Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le juge Daniel Fransen enfonce Habré: "Il suivait les exactions des prisonniers via son talkie-walkie"

Single Post
Le juge Daniel Fransen

Il a été le premier à inculper Hissène Habré pour crimes de guerre et tortures. Il instruisait le dossier de l’ancien président tchadien avant la mise en place de la Chambre africaine extraordinaire (Cae), au moment où la Belgique devait le juger. Le juge belge, Jean Daniel Fransen a comparu hier, jeudi 17 septembre, à la barre de la CAE. 

Au cours de son enquête, il s’est rendu au Tchad où il a rencontré d’anciens prisonniers, des familles des victimes et des proches de Habré, relate Libération. « Il y a avait des indices suffisants de la commission de certains faits que j’ai pu qualifier de crimes de génocides,  crimes de guerre, meurtre, tentative de meurtre, tortures », explique-t-il. Au cours de sa déposition le juge Fransen a fait savoir que les chefs de service de la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds) qu’il a interrogés à la suite du régime ont tous soutenu que c’est Hissein Habré qui leur donnait des instructions et ils lui rendaient compte directement. « Certains chefs de service nous ont même dit que Hissein Habré suivait les interrogations et les exactions des prisonniers via son talkie-walkie », confie-t-il.


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:30 AM)
    MACKY CHARLIE SALL A VENDU HABRE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:38 AM)
    Un juge belge ne dira certainement pas du bien sur Habré, pauvre Afrique.



    Et Macky dans tout ça, n'est qu'un lâche qui a vendu Habré pour les beaux yeux de ses maîtres Occidentaux
    • Auteur

      Goor

      En Septembre, 2015 (10:53 AM)
      le nationalisme pour le nationalisme ne sert à rien. dans ce monde il faut être fort économiquement et militairement pour échaper au diktat des autres. c'est ce qu'il faut faire. quand on est pauvre parce qu'on ne travaille pas assez ou parce que certains s'approprient les deniers de tout un peuple, on aura beau crier, on sera toujours commandé. lorsqu'on a besoin de france pour souder un petit tuyau cassé à keur momar sarr, quand on a besoin des services de la france pour trouver l'Épave de l'avion air senegal, quand on a besoin de l'ai de l'europe pour équilibrer notre budjet national, on ne peut que recevoir des ordres. tant que nous tendrons la main, nous recevrons les ordres des autres. tant que nous tendrons la main, nius serons à la merci des autres. wolof n'diaye a dit: kou eumb sa sankhal, eumb sa kersa. nous devons des égards à ceux qui nous donnent à manger. sans eux, nous mourrons de faim. qui ne veut pas être esclave de la france n'a qu'à travailler pour être comme eux. inutile donc de se lamenter par-ci, par-là en accusant les autres de nos maux dont nous sommes les créateurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (14:50 PM)
      le belge a raison. c habre qui a fait executer lumumba et c'est lui qui est a l'origine du genocide rwandais.
      la belgique,elle, est clean.et n'a rien a se reprocher.quelle honte!!!!
      nos dirigeants politiques preferent la richesse dans l'esclavage plutot que la pauvrete dans la liberte.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:39 AM)
    qui voudrait acheter la mort personifié ?

    justice pour les morts in sha Allah
    Auteur

    Objectivité

    En Septembre, 2015 (10:48 AM)
    leopold 2 roi des belges 1875 ,a tue 10 millions d'africains .quand vous regardez les africain ,vous voyez quoi ?
    • Auteur

      Movez Foy

      En Septembre, 2015 (16:08 PM)
      que veux tu dire ? parce qu'un blanc a fait la meme chose il y a 1 siecle que nous ne devrions pas juger nos propres assassins ?

      non si j'ai compris ! d'après toi, comme je suis noir je peux violer et tuer tout ce qui bouge, j'aurai qu'à dire que c'est la faute de la france et voila...
    • Auteur

      Movez Foy

      En Septembre, 2015 (18:30 PM)
      mais comprendre quoi exactement ?? que je vis avec une nation arriérée qui ne peut s'empecher depuis 55 années d'independance d'accuser le ''blanc'' de tout les maux de la terre sans jamais balayer une seule fois devant sa porte.

      alors si en effet je ne veux pas choisir entre la peste (multinationales inconsequents) et cholera (vous la grande majorité de senewebiens partiel et partial), alors oui je n'ai rien compris....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:52 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:03 AM)
    les blancs ne parleront jamais des crimes que les israeliens ont comuent contre les palestiens ils s,en foutent les belges ont tuer Patrick Louloumba,ils sont responssable de la tuerie des Houtous et des Toutssi une crime contre l,humanite ils doivent avoir honte de donner les exemples ces soit disant ONG ne voient que ce que font les Afriquants ils nous piyent nos ressources,nous impossent leurs langues et leurs soit disant civilisation de merde accepter le mariage entre hommes,les femmes qui couchent avec des chiens la zoephilie et la nudite des femmes dans la rue comme mode ils nous faut dire nonnnnn a ces imposteurs de blancs  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Movez Foy

      En Septembre, 2015 (16:12 PM)
      et voila comment, avec ce genre de commentaires, nous pouvons comprendre l'abyssale distance intellectuel qui nous sépare du reste du monde...

      au moins, on l'expliquer.... on est des gros cons, mais on l'accepte pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:09 AM)
    Ce juge doit être soumis au détecteur de mensonges. vous l'avez vu lors de sa déposition? Il suait comme pas possible. C'est une preuve qu'il ment. Honnêtement des juges sénégalais auraient relaxé Habré faute de preuves tangibles. Mais avec ce Burkinabé, c'est comme si ce jugement, c'est pour la forme. Habré est déjà condamné.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:13 PM)
      ''une preuve qu'il ment'' : heureusement que tu n'es pas juge d'instruction...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:19 AM)
    on doit  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  le belge
    Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (11:27 AM)
    tu étais où, près de lui ? ce toubad pue le mensonge à 500mètres.
    Auteur

    Mahone

    En Septembre, 2015 (11:42 AM)
    En ces moments douloureux que traverse la famille habré toutes mes pensées vont vers mon ancien camarade de classe a stella mariste et au collège sacrée coeur bechir habré ,je ne sais pas ce que tu deviens ni ou tu es mais je te dis courage frère!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:08 PM)
    ou sont les temoins tchadiens? je ne vois ke des francais defiler a la barre?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (18:57 PM)
      sale petit blanc ça te fait mal de voir habre innocent???? malgré l'armada les présidents americain, français, les ong des occidentaux, rfi, bbc, et l'africain ou le tunisien qui sert les interets de la france afrique depuis 50 ans jeune afrique et bechir ben yamed et cette bande veut nous imposer l'homosexualité mon oeil
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:13 PM)
    Comment on peut témoigner en disant ON M'A DIT! Il m'a tout simplement. C de la comédie ce procès. Jusqu'à présent aucune preuve. L'histoire retiendra que c'est avec la complicité de Macky Sall qu'Habré a été humilié, sur notre chère terre, le Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:26 PM)
    Les avocats commis d'office se sont révélé bons et très pertinents il en est de même pour l'avocat français venu épauler la défense. C'est avec une facilité déconcertante qu'ils sont parvenus à démontrer que l'implication de Habré de même l'existence des exactions n'est pas avérée
    Auteur

    Pour Une Véritable Justice Mon

    En Septembre, 2015 (13:30 PM)
    ce type se fout de notre intelligence; il ignore surement la légèreté de son argumentaire et c'est parce que "des témoins" lui ont dit qu'il peut nous convaincre. Nous sommes pour la justice juste qui doit sanctionner si fautes sont avérées mais ne pas cibler seulement l'ex Président tchadien qui, même responsable, ne peut être seul a assumer.une bonne enquête aurait incriminé d'autres responsables de ce Pays sous peine d’être partielle et partiale.

    Du reste, son Pays au passé colonial décrié devrait aussi penser juger ses forces présentes au moment du récent génocide Rwandais.

    Et les crimes contre les Palestiniens, les Ouighours etc? SI LA COMPETENCE DES TRIBUNAUX SONT LIMITATIVES DANS L'ESPACE ET LE TEMPS, ALORS.........
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:43 PM)
    Ces gens ne se sont fondé que sur des Il parait, On m'a dit, j'ai ouï dire,d'après une source ayant requis l'anonymat. ETC. Procès de la honte.



    Aucune preuve. ¨pOUVIEZ VOUS IDENTIFIER LES CADAVRES ? NON
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:53 PM)
    Vraiment trop facile Monsieur le juge, l'argumentaire très légér.

    Le juge Daniel peut sciemment raconter des histoires pour influencer la décision des juges des chambres africaines ou les chefs de service du DDS racontaient des histoires au juge Daniel pour éventuellement se disculper.

    Ce juge devrait méditer la parole d'un grand guide religieux du Sénégal qui avait dit : "Yalla mayoul kéne lo dégue rek mouye deg" "Dieu n'a donné à aucune personne(même pas au prophéte Mouhamad(PSL) la faveur que tout ce qu'on te dit est vrai"
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:19 PM)
      alors que les habré ne racontent jamais d'histoires c'est bien connu... pfffffff
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:42 PM)
    Ces Magistrats africain devrait avoir honte et liberez Habre Illico Presto....

    Si tout ce que le juge Belge a c'est des 'on m'a dit'.....

    Il est enfin temps de se faire respecter
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:31 PM)
    Si tout se passe bien Habré sera bientôt libre car même le juge burkinabe est mal à l'aise car aucune expertise scientifique aucune source fiable. Rien que des on m'a dit ! L'accusation n'à même pas été capable de démontrer l'identité des restes d'une seule personne. Les témoins sont tous des opposants à Habré. S'ils n'ont pas été capable de démontrer l'existence des victimes comment peuvent-ils être capable de démontrer que les éventuels ordres venaient de Habré.
    Auteur

    Anonymeb

    En Septembre, 2015 (02:38 AM)
    Ce soit disant juge est plutôt un sale con Qu'est ce qu'ils ont tous contre habré C'EST VRAIMENT HONTEUX, au moment ou ISRAËL MASSACRE DES MILLIERS DE PALESTINIEN, dans quel monde sommes nous !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email