Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

La Cour suprême renvoie Khalifa Sall au 20 juillet

Single Post
Le maire de Dakar, Khalifa Sall

Khalifa Sall va passera les premier jours de la campagne électorale des législatives en détention. La Cour suprême n’a pas statué hier, jeudi 6 juillet, sur son recours à propos de sa demande de liberté provisoire. Le président de la chambre criminelle de la Haute juridiction a renvoyé le dossier au 20 juillet. Ce, informe le journal Enquête, à la suite du boycott de l’audience par les avocats du maire de Dakar.

Les conseils de Khalifa Sall n’ont pas apprécié la jonction des trois requêtes. L’une a été déposée par Me Ciré Clédor Ly pour le compte de Khalifa Sall et Mbaye Touré. Une autre par Me Ciré Demba Bathily pour Fatou Touré. Et un troisième recours par Me Seydou Diagne aux noms de Yay Bodian, Amadou Mactar Diop, Tayma Diaw et Oumar Bocoum. Mais le greffe a fait une jonction et ouvert une procédure unique.

«Le greffe a ouvert un seul dossier puisque les trois déclarations de pourvoi visent le même», a justifié le juge, Abdourahmane Diouf. Argument qui était loin de satisfaire les avocats de Khalifa Sall. «Il n’y a pas de texte de loi autorisant le greffe à ouvrir un seul dossier, signale Me Ciré Clédor Ly. C’est une violation des droits de la défense si on retient cette affaire sans les autres avocats.»

Les avocats de l’Etat, eux, s’en sont tenus à leur mémoire, renseigne Enquête. Les juges ont rabattu le délibéré et renvoyé l’affaire au 20 juillet  prochain, afin de permettre à toutes les parties de faire leurs observations.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:08 AM)
    Donc c’est clair : les avocats de khalifa sall ne veulent pas que celui-ci soit jugé ! ils veulent le maintenir en prison jusqu’à quand ?

    Et ce qui est paradoxal, c’est qu’on fait croire à l’opinion (notamment par l’entremise du journaliste pape alé niang) que le pouvoir veut maintenir khalifa en prison pour l’empêcher de se présenter aux élections ou de faire campagne !

    Mais là, ce sont les avocats de khalifa eux-même qui ne veulent pas que la cour suprême rende son verdict avant les élections !

    Ils ont divisé les requêtes entre eux (qui pour fatou touré, qui pour khalifa sall, qui pour les aut(res) alors qu’ils étaient tous constitués pour l’ensemble des prévenus !

    Et lorsque la cour a ordonné une jonction pour statuer sur tous ces pourvois qui concernent la même décision et pour y statuer hier, ils ses ont opposés ! Ils veulent que la cour ne juge pas, qu’elle renvoie l’affaire et qu’elle juge séparément d’abord fatou touré, ensuite, khalifa sall et les autres et à des dates différentes !

    Donc malgré le bruit, la manipulation de l’opinion, le système de défense de khalifa sall ressemble fort à un aveu de culpabilité.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:13 AM)
    Renvoyé an attendant que le patron se prononce. THIAY SENEGAL YALLA NA YALLA DIEUREM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:21 AM)
    Pas besoin la cour sup.Caution ou prisoPas besoin la cour sup.Caution ou prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:36 AM)
    On commence par l'empêcher de travailler. On le met ensuite en prison sous prétexte qu'il a fraudé. On choisit enfin comme tête de liste à Dakar quelqu'un qui traîne des casseroles. C'est à ne rien y comprendre! Les Dakarois trancheront dans quelques jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Juillet, 2017 (09:07 AM)
    Pourquoi se fatigue t-il tant ?
    Top Banner
    Auteur

    Latsabetcha

    En Juillet, 2017 (09:07 AM)
    Pourquoi se fatigue t-il tant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:11 AM)
    je salue l'intelligence de la défense. La seule chose que cherche ce pouvoir est de précipiter les choses pour aboutir à un procès bidon qui invaliderait la candidature de Khalifa.

    Mais le seul juge c'est le peuple et Dieu.

    Le peuple donnera son jugement le 30 juillet

    Dieu donnera son jugement le jour du jugement dernier  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:01 AM)
    Même en prison on votera tous en masse pour Mankoo Wattu Senegal inchaALLAH qu'il pleuve qu'il neige
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:34 AM)
    Quand des magistrats rendent une visite de courtoisie au palais, et quand un parmi les plus important dit que la justice est entre les bonnes mains du Président, il ne faut pas chercher à voir en dehors de la ligne de mire du chef, sinon le fouet :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Kou Yewou Yewekou

    En Juillet, 2017 (10:51 AM)
    Je yeux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels 'qu'ils sont, et les lois telles qu'elles peuvent être. Je tâcherai d'allier toujours, dans cette recherche, ce que le droit permet avec ce que l'intérêt prescrit, afin que la justice et l'utilité ne se trouvent point divisées.On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Je réponds que non, et que c'est pour cela que j'écris sur la politique. Si j’étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire; je le ferais, ou je me tairais.Si un particulier, dit Grotius, peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d'un maître, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d'un roi? Il y a là bien des mots équivoques qui auraient besoin d'explication; mais tenons-nous-en à celui d'aliéner. Aliéner, c'est donner ou vendre. Or, un homme qui se fait esclave d’un autre ne se donne pas; il se vend tout au moins pour sa subsistance: mais un peuple, pourquoi se vend-il? Bien loin qu'un roi fournisse à ses sujets leur subsistance, il ne tire la sienne que d'eux; et, selon Rabelais, un roi ne vit pas de peu. Les sujets donnent donc leur personne, à condition qu'on prendra aussi leur bien? Je ne vois pas ce qu'il leur reste à conserver.

    On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile; soit: mais qu'y gagnent-ils, si les guerres que son ambition leur attire, si son insatiable avidité, si les vexations de son ministère les désolent plus que ne feraient leurs dissensions? Qu'y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leurs misères? On vit tranquille aussi dans les cachots: en est-ce assez pour s'y trouver bien? Les Grecs enfermés dans l'antre du Cyclope y vivaient tranquilles, en attendant que leur tour vint d'être dévorés.





    J J ROUSSEAU LE GRAND MARABOUT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email