Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Me Assane Dioma Ndiaye : «Le retour de la peine de mort est inenvisageable au Sénégal…»

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye : «Le retour de la peine de mort est inenvisageable au Sénégal…»

Le retour de la peine de mort ne peut en aucun cas être envisagé au Sénégal. Telle est la position du juriste et non moins droit-de-l’hommiste, Me Assane Dioma Ndiaye, le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), interrogé par «Seneweb», ce mardi.

«Du point de vue légal, conventionnel et constitutionnel, le retour de la peine de mort est inenvisageable au Sénégal. Vous savez, le Sénégal a inscrit dans sa Constitution le caractère sacré du droit à la vie. Et l’Etat a l’obligation de protéger le droit à la vie. La peine de mort républicaine, c’est l’Etat qui tue froidement. Et l’Etat ne doit pas être dans cette sorte de violence qui ne pourrait être légalisée sous aucun prétexte ou contexte», dit-il.

«Il s’y ajoute, poursuit-il, que le Sénégal est signataire d’un certain nombre de conventions dont le Traité de Rome qui interdit formellement la peine de mort, surtout que ce traité a amené le Sénégal à internaliser la compétence universelle au sein de son droit. Et qui parle de compétence universelle envisage que d’autres nationalités puissent être jugées au Sénégal. Et imaginez ces citoyens qui sont protégés par des conventions puissent encourir la peine de mort au Sénégal. Ce n’est pas possible. Même d’autres pays comme le Burkina Faso, même pour avoir l’extradition de l’ancien président Compaoré, a été obligé d’abolir la peine de mort. C’est aussi le cas pour la Guinée qui a ambition de juger les événements du 28 septembre, a aboli la peine de mort.»

«Le monde d’aujourd’hui n’admet plus la peine de mort»

«Je pense qu’au-delà de tous ces aspects, il faut comprendre que le monde d’aujourd’hui n’admet plus la peine de mort qui est considérée de façon universelle comme une atteinte à la dignité humaine et qui ne saurait être une loi du Talion, c’est-à-dire si vous tuer on vous tue. Ça, c’est de la vengeance purement et simplement. Or, on cherche évidemment à réprimer de la façon la plus sévère les crimes, à les décourager. Mais on cherche également à miser sur l’homme autant que possible dans le cadre d’un repentir ou d’un amendement. C’est ça la fonction de la justice, ce n’est pas d’humilier ni de porter atteinte à l’intégrité physique ou à la vie, c’est de faire payer une dette à un citoyen quelle que soit par ailleurs la gravité des faits qu’il aurait commis», lâche-t-il.

Le patron de la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme soutient : «Dans tous les cas, c’est l’humanité qui est ainsi faite. Je ne vois pas comment le Sénégal pourrait ramer à contre-courant d’un élan universel, d’un mouvement universaliste qui tend vers l’absolution universelle de la peine de mort. Même les pays qui maintiennent la peine de mort dans leur législation appliquent un moratoire sur les exécutions. Même aux États-Unis, la Cour suprême a considéré beaucoup de mécanismes tendant à mettre la mort sous le couvert de la peine de mort comme inconstitutionnelle ou attentatoire à la dignité humaine.»

Et Me Assane Dioma Ndiaye de préconiser «qu’il faut donc qu’on cherche des solutions qui soient durables et compatibles avec la dignité humaine et qui puissent être des solutions de fond. Au lieu de s’attaquer à des feuilles mortes, il vaut mieux s’attaquer aux racines. Nous nous devons d’affronter la réalité et savoir que quand on a la grande responsabilité de gouverner, on doit au moins procurer deux choses à ses concitoyens : la sécurité et le bien-être.»

 

    

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (17:09 PM)
    éh hé
  2. Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (17:10 PM)
    C'est envisageable mais selon les cas
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:31 PM)
    un referendum sur la peine de mort vous prouverait si c'est inenvisable ou pas ,et pourtant pour les juristes dont les tenants des droits de l'homme, ce mode de consultation du peuple est au dessus de la Constitution
    Auteur

    Zone Interdite

    En Mai, 2019 (17:34 PM)
    Voilà au Sénégal pendant qu'on tue des gens honnêtes d'autres se lèvent pour dire continuer à tuer ce n'est pas grave même si le Sénégal à signé des traités il peut bien s'en tirer si le peuple soutient que la peine de mort est la seule alternative pour freiner les bandits. Sénégal n'est pas l'occident la décision de faire revenir la peine de mort n'est pas l'affaire du gouvernement mais le peuple qui souffre de tout ça. Et notre religion qui l'autorise? est elle barbare? Arrêter de défendre vos intérêts et penser au peuple.
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:42 PM)
    Dans un monde barbar il faut la peine de mort.
    Auteur

