Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Ousmane Sèye, avocat de Thione Seck : “Nous allons poursuivre la Bceao”

Single Post
Thione Seck (photo archive)

Après la constitution de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) dans l'affaire Thione Seck, le coordonnateur des avocats du lead-vocal du “Raam Daan” a annoncé une plainte contre cette institution sous-régionale.


“La loi pénale autorise toute personne physique ou morale qui croit être victime d'un délit de se constituer partie civile. C'est une simple prétention, mais à ses risques et périls. Parce que cette même loi dit qu'en cas de constitution abusive, la partie contre laquelle vous vous êtes constitué partie civile peut se retourner contre vous et demander votre condamnation à de fortes sommes au titre de dommages et intérêts. C'est le cas aujourd'hui de la Bceao. J'estime que la Bceao n'a pas qualité à se constituer partie civile dans cette affaire, parce qu'elle n'a subi aucun préjudice pour des raisons simples”, fait remarquer Me Ousmane Sèye dans un entretien avec “L'Observateur”.


Selon lui, “la Bceao ne bat pas monnaie. Même pas le francs Cfa”. “La Bceao n'est que dépositaire de cette monnaie qui est libellé en Fcfa”, dit-il. Aussi, rappelle-t-il, “les faux billets trouvés chez Thione Seck ne sont pas libellés en francs Cfa. Ce sont des faux billets d'euros. A ce que je sache, la Bceao n'a rien à voir avec l'euro. Même le Sénégal n'a rien à voir avec l'euro, parce qu'il n'a pas sa souveraineté monétaire. Pour cette raison, la Bceao n'a pas intérêt et n'a pas qualité pour agir”.


“Si les faux billets trouvés chez Thione Seck étaient en circulation dans l'économie du Sénégal, à ce moment l'Etat du Sénégal, et non la Bceao, serait fondé à agir. Ce n'est pas la Bceao qui est le maître de la circulation monétaire s'il s'agit de monnaie étrangère. C'est tellement vrai que Thione Seck et Alaye Djitèye sont inculpés du délit de fabrication et détention de signes monétaires ayant cours légal à l'étranger”, soutient l'avocat.


C'est pourquoi, estimant que “la Bceao a pris le risque de s'immiscer dans une procédure qui ne la concerne pas”, elle en assumera toutes les conséquences pécuniaires, pénales, juridiques. “Dès à présent, nous allons poursuivre la Bceao pour constitution de partie civile abusive”, annonce-t-il.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Manla

    En Juin, 2015 (07:31 AM)
    Maitre merci de ne pas ouvrir plusieurs fronts en meme temps .concentre toi à innocenter ton client .
    Top Banner
  2. Auteur

    Imbroglio...

    En Juin, 2015 (07:31 AM)


    ATTENTION EN TRAVERSANT LES RAILS

    ..........un train peut en cacher un autre.........



     :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:35 AM)
    Me séye tu es vraiment ridicule. La BCEAO doit bel et bien se constituer en partie civile car cet argent allait être mis en circulation dans un pays de la zone uemoa ou la BCEAO est compétente sur le contrôle le cadrage et l'équilibre monétaire. A mon sens même l'UEMOA doit se constituer en partie civile car si cet argent était injecté sur le marché ce serait un déséquilibre monétaire extrêmement grave pour notre économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:41 AM)
    Mon ami Me Sèye là me déçoit! Il est entrain de tromper son client en ne lui faisant pas comprendre qu'il est dans un vari merdier. Ces histoire de maraboutage, de diabète et maintenant de plainte contre la Bceao ça signifient quoi!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:58 AM)
    Le Bceao n'a pas droit de regard sur l'entréede devise dans son marché? Faites attention à ce jeu. Là sinon c'est la banque de france , la bce etc qui vont entrer dans la danse.il s'agut pas ici de petites sommes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:09 AM)
    CHERS AVOCATS DE THIONE JE VOUS PRIE DE NE PRENDRE LES SENEGALAIS COMME

    DES IGNORANTS LE CAS THIONE EST TRES TRES SERIEUX C EST UN RESEAU INTERNATIONAL QU IL FAUT ABSOLUMENT DETRUIRE ALORS ETS UN DES RESPONSABLES MACKY SALL AVAIT DECLARE QU IL NE PROTEGERA PERSONNE SAUF BARTHELEMY DIAZ TU ES AVOCAT CHAQUE JOUR TU DOIIS FAIRE UNE DECLARATION POUR MONTRER QUE VOUS TRAVAILLEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiguile

    En Juin, 2015 (08:11 AM)
    Il ne faut pas lui en vouloir c'est un juriste il ne maitrise pas forcement les consequences facheuses que l'injection de ses faux billets peut avoir sur la masse monétaire et l'économie sénégalaise. Tout senegalais est en droit de se porter partie civile Grand maitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2015 (08:11 AM)
    On le connaisseur menteur car il niat le montant des 43 milliards de faux billets retrouves chez thione seck avant que le quotien lui contredit maintenant il est devenu fou en pensant obtenir gain de de cause contre la bceao..mr seye croit qu il est plus intelligent que les senegalais.comment peut tu dire que thione seck doit etre libere sous pretexte qu il n a pas depense un franc de ces faux billets.pourquoi doit on attendre qu un malfaiteur utilise des faux billets pour le condamner.si on suit le raisonnement de mr seye cela voudrait dire que les gendarmes ne devaient pas anticiper sur l attestation de thione seck.mr seye on est au mois du ramadan c est l occasion d etre proche de dieu de beneficier de sa misericode au lieu de passer tout ton temps a coudre des tissus de mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:35 AM)
    senegal doudem amngene diott lool bayilene thione mu noplou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:38 AM)
    Mais pourquoi les avocats sont pour la plus part des bêtissiers? Une affaire aussi grotesque que peut même ébranler notre système monaitaire de la sous région puisse être pris comme un jeu d"enfants? Il faut raisonner en tant qu'intellectuel quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:02 AM)
    il veut passer de de criminel sans foi ni loi à victime éplorée. que c'es drôle et perfide. peignez thione des plus beaux portraits possibles il n'en demeurera pas moins un délinquent faussaire et arriviste à l'égocentrisme démesuré

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:10 AM)
    J'ai pitié de Thione à cause de son pseudo avocat .... Ndeyssane.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:21 AM)
    Le ridicule ne tue pas chez les avocats du diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom X

    En Juin, 2015 (09:36 AM)
    Me tu passes complètement à côté .tu compliqués les choses pour ton client thione. arrêter

    svp plainte contre madiambale/plainte contre le soi_disant complice de thione/plainte contre la bcao finalement avec quoi thione va te payer tes honoraire ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:40 AM)
    parmi les rôles assignés à une banque centrale il y a celui ci: ''la Banque Centrale à la charge de la gestion des réserves en devises et en or de la Nation''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:49 AM)
    bayi bcao dougue si mo guene union europe dougue si
    Top Banner
    Auteur

    Milma

    En Juin, 2015 (09:56 AM)
    salam bon ramadan a tous. me seye concentre toi sur thione seck et laisse la bceao tranquille n'oublie pas k ce 8 états et non senégalais bonne chance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:02 AM)
    jespere k thione a gardé 1 sac de faux biliet pour te payer rire moi modou modou je vais avoir des problemes pour faire le change maintenant pire meme ds l aeroport si tu fais lechange et kon t donne de faux bliets arriver chez le maitre blanc il te fout en prison il va demander si tu conais thione rire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:05 AM)
    il est desespéré c est pourquoi il cherche a porter plainte contre le monde entier. yeeeeeeepppp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Juin, 2015 (10:15 AM)
    je me poserais toujours des questions sur la compétence des soi disant élites du Sénégal.

    les avocaillons, les politichiens,
    Top Banner
    Auteur

    Fidèle

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    Que justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juin, 2015 (10:34 AM)
    Au moins cette plainte de l'avocat demontre que TBS est bien coupable de l'infraction qui lui est rapproché .Attention à ce stade la BCE aussi peut se constituer aussi partie civile pour les faux euros et la BANQUE FEDERAL US pour les faux dollards . :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Juin, 2015 (10:41 AM)
    THIONE EST IL SEUL DANS CE DEAL WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lary

    En Juin, 2015 (11:05 AM)
    Vraiment, l'argumentaire servi est faible devant la gravité des faits; car ,faut il le rappeler, la BCEAO, émettrice de la monnaie et garante de la circulation de la masse monétaire, est fondée à se constituer partie civile dans cette affaire. Cela est d'autant plus vrai que si le réseau n'était pas arrêté à temps, la circulation de cette quantité astronomique de fausse monnaie allait totalement parasiter la structure des économies de l'UEMOA et, partant, aurait eu un impact négatif sur l'économie des pays où ces monnaies ont cours légal. A titre d'illustration, quelles seraient les conséquences si cette manne financière infiltrait le circuit économique dans un contexte où le Sénégal s'endette à hauteur de 30 milliards auprès du Maroc pour financer son déficit budgétaire? Il y'aurait à coup sûr une inflation grave voire une distorsion dans le mécanisme de la production des biens et services. Par conséquent, pour défendre le prévenu de façon cohérente,il faut que le pool d'avocats soit renforcé par un juriste financier/économiste pour apporter des éclairages techniques afin d'éviter à cet avocat sympathique de tomber dans le ridicule.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:21 AM)
    je demande au gouvernement du senegal de la compassion pour ballago

    une si belle voix qui tisse les fibre de mon coeur merite la clemence

    serigne bamba protege ballago

    patrick france

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:11 PM)
    totalement faux etant donné que les banques exercent le change , c est même toute les banques qui pourraient être partie civile , car ça leur oblige a revérifier tout leur fonds donc des surcharges supplémentaires .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Juin, 2015 (12:38 PM)
    Pourquoi veut il a tout prix proteger Thione Seck . Thione est un delinquant . Combien de personnes devraient etre arnaquées à partir de cees faux billets . S'il vous plait demantelez son reseau et envoyer lui en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:21 PM)
    Il s'en fout de son client car il n'est pas là gratuitement. C'est la loi des avocats.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juin, 2015 (13:27 PM)
    En tout cas il faut saluer le traval des gendarmes et policiers qui ont menés une enquéte munitieuse durant plus d'un mois pour aretter ces délinquants financiers et je suis convaincu TBS n'est pas le seul dans ce trafic de fausse monnaie , il y'a d'autres grands poissons, ces fausses monnaies feront trés mal à l'économie sénégalaise car cela peut faire fuir les investisseurs et le PSE de Macky dans l'eau . :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesow

    En Juin, 2015 (14:25 PM)
    en voulant trop gagner on perd thione a chute trop bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlt

    En Juin, 2015 (14:56 PM)
    Maitre comme que c desxeuros c est pas affaire du senegal. Est ce que si la france ou etats unis prend ce dossier en compte ton client ne montera plus jamais sur scene. Il sera condamne a vie. Attention a tes paroles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tiakana

    En Juin, 2015 (15:37 PM)
    un exemple avocat de mes couilles,les grosses transactions financieres entre le senegal,la france et les us passent par ou?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:51 PM)
    si jetais la BCEAO jallais informer les proprietaires des autres devises du dollar et de l'euro; comme ça eux ils pourront te casser la gueule toi et ton client faussaire.

    ridicule avocat;

    thione est vraiment dans la merde!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiantacoune

    En Juin, 2015 (17:11 PM)
    maitre attention attention la BCE dans la danse sera fatale pour thione evidament si ces faux billets circulaient l economie senegalaise et africaine aujaurd hui serait a genoux deja qu on est dans la merde totale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatchama

    En Juin, 2015 (19:10 PM)
    Me Seye:"C'est tellement vrai que Thione Seck et Alaye Djitèye sont inculpés du délit de fabrication et détention de signes monétaires ayant cours légal à l'étranger”, C'est FAUx. c'est dans la plainte on parle de signes monetaires ayant cours legal. cet avocat a ajoute le mot "etranger" pour disqualifier une plainte de la BCEAO. n'oublions pas que l'euro est une monnaie ayant cours legal au senegal. si tu achetes des denrees avec des euros, on te donne la monnaie avec du CFA, n'est ce pas ce que faisait son client? donc au senegal, l'euro et le cfa sont entremeles dans les transactions financieres, donc de fau euros affectent le cfa.

    cet avocat me decoit de jour en jour; s'il continue, je vais contacter la banque centrale europeenne ici en allemagne et le probleme va se corser.

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:59 PM)
    Pauvre Thione! Il n a rien compris.... Si c etait aussi simple de fabriquer des billets il n y aurait jamais eu de pauvres dans le monde!!! Diangue bakh na toropp!!! :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:08 PM)
    Cet avocat est vraiment ridicule

    {comment_ads}
    Auteur

    Pouscard

    En Juin, 2015 (10:33 AM)
    NOUS SOMMES AU SENEGAL UN VOLEUR QUI CRI AU VOLEUR

    CE DONT JE SUIS A PEUT PRES SUR C'EST QUE LES SUR 100 AVOCATS LES 90 IRONT EN ENFER ILS PASSENT TOUT LEUR TEMPS A DEFFENDRE UN FAUTIF POUR FAIRE COMPRENDRE AU GENS QUE CETTE PERSONNE EST BLANC COMME NEIGE ALORS QU'IL EST NOIR COMME DU CHARBON

    IL Y'A DES PRISONIERS QUI SONT MALADE ET QUI SONT TOUJOURS EN PRISON UN QUELQU UN DANS CE PAYE S'IL FAIT CE QUE CE T S A FAIT ON DOIT LE TRAITER COMME UN BANDI DE GRAND CHEMIN SI C'ETAIT SAMBA NDIAYE QUI NE PEUT PAS PRENDRE UN MENTEUR (avoc.) IL NE SERAIT MEME PAS TRANSFERER AU CAP MANUEL ON DEVAIT LE LESSER CROUPIR A REBEUSSE IL N'EST PAS AU DESSU DE CEUX QUI Y SONT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email