Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Imam Ndao sort de sa réserve : "J'ai préféré me mettre au service de l'islam"

Single Post
Imam Ndao sort de sa réserve : "J'ai préféré me mettre au service de l'islam"

Imam Alioune Ndao, principal accusé du procès pour terrorisme qui tient en ce moment au tribunal de Dakar, fait face aux juges ce matin, jeudi 3 mai. Il prend la parole à la barre pour la première fois depuis l'ouverture des débats il y a quelques semaines.

Né en 1960, polygame et père de 16 enfants, il est maître coranique à Ngane Station, au quartier Ndorong de Kaolack, et agro-pasteur. Il est le secrétaire général de Ligue des imams et des prédicateurs du Sénégal dirigée par Imam Dame Ndiaye, le secrétaire général de la Coordination des daaras du Sénégal.

Enseignant et paysan
Il a un parcours atypique. Sa vie, il l'a consacrée au Coran et à la terre. "Après mes études j'ai pris l'option de collaborer avec toutes les confréries. J'ai préféré me mettre au service de l'islam", a-t-il clamé à la barre.

L'homme à la longue barbe blanche est poursuivi pour 7 chefs d'accusation : acte de terrorisme par menace ou complot, association de malfaiteurs, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux, apologie du terrorisme, détention d'armes et de munitions sans autorisation administratives. Il a nié toutes ces accusations.

Ancien pensionnaire du daara (école coranique) de Coki (à partir de 1967), il a mémorisé le Coran au bout de 3 années. Il a été formé par Serigne Mor Cissé à Diourbel. De retour auprès de ses parents à Kaolack, en 1975, il commence à sillonner le Sine-Saloum, Keur Bakari Cissé (Passy), Maka Gouye (Kaffrine)...

Lauréat d'un concours de la Ligue mondiale islamique pour la formation des imams et des prédicateurs, il bénéficiera de deux ans de formation avant de se consacrer entièrement à l'enseignement du Coran. Il dit : "Quand nous avons implanté le daara dans notre village natal, nous avions été obligés de nous installer à Kaolack vers les années 90. Depuis, on enseigne et on cultive la terre ; le daara est même dans les champs se trouvant à la périphérie de Kaolack. Les populations nous y ont rejoints."

"Notre relation avec l'État sont…"
Parlant de son daara, Imam Ndao a précisé qu'il compte "6 enseignants et entre 300 et 400 apprenants. Pour la prise en charge, certains parents contribuent mensuellement, mais il y en a aussi plus de 80% de cas sociaux. Pour ce qui concerne la mosquée, je suis l'imam. Il y en a d'autres comme Harouna Dème et d'autres de ses semblables capables de diriger la prière". Il assure entretenir de bons rapports avec les autorités étatiques sénégalaises.

"Notre relation avec l'État est des meilleures, avance-t-il. Nous les convions à toutes nos activités. Mais par rapport au soutien, aucun moyen ne vient de l'État. C'est un directeur du Cadastre qui s'appelait Moustapha Sow qui m'a octroyé le terrain. Nous, nous estimons que nous sommes des musulmans qui sommes au service de l'humanité toute entière. À l'échelle nationale, nous rendons des visites et des services aux autorités religieuses, dans le cadre de la Ligue nationale des prédicateurs."


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:46 PM)
    Servoce de l islam?

    Un fou au service de l islam.

    Ce gars ne sait meme pas ce que c l islam.