    Diouf

    En Mai, 2019 (17:59 PM)
    Il ont de la compassion pour les criminels, mais pas pour les victimes. Quelle est leur solution? qu'on laisse encore tuer des innocents impunément?. Depuis que ces lois inspirées par l'Occident "civilisé" sont la, le phénomène va crescendo. Essayons la loi du coran, ne serait ce qu'une année, et comparons les résultats. Yalla dou wakhantou. et quiconque s'oppose à l'application de la loi divine devra en rendre compte. Que Dieu nous en préserve.
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:21 PM)
    Auteur

    Pipo

    En Mai, 2019 (18:57 PM)
    Ne nous fatigué pas la peine de mort est révolu le monde avance on cautionne pas les meurtres au contraire ils doivent être condamné á mort. La peine de mort c'est pour les barbares et la polygamie
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (22:39 PM)
      si on tuait ta fille ou ta mère tu arrêterais ta masturbation intellectuelle et tu irais toi même pendre le coupable.
    Auteur

    Le Talion

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    Viens au Texas et dites leur d’abolir la peine de mort.rek xol lol

    Ce n’est pas parce que les membres d’un club de borgnes pseudos humanistes qui parcourent le monde et complotent pour créer des guerres et genocides sont contre le talion que toute l’humanité doit leur suivre.

    Chaque peuple doit être souverain pour établir ses propres lois.



    la loi du talion ne se résume pas essentiellement à une valeur desuasive mais elle consiste plutôt à rendre le même tort commis si le criminel jouit de toutes ses facultés mentales ou si la famille des victimes choisissent de pardonner ou demandent une réparation financière ou autre.
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:38 PM)
    Ne pensez vous pas qu une condamnation a la perpétuité est beaucoup plus dure qu une exécution? Une condamnation a la perpétuité est une double peine car on souffre en prison jusqu'à a la mort et viens ensuite le châtiment de la tombe en attendant le jugement dernier ,alors que pour la peine de mort on est épargné des souffrances de la détention a la perpétuité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (22:42 PM)
      on ne cherche pas à faire souffrir le coupable le restant de ses jours, on veut lui enlever sa vie comme il a enlevé celle d'autrui. comme ça il goûtera le fruit de son travail. et c'est bien plus dissuasif de savoir que si je tue, on me tueras.
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:49 PM)
    ces gens la defendent seulement le coupable,pour eux,la victime ne ferait pas partie de l'humanite.

    en tout cas,le senegal n'appartient pas a alassane dioma ndiaye et consorts
    Auteur

    Salam.

    En Mai, 2019 (20:09 PM)
    Ki dafa dof. Je vis ici aux USA et on execute chaque jour. Ce n'est pas un Petit Avocat-liar comme toi qui determine le droit ou la justice, mais le PEUPLE sénégalais. On rend la justice au nom du peuple sénégalais et non pour ce president illegitime, des magistrats ou de si nullards d'avocats.
    Auteur

    Dffff

    En Mai, 2019 (20:17 PM)
    Merci beaucoup!

    Auteur

    En Mai, 2019 (20:20 PM)
    Certains droits de l'hommistes ne parlent pas par conviction, mais veulent envoyer des messages à leurs bailleurs pour préserver leurs sources de financement.
    Auteur

    Tmisel

    En Mai, 2019 (20:37 PM)
    Sénégal d'où dem ak genre yii
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2019 (20:48 PM)
    et pourtant on exécute aus usa,en chine,en thailande,etc et vous osez reniez les paroles divines;attendez d'ètre sous terre et vous verrez,bandes de minables corrompus
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:51 PM)
    Je peux comprendre certaines positions venant de certaines corporations par le fait que les assassins sont leurs potentiels clients
    Auteur

    Aziza

    En Mai, 2019 (22:11 PM)
    Monsieur, est ce que vs pouvez nous dire de quelle religion vous êtes. Auriez-vous la même attitude si votre fille était violée et tuée. Yow ak Gnou mène ni yow, Yallah nalene Yallah reub.
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2019 (06:12 AM)
    Dioma parle pour lui. Mais momoul rewmi !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (09:05 AM)
    voilà les gens qui ont bazarde le paradis à vil prix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email