Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Sénégal doit libérer Karim WADE : Le débat est définitivement tranché (avocat)

Single Post
Archive

Avec l’intervention du Professeur Alioune SALL, Juge à la Cour de Justice de la CEDEAO sur TFM, le 24 Mars 2016, le débat sur l’autorité des décisions de la Cour de Justice de la CEDEAO est désormais tranché et ceci par un juge en exercice.

On se souvient que les avocats de M. Karim WADE avaient saisi la Cour de Justice de la CEDEAO et que cette dernière avait tranché deux fois de suite en sa faveur.
En effet, dans son arrêt du 22 février 2013, la Cour avait déclaré: « la Haute Cour de justice de la République demeure la seule juridiction compétente pour juger des actes commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions » démontrant par là même l’incompétence de la CREI pour juger Karim WADE.
Mais, comme nous pouvons le constater, les Etats Africains en général et le Sénégal en particulier ne se sentent pas très souvent concernés par les règles des institutions régionales qu’ils ont eux-mêmes instituées.
Finalement, on se ménage entre dirigeants dans l’exercice arbitraire et solitaire du pouvoir.
Les suites qui ont été réservées d’une part à l’avis du Groupe de Travail des Nations Unies et d’autre part aux décisions de la Cour de Justice de la CEDEAO, illustrent malheureusement cette triste réalité africaine.
Ces mesures en faveur d’un respect effectif du droit, demeurent à ce jour lettre morte car le Gouvernement du Sénégal, sous prétexte qu’il est souverain et indépendant, continue à vouloir transgresser allègrement le droit international des Droits de l’Homme.
C’est donc à juste titre que l’on constate que dans cette Afrique des « démocraties », des « droits nouveaux » et des référendums populaires, les dirigeants en exercice se soustraient très aisément à leurs engagements surtout sur le plan africain.
Qu’en face, nos peuples ne semblent pas encore pouvoir exiger et faire appliquer les lois internationales.
On peut même se demander à quand la naissance d’une société civile africaine forte capable d’exiger de ses gouvernants le respect de leurs engagements internationaux ?
Le 19 septembre 2015, dans une mémorable Conférence dont l’invité principal, l’avocat Parisien Maître Abdoulaye TINE, expert en droit international, concluait en ces termes : « Karim Wade est maintenant victime d’une séquestration arbitraire (…) que l’avis était devenu un titre juridique définitif et inattaquable en droit (…) et que la seule option légale qui s’offre à l’Etat du Sénégal est de le libérer immédiatement …
Et le 29 janvier 2016, le même Groupe de Travail de l’ONU confirmait ces propos de l’expert en déboutant intégralement le Sénégal de sa demande de révision de l’avis rendu en premier ressort.
Madame le Professeur, Amsatou SOW SIDIBE, Ministre Conseiller du Président Macky SALL aux Droits de l’Homme a été immédiatement relevée de ses fonctions juste après avoir invité l’Etat du Sénégal à se conformer au droit international et à se plier ainsi au respect de l’avis du Groupe de l’ONU en libérant Karim WADE.
Dans ce dossier, le constat est saisissant, à chaque fois, l’émotion prend le pas sur la profondeur des réflexions qu’on est en droit d’attendre de dirigeants étatiques dignes de ce nom.
Avant le Professeur SOW SIDIBE, c’est le Procureur de la CREI qui avait été limogé de manière brutale.
En effet, le Procureur de la CREI, Alioune NDAO, a été relevé de ses fonctions en pleine audience.
Par ailleurs, on remarquera que sur le plan de la mobilisation et du refus contre l’arbitraire, le Parti Démocrate du Sénégal (PDS) n’a pas été en reste dans ce combat.
Il a en effet saisi les instances de la CEDEAO sur l’interdiction de sortie du territoire qui frappait injustement certains de ses membres.
Pourtant, l’Etat récalcitrant du Sénégal est resté sourd à tous ces appels venant de personnalités et d’institutions reconnues dans le monde du droit.
En outre, les chefs religieux, la société civile (les organisations de défense des droits de l’Homme, la RADDHO, Amnesty international, la FIDH) ont tous apporté leur soutien aux décisions internationales rendues en faveur de Karim WADE.
Cependant, tout cela, semble être loin d’ébranler « nos éminents gouvernants » qui croient vivre dans un vase clos où le Sénégal n’existe que par eux et à leurs seules convenances sélectives, allant même jusqu’à se refugier derrière une interprétation fausse et tronquée de la souveraineté étatique.
Quoi qu’il en soit, on se souviendra que le 25 octobre 2015 sur la Chaîne I-télé, Monsieur Macky SALL avait déclaré que « son Gouvernement attendait la délibération des experts du Groupe de Travail de l’ONU après l’appel de l’Etat du Sénégal sur sa décision rendue en premier lieu et qu’après [il verrait] la position à adopter… » sous-entendant ainsi qu’il respecterait cette fois l’avis en cas de confirmation définitive.
Pourtant le Groupe a confirmé le caractère arbitraire de la détention de Karim WADE.
Malgré tout, le Sénégal ne s’est toujours pas exécuté en libérant M. Karim WADE ou en l’indemnisant adéquatement.
Et plus récemment, Maître Alioune SALL, par ailleurs Professeur agrégé de droit et qui vient d’être nommé juge à la Cour de justice de la CEDEAO semble clore définitivement le débat en estimant que le Sénégal doit s’exécuter en appliquant les décisions de la CEDEAO mais aussi l’avis des Experts de l’ONU.
Ainsi, force est de constater, que du point de vue du droit et de la justice internationale, le Gouvernement du Sénégal s’obstine à garder en otage M. Karim WADE à travers la séquestration arbitraire qu’il lui fait subir actuellement.
Pourtant, on n’a pas besoin d’être étudiant en première année de Droit pour savoir et comprendre que finalement, la privation de liberté de M. Karim WADE ne repose que sur des mobiles politiques et non sur des considérations juridiques.
Les Karimistes ont toujours affirmé et défendu cette thèse dès 2013 et nous nous en félicitons.
Plus que jamais, nous nous engageons à lutter jusqu’à la libération sans conditions de M. Karim WADE.
Et la confiscation de ses biens conduira à notre engagement politique aux côtés de M. Karim et des oppositions Sénégalaises.
Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l’Etat de droit dans un respect strict des conventions signées par les Etats Africains, qui n’ont rien de démocratiques.
Moussa Mané, Responsable de la Cellule de Communication Ass-Kaw.com International (Action des Soutiens et de Solidarité à M. Karim WADE et de ses codétenus). 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:50 PM)
    Aarticle you mél ni diarouniou commenté. Je vais juste dire que karimwade purgera la totalité de sa peine.wa sallam
    Top Banner
  2. Auteur

