Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Sidiki Kaba : « L’impunité est une question majeure en Afrique »

Single Post
Me Sidiki Kaba : « L’impunité est une question majeure en Afrique »

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba a déclaré que l’impunité est une question majeure en Afrique. «La lutte contre l’impunité participe à la construction de l’Etat de droit», a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : «si tous les Etats s’engageaient dans la lutte contre l’impunité, ils créeraient des conditions de la consolidation de l’Etat de droit». Selon lui, ce travail peut être un facteur de renforcement de la paix. De l’avis du ministre, les conflits sur le continent ont plusieurs causes, telles que : la mal gouvernance, le déficit démocratique, les manipulations constitutionnelles, la pauvreté, et autres. 

Mais, pour lui, l’impunité est une des causes majeures. Interpellé sur la question de la traque des biens supposés mal acquis, le ministre a souligné qu’au Sénégal, il y a la séparation des pouvoirs. Avant de préciser que l’Etat veille au respect des principes de la présomption d’innocence et l’indépendance de la justice et des Magistrats. Concernant la liberté provisoire pour Karim Wade, Me Sidiki Kaba a fait savoir que ce pouvoir ne relève pas de lui mais plutôt du juge. «Le parquet est indivisible et rien ne sera perturbé», a-t-il tonné. Pour l’affaire Arcelor Mittal et Petro-Tim, le ministre de la Justice a annoncé ce dossier est un héritage. «C’est une rupture abusive d’un contrat qui coûte 37 milliards à l’Etat», a-t-il déclaré. Selon lui, avec cet argent, l’Etat aurait pu démarrer les travaux de l’autoroute Thiès-Touba. Mais pour Me Sidiki Kaba, la question fondamentale est que ceux qui s’agitent sur le dossier n’ont qu’à déterrer ce qu’ils savent car la justice est là. Le ministre a, par ailleurs, souligné que Me Abdoulaye Wade peut être passible de poursuite judiciaire mais son statut d’ancien Chef d’Etat ne le permet pas. Pour ce faire, il précise qu’il est peut être temps que le Sénégal règle cette question.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Décembre, 2014 (09:52 AM)
    « L’impunité est une question majeure en Afrique » SIDIKI KABA NOTRE GARDE DES SCEAUX DIXIT



    Ici et maintenant, sans victimiser qui que ce soit et sans accuser qui que ce soit, nous lui dirons :



    Oui mais pourquoi, bon sang, devrions-nous endosser cette tenue en retenue de réserve pour ne pas dire carrément et honnêtement devant la Vérité Absolue de notre Dieu à nous tous que :



    « L’impunité est ce défi politique, éthique, juridique, philosophique et économique que notre Afrique de l’État de Droit et de Droiture doit combattre ici et maintenant »



    Oui, partout,en tout et pour tout, "l'impunité" doit disparaitre sous les cieux de nos pratiques démocratiques nationales for ever !



    GOD BLESS AFRICA



    ORA PRO NOBIS
  2. Auteur

    Paco

    En Décembre, 2014 (12:53 PM)
    En d'autres temps, il aurait crié au scandale devant les graves révélations faites sur les affaires Arcelor-Mital et Petro-Ti qui mouillent la famille présidentielle. Ce sont juste des caméléons de la justice avec leur grosses gueules...
    Auteur

    Ibnabdoullah

    En Décembre, 2014 (06:36 AM)
    Mr le Président Macky S.combien d heures effectue ce ministre par jour pour le Senegal

    alors qu il travaille pour d autres...et payé logé véhiculé... par le les pauvres Sénégalais???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email