Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Affaire Khalifa Sall : Délibéré le 30 août prochain

Single Post
Affaire Khalifa Sall : Délibéré le 30 août prochain

Le procès en appel de l'affaire de la caisse d'avance de la mairie de Dakar est mis en délibéré au 30 août 2018, date où le juge Demba Kandji rendra son verdict. S'il suit le réquisitoire de l'avocat général, Khalifa Sall, condamné en première instance à une peine de 5 ans ferme, avec confiscation des ¾ de ses biens et une amende de 5 millions de francs Cfa restera en prison. Lansana Diabé a, dans son réquisitoire de ce lundi, demandé la confirmation des peines principales et complémentaires infligées aux accusés par le juge Malick Lamotte.

En effet, dès l'entame de son propos pour faire son réquisitoire, l'avocat général a tressé des lauriers aux juges en louant leur "impartialité". "C'est cette neutralité qui dérange. Vous ne prenez parti pour personne mais vous dites que ce le droit nous exige", a déclaré le maître des poursuites. Qui regrette le fait que le procès est terminé avec un goût d'inachevé puisque, note-t-il, les protagonistes (Khalifa Sall et ses avocats) ont préféré ne pas comparaître. "C'est leur droit. Il faut le respecter et en tirer toutes les conséquences", a indiqué le représentant du ministère public.

Selon Lansana Diabé, tout le problème de ce procès tourne autour des fausses pièces qui ont été fournies pour décaisser mensuellement les 30 millions de francs Cfa.  D'après lui, il est inconcevable que le maire de la Ville de Dakar utilise "de fausses factures" pour justifier les fonds alors que la caisse d'avance est instituée par un arrêté qui définit les conditions de fonctionnement. "Les infractions qui ont été retenues par le premier juge sont valables et il s'agit d'une bonne application de la loi", a soutenu Lansana Diabé pour laisser entendre que Malick Lamotte a dit le droit.

Lansana Diabé accepte toutes les constitutions de parties civiles
Concernant les constitutions de parties civiles de la Ville de Dakar et de l'Etat du Sénégal, l'avocat général pense qu'elles sont toutes valables. Selon lui, l'Etat  du Sénégal peut réclamer des dommages et intérêts au même titre que la Ville de Dakar. "L'autonomie  des collectivités locales n'exclut pas le contrôle de l'Etat dans la gestion des affaires publiques. La collectivité locale gère des deniers publics. Si l'Etat est parvenu à envoyer ses enquêteurs à la Ville de Dakar c'est parce qu'il a un droit de regard sur toutes les collectivités locales", a expliqué Lansana Diabé. Qui pense qu'on ne peut pas exclure l'Etat dans ce procès, ne serait que pour son attachement la transparence dans la gestion des affaires publiques. Ainsi, Lansana Diabé demande que la mairie et l'Etat soient déclarés parties civiles mais que les dommages intérêts soient versés au trésor public. "Ce sont des faits inédits ou un maire est inculpé de détournement de deniers publics. La mairie se présente pour le recouvrement des montants. L'Etat se présente également. Je propose que les montants soient versés au trésor public", demande-t-il.

Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:32 PM)


    Le verdict de la première instance sera confirmé dans le meilleur des cas



    Au pire des cas Ce pantin de juge risque même de corser l'addition .

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:15 PM)
      ils n'ont qu'à faire ce qu'ils veulent. il faut dès l'élection du prochain président que ces juges et politiciens corrompus soient jugés par des juges dignes de ce nom.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:29 PM)
      et ils seront jugés pour quoi, au juste? un juge quand il est saisi, il doit dire le droit, point barre! dire le droit dans le cas de khalifa sall, équivaut à le condamner. aucun juge du monde entier ne peut examiner le dossier de khalifa sall sans le condamner.
      maintenant, si vous envisagez, à votre prise de pouvoir d'organiser un autodafé contre les juges, c'est parce que vous promettez au sénégalais d'installer le chaos.
    • Auteur

