Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Incident à la Cour d’appel : Un Président de Chambre injurie les avocats, qui boudent l’audience et envisagent de porter plainte

Single Post
Incident à la Cour d’appel : Un Président de Chambre injurie les avocats, qui boudent l’audience et envisagent de porter plainte

Le magistrat Ousmane Kane a provoqué, hier, l’ire des avocats. En pleine audience, des remarques qu’il aurait faites à l’endroit des avocats ont mis ces derniers dans tous leurs états. Ce qui a créé un incident d’audience, lequel risque de se solder par une plainte des avocats devant le Parquet général, rapporte le quotidien Libération, lu par Seneweb News.Et selon des témoins de cet incident, tout serait parti d’une réponse servie par le Président de la Cour à un prévenu, qui souhaitait commettre un avocat.

Répondant à ce dernier, nous apprend-on, le juge lui aurait dit qu’il n’en cure des avocats. Des paroles que les robes noires ont préféré ignorer.Cependant, il s’ensuit, nous dit-on, un autre comportement désagréable du magistrat qui ne se serait pas gêné de mettre dehors, le juriste interne de Me Khassimou Touré, appelé par ce dernier qui voulait juste s’enquérir de l’état d’un de ses dossiers.

Toutefois, nous indique-t-on, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été celle du non-respect des règles de préséance en salle d’audience.Parcourant son rôle d’audience à sa guise, le Président Kane aurait été invité par Me Khassimou Touré à respecter l’ordre d’ancienneté qui prévaut depuis plus d’un siècle au Barreau.Et le Président lui a lancé : « Je fais ce que je veux », avant d’indexer « ces avocats qui sèment le bordel et qui se comportent comme des enfants ».

Des propos qui ont fait bondir Me Massokhna Kane, le premier avocat à réagir et demander aux magistrats de retirer ses propos. Ce que ce dernier a refusé de faire, poussant d’autres confrères de Me Kane à s’emporter et exiger ses excuses immédiates.M. Kane campant sur sa position, a alors demandé à ses confrères de quitter la salle d’audience. Ce qu’ils ont fait, avant d’appeler le Bâtonnier, Ameth Bâ, et de se rendre auprès du Premier Président de la Cour d’appel, pour lui faire part de cet incident.Le Bâtonnier est venu dire à ses confrères avoir mandaté quelqu’un pour rester dans la salle et prendre les noms de tous les avocats qui se présenteraient devant la Cour d’appel.

Des défaillants qui seront traduits devant le conseil de discipline. Ce qui renseigne sur le niveau de courroux des avocats.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Jeune Avocats

    En Août, 2013 (13:01 PM)
    La plus part des vieux du barreau ne sont pas des exemples mensonges coups bas hypocrisie courreurs de jupons et des minettes trompeur il y'a du tout dans notre monde ce n'est plus honneur de se présenter comme avocats la plus parts sont des faux c....

    • Auteur

      Sama

      En Août, 2013 (13:19 PM)
      chaque jour ils se devoilent..........on les prenait pour des gens serieux et instruits .........au contraire ils sont vulgaires et analphabetes ils savent meme plus s exprimer en langue officielle...........quelle honte !
      ils nous ont decu !
  2. Auteur

    Cvvvv

    En Août, 2013 (13:14 PM)
    le président ousmane kane est un magistrat très courtois. Si maître khassimou touré a appelé son clerc en pleine audience pour lui demander quelque chose, c'est parce qu'il manque de respect à la cour car son acte trouble l'audience.Ensuite, aucun juge n'est tenu de respect le prétendu ordre d'ancienneté.Cela ne vaut que pour les avocats.Les magistrats peuvent faire jourer la comprréhension, mais ils ne sont nullement obligé de respecter cet ordre. Car le juge doit être impartial et neutre.Il n'y a aucune raison pour qu'une affaire soit jugée en priorité parce qu'un avocat est constitué.Les affaires doivent êtrre appelés suivant l'ordre du rôle. Par ailleurs, c'est en vain que le batonnier fait recenser les avocats qui seraient restés dans la salle après le mot d'ordre de boycott.Car tout avocat est libre de suivre ce mot d'orddre ou de ne pas le suivre.Ce n'est pas une obligation. Et en cas de sanction prononcée pour ce motif par le conseil de l'ordre, l'avocat sanctionné peut saisir la cour d'appel qui anéantira la sacntion sur le champ.
    Auteur

