Please s'occuper vs de nos problem comme l'electriciter et l'eau qui sont essentiel a la vie de l'homme. Macky toi et ton regime vous ete trop nulle. Rien ne marche dans se pays et vs nous amerdè avec se faux procè ki ne peu rien nous emportè. Je m'excuse de mes fautes. Diouplou léne si liguéy bi mo gueun tè khamni tôt ou tard Karim sera libre
    Top Banner
    Auteur

    Bour

    En Septembre, 2014 (23:07 PM)
    Arretez Aperiste de merde,vous parcourez les sites internet pour defendre Maky Sall et son gouvernement

    Comment on peut emprisonner une personne pendant deux ans sans avoir de preuves palpables

    Comment on va accepter pour Maky ce qu'on n'a refuse pour Wade.

    Respectez vos promesses messieur le President ,le pays va mal,c'est ca la verite.Que Allah te guide Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    @ CrÉdule

    En Septembre, 2014 (01:03 AM)
    Le naufrage dure depuis des mois. Jamais autant qu’en 2001, Air Afrique n’aura mérité d’être surnommée «Air peut-être», un surnom que lui ont valu ses horaires fantaisistes. A sa dette abyssale de 510 millions d’euros, elle n’a trouvé aucun remède. Pour cause d’impayés, ses avions lui ont été repris un à un. Restent 4000 employés sans salaires depuis plusieurs mois, qui n’ont plus rien à faire voler. Un bilan désastreux à mettre sur le compte d’une gestion qui le fut tout autant.



    Rien de surprenant donc dans l’annonce faite jeudi à Abidjan par l’Assemblée générale extraordinaire d’Air Afrique : la compagnie sera déclarée en cessation de paiement, la direction est autorisée à déposer les bilans… La décision était d’autant plus attendue qu’elle s’inscrit dans un plan formulé en août dernier lors du sommet de Brazzaville: le dépôt de bilan de la compagnie était programmé dans un scénario concocté par les experts et qui doit conduire à la création d’une «nouvelle Air Afrique».



    C’est autour de ce scénario que demeurent les véritables incertitudes sur l’avenir d’Air Afrique. A Brazzaville, Air France avait été choisie par les chefs d’Etat comme partenaire privilégié, il avait été prévu que les Français entrent dans le capital de la nouvelle compagnie à hauteur de 35%. Les deux parties n’étaient cependant pas tout à fait sur la même ligne… et les désaccords éclatent le 10 janvier, lors du sommet d’Abidjan. La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement demande alors que le gouverneur de la BCEAO, Charles Konan Banny, obtienne «l’adhésion d’Air France ou de tout autre partenaire technique» au projet de nouvelle Air Afrique…
    {comment_ads}
    Auteur

    @credule

    En Septembre, 2014 (01:09 AM)
    et les désaccords éclatent le 10 janvier, lors du sommet d’Abidjan. La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement demande alors que le gouverneur de la BCEAO, Charles Konan Banny, obtienne «l’adhésion d’Air France ou de tout autre partenaire technique» au projet de nouvelle Air Afrique…
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2014 (02:32 AM)
    BRAVO , XEME , JE TE TROUVE TRES LUCIDE ET PERTINENT . CE PROCES EST POLITIQUE ET CA TOUT LE MONDE LE SAIT .
    Top Banner
    Auteur

    Agboz

    En Septembre, 2014 (03:23 AM)
    Pierre Agbogba : Je suis né en 1952 à Segeporoue, au Bénin. Je suis ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers à Paris. J’ai commencé à travailler en France en 1978 dans le secteur des ciments, à la société du ciment français où j’étais responsable du bureau d’études de l’usine de Garge-en-ville.

    J’ai quitté la France en fin décembre 1978. A la suite, j’ai intégré Air Afrique en 1979 et j’y ai travaillé jusqu'à juillet 2002. A Air Afrique, j’ai été successivement chef du service des procédures et du contrôle d’exploitation, chef du département escale, directeur des opérations au sol, directeur de l’exploitation, directeur des systèmes d’information et de télécommunications, administrateur général de la compagnie pour la France (filiale Charter d’Air Afrique). J’ai été aussi conseiller du DG d’Air Afrique et enfin Président du comité de pilotage pour la création de la nouvelle air AFRIQUE

    Après la liquidation en juillet 2002, j’ai commencé des activités d’expert en transport aérien. En septembre 2002, j'étais à Paris et j’ai été contacté par Ibrahim Aboukhalil pour venir à Dakar, démarrer une société qui s’appelle AHS Sénégal. Dans la même période où j’ai eu contact avec les promoteurs de AHS, j’ai été contacté par la CEDEAO en qualité d’expert conseiller des affaires de la CEDEAO pour les activités du transport aérien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snake

    En Septembre, 2014 (08:01 AM)
    Il présente ses excuses pr jouer sur ka conscience du gars,il veut que ce dernier plaide en sa faveur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Niamato

    En Septembre, 2014 (16:03 PM)
    La meilleure solution est de démontrer que Karim a volé ou qu'il n'a rien volé. Tout le monde peut se treomper.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email