      Baye Madior

      En Juillet, 2018 (16:28 PM)
      quand cette voile opaque se sera dissipée et qui déjà a fait tomber tous les masques, certains qui pour des strapotins d'ici bas ont oublier leurs serments jusqu'à accepter de sacrifier leurs prochains sûr que non seulement ils vont raser les murs mais ne pourront plus regarder les jeunes de leur corporation qui ont su garder leur dignité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:45 PM)
      seneweb aidez vous certaines personnes à espionner les communications en utilsant le http au lieu du https ? votre site permet à tous ceux qui intercepte les communications de les lire sans effort car tout est en clair.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (20:04 PM)
      comment avons-nous laisse de tels nullards de soi-disant juges comme ce demba kandji et lansana diabe dans la justice senegalaise?
      mill avait raison de le dire, "la valeur d'un État, à la longue, c'est la valeur des individus qui le composent ; et un État qui sacrifie les intérêts de leur élévation intellectuelle à un peu plus d'art administratif - ou à l'apparence qu'en donne la pratique - dans le détail des affaires ; un État qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, un tel État s'apercevra qu'avec de petits homes (comme demba kandjy et lansana diabe); rien de grand ne saurait s'accomplir, et que la perfection de la machine à laquelle il a tout sacrifié n'aboutit finalement à rien, faute de cette puissance vitale qu'il lui a plu de proscrire pour faciliter le jeu de la machine."
  2. Auteur

    Lol

    En Juillet, 2018 (14:38 PM)
    Vivement une opération mains propres au sein de la justice sénégalaise."Mani pulite" comme l'ont fait les italiens à l'époque
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:41 PM)
    Quelle mascarade de justice



    These people have no shame!!!!
    Auteur

    Le Tour Est Joué

    En Juillet, 2018 (14:50 PM)
    Thiey justice senegal. En premiere instance juge dappel nila grawoul dorka 5 ans yi president beug sou nieuwe ma confirm. Nga dem cour dappel juge cassation niko grawoul sou nieuwe ma rejeter pourvoi bi. Gawlen bala mouy deposer candidaturam
    Auteur

    Eclaireur

    En Juillet, 2018 (15:11 PM)
    C'est d;autant plus bizarre que ces juges dise que gars a pris plus 1 milliard et je demande rembourser seulement 5 million et a coter rester 5 ans en prison, simplement parce que les 5 ans couvre la période des intellections. comme cela il ne pourra inquiéter l'actuel presedent !



    Pourquoi ne pas lui demander de choisir entre rembourser ou aller en prison comme les autres ?

    Ces juges ne connaissent-il pas la jurice prudence qu'il chantaient tout e le temps ?



    • Auteur

      Juriste

      En Juillet, 2018 (15:41 PM)
      ce n'est bizarre que dans la tête d'un non juriste comme toi.
      les 5 millions représentent l'amende. l'amende n'a pas à égaler la valeur du préjudice puisque c'est une peine et non pas une réparation.
      seuls les dommages et intérêts auraient pu égaler la valeur du préjudice. or, l'état a été débouté en première instance et la demande de la ville de dakar (la seule victime en réalité) a été déclarée irrecevable pour vice de forme.
      donc le juge ne pouvait sur ce point que prononcer une amende en fixant une somme forfaitaire.
      pour le remboursement, khalifa sall a toujours refusé de cautionner. l'article 140 du code de procédure pénale exige le remboursement avant toute libération en cas de détournement de deniers publics.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:46 PM)
      donc vous reconnaissez qu'il a volé et les autres voleurs de poule et de mouton qui sont en prison on qu'a leur demander de rembourser c'est ils vont tous sortir je n'ai rien contre khalifa mais il faut le reconnaitre il a fait des erreurs et en politique sa ne pardonne pas
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:15 PM)
    Seule une revolution (comme la revolution francaise) peut sauver le Senegal.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:43 PM)
      si quelqu'un vole quelque soit sont rang il doit être sanctionner et c'est la cas de khalifa sall et ses collaborateurs
    • Auteur