    Loi

    En Août, 2013 (13:55 PM)
    quand un Président dit : « Je fais ce que je veux »" c'est la porte ouverte à tous les délires et ce "type" se prend pour Dieu je crains le pire CAR IL Y A DES TEXTES, UN CODE, UNE LOI !!
    Auteur

    @loi

    En Août, 2013 (14:04 PM)
    Si les avocats respectaient la loi, ils n'allaient pas soustraire les amendes consenties à leurs clients par les tiers et qui passent par eux. Plus mmalhonnêtes que les avocats, tu seras à Tartare le jour du jugement dernier.
    Auteur

    Etud

    En Août, 2013 (14:46 PM)
    Je pense que c'est un principe élémentaire que de savoir qu'on ne doit pas laisser son téléphone allumé dans une salle d'audience à plus forte raison de se permettre de répondre à un appel dans cette enceinte et pendant le déroulement de l'audience. Je pense que les avocats gagneraient mieux à rappeler ce clerc à l'ordre que de se ridiculiser de la sorte quand on sait que leur présence ou leur absence n'a aucune incidence sur la tenue et la poursuite d'une audience ordinaire. La vérité c'est que dans ce pays chaque jour qui passe, on perd davantage nos repères rien n'est plus sacré dans ce pays. On se comporte au tribunal, à l’hôpital, aux cimetières, dans les lieux de culte comme si on était au marché. Le maa tèye ne nous mènera jamais à bon port.
    Auteur

    Vui

    En Août, 2013 (15:21 PM)
    converser avec son clerc en pleine audience, c'est le premier signe d'irrespect envers la cour. Et demander à ce clerc de quitter la salle, c'est la seule attitude à avoir face à ce genre de comportement. Tout n'a pas été dit sur ce qui s'est réellement passé dans cette audience.Car le président kane, est un magistrat ancien, trés pondéré et professionnel. Ce n'est pas le genre à se laisser démonter par le chantage de quelques avocats aux égos surdimensionnés. Quitter la salle, ne vous grandit pas chers maîtres.L'audience se poursuivra trés bien sans vous.Et vous rendrez des comptes aux clients dont vous avez encaissé les sous sans les défendre.
    Auteur

    Léralaat.

    En Août, 2013 (16:14 PM)
    il n y a aucune règle écrite qui dispose que les affaires dans lesquelles il y a un avocat doivent être appelées en priorité. DES fois les justiciables sans avocats se posent même la question de savoir s'il n y a pas de connivence entre avocats et magistrats. EN vérité les habitués des tribunaux savent biens que les magistrats sont très courtois à l'égard des avocats.MAIS hélas ces derniers dès qu'une mesure qui ne va pas dans le sens de leurs intérêts est prise se montrent souvent désagréables.
    Auteur

    Demba Diop

    En Août, 2013 (16:35 PM)
    Je ne crois pas du tout à la version des avocats. C'est en tout cas parole d'avocat, et on sait ce que cela vaut.

    Les avocats se solidarisent même dans l'erreur. Comment le bâtonnier peut-il menacer dans un corps qui se prévaut d'être le plus libre au monde, de sanctionner des collègues qui ne suivraient pas ses mots d'ordre de boycott d'une audience. Quelle serait la base légale de cette sanction sinon le défaut de corporatisme, souvent de mauvais aloi. Je ne vois pas où se trouvent des propos injurieux dans"semer le bordel": il faut vérifier dans le dictionnaire. Encore que je doute fort que le magistrat aie tenu ces propos.Les avocats ont tellement imposé leurs lois dans les tribunaux que ce sont eux qui conduisent les audiences maintenant. Comment comprendre en effet qu'ils veuillent imposer aux juridictions leur ordre d'ancienneté alors que le magistrat n'est tenu de respecter que la loi. Les magistrats ont trop laissé faire.