    Prison a vie
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:51 PM)
    1960 avec son visage d’octagenaire 16 enfants Oustaz bi thiaya bou tang la am. Abalale Emmanuel Macron sa thiaya bokk :fbdevil:  :fbdevil: 
    • Auteur

      Hiro Kawazaki

      En Mai, 2018 (13:05 PM)
      article putaclic.

      le titre est juste un hameçonnage, mais n'est en aucun cas en lien avec ce dont il est accusé.
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Mai, 2018 (13:00 PM)
    lisez sa déposition retranscrite par dakaractu. Notre imam a été retrouvé en possession de vidéos de décapitation faites par daesh. Interrogé, il s'explique par un "besoin d'information"! Moi, sans jamais visionné une seule vidéo de décapitation, je sais que daesh décapite! Donc la détention de ces vidéos atroces n'est -elle pas une preuve de sadisme? Ensuite, il reconnait que ibrahima diallo (l'homme qui est revenu de chez boko haram avec diaokhané) lui a remis à peut près huit millions...dont il dit ne pas connaître l'origine, mais...qu'il a gardés quand même! comment ce disciple de qui il ne connaît aucun métier florissant, peut -il lui remettre autant d'argent après être revenu de chez boko haram, sans éveiller ses soupçons? Toujours dans sa déposition, imam ndao soutien que lorsque saliou ndiaye est venu l'informer de son départ pour l'afganistan, il lui a dit: "ton afganistan, c'est le sénégal et ta famille", autrement dit, le combat que tu veux mener en afganistant, il faut le mener au sénégal...

    Tout tourne autour de lui! avant et après le séjour dans les milieux terroristes, toute cette racaille ne va consulter qu'une seule personne: imam ndao! cet individu, inconnu de 99% des sénégalais avant son arrestation, était décidément trop célèbre dans les milieux djihadistes du sénégal au point que les djihadistes en font leur confident!

    Enfin, des gens vont rejoindre l'afganistan, le nigéria, pour y faire des activités terroristes, l'en avisent et il n'alerte même pas les autorités sénégalaise!Mieux encore, il profite des activités des mêmes personnes de qui il reçoit de l'argent...

    Et des gens s'étonnent encore de l'arrestation de cet imam!

    Lui-m^meme dit qu'il fait partie d'une association de prédicateurs et d'imam du sénégal! pourquoi de tous les membres de cette association d'imams et de prédicateurs, c'est lui seul que les djihadistes vont consulter avant et après leur départ chez boko haram ou aqmi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:30 PM)
      tiédo est sorti de sa réserve!!! ces sujets de prédilections l'islam. mon cher tu ne fais que te bourrer l'esprit par des idées sougrenues que tu te fais des choses. mais du moment que tu te crois intelligent, pourquoi pas ?
    • Auteur

      @tiedo Fall

      En Mai, 2018 (13:34 PM)
      tiedo fall à force de te lire sur les différent forum et en te faisant passé pour un grand connaisseur de l'histoire et de pratique islamique
      cependant je ne vous différencie pas de ces pourfendeur de l'islam à travers les critique mal fondée est reposant sur une stigmatisation de la religion musulman , j'ai lu une de tes écris , concernant la pratique esclavagiste accepter par l'islam ,parler de l'esclavage dans le saint coran ne signifie pas pour autant l'autorisé , je te conseil de considérer aussi la confusion qu'on voulu certain pour des considération mesquine , mais sur plusieurs exemple l'islam a banni à la pratique de l'esclavage pratique courant avant le retour du prophète avec ces compagnons exile, d'autre on continuer de confondre des serviteurs (travailleurs rémuné) aux (prisonnier de guerre sainte) dans nos famille africain les Érudit de l'islam ont tenté de régler définitivement avec les "anoblissement" par les mariages , mais aussi l'exemples chez les layene
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:44 PM)
      thiedo si ton objectif est d'éloigner les gens de l'islam tu t'y prends très mal, tu nous fatigues avec tes posts qui sentent de l'acharnement à la fin, comme quelqu'un qui quémande qu'on le suive dans sa pensée. et crois moi c'est l'effet contraire à ton souhait que tu es entrain de faire sans t'en rendre compte, tu me pousses davantage à vouloir chercher la science islamique tellement que tu débites des choses graves insensées quelques fois et pour lesquelles ceux qui n'ont pas bien appris leur religion ne trouveront pas de réponses tout en sachant que tu as faux sur toute le ligne. je ne suis ni pro imam ni rien mais toi tu nous soules trop. que la justice continue son travail dans l’honnêteté.
    • Auteur