      Africain Dépité

      En Juillet, 2018 (15:45 PM)
      la révolution commence par sanctionner tous les politiciens voleurs de deniers publics. ce sont ces politiciens qui ont empêché l'afrique de décoller depuis 1960. il est aujourd'hui paradoxal de voir des gens défendre ce genre de politiciens en parlant de révolution! ce sont des pratiques comme celles ayant cours à la mairie de dakar qui ont mis tous les pays africains à genoux! malheureusement, l'on ne parle que de l'aspect politicien de cette affaire, la carrière politique de khalifa alors que tout ceci n'est que peccadille par rapport à tous les dommages que la mauvaise gestion publique a causé à nos pays!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (19:51 PM)
      arrête d’assimiler l'histoire des autres , met toi en tète pour ta révolution,rigolo va
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:51 PM)
    Bis bou nguéne taxawé ci kanamou yalla.
    Auteur

    Pako

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    On a une sostice pas une justice
    Auteur

    Pako

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    On a une sostice pas une justice
    Auteur

    Pako

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    On a une sostice pas une justice
    Auteur

    Pako

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    On a une sostice pas une justice
    Auteur

    Pako

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    On a une sostice pas une justice
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:24 PM)
    A QUAND LA BAISSE DES PRIX DU PÉAGE ????
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:43 PM)
    le sort de karim ecomme de khallifa nze ressort pas de la mackystrature mais de maky qui rédige le verdict et le transmet, des ordres à exécuter sans murmures
    Auteur

    Asbi

    En Juillet, 2018 (16:50 PM)
    Si le 30 août le juge ne donne pas les arguments qu'il a pour rejeter l'arrêt de la CDEAO , on dira qui ne dit rien consent, la cour de justice de la CDEAO dont il faut rappeler qu'elle n'est pas un organe de substitution , elle ne s'auto- saisit pas , elle est saisie alors que le procureur lui s'est auto-saisi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:43 PM)
    racket a laeroport de diass...sur les voitures particulieres avec leur sout disant sabots ...sans aucune preuve on vous dit que vous avez stationne 10mn 20mn ...comble de lironie c senecartours une societe privee qui gere ce racket...lrs policiers et gendarmes devant ki sa se passe nont plus voix chapitre...sacres voleurs c commr ca wuils soutirent 10000frdaux sutomoboöistes venus deposer des voyageurs :jumpy2:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonymepacco

    En Juillet, 2018 (19:13 PM)
    dommage pour le maire que dieu te benisse en ce qui concerne le procureur sache que un jour tu sera devant dieu
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (20:06 PM)
      c'est parce qu' il sait qu'il sera devant dieu qu'il a dit le droit. la justice n'a rien à faire de l'émotion et des opinions politiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:03 PM)
    Demba Kandji n'est pas un juge, il sera transmis a la CPI en cas de changement de regime.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:41 PM)
    de toute façon le prochain president ne sera pas macky sall.

    avec cette colere qui ne cesse de monter,il va severement perdre au 2eme tour.

    retirez vos cartes,allez assieger les prefectures et sous-prefectures!!!

    il n'yaura pas de coup d'etat,l'armée est republicaine,il n'yaura pas de revolution comme en tunisie.

    Nous senegalais,nous reglons les problemes avec la carte d'electeurs et l'isoloir!!!

    Nous allons degager macky et son systeme dans le calme,vive fev 2019!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:36 AM)
    la mackystrature ne rend pas la justice , elle rend service à maky, bientot l alternance et la saison deux de la traque
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:59 AM)
    Dictée le 30 août prochain est le titre le plus adapté.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:12 AM)
    Démba kandji le domm arammm de la justice  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR