Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Offense au chef de l’Etat : Ce que risquent Oumar Sarr et Cie

Single Post
Oumar Sarr (PDS)

Il y a quelques mois, Bara Gaye et Me El Hadji Amadou Sall avaient passé des mois en prison, inculpés qu’ils étaient pour l’infraction d’offense au chef de l’État avant d’être placés sous mandat de dépôt. Avant eux, Barthélémy Dias, sous le régime de Wade, et Talla Sylla, sous le régime de Diouf, avaient vécu la même situation.


Aujourd’hui encore, Oumar Sarr est arrêté et des agents du groupe de presse Dmédias défilent devant la Division des investigations criminelles (Dic) suite à une enquête déclenchée par le parquet de Dakar. Toutes ces personnes ont eu maille à partir avec la justice du fait du délit d’offense au chef de l’État. Mais qu’est-ce que renferme, en fait, cette infraction??


Le délit d’offense au chef de l’État est régi par la loi n° 77-87 du 10 août 1977 reprise par l’article 254 du Code pénal sénégalais. Cet article dispose que « l’offense au Président de la République commis par l’un des moyens de diffusion publique (la radiodiffusion, la télévision, le cinéma, la presse, l’affichage, l’exposition, la distribution d’écrits ou d’images de toutes natures, les discours, chants, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, et généralement tout procédé technique destiné à atteindre le public) est punie d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 100.000 à 1.500.000 francs ou de l’une de ces deux peines seulement ».


C’est une infraction logée dans la rubrique des délits contre la chose publique. C’est pourquoi le Procureur de la République, « avocat de la société », doit s’autosaisir en cas d’offense au chef de l’État.


Toutefois, pour qu’il y ait offense, il faut que l’intention délictueuse soit démontrée. Ce qui met d’ailleurs à l’abri certains critiques ou humoristes qui peuvent se prévaloir de leur bonne foi. Au contraire, la jurisprudence considère qu’un prévenu ne pouvait se prévaloir d’aucune excuse de bonne foi lorsqu’il prépare son acte et délibérément brandit son affichette (offensante) au passage du Président.


On l’a déjà d’ailleurs déjà vu en France. Le 28 août 2008, à l’occasion de la visite à Laval du président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, Hervé Eon, un militant du Parti de gauche, avait brandi un petit écriteau sur lequel était inscrite la phrase « casse-toi pov’con ». Un acte qui lui avait valu d’être poursuivi par le procureur de la République pour offense au président de la République et condamné par le Tribunal de Grande instance de Laval à trente euros d’amende avec sursis. Une condamnation confirmée par la Cour d’appel et devenue définitive lorsque la Cour de cassation a rejeté le pourvoi interjeté.


Cette affaire de l’affichette « Casse-toi pov’con » avait ainsi signé, en France, le retour du délit d’offense au président de la République. Délit prévu et réprimé par l’article 26 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et qui semblait tomber en désuétude. En effet, depuis 1974, aucune poursuite n’avait été engagée sur la base de cette infraction, les présidents français qui se sont succédé ayant affirmé leur hostilité à de telles poursuites.


Aujourd’hui aussi, le débat fait rage sur l’abrogation ou non du délit d’offense au chef de l’État.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Arrow

    En Décembre, 2015 (10:50 AM)
    ON S EN FOUT DE CE QU IL RISQUE ON DIRAIT QU IL LE CHERCHE DEPUIS IL N A JAMAIS CESSER DE CALOMNIER ET PROVOQUER NOS INSTITUTIONS IL N A QU A ASSUMER TOUTES LES RETOMBES DE CES FRASQUES
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:02 AM)
    une sanction conforme a son delit c'est un danger public cet type il lui apprendre a respecter ce pays on peut s'opposer dignement
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit D'inexpression

    En Décembre, 2015 (11:05 AM)
    L'offense au chef de l'Etat est devenu le plus grand délit au Sénégal. Nous sommes comme en Corée du Nord. Vive la dictature !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:07 AM)
    il ne risque rien c gens la dagnouye fontu koi arreter les coupable c mieux et eclairé les sénégalais sur cette affaire on ne peut pas cautionner une telle acte se passé au senegal c honteux les senegalais ne sont des corompu et des voleurs faut punir les responsables aulieu d'essai de cautionner cette acte mal chaine qui n'honore pas le senegal vraiment g mal au coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2015 (11:13 AM)
    il faut l'apprendre à respecter le PR de la République en le jetant au ndiouf et jeter la clé dans l'océan atlantiaue. :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:18 AM)
    Etat POLICIER dirigé par un YAMBAR....KOU MA SAGA NAK...SSA D... YAYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Décembre, 2015 (11:26 AM)
    IL NE RISQUE RIEN PARCE QU'IL N'A RIEN fait DE GRAVE QUE REPETE "LE MONDE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:28 AM)
    en France les politiciens de tous bords respectent le chef de l'etat tu n'entendra pas un politicien français faire comme le font nos petits politicien par ex François a divorcé pour cause d'infidelité aucun opposant politique français n'a accepté de commenter l'evenement imaginer que si c'etait au senegal on aurait traiter le president y en aura meme qui vont demander sa demission la democratie ne signifie pas l'anarchie meme quand straus kann a ete arreter on a entendu aucun commentaire desagreable des adversaires politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Safle

    En Décembre, 2015 (13:03 PM)
    Omar Sarr n'a rien fait c'est pour cela il ne risque rien du tout foutez nous la paix les senegalais en ont marre de vous les politiciens. Dans un pays democratique il faut qu'il ait des partis d'opposition mais on dirait que vous voulez installer dans le pays la dictature ca nous ne l'accepterons pas. Arretez vos intimidations et les emprisonnements insenses des membres de l'opposition. Notre justice doit ouvrir une enquête sur l'argent des russes que Lamine Diack dit avoir utilise pour financer la campagne de diabolisation contre Wade. C'est du ''gathie'' pour le pouvoir actuel.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:05 PM)
    Oumar Sart na rien fait sinon dire que c est un corrompu et incompetent ce que tout le monde sait au senegal. Mieux vaut mourrir en prison que de se coucher devant ce minable qui deshonore notre pays sur tout les plans.
    {comment_ads}
    Auteur

    2000

    En Décembre, 2015 (14:32 PM)
    Quand l'oppression, l'ignominie, la saloperie est au pouvoir, les prisons se remplissent de gens juste, noble et courageux.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2015 (16:26 PM)
    Pourquoi vous ne parler pas de l' offense faite à notre cher pays ?

    Le senegal doit primer sur tous !

    alors avant oumar sarr il fallait que l’état du senegal porte plainte contre le journal le monde !

    il faut que nous senegalais arrêtons de croire que les politiciens sont plus éveillés que la majorité de la population!



    les journalistes doivent vérifier et informer les senegalais !

    depuis l'affaire Diack on devait avoir des journalistes quittés le senegalais et s'approcher de la police française et des instances que dirigé monsieur Diack!

    C'est cela un journaliste d investigation , mais chez nous c'est du couper coller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:19 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin



    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese
    Top Banner
    Auteur

    Jaw Vreite

    En Décembre, 2015 (18:07 PM)
    OMAR SARR DOIT DU RESPECT AU PRESIDENT.UN JOURNALISTE NE DOIT PARLE OU ECRIRE SANS VERIFIER LA SOURCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Décembre, 2015 (09:07 AM)
    Kou rew gnou yarla, le président se n'est pas n'importe qui, qui DOFF bougnou djitale la wakhou kou doff reck laye wakh, qu'il se repose au gnoufe pour quelques temps ça lapprendra  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email