Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les terroristes étaient guidés depuis la Syrie

Single Post
Photo extraite d'une caméra de surveillance, montrant Salah Abdeslam (à droite) et Mohamed Abrini (à gauche) achetant des marchandises dans une station-service de Ressons (Oise), le 11 novembre 2015. AFP

 

En analysant les données d’un ordinateur ayant appartenu à l’un des kamikazes de Bruxelles, les enquêteurs belges ont découvert les plans de nouvelles attaques en France et en Belgique.

C’est un document «audio» éloquent, sur lequel les enquêteurs travaillent depuis plus de trois semaines. A lui seul, il pourrait éclairer d’un jour nouveau les tentaculaires dossiers d’instruction des attentats perpétrés le 13 novembre à Paris et Saint-Denis et le 22 mars à Bruxelles.

Quelques heures après les explosions ayant fait 32 morts dans la capitale belge, les policiers fédéraux reçoivent un précieux renseignement. Le chauffeur de taxi ayant conduit à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem Ibrahim El Bakraoui, Najim Laachraoui et Mohamed Abrini - ce dernier, arrêté vendredi, a reconnu lors de sa première audition être le fameux homme au chapeau visible sur les bandes de vidéosurveillance -, livre la précieuse adresse à laquelle la course lui a été commandée. Il s’agit d’un immeuble discret au numéro 4 de la rue Max-Roos à Schaerbeek, une commune de la banlieue bruxelloise. Stupéfaits, les enquêteurs y découvrent des quantités astronomiques d’explosifs.

«Un véritable brainstorming»

Mais, surtout, ils mettent la main sur un ordinateur déposé volontairement dans une poubelle de la même rue. Loin de vouloir s’en débarrasser à la va-vite, son propriétaire, Ibrahim El Bakraoui, 29 ans - l’un des kamikazes de l’aéroport avec Najim Laachraoui -, désirait, semble-t-il, le transmettre discrètement à une connaissance, laquelle avait pour mission ensuite d’apporter un enregistrement à l’avocat de l’un de ses complices présumés. But de l’opération ? Disculper ledit complice, déjà arrêté, qui n’aurait fait que rendre service benoîtement, selon Ibrahim El Bakraoui. Sur la suite de cet enregistrement, dont des extraits avaient été authentifiés par le parquet fédéral, les frères El Bakraoui développent ce qui ressemble à un testament : ils disent avoir frappé Bruxelles «dans la précipitation», «ne plus savoir quoi faire», et craignant «de terminer dans une cellule».

C’est en continuant d’extraire et d’exploiter les données de l’ordinateur que les enquêteurs finissent par exhumer un autre fichier audio, bien plus ahurissant. Selon nos informations, l’un des frères El Bakraoui y discute à bâtons rompus durant plusieurs minutes avec un commanditaire présent en Syrie, mais toujours pas identifié à ce stade.«C’est un véritable brainstorming, confie une source antiterroriste àLibération. Ils planifient ouvertement des opérations, ils se demandent quand ils doivent frapper, où, si tout le commando doit mourir d’un coup, ou si certains restent en repli. C’est une preuve saisissante que cette cellule continuait d’entretenir des liens avec la Syrie, d’être conseillée et orientée depuis le "califat", et ce malgré la mort d’Abdelhamid Abaaoud, que beaucoup considéraient comme la tête de gondole du groupe.» Selon nos informations, des cibles en France ainsi qu’en Belgique sont clairement évoquées dans le document sonore.«L’ordinateur des frères El Bakraoui est effectivement une mine d’informations. De nombreux actes d’enquête ont été diligentés à partir de ce qui s’y trouve», confirme une source proche du dossier. Un troisième fichier mentionne, lui, de possibles attaques dans le quartier de La Défense et contre l’association catholique intégriste Civitas. Des plans qui n’ont semble-t-il pas été jugés prioritaires par les terroristes.

Dimanche, le parquet fédéral belge a révélé que Mohamed Abrini, aussi impliqué dans les attentats du 13 Novembre - il a été filmé le 11 novembre en compagnie de Salah Abdeslam à la station-service de Ressons-sur-Matz (Picardie) -, désirait à nouveau commettre un attentat en France : «Il ressort de plusieurs éléments de l’enquête que l’objectif du groupe était de frapper à nouveau la France et que, pris de court par l’enquête qui avançait à grands pas, ils ont finalement décidé dans l’urgence de frapper Bruxelles.»

« Base arrière »

Selon nos informations, Mohamed Abrini a en effet expliqué que l’intention initiale de la nébuleuse jihadiste franco-belge était de passer à l’action durant l’Euro de football, organisé par la France du 10 juin au 10 juillet. Des confessions étonnamment claires, dont policiers et magistrats cherchent à vérifier la véracité. Pour une source policière française, cela n’a toutefois rien d’une surprise : «Ce n’est pas un scoop d’apprendre que des terroristes souhaitent frapper pendant l’Euro. Les forces de sécurité élaborent en permanence des scénarios d’attaque et la parade pour y répondre. Si les affirmations d’Abrini sont exactes, cela entérine simplement le fait que la Belgique est une base arrière opérationnelle qu’il faut surveiller encore plus intensément. Les réseaux et les cellules jihadistes s’y croisent et s’y recomposent en permanence depuis dix ans.» Trois complices présumés des attentats du 22 mars, le Suédois Osama Krayem, le Belge Bilal El Makhoukhi et le Rwandais Hervé B.M., ont également été interpellés vendredi.

 

Willy Le Devin



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email