      Témoin

      En Mai, 2018 (14:05 PM)
      @ tiédo fall
      heureusement que "nous" ne lisons pas les dépositions transcrites par dacaractu ou qui que se soit de peur d'ingérer de la pourriture et de développer sur des bases fausses.
      nous, engagés, nous rendons tôt au niveau du tribunal, au même titre que ces journalistes excités, pour cueillir les bonnes infos.
      les vidéos de daesh, tout le monde l'a. c'est facile de les avoir surtout si des inconscients se permettent de tuer au nom d'allah.
      toi tu es vraiment un très grand ignorant, et chaque jour que dieu fait ça se confirme.
    • Auteur

      Bathiesamba

      En Mai, 2018 (14:13 PM)
      les sénégalais ne prendront au serieux cette menace islamique que lorsque des bombes exploseront dans les mosquées!! et même là ils invoqueront les djiins et tueront des boeufs pour le sacrifice! l'homosenegalensis est simplement bizarre!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:02 PM)
      si tu n'as pas la pudeur , tu peux tout te permettre mais attention les anges notent tout même sur internet.
      qui de celui qui colporte la rumeur et celui qui l'accepte sans discernement est le plus condamnable?
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mai, 2018 (16:23 PM)
      les anges notent peut-être tout (comme déjà dit dans le talmud d'ailleurs...), mais moi j'estime qu'ils n'ont pas besoin de noter pour procurer une preuve à celui qui est censé être omniscient. celui-là ne devrait pas avoir besoin de notes d'anges pour savoir la vérité.
      mais quoi qu'il en soit, tiédo fall ne s'acharne contre aucune religion. moi, je en fait que réagir à la violence et à l'intolérance islamiste envers les autres. c'est l'islamisme qui croit que le monde lui appartient et se donne comme mission de le conquérir, au besoin , par la force. moi, je cherche à le déconstruire, à lui prouver que le monde n'appartient à aucune communauté humaine particulière, mais à tous les êtres qui s'y trouvent.
      s'il n'y avait pas d''islamistes qui tuent, violent, volent au nom de leur religion, d'obscurantistes islamistes qui passent tout leur temps à agresser la liberté de croyance d'autrui, il n'y aurait pas de tiédo fall. tenez-vous le pour dit!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:59 PM)
      pauvre gars qui se nomme tiedo ! il moisit dans sa salive et se croit important ! bof, jamais écrit de livre, jamais tenu une conférence, jamais été et ne sera prof ni de philo à l´ucad ni meme dans un lycée, ben ce gars avec ce pseudo se fricote sur seneweb à longueur de journée, c´est à voir s´il est de quelque soit contribuable au revenu national brut à part son venin anti islam qui l´empoisonne à son grand désespoir ! pauvre mec, je le plains vraiment.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (09:15 AM)
      "ton afganistan, c'est le sénégal et ta famille" il faut être de mauvaise foi pour l'interpréter comme tu l'as fait. a partir de là il n'ya point besoin de continuer à te lire.
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2018 (13:02 PM)
    Liberez Imam Ndao ,Vous les juges ,toi Macky Sall et vous les mecreants, masonique. sachez que vos jours viendront ,j'ai peur que sa soit amer plus que vous le souhaitez à l'Imam et aux croyants.l'imam est pris en otage par des franc maçon .c'est normal que les mecreant se rejuisent.Mais la parole d'Allah et Son Prophet (PSL) vaincra. :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:05 PM)
      la parole d'allah et son prophète vaincra? si cette parole est portée par des gens comme imam ndao, daesch et compagnie, alors elle a échoué depuis longtemps. depuis 14 siècle d'existence, cette parole n'a jamais vaincu et la charia n'est appliquée nulle part.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:05 PM)
      la parole d'allah et son prophète vaincra? si cette parole est portée par des gens comme imam ndao, daesch et compagnie, alors elle a échoué depuis longtemps. depuis 14 siècle d'existence, cette parole n'a jamais vaincu et la charia n'est appliquée nulle part.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:11 PM)
    C'est un intellectuel arabisant comme tant tant d'autres de ses collègues, comme des intellectuels 'occidentaux' produits par nos écoles de la république laïque. Je préfère mille fois nos intellectuels de la République (institution par essence laïque) à l'occidental que des intellectuels théologiques (les pires étant les abbés et les oustazs) ne serait ce que les intellectuels de la République nous fournissent nos architectes, nos médecins, nos ingénieurs de très haut niveau, utiles à la société, ferments positifs de notre développement.

    On s'en fout de sa trajectoire historique personnelle si cette trajectoire n'a pas de liens avec le terrorisme islamique ! S'il est prouvé que cela a été le cas, alors ce monsieur s'est volontairement avec toute sa naîveté caractérielle, en une menace pour la quiétude et stabilité de ce pays. Et en cela il devra être mis hors d'état de nuire ! Point Barre.

    On n'acceptera pas qu'il nous impose ses croyances religieuses qui engagent sapersonne, ni sa sa vision théologique datant du 6e sicècle !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:23 PM)
      bien dit. mais devant une republique lache (qui n'ose meme pas revendiquer l'education de ses enfants), ces theologiens/theroristes ont un espece pour corrompre l'esprit et l'ame de nos enfants...
    • Auteur

      Phil 6

      En Mai, 2018 (17:05 PM)
      mr prend exemple juste de tes oustaz et iman et épargne les prêtres ces trucs un prêtre fait 8 ans de théologie et tu le verra jamais dans ces genres de débat donc stp réglé ça entre vous rek.

      cordialement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:37 PM)
      ouais bon 8 ans ca me semble quand meme pas etre un exploit pour un seul livre (moins les pensées humaines que perso je ne considère pas comme religieuses) et je trouve que cest quand meme un strict minimum pour pour pouvoir etre capable d'absoudre les pechés de ses semblables mortels.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:16 PM)
    mensonges et manipulations fini. Prison à vie pour tous ces assassins terroristes et bon débarras
    Auteur

    Pelerinage A La Mecque 2018 Av

    En Mai, 2018 (13:19 PM)
    pèlerinage a la Mecque 2018 avec DABAKH TOURS. Agence internationale de Voyages spécialisée pour le Pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam, a le privilège de vous proposer à l’instar des années précédentes, un cadre idéal pour un bon pèlerinage. Encadrement assuré par des Oustaz professionnels. Hébergement à proximité des différents lieux saints. Hôtels de premier choix. Prise en charge de la restauration. Couverture Médicale assurée.

    nous vous invitions à procéder à vos réservations dés maintenant pour bénéficier de nos meilleures conditions d’accueil et d’encadrement. Heureux de vous compter parmi ses clients, ce partenariat attend votre visite et vous souhaite un très bon pèlerinage.

    Contacts: en face prison des femmes camp penal de liberté tel: 772874564

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:20 PM)
    Merci Tiedo, j’ai beaucoup aime ton analyse.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:27 PM)
    Vive Daesh et vive le califat mort aux mecreants
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:35 PM)
    Vive daesh vive le califat si cet innoncent imam est condamner le sang impie va couler
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:37 PM)
    vive le khalifat
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:37 PM)
    Qu'Allah t assiste !
    Auteur

    Milk

    En Mai, 2018 (13:58 PM)
    NDAO , DIOKHANE DES GNEGNOS QUI TROUVE DANS La religion un moyen de promotion sociale.



    IMAN TAKH NA CI RIIP.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:06 PM)
    Déme est venu au bon moment mais ce pays à ses réalités il faut qu'il s'associe avec Idy et Sonko pour peser lourd et surtout pour être connu à l'intérieur du pays.

    Si vraiment ce sont les intérêts du pays qui les intéressent je vois de mal à ce que Déme Idy et Sonko se mettent ensemble pour gagner dés le 1er tour en 2019.

