Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Onu : Sétondji Roland Adjovi, ce membre du groupe de travail "qui ne devait pas participer aux délibérations"

Single Post
Photo archive

Sétondji Roland Adjovi. Ce nom vient de s’inviter au débat institué par l’avis du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. En effet, les avocats de l’Etat du Sénégal estiment que le groupe de travail des Nations unies a foulé du pied ses propres textes, en laissant M. Adjovi, qui est vice-président du groupe de travail, participer aux délibérations. Car, les textes de la structure onusienne disposent qu’aucun membre ne peut participer  aux délibérations quand c’est son pays qui est concerné ou quand il peut y avoir conflit d’intérêts.


«Ce qui est sulfureux et dérangeant, c’est qu’il y a un membre du groupe de travail  qui n’aurait pas dû participer aux délibérations du groupe. D’abord dans les méthodes de travail du groupe,  au point 5, il est dit que ‘‘ lorsque  le cas examiné ou la visite sur place concerne un pays  dont un des membres du groupe est ressortissant, ou dans toute autre  situation où il peut y avoir un conflit d’intérêts, le membre concerné ne peut pas participer aux délibérations sur le cas, à la visite, ou à l’établissement du rapport sur la visite’’», explique Me Felix Sow, membre du pool des avocats de l’État. M. Adjovi ayant pris part aux délibérations, «donc ici il y a eu conflit d’intérêts parce que dans le dossier, il y a un Béninois qui s’appelle Pierre Agboba. Lui, étant béninois, il aurait dû le signaler», souligne l’avocat.


Et même, poursuit-il, M. Adjovi avait même été invité à un panel à Paris, avant  que l’avis du groupe de travail ne soit rendu, sur la détention de Karim. «Nous avons pu découvrir qu’avant que l’avis ne soit rendu, exactement le 15 avril, M. Adjovi qui est vice-président a participé à un panel à Paris, lequel panel a été l’occasion  pour parler de détention arbitraire de M. Karim Wade et de plusieurs autres  membres du Pds. Et parmi les personnes qui ont assisté à cette  rencontre, vous trouverez monsieur Adjovi. D’après les informations qu’on a pu lire sur internet, vous pouvez trouver Madame Ngom Ngoné Gomis, militante de la première heure du Pds en France, Maissa Touré coordonnateur  du Pds à Paris,  Me Abdoulaye Tine avocat au barreau de Paris et conseil de Monsieur Atangana parce qu’on voulait  évoquer l’affaire de Monsieur  Atangana emprisonné au Cameroun pendant 17 ans et on a voulu en faire une assimilation avec  M. Karim Wade. C’était le 15 avril, l’avis n’était pas encore rendu. Il a été invité à ce panel, au niveau de la maison du Barreau de Paris. Et qui est le Bâtonnier ? C’est  Me Olivier Sur, avocat de Karim Wade. Vous trouvez ça normal ? Plus grave encore, le 31 aout, lorsqu’on était à Genève, ce monsieur a fait une interview  à la tribune pour prendre des positions sur l’affaire de la prétendue détention arbitraire de M. Karim Wade», dénonce Me Felixe Sow, face à la presse.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Corro

    En Septembre, 2015 (11:10 AM)
    c les lobbies pro karim......ils sont capables de toutes les manœuvres inimaginables avec l'argent volé.je trouve très bien la contre offensive des avocats de l'état, mais elle est un peut tardive.....Cependant, vous tenez maintenant le bon bout et la bonne stratégie du combat face aux AS de la manipulation et de la corruption.......Continuez à exploiter la piste du Béninois car Les Africains sont toujours les maillons faibles des organisations internationales.(ils sont facilement manipulables).Enfin, je vous suggère de saisir par courrier le secrétaire général des NU ainsi que le conseil de sécurité des NU pour dénoncer les positions partisanes de ce béninois ainsi que la méthode de délibération sommes toutes assez bizarre de ce groupe de travail
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:15 AM)
    Les masques commencent à tomber. Creuse encore et vous trouverez davantage. La vraie question, c'est : quelles sont ses motivations et quels sont les "intéressements" dont il aurait pu bénéficier pour faire ce sale boulot ? Si l'on sait que ces pratiques portent la marques et l'empreinte du PDS. Wade dixit : chaque homme à son prix (politicien, marabout, policier, militaire....) Ils ne sont pas à leur 1er coup. S'ils ont osé le tenter avec le représentant du FMI à Dakar à plus forte raison un pauvre petit africain qui a certainement faim. Qui peut le plus peut le moins. Quelle a été le prix de ce Adjovi ? Le pauvre informaticien ou plutôt taupe des avocats croupit encore en prison pour avoir succomber à la tentation de l'argent facile.

