Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le président Sall envisage la création d'une nouvelle école de magistrats (ministre)

Single Post
Le président Sall envisage la création d'une nouvelle école de magistrats (ministre)
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a révélé samedi que le président de la République, Macky Sall, a l'intention de mettre en place une nouvelle école de formation des magistrats.

‘’Le chef de l’Etat envisage de créer une nouvelle école de formation des magistrats, qui permettra de renforcer leurs aptitudes, de mieux rendre la justice et faire que la justice soit davantage au service des usagers de la justice et au service justiciers’’, a-t-il dit.

Sidiki Kaba présidait la cérémonie de dédicace du livre du magistrat Pape Assane Touré, conseiller technique au ministère de la Justice.

L’ouvrage, publié par la maison d’édition Harmattan-France, est intitulé ‘’Le traitement de la cybercriminalité devant le juge : l’exemple du Sénégal’’.

Le ministre de la Justice a précisé que la future école de formation des magistrats participera au renforcement d’une expertise spécialisée dans la cybercriminalité .

L'auteur de l'ouvrage, le magistrat Pape Assane Touré, a souligné de son côté la nécessité de renforcer la formation des magistrats dans la cybercriminalité.

''La formation peut être juridique, certes, au nouveau cadre juridique, mais elle doit aussi être technique'', a-t-il dit.

Selon lui, la cybercriminalité est complexe, et '' il ne s’agit pas d’avoir une formation juridique à la base pour maîtriser les enjeux liés à ce fléau''. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Mbourou

    En Novembre, 2014 (05:01 AM)
    Multiplier les écoles d'ingénieurs.....
  2. Auteur

    Mensah

    En Novembre, 2014 (05:35 AM)
    Il faut revoir la loi portant sur le statut d'avocat. Elle est dépassée. Comment comprendre qu'une telle loi prévoit l'organisation d'un concours d'accès à une profession libérale tous les 3 ans. Je pense que le ratio nbre d'avocats/habitants est loin d'être respecté. Il faut mettre en place au préalable un école préparatoire au CAPA.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (06:07 AM)
    au lieu de faire une nouvelle ecole de magistrat qui ne sert a rein , je pense qu'il serait mieux de changer la constitution ... chnger le systeme de nomination des magistrats, qu'ils decident eux meme ( UMS) les postes et mandats en respectant la hierarchie . une justice plus undependante qui n'aura plus peur de l'executif ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Acly Sall

    En Novembre, 2014 (07:23 AM)
    Aucune volonté de combatre la cyber-criminalité . Le sénégalais est corrompu ,transformant ainsi Dakar comme destination de prédilection des brouteurs qui font tranquillement leur travail dans les appartements avec la complicité de la police et la Sonatel .
    {comment_ads}
    Auteur

    @kaba

    En Novembre, 2014 (07:50 AM)
    ministre incompetent avec une tete de rat
    Auteur

    Mg

    En Novembre, 2014 (09:32 AM)
    S'il vous plait restons polis. On peut defendre ses idees sans etre impoli, sans isulter les gens.

    mg
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababacar Sadikh Niang

    En Novembre, 2014 (10:13 AM)
    Pape Assane TOURE Toutes nos félicitations pour l'honneur fait à la justice sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teku

    En Novembre, 2014 (10:47 AM)
    une nouvelle ecole de la magistrature ou un nouveau programme de formation. le senegal a besoin de magistrats qui comprennent que la justice et la liberte doivent etre leur seul et unique preoccupation
    {comment_ads}
    Auteur

    Pg

    En Novembre, 2014 (12:18 PM)
    Toutes nos félicitations Pape Assane Touré, tu es un magistrat de référence. Ce livre n'est qu'un début car je ne doute pas de ta rigueur intellectuelle.Bonne continuation.

    Auteur

    Xxxx

    En Novembre, 2014 (14:19 PM)
    Même si on créer 60 nouvelles écoles de formation des magistrats . Le résultat sera le méme ,les magistrats sénégalais n'ont pas de problème de formation. La vérité est qu'ils manquent d'humilité et sont foncièrement malhonnêtes . Ils ne sont pas au service du peuple mais chacun se préoccupe de sa promotion individuelle pour pouvoir gagner de l'argent illicite . Les magistrats à tous les niveaux sont influencés dans leurs décisions soit par la chancellerie, soit par leurs doyens roublards , soit par la raquéte qui est leur lot quotidien.

    le plus grave dans tout ça ,c'est qu'ils sont des voleurs complexés qui manque trop d'humilité. Aujourd'hui tout le monde est d'avis que la justice se rend à la tête du client. Aucune objectivité aucun respect des textes.

    L'exemple le plus patent et le plus récent est le cas du président de la cour d'appel de saint louis TAIFOUR DIOP.

    En vérité les magistrats sénégalais sont la gangrène de la société. Magistrat sénégalais égal complexés malhonnêtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsé Toung

    En Novembre, 2014 (14:40 PM)
    Avant de créer de nouvelles écoles de formation des magistrats il urge de dissoudre ce corps de procéder à des réformes profondes et ensuite former de nouveaux magistrats intègrent et qui font de ce métier pourtant noble un sacerdoce. Senegal magistrat yi nioko yakh .Aucun jugement objectif que de complexés ,de roublards ,de raquetteurs ,de menteurs et de coureurs de jupon .

    Magistrats sénégal quel honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Rires

    En Novembre, 2014 (15:48 PM)
    tsé toung j suis sure que ton père était un magistrat coureur de jupon et tu es né entre les jambre d'une de ses putes......battar de chinois ah ah ah. si tu reponds rék g raison!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maître

    En Novembre, 2014 (16:51 PM)
    un grand juge!! j'ai eu l'occasion de l'assister dans son travail et je peux dire que ce n'est qu'un début car il est un esprit brillant. félicitation!!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email