    Ohooooo

    En Avril, 2016 (16:58 PM)
    mais vraiment faut parler à ses gens comment peut on nommer une organisation "ass" ba pare yo si "kaw"



    ha non!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:20 PM)
    karim la patate chaude de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:21 PM)
    Encore du vent!!! qui est payé pour raconter de telles conneries et contre vérités???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:37 PM)
    article commandité juste pour contrer les propos clairs du vice président du groupe de trava

    il de l'onu qui a confirmé qu'ils n'ont jamais demandé la libération de Karim wade
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:43 PM)
    ces gens la ne respectent pas justice du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:48 PM)
    jai mm pas fini le lire larticle

    un article tres bidon.

    cher auteur, ton article est nul, tu es nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Avril, 2016 (18:02 PM)
    Boy Rimka dafa grawdé patate chaude en plus si poutou Maky si gorge Maky Sall presi guekheuko si non digua am problème niguaye deuké  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:12 PM)
    C'est tout de même honteux en tout cas pour nous sénégalais que l'on reçoive des injonctions de l'étranger dans les dossiers de justice alors que nous avons des magistrats , avocats compétents pour le faire.De grâce .......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:12 PM)
    Moussa Mané=Golo=

    Défendrais-tu ton pater avec une telle obstination?????? :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Avril, 2016 (19:38 PM)
    liberer le future president macky a peure inchalah seule la verite et inchalah karim sera le 4 president macky sall a peure macky est jaloux association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade vive le senegal du courage maitre wade a dit il faut traviller beaucuop travailler toujour travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Keeku

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    Que dieu protège le Sénégal ! Que la justice pour tous soit renforcée et que dans ce pays il ne soit plus admis deux poids deux mesures !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Avril, 2016 (22:01 PM)
    Dés l'instant que le sénégal ne respecte les décisions de la cour de justice de la CEDEAO celle-ci doit pendre toutes les sanctions pour condamner le sénégal qui a ratifié la convention de la cedeao.Je vois mal mal la france ne pas respecter les décisions de la cour européenne de justice ou la cour européenne des droits de l'homme je suis nullement du PDS mais je suis pour un état de droit qui doit respecter toutes les conventions internationales qu'il a ratifié :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Loitou

    En Avril, 2016 (22:32 PM)
    Avec macky sall c est le senegal qui recule dangereusement

    cet homme ne merite pas d etre a la tete du senegal

    pauvre foulbe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:15 AM)
    C le dernier virage...

    Karim Meissa Wade kabbarna woutt si lou niouy w

    owei la LIBERTE????????????????????????

     :looney:  :jumpy2:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mborxocc

    En Avril, 2016 (17:04 PM)
    Bah
    Top Banner
    Auteur

    Mborxocc

    En Avril, 2016 (17:04 PM)
    Bah
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email