    Sénégalais, soyons vigilants. Ces traitres voleurs n'hésiteront à employer tous les moyens possibles pour tenter de nous leurrer. Ils écriront dans la presse, achèteront des voix de "droits de l'hommistes" et tutti quanti. Mais c'est peine perdue. La traque des biens mal acquis doit se poursuivre et s'accélérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fer

    En Septembre, 2015 (11:16 AM)
    ce monsieur Karim Wade a corrompu tout le monde avec l'argent des sénégalais qu'il a volé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhhhhhh

    En Septembre, 2015 (11:17 AM)
    arrêtez maintenant ca suffit



    libérez KARIM et passons svp a autre chose ce pays est trop en retard .

    et ce dossier de Karim démontre carrément l'incompétence de nos dirigeants

    qui sont très sure de la culpabilité de Karim et qui n'arrivent pas a le coincé .

    bravoo Mr KARIM WADE tu es un très bon dirigeant: sunugaal:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:19 AM)
    on a devoile vos mensonge et vos vole sale avocats de l états et dans les tribunaux internatiaunaux vous allez perdre et l états sera condamner( oullaa les sanctions ca va couter chere au peuple et macky lui il voyage en jet privee il n a rien a foutre lui il paye rien le peuple paye)

    et en finalite vous avez toucher de l argent de l états et l états devra paye pour compenser vos connerie au honnete citoyens que vous avez arnaquer et mis en prison et voler leur biens pas l états mais vous et surtout antoine dioum le plus grand voleur du senegal que macky protege pardon que marieme sall protege., on se demande pourquoi ( peut etre son amant)

    Auteur

    Lattdiorr

    En Septembre, 2015 (11:20 AM)
    Ces avocats de l'etat sont vraiments des guignols, des vrais macaques. La CREI comme la cour supreme constituent un ramassis de larbins du clan faye-sall, nommés, engraissés et menaçés par le clan. Ils ont osé condamner les adversaires de leur gourou sans preuves, ce qui n'existe meme pas en Gambie. Et ils osent parler de neutralité. Vous avez trahi le peuple, bandes de lâches, mais tot ou tard vous serez jugés a votre tour





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:20 AM)
    je suis d'accord avec vous ça sent un parfum de corruption et Idem avec ces organisations de droit de l'homme ici au senegal et quand on cherche bien on trouvera qu'ils ont tous reçu quelque chose donc vigilence
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Degage

    En Septembre, 2015 (11:26 AM)
    Macky sall et ses "avocats" esperent encore avec le mensonge tromper le peuple. Non ils nous prennent pour des moins que rien ces fils de p****.

    Apres les soit-disants 2000 Milliards detournés par Karim, ils veulent nous faire croire que Karim a corrompu l'ONU.....



    Macky Sall et tous les autres fils de p**** qui lui lêchent le cul et trompent le peuple meritent d'etre pendus comme des chiens.









     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:30 AM)
    En 2017 Karim Wade ainsi que tous les detenus politiques seront de toutes façons libérés et ce qui ont aidé Macky à accomplir ses crimes seront punis avec lui. Que personne ne soit surpris.