    Ce trio pourra redresser le Sénégal on a un pays très bien doté par notre créateur tout ce qui nous manque c'est de bons dirigeants et je pense que vous le serez.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:07 PM)
    Il faut niquer cet Imam, un vrai connard doublé de mauvaise intention. Utiliser le Coran pour ces popres interets et pour rependre le mal partout est juste DIABOLIQUE. Ce qui le déshonneur c'est prétendre ètre ce qu'il n'est pas. Cet imam est un mécréant comme définit dans le Coran.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:16 PM)
    Tiedo heureusement vous n'êtes pas ni le juge ni le procureur
    Auteur

    Anonyme478

    En Mai, 2018 (14:54 PM)
    Le procès dit de l'Imam Ndao a fini de consommer la cassure entre les partisans des Turukhs qui voient le moment de casser du Ibadou et une certaine autorité publique qui doit justifier des fonds recus pour combattre le terrorisme. Il est dommage de constater que le sénégal jadis envié pour sa tolérance religieuse et sa pluralité confessionnelle tombe aujourd'hui dans l'intolérance et le délit de faciès. Les compte - rendus d'audience ont traduit à profusion l'innocence de Imam Ndao sinon ou sont les téléphones satellitaires (est ce même un délit d'en posséder aux yeux du législateur?), les milliards en devises étrangères etc. On a accusé Imam à tort on n'a mêlé son nom à des affaires qui ne le concernaient en rien. Sinon comment comprendre que le daara supposé être un cadre de recrutement et de formation de Jihadistes puisse aujourd'hui encore fonctionner. Que Dieu éclaire le coeur de nos juges et qu'ils prononcent leur jugement en leur intime conviction. Que Dieu protége le Sénégal que Imam a tant aimé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:26 PM)
      tolÉrance !
      vous osez parler de tolÉrance en brandissant la religion comme arme pour sÉparer les musulmans et diviser ce pays.

      mensonge
      la honte. c la 13 eme colonne de iblis ndao qui pullule dans ce forum.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:26 PM)
      tolÉrance !
      vous osez parler de tolÉrance en brandissant la religion comme arme pour sÉparer les musulmans et diviser ce pays.

      mensonge
      la honte. c la 13 eme colonne de iblis ndao qui pullule dans ce forum.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mai, 2018 (16:46 PM)
      ceux qui ont été les premiers à remettre en cause cette tolérance religieuse, sont ceux qui combattent la laïcité! et cet imam, de même que ceux qui comparaissent avec lui à la barre ont fait du combat contre la laïcité leur raison d'être.
      la laïcité permet à tout le monde de vivre son culte et à l'état de s'occuper de l'intérêt général sans considération de religion. combattre ce système revient à vouloir imposer sa religion à tout le monde. vous êtes donc très mal placé pour parler ici de tolérance.
    Auteur

    Mal éduqué

    En Mai, 2018 (15:01 PM)
    Le commentaire #8 est très maléduqué

    On peut défendre sa pensé svec dignité
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:37 PM)
    @ tiedo fall

    as tu vu l'Imam en train de poser une bombe quelque part?.

    as tu entendu l'Imam dire a quelqu'un d'aller tirer sur la foule?.

    peut-on-condamner une personne pour des hypotheses infondees comme tu le fais?.

    vraiment l'imam avait deconseille ce jeune d'aller en Afghanistan pour qu'il pose des bombes au Senegal?tu en es sur?.

    pour toi il y a rien de positif dans l'Islam?

    tout est a jeter chez les musulmana?.

