Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Indésirables dans les écoles, les lutteurs se rebellent et saisissent l’autorité préfectorale

Single Post
Indésirables dans les écoles, les lutteurs se rebellent et saisissent l’autorité préfectorale

La mesure du préfet de Dakar interdisant les lutteurs de s’entrainer dans les écoles n’est pas du goût de ces derniers. Par la voix du président de l’Association des lutteurs en activité, les principaux acteurs parlent d’un problème de communication qui se pose.

Boy Kairé pour qui, on fait un mauvais procès aux lutteurs, révèle dans les colonnes du journal « Le quotidien » qu’une correspondance a été adressée à l’autorité préfectorale pour la tenue d’une rencontre sur la question et sur les problématiques de la violence dans l’arène.

Après avoir fustigé le silence des lutteurs VIP sur cette interdiction, Kairé précise par ailleurs qu’ « aucun lutteur n’a jamais été accusé de vol ou de viol dans une école ».



31 Commentaires

  1. Auteur

    Mmm

    En Novembre, 2012 (10:45 AM)
    Appareement le Senegal change dans le bon sens .

    Je m'en félicite
  2. Auteur

    éducateur

    En Novembre, 2012 (10:50 AM)
    Le préfet a parfaitement raison,les lutteurs n'ont ka aller dans les arenes ou à la plage pour s'entrainer .L'ecole c'est pour la transmission du savoir pas pour les idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabourare

    En Novembre, 2012 (10:51 AM)
    très bonne décision,

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysane

    En Novembre, 2012 (10:52 AM)
    ah bon, il ose même se rebeller :hun:  donc pour eux, la lutte aurait même pris une certaines ascendance sur l'éducation nationale au point d'en partager les locaux :?:  quelle décadence :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur

    En Novembre, 2012 (10:54 AM)
    une trés bonne chose parceque ces lutteurs ne font que détournés nos enfants nos fréres ils sont plus concentrés sur ces derniers. En plus ces lutteurs sont d'un égoisme extraordinaire.avez vous déja entendu parlé d'un lutteur ki aurait fait un don de cahier table banc craie ou ardoise a une école; jamais alors il est temps de les foutre en dehors des écoles ki sont des temples de savoir et de bonne éducation contrairement aux écuries ou écoles de lutte ou reignent la violence. Wasalam
    Auteur

    Soda Marième

    En Novembre, 2012 (10:58 AM)
    bravo mr le préfet

    les lutteurs ont été gâtés par connait tout, il faut qu'ils sachent que les écoles ne sont pas des lieux pour eux, ils n'ont qu'à voir dans les stades ou que le président reprenne tous les terrains que wade a volé avec ses dignitaires et amis

    le sénégal est à redresser et que tout le monde droit comme dans la chanson de fallou dieng : "NA RANYI DIOUPE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Poulo

    En Novembre, 2012 (11:04 AM)
    Quand l'illegal veut se legaliser justement parce qu'on a laisse faire.



    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Novembre, 2012 (11:05 AM)
    l'idiotie du singe wade avait hissé ces connards au niveau des humains, que ces animaux aillent rejoindre leur semblable, le singe wade!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Se Prennent Pour Qui?

    En Novembre, 2012 (11:09 AM)
    bien fait! sinon bientôt ils vont vouloir s'entraîner dans les hôpitaux c'est cccccccccccccc:)
    Auteur

    Boolo

    En Novembre, 2012 (11:11 AM)
    merci monsieur le prefet qu'il aille s'entrainer au diable et laisser nos enfants acquerrir du savoir au lieu de les distraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Novembre, 2012 (11:13 AM)
    MERCI MR LE PREFET

    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Novembre, 2012 (11:18 AM)
    Avec les millions que les lutteurs gagnent, ils peuvent se doter de salles d ’entrainement modernes et bien équipés au lieu de s ’acheter des 4×4 ou bien de vouloir chaque fois aller aux USA ou en Europe pour se doper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaccc

    En Novembre, 2012 (11:28 AM)
    Ah bon, les lutteurs s'entrainaient dans les écoles! Bonne décision des autorités préfectorales, où sont les stades, non que dis-je, les salles privées, car à ce que je sache les lutteurs ne paient pas d'impots pourquoi alors utiliser les lieux des services publiques?