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Cool

    En Septembre, 2015 (11:31 AM)
    Ces avocats de l'Etat sont en déphasage. Depuis quand le groupe de travail a donné son avis? Et depuis ce n'est que maintenant que vous ramener ce débat vieux de plusieurs mois.



    Ne nous enmerder pas vous auriez du répondre quand c'était d'actualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Septembre, 2015 (11:32 AM)
    Le bien finit toujours par triompher du mal, KARIM vaincra macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (11:38 AM)
    This is a bunch a bull crap!

    Ces avocats de Macky Sall sont tellement malhonnetes. Tant qu'ils seront payes a coup de centaines de millions de nos impots, ils continueront a nous servir cette merde. Sincerement, un homme doue d'un tant soit peu d'intelligence ne pourra croire a vos elucubrations ineptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:41 AM)
    Rendez le pays ingouvernable et tous les detenus politiques seront libérés



     :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:46 AM)
    je ne sais pas pour quoi cet acharnement sur le goss c'est pas normal



    mais adouna dafa gouddou tank dé, soubeu louné meune na khew i



    l faut s'y tenir compte



    je conduits la voiture je passe là ou je veux c anti-démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:50 AM)
    karim president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:05 PM)
    Problème! Mais ce monsieur Sétondji Roland Adjovi ne pèse qu'une seule voix sur cinq. Messieurs les avocats de l'état, vous n'avez pas convaincu le peuple. Donnez d'autres arguments plus plausibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Septembre, 2015 (12:23 PM)
    Le ridicule ne tue pas et dire que c'est le même raisonnement et encore moins pertinent des avocats de Karim sur le cas du juge BAAL.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:28 PM)
    finalement le pot au rose est decouvert sur les connexions de karim qui ont ourdi ce complot contre notre pays merci maitre felix sow . du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaisdupays

    En Septembre, 2015 (12:39 PM)
    APR n'est qu'un groupe de menteur de voleur et d’incompétents alors arrétés de nous soûler avec vos politiques de merde et travailler bande de merde

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Réseau International

    En Septembre, 2015 (12:51 PM)
    Vous n'avez encore rien vu. Je vous le dis ici, le problème est loin de tirer à sa fin. Karim, son père et sa bande sont capables de tous les sales boulots. Attendez-vous à ce qu'ils incitent des gens à commettre des crimes. Ils sont prêts à tout, ce sont des gens sans moral. Faites très bien attention chers sénégalais. Je le répète et je suis sérieux, La famille Wade et Cie peuvent rendre le pays ingouvernable. Wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sali Sapi Sani

    En Septembre, 2015 (12:56 PM)
    Ces avocats de Macky Sall sont pas credibles ils n'ont rien a dire que de ranger leurs dossiers rien de convaincant dans leur declaration leur voyage Geneve n'a ete qu'un simple promenade. L'ONU a deja tranche et Karim est sorti victorieux. La majorite des senegalais est de l'avis du groupe de travail karim est un detenu politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:15 PM)
    Encore une humiliation de plus pour ces avocats véreux. InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira Grandi de cette épreuve Amiine.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Badou

    En Septembre, 2015 (13:18 PM)
    BIENTÔT TOUT SERA LIMPIDE POUR LE MOMENT C'EST LES AVOCATS DE MACKY QUI PARLENT, POUR BIEN COMPRENDRE LES TOURNURES DE LEUR MESAVENTURE A GENÈVE ATTENDONS LES AVOCATS DE KARIM ET CONCLUSION SERA TIREE VIVE LA VERITE :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:28 PM)
    Ce groupe d'expert aurait donne son avis sur quelconque autre pays,personne n'en tiendrait compte.

    A l'ONU voila ce que laisse les africains faire, s'occuper de choses insignifiantes avec un gros salaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    Maintenant que la bonne brèche se présente, allez ruez _vous, et deconstruisez, déchirez, rapiecez, déchiquetés de bon ce tissus de calomnieux de ses grossièretés et mensonges qu'une bande de crapuleux tente depuis un moment de de jeter sur L'honorabilite, et le crédit de nos institutions républicaines ! Maîtres, engouffrez _vous, et mettez à terre ce ramassis d'escrocs, de voleurs, les mots ayant leur sens, l'image de votre pays, nôtre aussi, ne doit être salie par des vautours aussi urticants.

