Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Le président de la Cour d'assises de Dakar : « Nous ne mettons pas des peines pour le simple plaisir »

Single Post
Le président de la Cour d'assises de Dakar : « Nous ne mettons pas des peines pour le simple plaisir »

Président de la 3e session 2014 de la Cour d'assises de Dakar qui vient de se terminer, le juge Ousmane Chimère Diouf, revient sur l'affaire du meurtre du policier Fodé Ndiaye et la condamnation de deux jeunes de Colobane à 20 ans de travaux forcés. Des jeunes dont les parents et les associations de défense des droits de l'homme sont montés au créneau pour dénoncer le verdict. 

Le juge, lui, soutient qu'il n'a fait qu'appliquer la loi, aussi dure soit-elle. “Je suis un juge et un juge se fonde sur les éléments de son dossier pour trancher. Rien d'autre ne peut m'intéresser. Aussi, il ne m'appartient pas, après jugement, d'étaler les motifs d'une décision sur la place publique. N'importe qui peut commenter une décision du juge. Mais c'est le juge qui a les éléments du dossier”, dit-il dans un entretien avec “L'Observateur”.

Selon lui, “il ne faut pas oublier que ce n'est pas le juge qui a créé la loi. Il ne fait que l'appliquer. “Dura lex sed lex” (la loi est dure, mais c'est la loi). Elle est votée par l'Assemblée nationale et aucun juge n'était présent au moment de son vote”.

“Nous ne mettons pas des peines pour le simple plaisir de les mettre. Il n'y a pas de peine sans texte. Toutes les peines sont issues de textes bien déterminés. Et si des circonstances atténuantes sont octroyées aux accusés, c'est pour diminuer les peines”, fait-il comprendre



13 Commentaires

  1. Auteur

    Atelier Tailleur

    En Février, 2015 (07:09 AM)
    faut construire de nouvelles prisons :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jugessenegalais

    En Février, 2015 (07:22 AM)
    awa ndiaye et baila wane detournent des milliards ->non lieu total? voleur de betail ->10 ans de prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensoge

    En Février, 2015 (08:33 AM)
    et bartelemy diaz,les etudiant tues, mr le juge je vs le garantie tu aura un enfant qui aurai la meme piene, pourquoi vs liberer les autres parceque les liberes ya 1 son oncle est magistrat comme vous.donc ou est la loi.vous meme vous aurai la loi de DIEU. ENTEND TOI A UN AVC D ICI SIX MOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Février, 2015 (09:01 AM)
    Tous les procès dans lesquels la Police est partie prenante sont très houleux et souvent une catastrophe!!

    Nos flics sont très forts lorsqu'il s'agit d'extorquer des aveux et de désigner des coupables!



    Je suis très préoccupé par cet état de fait :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre De Nous

    En Février, 2015 (09:56 AM)
    Quand tu vas au tribunal et que tu constate le pouvoir que se donnent les magistrats dans ce sénégal de M***, avec un peu de recul tu te dis qu'on a vraiment pas de chance, yalla mognouy mbougeul certainement...mais un jour viendra nous feront face au juge, le vrai, vivement!!!
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Février, 2015 (09:56 AM)
    chimere diouf sounou borom nelawoule lo fi juge di nga ko jugewat ba bobou bande de marionette
    {comment_ads}
    Auteur

    Urube

    En Février, 2015 (10:13 AM)
    LES MAGISTRATS DEMAIN FERA JOUR, REGARDER LES MAGIDTRAT QUI FESAIENT CE QUE BON LEUR SEMBLAIENT LEUR FINS, JE CITE PAS DE NOMS PARCEQUE ILS SONT DES ENFANTS,MAIS LEURS FIN EST TRISTE, FAITE LA RECHERCHE VS VERRAI,YA EN QUI ST ABANDOONE PAR LEURS FAMILLE, ILS VIVENT SEUL,YA QQUN SON FILS LE FARME DANS SA CHAMBRE JUSQUA L HEURE DU REPAS SINON IL DECONNE , IL EST SAOUL MATIN ET SOIR AVANT SON FILS AINE PREND LA DECISION DE L ENFERMER.UN MAGISTRAT QUI ENFARMAIT LES GENS EN PRISON , VS VOYEZ LE RESULTAT MAITENANT IL ENFERME PAR SON PROPRE FILS
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Février, 2015 (13:15 PM)
    Oui président nous sommes d'accord que vous "appliquez la loi" mais nous avons constaté que dans tous les crimes commissent par les forces de l'ordre aucun n'a été condamné à des peines lourdes! Alors mon président deux poids deux mesures de la justice du Sénégal commence à nous inquiéter nous les profane de la justice du Sénégal.Mamadou DIOP et tant d'autres ont été assassiné par les forces de l'ordre mais jusqu'ici aucun n'a été jugé et condamné de quelle justice parlez-vous M. le président? Nous vous laissons avec votre conscience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice A Deux Balles

    En Février, 2015 (13:16 PM)
    Comment peut-on condamner des enfants à 20 ans de prison? Toi le juge tu te fondés seulement sur des témoignages sur faire cette bêtise . Certainement tu es un fumeur de chanvre ou un ivrogne .



    Mais tu seras SEUL dans ta tombe et Dieu te payera.
    Top Banner
    Auteur

    Saliou Diakhate

    En Février, 2015 (13:27 PM)
    Ce juge est différent du juge qui à reçu 5 bœufs et de l'argent pour donner un non-lieu à un peul qui avait découpé un cultivateur et sa femme dans leur champs. Le peul avait avoué à la gendarmerie mais une fois au tribunal , son avocat a dit que son client est un fou.



    Ce juge nous le connaissons et aujourd'hui il souffre d'une grave maladie car nous l'avons atteint mystiquement. Et on ne lâchera jamais tant qu'il ne sera pas mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Jstcr

    En Février, 2015 (13:56 PM)
    si on donne au juge 50.000 f il vous pardonne et il nya plus de condamnation !! c'est comme ca que ca marche a dakar en tous cas ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Horrible

    En Février, 2015 (00:40 AM)
    le massacre de fodé est insoutenable
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Février, 2015 (16:06 PM)
    Ne perdez pas votre temps avec ces gens la, les magistrats sont les plus malhonnêtes , les vrais trafiquants de chanvre indiens , les menteurs , les voleurs et les experts en arnaque. Mais c'est encore pire au tribunal de thies avec les juges d'instruction, seul le juge du 1 er cabinet Thoune est loyale ,mais juge ndiaye avec sa grosse tête , le plus jeune c'est à dire juge Kamara c,est le plus malhoénete, il prends l'argent des détenus pour les libérer c'est triste. Mais le jugement dernier , dina meti té yakeu. Est puis ces juges la il faut les améner chez les charlatans qui les tuent vite fait.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email