    Et en plus ce n'st pas la bonne référence à donnber aux enfants! heureusement que les choses bougent en mieux
    Auteur

    Pinthiou

    En Novembre, 2012 (11:37 AM)
    Trop de muscles moins d'intelligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Correcteur Masqué

    En Novembre, 2012 (11:42 AM)
    Oups!!! ."

    "La mesure du Préfet interdisant LES lutteurs de s'entrainer..." non! non!non! il faut écrire " interdisant AUX lutteurs...

    On interdit A quelqu'un ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaisedetoulouse

    En Novembre, 2012 (11:48 AM)
    bonjoiur si t ues une senegalaise de toulouse et serieuse laisse moi ton mail ici , stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Fem

    En Novembre, 2012 (11:52 AM)
    très bonne mesure prise par le préfet!!Ces mastondontes ecervelées nous pompent l'air et detournent les enfants de la voie du salut qu"est l'ecole!!Purée gni mom c'est à croire qu'ils ne mettent en avant que leur muscles et pas leur cervelle!!!! :sn: 
    Auteur

    Ticdj

    En Novembre, 2012 (12:12 PM)
    Mes amis le prefet a pris un sage decision s'ils veulent s'entrainer ils doivent aller à la plage ou qu'ils ouvrent leur centre pour faire ce qu'ils veulent ils se font des millions chaque saison alors nos ecoles dou pour niome wayyyyyyyyyy

    wakh degg sila bokkkkkk

    Ma contane si prefet si kaw si kanam amoul bayi dé qu'ils degagent de la
    {comment_ads}
    Auteur

    Lutte

    En Novembre, 2012 (12:15 PM)
    d'abord il faut préciser que les éléves des ecoles primaites ont entre 5 et 12 ans , et donc en aucune façon la lutte ne peut les empecher d'etudier, c'est faux proces qui cachent les veritables raisons qui font certains ont une dent contre la lutte (voir paragraphe suivant). il y'a aussi des terrains de football, de basket ball et même je me rappelle que la lutte,le foot et le basket sont pratiqués dans le cours d'education physique au lycée et intégrés dans le programme et aussi à l'UASSU;



    quelle malhonneteté intellectuel ces soit disant arabisants ? vous n'aimez pas la lutte parce que c'est africain, vous aimez que ce qui vient de vos maitres arabes ou de vos colons occidentaux.



    tous les moyens sont bons pour "salir" la lutte et "blanchir" le football ou autres sports arabes. la lutte n'a commencé à avoir de la violence que depuis les années 2000 avec l'entrée des jeunes mal éduquées de la banlieue. Mais le foot, notamment les nawétanes a toujours été source de violence depuis la nuit des temps, que dire des hooligans dans certains pays europpens , les centaines de morts dans les matches de foot à travers le monde?



    Que je sache jusqu' présent on a jamais vu de mort dans les combats de lutte.



    wayyy wayyy, si vous êtes aliénés et complexés c'est votre probleme, nous aimons la lutte qui est notre tradition. On ne le remplacera jamais avec des courses de chameaux comme chez les arabes et ou autre choses. la lutte est le SPORT le plus populaire au senegal, loin devant le foot, n'en déplaisent aux aigris, aliénes et complexés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boule Fale

    En Novembre, 2012 (12:16 PM)
    MERCI Mr LE PRÉFET
    {comment_ads}
    Auteur

    N'gonga

    En Novembre, 2012 (12:23 PM)
    Bonne decision il faut pas fléchir il manque de fermetè au senegal,je peux donner plusieurs exemple ou l'état doit montré tout son autorité,occupation anarchique de l'espace publique,la salubrités manque de civisme des citoyens,les contrôles techniques ou on laisse des poubelles rouleé,le Senegalais est sale dans son envirronement on pisse partout on jette les ordures dans la concession de son voisin des que celui ci a le dos tourner les gens traversse l'autoroute or quil ya des passerelles, quand je vois tout cela j'ai mal ,il faut que les autorités sanctionne ces derapages sinon nous n'allons pas avancé ,excusé moi pour mes fautes c'est juste voiloir exprimés ma pensée je rêve de voir un senegal propre une population éduquer Macky la balle est dans ton camp
    Auteur

    Lutte 2

    En Novembre, 2012 (12:24 PM)
    il semble que serigne touba ait dit de mauvaise choses sur la lutte soit disant pour des raisons religieuses. Si cela est vrai alors je lui dit :

    le sport , y compris la lutte comporte des valeurs que serigne Touba ne connait pas , lui n'ayant jamais pratiqué un sport de sa vie.

    les meilleurs sportifs sont des gens extrements intelligents (prend un fou pour voir si il sera champion dans un sport), sont des gens extrement combatif (ils perséverent là ou le commun des mortels abandonnent), sont de grands bosseurs (s'entrainer parfois toute une année pour quelques compétitions), ont un mental tres fort (le meilleur sportif sera aussi un gagnant dans les autres Domaines), connaissent le sens de l'effort, etc.....

    que sait serigne Touba de la lutte . Rien . il se prenait pour un arabe et condamnait sans réserve les activités des "africains". un complexé de plus.

    Et lui qu'est ce qu'il a apporté , lui serigne touba ? quoi de bon ? à part collaboré avec le colon pour répandre la culture coloniale (arachide) , recruter des tirailleurs chair à canon pour les colons, donner 500 000 f aux colons quie exploitaient le pays et qui etaient mille fois plus riche, marier deux soeurs de même pere et mere (c'est sale et immoral),etc.....

    la lutte est un sport et a existe bien avant la médiatisation et les cachets actuels. Et que dire du football ?

    que penserait serigne touba du football ? qu'est ce que maradona a apporté ? qu'est ce que Messi a apporté ? pourquoi des scientifiques veulent étudier le cerveau de Messi ? pourquoi est il capable de faire ce que les autres ne peuvent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lutte3

    En Novembre, 2012 (12:26 PM)
    le mysticisme commence chez vos marabouts avec leur crachats soit disant miraculeux. lutter contre le mysticisme et l'obscurantisme c'est lutter contre la religion et surtout vos marabouts qui ont même interdit l'ecole par peur de l'esprit critique et pour continuer à répandre le mysticisme.



    la lutte c'est presque une chose privée , qui concernent quelques lutteurs alors que le mysticisme de vos marabouts, véritable frein au developpement , concerne la quasi totalité des citoyens.



    Tu sais ou doit commencer le combat contre le mysticisme et l'obscurantisme si réellement le developpement t'interesse.



    Quelle est la religion qui condamne à mort des etres humains au 21 ieme siecle pour SORCELLERIE = l'islam



    pourtant la sorcellerie n'existe pas, sinon pourquoi elle n'existe que chez ceux qui y croient ? Combattre le mysticisme , c'est combattre l'islam , qui croit encore aux djins et autres sorciers. Or les sociétes rationnelles savent que ces choses n'existent pas depuis des siecles, LA SCIENCE.



    En réalité ce n'est pas le mysticisme qui vous dérange , mais c'est le mysticisme AFRICAIN qui vous dérange , compléxé que vous êtes. Vous acceptez un mysticisme des arabes parce que c'est inclus dans leur livre , le coran, et vous voulez rejettez le même mysticisme africain par ce que ce n'est pas dans le coran. Vous faites pitié, colonisé mentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lutte4

    En Novembre, 2012 (12:26 PM)
    c'est absolument faux de dire que les enfants quittent l'école pour la lutte . n'importe quoi ? tu vis où ?

    les lutteurs sont la plupart des gens qui ont plus de 18 ans et qui ont quitté l'ecole depuis leur enfance pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec la lutte. le football aussi devrait etre interdit non ?



    arretez de répéter des conneries comme des perroquets. les bons éleves sont à l'école , et d'autres qui n'ont pas fait l'école ou qui ont quitté tot (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intelligents mais il y'a plein de raisons) font autre choses: maçons, luttes, menuisiers, chauffeurs,etc....



    il y' a aucune contradiction entre lutte et école ou lutte et football. les daraas constituent plus un danger pour l'education que la lutte ou le football.