    Aucun parallélisme qui tienne !

    Karim Meissa Wade est un voleur. Il a épuisé toutes les voies de recours, alors basta, la messe est diye!

    Et vive la justice sénégalaise, Vive le Sénégal: pays malheureusement trahi, pillé, calomnié sans vergogne par le malsain agrégat Wade and Co.

    Alors, au nom de qui, ou quoi, le rejeton de Wade l'incendaire ne devrait rendre des comptes à la seule justice, de droit? De droit, nôtre cher Sénégal est souverain, ces institutions aussi. Les forfaits, et les forfaitures n'ont_ils été orchestré chez nous et sur nous autres contribuables sénégalais ? Alors, assez de ces ridicules turbulences ou tentatives d'intimidation externes ! Des qu'il s'agît de L'Afrique, les amalgames prospèrent. Y'en a marre.

    Wassalam.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:46 PM)
    Inadmissible : Embouteillage monstrueux à la gare routière de Niorot ! Aucun agent de la police n'est affecté la bas pour réguler la circulation ! Alors qu'un policier est posté à coté des salins ( à 500m de la gare routière ) juste après le pont noirot pour arnaquer les chauffeurs de transports en commun ou les camionneurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:05 PM)
    Anormal : Les 3 camions (neufs) de ramassage d'ordures récemment offerts à la Mairie de Kaolack par la coopération turque sont stationnés dans l'enceinte de la Mairie pour défaut de carburant alors que le budget de la commune est d'un milliard et plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:22 PM)
    à monsieur olivier Sur qui n'a rien de sur, à tous les avocats de karim le délinquant financier Wade et tous les crétins qui le défendent nous disons qu'ils aillent se faire pendre. Karim Wade est un vulgaire voleur et rien ne peut changer cet état de fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Précision

    En Septembre, 2015 (20:29 PM)
    Suite aux propos attribués à Me Félix Sow, l’un des avocats de l’Etat du Sénégal dans le dossier qui l’oppose à M. Karim Meïssa Wade, et dont votre site a rapporté le contenu, nous aimerions apporter ces quelques informations nécessaires à une meilleure compréhension du contexte de la conférence tenue, le 15 avril 2015, à Paris par l’Association Atangana contre la détention arbitraire et la torture. Et de la rencontre de toutes ces personnes.



    C’est Diadia-Production, société sénégalaise basée à Paris, -et spécialisée dans la communication et l’événementiel -choisie pour accompagner la communication de M. Thierry Michel Atangana-, qui a invité le nombreux public venu apporter son soutien à cet homme détenu arbitrairement, pendant 17 ans au Cameroun.



    Contrairement aux propos de Me. Felix Sow, M. Roland Adjovi, représentant africain au Groupe de travail des Nations Unies, n’a jamais été présent dans la salle : c’est une vidéo conférence que nous avons organisé avec lui; alors qu’il se trouvait à Gleenside, aux Usa. Puisqu’on débattait sur un rapport auquel il a participé, comment pouvait-il ne pas participer à ce débat où on discutait de son travail?



    Comme il est tout a fait logique que Me Abdoulaye Tine, -en sa qualité d’avocat de Thierry Michel Atangana et l’un des rares experts africains diplômés en droit international-, participe à ce débat dont il est l’un des organisateurs. Et quand on sait que c’est au barreau de Paris que cette conférence a été organisée, quoi de plus naturel que le patron des lieux, Me Pierre Olivier Sur, en sa qualité de bâtonnier des avocats de Paris soit là?



    Enfin, c’est Diadia-Production qui a invité tout ce public, de tous bords politiques à participer à cette rencontre. Des personnes qui ne se sont jamais fréquentées, des partisans comme des adversaires de Karim Wade. Des militants du Pds, du PS, ceux de Y’en à marre, de l’APR comme ceux du MFDC représentés par Mamadou Nkrumah Sané.



