Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le crime de génocide ne figure pas parmi les chefs d’inculpation retenus contre Habré (tribunal)

Single Post
Le crime de génocide ne figure pas parmi les chefs d’inculpation retenus contre Habré (tribunal)

Le crime de génocide ne fait pas partie des chefs d’inculpation retenus contre Hissène Habré, ancien président tchadien en exil au Sénégal depuis la chute de son régime en 1990, indiquent les Chambres africaines extraordinaires (CAE), le tribunal spécial chargé de le juger.

 

Seuls les ‘’crimes de guerre’’, les ‘’crimes contre l’humanité’’ et les ‘’crimes de torture’’ ont été imputés à Hissène Habré, à ce jour, par la Commission d’instruction, lors de son audition du 2 juillet dernier, précise le texte.

 

Le texte rappelle qu’une partie de la presse, dans sa relation des derniers événements qui ont suivi l’arrestation de Hissène Habré, a malencontreusement cité le ‘’crime de génocide’’ parmi les chefs d’inculpation retenus contre lui.

 

Le texte souligne que toute autre qualification relève de la responsabilité de son auteur et ne saurait, en aucune manière, engager les Chambres africaines extraordinaires.

 

M. Habré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, mardi dernier à Dakar.

 

Le président Habré, qui vit en exil au Sénégal depuis la chute de son régime en 1990, est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Il avait été placé en garde à vue dimanche dernier.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Mmg

    En Juillet, 2013 (18:23 PM)
    Bayiléne Diambour...

    Walay ndeyssane....
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (18:33 PM)
    Ce que sera le procès a été décidé bien avant le soutien à Macky alors candidat. Pensez un peu. Les bailleurs de fonds du procès veulent un transfert en Belgique, la CEDEAO s'y oppose. Ils changent et demandent un jugement au Sénégal, la justice sénégalaise s'y oppose. Ils veulent un jugement à la CPI, la CPI s'y oppose. Alors, ils ont posé leur offre sur la table: Cherche candidat à l'election présidentielle sénégalaise qui jugera Habré et à qui nous assurons notre soutien, même de Feu et Sang. Alors, Macky a levé le doigt et dit : "Ma M'sieur". Alors, arrivé au procès, y a-t-il la possibilité d'avoir un non lieu pour Habré ? Impossible . Et comment appelle-t-on un procès avec une seule issue connue d'avance ? Moi, je pense que cela s'appelle simulacre. Il faut bien que tous le gratin trouve le moyen de bouffer des milliards du Tchad. Le Déby débourse sans compter. Alors, autant en profiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Diam

    En Juillet, 2013 (18:40 PM)
    guir yallahh bayiléne pa bii si diam !!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Double Poney

    En Juillet, 2013 (19:02 PM)
    Franchement je suis ni contre macky ni habré d'ailleurs je leurs connait pas!

    Autres choses c'est q le gars s'il est poursuivi pour crime xamou genocide ses vocabulaires à la con là

    Mininum de respecter c'est de le convoquer au tribunal au lieu de venir de le pechochez lui c'est manque de respect pour un Sénégalais  :sn: 

    Ngene balmeu Aheuq naq!  :up: 



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dire La Vérité

    En Juillet, 2013 (20:32 PM)
    Hissène Habré est soupçonné d'être responsable de la mort de presque 40 000 personnes.





    En novembre 1990, à la veille du renversement du régime, 300 détenus politiques ont été exécutés





     Le rapport de la commission d'enquête comptabilise quelque 80 000 orphelins produits sous le régime de HABRÉ



     juillet 2006, le Sénégal est MANDATÉ par l'UNION AFRICAINE pour juger Hissène Habré pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture.

    C EST PAS LE SENEGAL QUI LE JUGE!!



    Ses victimes,LES VICTIMES!! FAMILLES TCHADIENNES !!!se sont tournées vers la Belgique après 4 années d’enquête,pour que soit délivré, en septembre 2005, un mandat d’arrêt international accusant M. Habré de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.





    Le 15 août 2008, il est condamné à MORT par contumace pour crimes contre l'humanité par un tribunal de Ndjamena.

    SANS LE SENEGAL IL SERAIT DEJA MORT!!!!





     POUR TOUT CEUX QUI NE REPOSENT PAS EN PAIX 

    "DANS LEURS TOMBES" ET "CEUX DANS L ATTENTE DE JUSTICE" JUSTICE!!!!