    tu est suspect
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (15:50 PM)
      oui c'est ça on va attendre qu'il pose une bombe pour l'arrêter. en tous cas ceux qui se ressemblent s'assemblent pourquoi tous ceux qui reviennent de sambissa sont partis le voir.
      les gens rapatriés par diokhané sont des combattants de boko haram, ils sont rentrés après la série de défaites de leur mouvement, sous l'action combinée des armées nigériane tchadienne et camerounaise. bouhari a annoncé lui-m^me que boko haram est militairement défait, son terrorisme est désormais résiduel, ce mouvement ne peut plus mener des attaques armées d'envergure
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mai, 2018 (16:34 PM)
      vous me faites vraiment rire! quand il s'agit d'accuser les francs-maçon ou rihanna de toutes sortes de monstruosités, vous n'avez pas besoin de preuves. mais s'il s'agit d'imam ndao, vous réclamez des preuves? concernant l'imam ndao justement, je dis que rien que ses prêches sur le net (vidéo sur les "lois positives") constituent une incitation à l'insurrection car il y exhorte les musulmans à refuser de se laisser gouverner par des lois laïques sous peine d'aller en enfer. ensuite, les liens de cet imam avec des individus qui n'ont pas nié avoir rejoint boko haram (diokhané et compagnie), l'argent reçu d'eux, la même conception du djihad (diokhane a même dit qu'imam partageait la même vision qu'alquaida), le confident qu'il constitue pour ces racailles qui, pratiquement tous le connaissent ou l'on rencontré avant et après leur séjour chez boko haram, le fait qu'il n'ai jamais averti les autorités du départ chez boko haram de ses disciples (alors qu'une mère n'a pas hésité à dénoncer son fils soupçonné d'être djihadiste) et enfin les documents ayant traits à daesch, notamment des vidéos atroces de cette organisation découvertes dans sa machine, entre autres, sont autant d'éléments justifiant la condamnation de cet imam.
      on n'a pas besoin de le voir poser une bombe, tout comme on n'a pas besoin d'attraper un voleur la main dan le sac pour le condamner.
      des indices peuvent constituer une preuve.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:57 PM)
    A ce que je vois il n' y a que des allégations.



    Ce n'est pas parce qu'on soupçonne quelqu'un d'un fait qu'on le met en prison.

    C'est l'oppression qui à entrainé le Sénégal dans une guerre fratricide dans la région sud.

    Qu'on apprenne de notre histoire récente.



    AUCUNE PREUVE DE CULPABILITÉ JUSQUE LÀ.



    RESPECTONS NOS LOIS PENALE, Respectons les droits de tout sénégalais.

    Et le suivisme sans discernement ne nous mène qu'au pire.



    A Bon entendeur.





    Sans preuve, ce pauvre gars doit être libéré.



    QUE DIEU BENISSE CE PAUPLE ET CE PAYS DE PAIX ET DE TERANGA.



     :sunugaal:  :fbhear:  :fblike: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:50 PM)
      il n'y a que des allégations, c'est une affirmation gratuite de votre part, avant de commenter, il faut aller faire un tour au tribunal, les audiences sont publiques, simple conseil
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:12 PM)
    Seul Allah est le meilleur des juges donc garder vos juge
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:56 PM)
    n°10 tu as vue juste merçi :brawoo: 
    Auteur

    Vraiment Marrant

    En Mai, 2018 (18:01 PM)
    1- On est capable plus que les USA, la France et autres, nous au Sénégal on arrive à chopper des terroristes de façon préventive.

    2- Des terroristes de l'iâge de cet Imam, instruit comme lui, il ne doit pas y en avoir beaucoup au monde



    ---les risques d'erreurs judiciaires sont énormes dans cette affaire. Qui vivra verra
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:04 PM)
      en france et aux usa, aussi on attrape les terroristes de façon préventive. tous ceux qui avaient rejoints la syrie sont jugés et condamnés une fois de retour en france. c'est comme les diokhané et autres.
      les idéologues sont également jugés et condamnés pour complicités. l'imam ndao est un idéologue. a son âge, il ne peut plus combattre, mais il peut inciter et c'est ce qu'il a fait
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:56 PM)
    Tiedo Fall a une dent contre Imam. Il n'analyse pas, ne réfléchit pas quant il s'agît d'Imam Ndao mais il aura honte Incha Allah
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:59 PM)
    Tiedo fall,si critiquer les lois positives du pays constitue une incitation a l'insurrection,les politiciens devraient tous etre en prison aujourd'hui
    Auteur

    Simple Citoyen

    En Mai, 2018 (23:09 PM)
    Post n°1 votre raisonnement est trop leger. Avec tout le respect, visionner des videos ou en stocker chez soi ne fait d'une personne un disciple de ce que l'on y regarde.