    Il faut mettre fin à la chienlit.
    Auteur

    Nam

    En Août, 2013 (19:36 PM)
    Ce magistrat est indiscipliné
    Auteur

    Quelbatonnier

    En Août, 2013 (23:09 PM)
    C'est quoi un " juriste interne de Me Khassimou Touré"?

    Cela n'existe pas.

    Le ^résident à parfaitement raison et je suis encore surpris par le comportement du batonnier.

    Comment peut -il désigner quelqu'un pour que, je cite:

    "Des défaillants qui seront traduits devant le conseil de discipline. Ce qui renseigne sur le niveau de courroux des avocats."?

    Le role du batonnier n'est pas d'interdire aux avocats de faire leur travail y compris contre les intéréts du Barreau.

    L'avocat ne doit être guidé que par les intéréts de son client.

    Décidemment ce batonnier est singulier.

    Hier il disait publiquement interdire aux avocats de parler des dossiers en cours, ce qui est parfaitement illégal, aujourd'hui il fait surveiller ceux qui voudraient plaider?

    Ce batonnier devrait plutot s'intérésser aux avocats qui ont des comportements à la limite de l'eexcroquerie avec leur client.

    Je me demande pourquoi les avocats ont élu ce type, alors que des avocats chevronnés, qui maitrisent parfaitement la déontologie existent au sein de ce barreau.

    Auteur

    Tristesse

    En Août, 2013 (23:15 PM)
    Vous confondez le batonnier et le représentant du batonnier

    Ameth ba n'a jamais été batonnier.

    Ensuite ce type connait-il la loi pour oser surveiller et prétendre traduire devant le conseil un avocat qui ne suivrait pas son ordre de boycote?

    Décidemment le sénégal et ses avocats.......
    Auteur

    Tal

    En Août, 2013 (01:58 AM)
    Les règles de préséance sont appliquées depuis belle lurette et la coutume aussi est une source du droit. Les avocats ont raison. Juge Bi hanaa il est frustré par ce ke les barreaux gagnent.
    Auteur

    Pa

    En Août, 2013 (02:11 AM)
    Sa waay Boy demati tribunal deel out avocat waay.. Sois moderne un pe
    Auteur

    Doff Bi

    En Août, 2013 (08:11 AM)
    Cela démontre encore le niveau de bassesse de notre milieu judiciaire. S'ils ne se respectent pas, au moins qu'ils respectent la robe noire et leur PEUPLE . Les juristes forment une famille de corrompus et de comploteurs. Ils ne jugent et ne traitent jamais les dossiers JUTEUX de manière purement judiciaire. Les intérêts des uns et des autres juristes sont mis sur la table pour voir comment se partager le gateau, se servir d'abord au détriment de leurs clients et faire un grand théatre à l'audience. Pourtant, ils sont très compétents, mais ''saye saye'' ak ''beug kopar''. C'est pas tous. DIEU les attend de pied ferme. Un atome de ''Akh'' pris consciemment sera payé. Ils sont bêtes, ils se croient plus malins que leurs clients et oublient que Dieu est plus malin qu'eux. J'ai honte d'être sénégalais à cause de ces gens là.
    Auteur

    Gangnamstyle

    En Août, 2013 (14:54 PM)
    Parlons d’Économie Internationale :

    Les Africains en particulier les sénégalais devrait se préoccuper de l’inégalité des échanges commerciaux, essayer d'établir un commerce équitable entre les pays développés et ceux en voies de développement, aidés par les Alter-mondialistes au lieu de se mêler de choses qui ne leur concernent pas je veux parler de la Crise Financière qui a touché l'Occident c'est à dire l'Europe et les USA dans les années 2000.

    Personnellement j'ai envie de vomir quand un africain utilise le terme de "Paradis Fiscal" pour nuire à un autre africain. :-D  :-D 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR