Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mody Boiro, Professeur de droit et avocat: « L’enrichissement illicite n’est véritablement pas une infraction »

Single Post
Mody Boiro, Professeur de droit et avocat: « L’enrichissement illicite n’est véritablement pas une infraction »

Enseignant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis et avocat au barreau de Paris, Mody Boiro fait la déclaration dans L’Observateur de ce vendredi. 

Pour lui, « l’enrichissement illicite n’est véritablement pas une infraction, mais le résultat d’une autre infraction ».

Il a commencé par expliquer que, « le problème avec cette juridiction (la Crei), c’est que cette infraction n’est pas définie. Moi, je la considère comme une infraction conséquente. Le blanchiment en est une. Cela veut dire qu’il y a eu une première infraction commise, comme le trafic de drogue, le coût de ce trafic qu’on cherche à recycler et qui donne le blanchiment d’argent ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Août, 2014 (12:21 PM)
    jeu de mots et verbiage, vrai intello negre! vivement pour la rupture. sathie sathiela kelk en soit la forme.
  2. Auteur

    Deugg Gui

    En Août, 2014 (12:30 PM)
    Et que l'on explicite le rôle des avocats de l'Etat dans cette affaire puisque les deniers publics n'ont pas été soustraits : pas de détournements, surfacturations comme avec Idy, vols, prises d'intérêts, ... Sinon l'on ne comprend pas pourquoi Abdoulaye Diop, désigné meilleur ministre des finances parmi ses congénères, ne soit pas attrait devant la Crei ou la Haute Cour pour n'avoir pas veillé à la sauvegarde de ces deniers.



    Mr Boiro, cette affaire n'est-elle pas surréaliste? Par la seule volonté du président de la république qui peut attraire qui il veut devant la Crei comme il l'a dit à Jeune Afrique? Tous les juristes devraient nous édifier sur cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Correctio

    En Août, 2014 (12:44 PM)
    Il s'appelle Marie Bouaré. Je le connais parce qu'il m'a enseigné à l'ugb, puisque vous dites qu'il est enseignant à 'ugb. Mintenant, pour l'ancien élève que je suis l'infraction conséquente reste une infraction. c'est pourquoi, il appartient à l'accusé de prouvé l'origine licite de ses biens. Or, généralement, il appartient à l'accusation d'apporter les preuves de la culpabilité, étant entendu l'existence de la présomption d'innocence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bronski

    En Août, 2014 (13:40 PM)
    Les spécialistes du droit pénal des affaires (Bouaré en est un) savent que les délits financiers sont très mal réprimés au Sénégal. Faute de textes de lois adaptés. Il va falloir légiférer désormais pour punir très sévèrement certaines infractions telles que, entre autres, le conflit d'intérêts et le délit d'initié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Août, 2014 (13:54 PM)
    L'enregistrement illicite n'est pas une infraction(dite par un avocat du barreau de Paris), fais la en France ou dans les pays scandinaves, tu verras que tu rendras tout jusqu'au dernier centime(saisie de ses biens , comptes bancaires, amandes à payer et déchu de ses droits civiques si on est parlementaire).

    Sénégal , thiakhane rék et aucune culture du bien public.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Zeee

    En Août, 2014 (14:55 PM)
    nullard!!pourquoi attendre ce moment pour se prononcer sur ce sujet.je te dit pott qu ici au senegal sathie sathiela rek.les toubab tourne autour du peau negrooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nite

    En Août, 2014 (15:21 PM)
    Il faut comprendre la nuance : à l'' origine de l'enrichissement il y'a une cause qui soit est licite soit illicite. Ce dont il est question c 'est la cause. Illicite qui est déjà un délit : vol,escroquerie,détournements,abus de confiance ,corruption,concussion,prise illégal d'intérêts etc...le législateur a curé une nouvelle infraction pour éviter la prescription ( délai au-delà duquel on ne pourrait poursuivre)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Août, 2014 (15:21 PM)
    T es malade "prof"
    {comment_ads}
    Auteur

    L'avisé

    En Août, 2014 (15:54 PM)
    Le forum est pollué par les juristes du dimanche. Le sénégalais est vraiment spécialiste en tout, à un avis d'expert sur toutes les questions. Un peu de modestie ne vous ferait pas de mal. Mais bon, les gens ont une mentalité de grand place.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email