    Un homme du 21e siècle doit être curieux d'esprit pour ne pas dire ouvert.

    Cet homme que vous jugez en est un. Il est très éloquent, très persuasif et avide de connaissance islamique. C'est pour cette raison que ces pairs en ont fait le secrétaire général.

    Je connais personnellement l'homme pour avoir prié dans sa mosquée durant presque toute ma jeunesse.

    Je l'ai connu travailleur dans ses champs avec ses disciples. Je l'ai connu avec une grande école coranique avec des centaines de disciples. Je l'ai surtout connu pour avoir formaté des centaines de jeunes dans le droit chemin et la foi en Dieu. Pas plus ni moins. Et Dieu m'en est témoin. Tous ceux avec qui j'ai grandi sont en quelque sorte des disciples de ce Monsieur. Ils sont devenus pour l'essentiel de jeunes pères de familles, professeurs, enseignants à l'université, fonctionnaires et autres... respectueux des us et coutumes de ce pays.

    Je fais parti des rares qui ont conservé les pratiques de mes aïeuls c'est à dire les tarikhas. Tout le reste est devenu Ibadou. En clair de jeunes et simples musulmans.

    Je précise qu'en ce moment je suis un musulman sans attache confrerique.

    Je suis un brillant intellectuel (mdr) en toute fausse modestie. Juste pour vous dire....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (08:52 AM)
      tu savais qu il avait des connexion avec les gens de boko haram??? connaissant bien le saloum je suppose as tu deja vu un ouztass du saloum avec des telephones sattelitaires, des millions en devises, des munitions et arme à feu ... mon frere prend un peu de recul et analyse bien la situation. désolé mais ton gars là est cuit
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (09:16 AM)
      tu dis que tu fais partie des rares qui ont conservé les pratiques de ses aïeuls, c'est à dire les tarikhas. mais tu ajoutes, plus loin, que tu es un musulman sans attache confrérique...
      aides nous à démêler...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (09:16 AM)
      tu dis que tu fais partie des rares qui ont conservé les pratiques de ses aïeuls, c'est à dire les tarikhas. mais tu ajoutes, plus loin, que tu es un musulman sans attache confrérique...
      aides nous à démêler...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (09:16 AM)
      tu dis que tu fais partie des rares qui ont conservé les pratiques de ses aïeuls, c'est à dire les tarikhas. mais tu ajoutes, plus loin, que tu es un musulman sans attache confrérique...
      aides nous à démêler...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:50 AM)
    imam de merde oui...... plutot un CHIEN
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:23 PM)
    De toute façon qu'il soit emprisonné ou pas, la question n'est pas de savoir si, mais quand, les partisans des confréries et les ibadou se feront la guerre. La provocation de ces wahabites mettra le feu au poudre, some day
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:29 PM)
      c'est ma plus grande crainte personnellement je pense qu'en cas d'attentat salafiste, il y aura des représailles. on a déjà eu un avant goût à l'université quand les étudiants mourides et tidianes ont affronté les étudiants ibadous. il faut être très prudent.
    Auteur

    Bitcoins

    En Mai, 2018 (14:31 PM)
    https://getcryptotab.com/787468

    Invitez vos amis actifs qui inviteront leurs amis et commencez à gagner de l'argent! GAGNER PLUS DE 1 BTC PAR MOIS!

    Investissez votre temps et vos efforts en invitant de nouveaux utilisateurs et vous aurez un revenu garanti passif élevé pendant longtemps.

    Vous gagnez toujours des bonus pour vos amis et leurs amis en utilisant CryptoTab

    NB: (1 BTC ? $8770.1)

    c'est facile installez l'extension CryptoTab sur votre navigateur google chrom et commencez a miner et gagnez des bitcoins

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR