Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les femmes, sensibilisées sur l'importance du jugement de divorce

Single Post
Les femmes, sensibilisées sur l'importance du jugement de divorce

La coordonnatrice de la Maison de justice de Fatick, Fatma Barro Ba, a rappelé aux femmes la nécessité de disposer d’un jugement de divorce certifié par un tribunal départemental, pour ainsi éviter de s’en limiter à la répudiation verbale de leur époux.

‘’ Les maris procèdent le plus souvent à la répudiation de leurs épouses qui quittent la maison sans que le divorce soit prononcé", a-t-elle fait remarquer, mardi, au cours d’un atelier axé sur le thème : ‘’La déclaration des faits d’état civil dans la commune de Fatick : rôle et suivi des délégués de quartier et +badiénou Gokh+ [NDRL : marraines de quartier]’’.
Selon elle, même si elle est une pratique très fréquente dans la société, ‘’la répudiation dans le mariage est formellement interdite par la loi ’’. Elle affirme qu’en la matière, ‘’c’est le jugement de divorce obtenu auprès du tribunal départemental qui est valable’’.
 Pour inverser la tendance, dit-elle, la Maison de justice de Fatick envisage de faire ‘’des tournées dans le département mais aussi des journées-portes ouvertes’’ et "des journées de consultations gratuites’’.
Evoquant les raisons qui ont présidé à la tenue de cet atelier de sensibilisation, elle explique : ‘’ On a constaté qu’à Fatick, les populations n’ont pas souvent l’information pour déclarer les faits d’état civil".
D’après elle, cela "pose un réel problème". Aussi l’officier d’état-civil "prévoit"-il de "faire des tournées au sein des quartiers’’.
Elle signale néanmoins que certaines personnes viennent au niveau de la Maison de justice pour s’informer sur les procédures et pour les problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien dans leurs familles.

FD/ASG
Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2015 (19:54 PM)
    Le seul mariage légal est le mariage civil à la mairie , il convient qu'il soit obligatoire !
    • Auteur

      La Vraie Vérité

      En Décembre, 2015 (07:10 AM)
      le seul mariage légal chez nous les musulmans est le mariage célébré à la mosquée .
    • Auteur

      La Vraie Vérité

      En Décembre, 2015 (07:10 AM)
      le seul mariage légal chez nous les musulmans est le mariage célébré à la mosquée .
  2. Auteur

    Dibara

    En Décembre, 2015 (21:09 PM)
    pourquoi le divorce??????

    Heeeeeeeeeee femmes de mon pays , quelle est cette malédiction qui s’abat sur vous
    Auteur

    Fatou Barro Ba

    En Décembre, 2015 (07:20 AM)
    "Selon elle, même si elle est une pratique très fréquente dans la société, ‘’la répudiation dans le mariage est formellement interdite par la loi ’’. Elle affirme qu’en la matière, ‘’c’est le jugement de divorce obtenu auprès du tribunal départemental qui est valable’’.

    Ce que tu dis là n'engage que toi . En tout cas l'islam accepte le divorce verbal quand meme ; prononcé par le mari devant témoins .Meme si c'est le dernier dernier des derniers recours . Que le jugement soit fait par tribunal ou pas ça reste valable . Je pense que la loi de l'slam passe avant celle du tribunal .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (08:24 AM)
      arretez de faire vos extrémistes.
      y a pas d'extraits de naissance dans l'islam pourtant tout le monde est aller le chercher pour pouvoir entrer à l'école au senegal. pour au moins pouvoir écrire ici de belles phrases compéhensibles et bien lire les articles sur seneweb.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (19:07 PM)
      que tu est bête si tu ne connais rien de la charia s'il te plait garde la bouche fermée c'est mieux. si non tu risque de blesser. qu'est ce que la loi ou la charia a à voir avec l'état civile. idiot! je m'excuse
    Auteur

    Oops

    En Décembre, 2015 (08:02 AM)
    Au Sénégal, les femmes et les hommes ne se marient plus pour le vrai et pour le pire!!!







    Dans un mariage, l'homme comme la femme doit prendre sa responsabilité et savoir que fonder une famille demande un sacrifice et tout n'est pas rose dans cette vie. Il faut affronter la vie et accepter les défauts de l'autre.....



    E cela nécessite de l'attention pour son ou sa partenaire et aussi une réinvention du mode vie de son couple (Goor dey am fem de meme que djiguenn)...





    Mariage dou thiakhaann .... wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:51 AM)
    quel intérêt si on court après des lustres derrière les juges pour les avoir, cela fait plus de 5 mois que j'attend qu'on me le délivre mon certificat !!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:45 AM)
     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Auteur

    Ouzedrame

    En Décembre, 2015 (19:17 PM)
    Reply_author, que tu est bête si tu ne connais rien de la Charia s'il te plait garde la bouche fermée c'est mieux. si non tu risque de blesser. qu'est ce que la loi ou la charia a à voir avec l'état civile. Idiot! je m'excuse

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR