Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les avocats de Hissène Habré dénoncent “une escroquerie judiciaire”

Single Post
Les avocats de Hissène Habré dénoncent “une escroquerie judiciaire”
Les avocats de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, ont organisé une conférence de presse ce jeudi 4 février 2016 pour dire que la condamnation à perpétuité de leur client ne serait pas une surprise. “C'est une escroquerie judiciaire”, soutiennent-ils. Selon eux, “ce sont des réquisitions attendues et qui s’inscrivent dans le cadre de la logique politique d’élimination de Habré”. «On parle d’un mandat de juger, c'est-à-dire qu’un organe politique, l'Union Africaine, ordonne à un autre Etat de juger une personne et une seule.

 La base de la procédure contre le président Habré est là et il n’est pas dans le statut qu’on a habillé pour suivre différentes personnalités entre 1982 1990. Les statuts font référence au mandat et le mandat ne visait que le président Habré. Le tour de passe passe qui a consisté, à terme, à ce que le président Deby refuse toute collaboration met à nu l’habillage des chambres africaines. On retrouve sur le mandat de juger une seule et même personne. C’est un mandat politique», soutiennent ils. Les avocats de Habré estiment que le président Macky Sall a fait de la prétendue gouvernance judiciaire de son pays le thème favori de sa campagne. 

Il a immédiatement exécuté le mandat de l'Union africaine pour combler l’engagement qu’il aurait pris auprès d’un certain nombre de bailleurs. “Donc là aussi, on a un engagement politique. On désigne un ministre de la justice qui a comme livre de chevet la condamnation du président Habré et dont la première préoccupation c’est de reprendre le discours qu’il avait tenu : ‘’il est temps que l’Afrique juge ses bourreaux’’. La condamnation politique était là. On n'était plus en face d’un présumé coupable ou d’un présumé responsable comme le disent les statuts, mais d’un principal responsable qu’on a identifié et qu’on va poursuivre tout seul», déplorent-ils.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:36 PM)
    Macky me rappelle Pharaon. Président il est temps de vous regarder devant une glasse et rappelle toi que tout ceux qui ont eu a user de leur pouvoir pour faire du tort et non pas le bien, ceux là ont tous eu une fin de vie de chagrins. Puisque vous présidez les destinées de tout un peuple sachez que vous ne serez nullement épargné pour rendre compte à Dieu et à ton peuple, et cela commence ici bas meme.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:54 PM)
    AVEC MACKY LE SENEGAL VA CONNAITRE SA PREMIERE GUERRE CIVILE A CAUSE DE CES PROPOS DE NATIONALITES ET D'ETHNIES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email