    Y voir un quelconque complot, une quelconque entente qui pourrait avoir des incidences de conflits d’intérêts, n’est qu’une simple poésie d’un avocat mal inspiré, tentant de justifier un cuisant échec qu’il n’a pas le courage d’assumer.





    Babacar Touré

    Administrateur de Diadia-Production
    Auteur

    Précision

    En Septembre, 2015 (20:31 PM)
    Suite aux propos attribués à Me Félix Sow, l’un des avocats de l’Etat du Sénégal dans le dossier qui l’oppose à M. Karim Meïssa Wade, et dont votre site a rapporté le contenu, nous aimerions apporter ces quelques informations nécessaires à une meilleure compréhension du contexte de la conférence tenue, le 15 avril 2015, à Paris par l’Association Atangana contre la détention arbitraire et la torture. Et de la rencontre de toutes ces personnes.



    C’est Diadia-Production, société sénégalaise basée à Paris, -et spécialisée dans la communication et l’événementiel -choisie pour accompagner la communication de M. Thierry Michel Atangana-, qui a invité le nombreux public venu apporter son soutien à cet homme détenu arbitrairement, pendant 17 ans au Cameroun.



    Contrairement aux propos de Me. Felix Sow, M. Roland Adjovi, représentant africain au Groupe de travail des Nations Unies, n’a jamais été présent dans la salle : c’est une vidéo conférence que nous avons organisé avec lui; alors qu’il se trouvait à Gleenside, aux Usa. Puisqu’on débattait sur un rapport auquel il a participé, comment pouvait-il ne pas participer à ce débat où on discutait de son travail?



    Comme il est tout a fait logique que Me Abdoulaye Tine, -en sa qualité d’avocat de Thierry Michel Atangana et l’un des rares experts africains diplômés en droit international-, participe à ce débat dont il est l’un des organisateurs. Et quand on sait que c’est au barreau de Paris que cette conférence a été organisée, quoi de plus naturel que le patron des lieux, Me Pierre Olivier Sur, en sa qualité de bâtonnier des avocats de Paris soit là?



    Enfin, c’est Diadia-Production qui a invité tout ce public, de tous bords politiques à participer à cette rencontre. Des personnes qui ne se sont jamais fréquentées, des partisans comme des adversaires de Karim Wade. Des militants du Pds, du PS, ceux de Y’en à marre, de l’APR comme ceux du MFDC représentés par Mamadou Nkrumah Sané.



    Y voir un quelconque complot, une quelconque entente qui pourrait avoir des incidences de conflits d’intérêts, n’est qu’une simple poésie d’un avocat mal inspiré, tentant de justifier un cuisant échec qu’il n’a pas le courage d’assumer.





    Babacar Touré

    Administrateur de Diadia-Production
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:45 PM)
    Douli kesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:51 PM)
    Comment un ancien batônnier peut soutenir des bétisses pareilles !!! honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuche

    En Septembre, 2015 (20:53 PM)
    Tout est dit
    Auteur

    Jugu

    En Septembre, 2015 (13:17 PM)
    Conflit d'intérêts ils ont dit ? Fort bien. Alors quid des témoins à charge émargeant sur le budget de le CREI qui les a nommés Administrateurs proviseurs des sociétés que ladite Cour a inscrite au portefeuille de Karim, malgré les documents notariés. Et puis pourquoi donc ces avocats de l'Etat sont retournés s'expliquer auprès d'un Groupe de Travail qu'ils dissent ne pas prendre au sérieux. Enfin dans le quotidien La Tribune (Dakar) il est précisé que le Béninois supposé avoir pris part au Forum de Paris était aux Etats Unis au même moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:36 AM)
    l onu ne peut pas dicter ce que le senegal doit faire LE SENEGAL EST UN PAYS SOUVERAIN ET NE PEUTBRECEVOIR DE LECONS DE L ONU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email