    ….....................

    certains aspects de la lutte, encouragés par les sponsors, promoteurs et télés sont criticables car ne font pas partie de la lutte comme on l'a connu. ils ont été juste ajoutés ces 5 dernieres années .

    ceux qui critiquent la lutte en parlant de l'islam , allez en arabie saoudite, on s'en fout de vos avis. nous sommes pas des arabes.



    précisons aussi la violence est le fait de certains jeunes de la banlieux desoeuvrés, mal eduqués, non instruits, pauvres,etc.... ils font la même chose avec le football. C'est eux le probleme , pas la lutte.

    moi j'ai suivi la lutte depuis plus de trente, et il y'a jamais cette violence qu'on ne voit qu'à DAKAR et sur les plateau télés. Alors pourquoi seulement à Dakar ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lutte6

    En Novembre, 2012 (12:31 PM)
    Tu ignores la signification de "culture". la lutte est un sport qui est un art (comme la cuisine, la musique,etc...) qui sont des élements constitutifs d'une culture en plus d'autres choses (religion, langue, etc....). Le sport n'est pas toujours destine a developper un pays. Il peut jouer un role d'expression d'une identite culturelle nationale, de canalisation de l'aggressivite vers une competition noble,et d'affirmation de la meritocratie. Tu es vraiment naif-ve pour croire que les senegalais attendent que la lutte ou le football ou tout autre sport dévéloppe leur pays. c'est un divertissement que les gens suivent au retour du travail (c'est ce travail qui dévéloppe le pays). Tu comprends ?



    la lutte existe avant la naissance de Luc, et il n'a jamais été question de drogue ou d'argent sale. Mais depuis que Wade a installé un systéme criminel au sénégal (cet argent sale ne concerne pas seulement la lutte, mais l'immobilier, construction de mosquées, fonds politique pour le PDS, fonds pour certains marabouts qui protégent ces trafiquants,etc;;) qui protégeait tous ces criminels (Wade a gracié plusieurs trafiquants de drogue condamnés à des peines de plus de 10 ans), depuis que le désastre Wade est arrivé donc, il a livré notre pays (tout secteur confondu) aux criminels. Heureusement qu'il a été foutu dehors et le pays sera désinfecté, nettoyé et l'argent de la lutte comme des secteurs redeviendra propre comme il l'etait avant.



    la lutte notre thiossane(on s'en fout que tu le veuilles ou non) , que des personnes sans thiossane comme @manou, laye wade, luc et cie et marabouts, ont voulu souillé, mais c'est peine perdu. par la force des choses , la lutte est le sport le PLUS POPULAIRE au senegal, fais toi une raison. arretes de copier/consommer/imiter des produits crées par d'autres (sports et autres domaines), cherche à avoir le sens de l'initiative et arretes tes complexes. Je préfere la lutte au football et à la course de chameaux; toi certainement tu aimes la course de chameaux ou le catch , ou la boxe ou le soumo. loll
    Auteur

    Lutte7

    En Novembre, 2012 (12:36 PM)
    tu as parfaitement compris. en fait @manou est un complexé-e qui déteste non pas seulement la lutte , mais tout ce qui est "africain" , i.e non IMPORTE. il ne dit rien sur les autres sports de combats (boxe, catch, etc..) donc ce n'est pas les coups qui le dérange, mais le fait que la lutte soit une chose d'ici. par exemple il-elle a honte du fait que les lutteurs soient torses nus car on a implanté dans son cerveau une certaine honte du corps (pourquoi les arabes voilent leur femmes ?) alors que l'africain n'a pas honte du corps. @manou (et tous ceux qui lui ressemblent , et ils sont nombreux au senegal, et même en afrique) réflechissent (sans le savoir, c'est inconcient chez eux) avec des paradigmes exterieurs (arabo-musulman, occidental) et sont vraiment convaincus que c'est cela la NORME. ils ignorent que d'autres ont leur propres paradigmes parce que lui-elle justement n'en a que des importés. il-elle ne dénonce pas la frappe dans la lutte , mais la lutte et sa dimension AFRICAINE (c'est important de comprendre ce fait).





    sois tranquille, moi même j'ai représenté mon département en lutte lors des UASSU lorsque j’étais au collège, et je fais une thèse de chimie. la lutte est un sport, qui favorise la performance scolaire , comme tous les sports, alors que certains essaient avec une malhonnête intellectuelle incroyable de faire croire que la lutte est un frein à l'éducation(et ne disent rien sur le football et autres sports). Alors que la majeur partie des lutteurs professionnels sont des gens qui avaient dejà quitté l'école, et pour qui la lutte constitue un moyen de se réaliser, comme d'autres choisissent le foot ou le basket. la lutte joue une rôle économique (lutte contre le chomage ) dans une certaine proportion, et à un rôle économique (vente d'objets, transport ,droits télés vendus même à l'exterieur du pays,etc...) lors des combats. D'ailleurs personnellement je pense que l'argent qui est dépensé pour l'équipe de football « A » devrait être dépensé dans la lutte car elle a un impact plus direct sur la vie et l'économie du senegal. Mais des complexés comme &manou & cie vont se pendre si cela arrive (et je suis convaincu que ça arrivera). lolll. Si vous voyez , la lutte est le seul sport au senegal que tout le monde suit: vieux, jeunes, femmes,hommes (contrairement au football par exemple qui n'est suivi en majorité que par les hommes) parce que tout le monde s'y retrouve, connait les régles, comprend les danses, les chants, les reportages se fait en langues nationales, pas besoin d'entraineurs etrangers, et le senegal sera toujours parmi les meilleurs car c'est un sport de chez nous.



    etc...etc... c'est tout un programme politique. Une véritable politique sportive au senegal, devra donner à la lutte une place PRINCIPALE , et une place secondaire aux autres sports. le Jour où on aura un président AFRICAIN, nationaliste, de culture africaine, et non des copie non-conforme d'arabo-musulmans ou d'occidentaux avec la peau noire comme @manou et cie..
    {comment_ads}
    Auteur

    Cef

    En Novembre, 2012 (12:52 PM)
    Comme la dis Mmm le Senegal change bien dans le bon sens,je felicite ce nouveau Gouvernement c'est vraiment une bonne dècision ,sa devient trop cette lutte.

    Sport national oui,mais bientot j'ai peur que sa devient un flèau nationnal.

    Maintenent au senegal toujours la lutte dans les television partout. c'est cas mème trop...et pourtant chacun de ces lutteurs revent toujours d'aller s'entrainer au europe ou aux ètat unis et bizzarrement labas ya pas de lutte,ils disent toujours labas il ya de bon medecin de bons technicien,de bonne machine donc des gens eduquès .

    Soyons serieux et revenu à la raison un pays se developpe grace à une bonne èducation,l'sport c'est bien ,mais dans l'etat actu au senegal la lutte fais plus de degat que du bien ,et c'est la faute a ces journalistes et leurs emission ,et surtout l'ancien gouvernement qui voulait utiliser la population par tous les moyen pour leur fin,
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Novembre, 2012 (13:07 PM)
    Lutteur boul ngou sonal.C"est une trés bonne decision,j'espére que la prochaine sera d'interdire les photos des lutteurs sur les cahiers et sur les murs des écoles de nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Berbère

    En Novembre, 2012 (13:40 PM)
    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 



    khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel :up: 
    Auteur

    Chief

    En Novembre, 2012 (14:00 PM)
    les commentaires de cet article suffisent pour dire au prefet que tous les senegalais sont derriere lui. idem pour le maire avec les ambulants sédentaires. wey sédentaire parceque il ne sont plus ambulant mais fixe squatteur. tous dakar sera derriere lui. et ce sera le seul moyen de se faire reelire
    {comment_ads}
    Auteur

    Croc

    En Novembre, 2012 (19:43 PM)
    qu'ils aillent dans les mosquées pour s’entraîner
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email