    Yallah BAXNA 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (21:00 PM)
    Comment se fait il que Obama se réunit seul avec 12 magistrat de la cours suprême sans aucune présence des autorités sénégalaise?? Comment se fait il que Lauren Fabius se réunit seul avec un groupuscule(y a en marre) sans aucune présence des autorités sénégalaise? Est il acceptable dans les régles du protocole? Svp répondez moi car je maîtrise pas les protocoles étatiques. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Be Honest

    En Juillet, 2013 (21:08 PM)
    Golf ARRETEZ AVEC TOUTES VOS QUESTIONS SARCASTIQUES CELA TOURNE AU RIDICULE ,VOUS AVEZ INTERNET NON? ALORS VOUS AVEZ LES REPONSES!

    OU BIEN EXPRIMEZ VOTRE AVIS AU LIEU DE JOUER LES INCULTES QUI POURTANT METRISE ETONNAMENT LE VERBE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (21:27 PM)
    @BE HONEST,j'essaye tant soit peu de bénéfier de la largesse de la culture générale des senewebiens car seneweb regorge de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Affaire Dreyfus

    En Juillet, 2013 (07:06 AM)
    Notre Affaire Dreyfus a nous Africains !

    Intellectuels africains, panafricanistes, ceux qui incarnent la dignite africaine, ou etes-vous ?

    Hier c’etait ceux que ces SALAUDS d’occidentaux appelaient a tort les rois ou empereurs sanguinaires ou chefs religieux perturbateurs uniquement parce qu’ils etaient contre l’ordre colonial (Samori Toure, Behanzin, Aline Sitoe Diatta, Lat Dior, Alboury Ndiaye, El H Oumar Foutiyou, Ahmadou Cheikhou, Maba Diakhou Ba, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, El H Malick Sy, Mame Abdoulaye Niass, Moussa Molo, Babemba, Cheikh Hamallah, Thierno Bocar le sage de Bandiagara,etc….). Aujourd’hui, c’est Son Excellence Hissene Habre bien apres les Lumbumba, Modlane du Mozambique, Amilcar Cabral, Thomas Sankara, Sekou Toure et bien sur d’autres qui, eux, ont ete utilises pour les faire tuer froidement dont le colonel, Khadafi, Jonas Sawimbi, etc…. C’est comme si nous n’apprenons et ne comprenons jamais la lecon car, malheureusement, ces esclavagistes utilisent toujours nos propres freres noirs, ces « pretendus blancs aux fesses noires » pour faire le sale boulot pour eux.

    L’affaire Habre est note Affaire Dreyfus !

    Quels sont les intellectuels africains d’Afrique et de la Diaspora qui oseront parler et ecrire comme l’a fait le Professeur Oumar Sankhare ? Surement pas ces « pretendus intellectuels » vivant des miettes venant des occidentaux. Afrique debout pour dire non, voila qu’on humilie un de tes vaillants fils en la personne du President Hissene Habre ! Encore levons nous et combattons contre l’Affaire Hussene Habre qui n’est rien d’autre qu’une Affaire Dreyfus tropicalisee. Depuis New York, merci a tous.

    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (19:11 PM)
    Franchement Maître DIOUF, tu perturbes le sommeil de beaucoup d'idiots, de cancres, de simples d'esprit et d'esprit simples. Les confessions de Pape ALE sont encore plus graves, lui qui accusait ouvertement le Président WADE, Karim et leurs compagnons de criminels économiques, il vient de découvrir leurs réalisations? Evidemment, ceux qui n'ont jamais emprunté les autoroutes, assisté aux manifestations dans le grand théâtre ne peuvent rien comprendre de l'avancée du Sénégal dans la voie de l'émergence économique. Oui, on ne se nourrit pas d'autoroutes, de grand théâtre, de routes, de corniche nous disaient-on, il n'y a même pas un an. Où sont vos économistes qui ne réclamaient que du riz, des oignons, des tomates, du sucre, du café, du bisab, diakato....? Bah, ils savent qu'ils sont en face de gens qui ont opté pour l'IGNORANCE VOLONTAIRE qui est la plus grande tare de chaque pays sous développé. Quand un cerveau a un espèce de libre qui ne travaille pas, il est capable de se nourrir de cailloux à la place du savoir. Détenir un diplôme n'équivaut pas à être cultivé. Combien de nos compatriotes se dirigent vers les bibliothèques après l'obtention de leurs diplômes pour s'instruire et comprendre la marche du monde? Peu, bien sûr; la preuve? Rares sont ceux qui peuvent surveiller au quotidien les études de leurs enfants qui confient la plus part du temps à des étudiants. Pourquoi? Parce-que ils ont tout oublié, même leurs tables de multiplication. Alors, comment voulons-nous que nos pays se développent alors que nous ne comprenions rien à la marche du monde. Vive le Président WADE et vive Karim
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email