Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Plainte pour corruption, audition par l’ Ums : Le juge Pape Aliou Sané enfonce les magistrats Taïfour Diop et Pape Ousmane Sow

Single Post
Plainte pour corruption, audition par l’ Ums : Le juge Pape Aliou Sané enfonce les magistrats Taïfour Diop et Pape Ousmane Sow

L’affaire de la supposée corruption la Cour d’appel de Saint-Louis, impliquant Taïfour Diop, le Premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Pape Amadou Sow, le président de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Saint-Louis et Serigne Pape Aliou Sané, le président de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Saint-Louis, connaît des rebondissements, pour ne pas dire des détonations dont les déflagrations risquent d’emporter les magistrats impliqués. La plainte formulée par les avocats du cabinet de Me Mame Adama Guèye & Associés à été déposée à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) avec des ampliations à la Présidence de la République, au ministère de la Justice, à la Cour suprême, à l’Ordre des Avocats et à l’Union des Magistrats sénégalais (Ums). Toutes les lettres-plaintes ont été déposées durant le mois de juillet 2014. Mais cette affaire ultrasensible n’avait connu aucune évolution jusqu’à ce que L’Observateur en fasse cas.


Hier soir, c’est l’Union des magistrats sénégalais qui a pris l’affaire en main, en auditionnant deux (2) des trois (3) magistrats impliqués, à savoir Pape Aliou Sané et Pape Alioune Sow. Et, selon on confrères de L'Observateur, Pape Alioune Sané, le président de la Chambre d'Accusation de la Cour d'Appel de Saint-Louis, se serait défaussé sur ses deux (2) collègues, Taïfour Diop, premier président de la Cour d'Appel de Saint-Louis, et Pape Ousmane Sow, président de la Chambre correctionnelle de ladite cour. Ces derniers, qui auraient déjà planifié leur coup, l'auraient trompé. Et il ne s'en serait rendu compte que tardivement. Toujours selon nos confrères, Pape Aliou Sane se serait présenté devant ses collègues de l'Ums muni d'un dossier de défense en béton pour expliquer ce qui s'est passé avant, pendant et après la fameuse audience du 24 juin 2014 qui leur vaut, aujourd'hui, une plainte pour corruption de la part des avocats du groupe Wartsila West Africa.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Nene Galle

    En Août, 2014 (10:58 AM)
    le seul juge qui merite d etre audite a la cours d 'appel de saint louit c est abdourahmane aw et sa bande de copins magistrats tous militants de aissata .le magistrat aw a meme eu a battre campagne pour aissata a podor . c est pouqOsamba ndiaye mandataire de ande liggeye podor l 'avais recuse.



    aller auditer ses maisons et enclos et demander lui ou a t il eu tous ses biens.



    du jamais vu des magistrats qui boude un delibere.aissata a meme eu a le reconnaitre

    • Auteur

      Réveil

      En Août, 2014 (11:32 AM)
      on a pas besoin de commentaires partuisannes sans aucune objectivité. le juge dont tu parles a osé dire non à un semblant de justice et c'est tout à son honneur et cette affaire semble lui donner raison puisque c'est le juge dont il contestait la décision qui mis en cause. wait and see.
    • Auteur

      Baba Galle

      En Août, 2014 (11:34 AM)
      salut a tous.

      est ce qu'il est possible a un simple citoyen de saisir l' ums s'il a des preuves de l'implication de magistrats dans une forfaiture? si oui comment faire? mon avocat qui est complice, refuse d'agir. merci.
    • Auteur

      Ouui

      En Août, 2014 (11:38 AM)
      sois serieux(se) et ais le courage de signer en ton nom..je vis a l'etranger mais je connais bien nene galle tall..tu comprendra la indignation de ns autres ses amis...
    • Auteur

      @nene Galle

      En Août, 2014 (18:03 PM)
      nous savons que les juges dont tu parles ont refusé l'argent offert par racine et tout ce que cela impliquait comme fermer les yeux sur la forfaiture perpétrée par la cour d'appel de saint-louis dans cette affaire. ils ont refusé de baisser la culotte et ont préféré laisser aux autres ce plaisir de se faire mettre par derrière. et tu oublies que ce juge que tu cites à été président du tribunal de podor pendant plus de 3 ans et personne ne lui a jamais entendu un quelconque acte indigne d'un honnête homme, au contraire. toi qui le connait, tu sais qu'à podor, personne ne peut le blâmer pour son travail et sa sociabilité. alors sois grand à moins de rejoindre samba ndiaye et compagnie dans les caniveaux.
  2. Auteur

    Question

    En Août, 2014 (11:59 AM)
    Pape Aliou Sané est différent de Serigne Pape Aliou Sané?

    • Auteur

      @question

      En Août, 2014 (18:12 PM)
      pape aliou sané est un vrai de vrai, un homme intègre, affable et courtois. tout le contraire des tayfour diop et pape amadou sow ( sécretaire général de la cour d'appel de saint-louis). ce sont les 2 là que cette histoire concerne. le président de la chambre civile qui avait senti le coup, lui, se nomme pape ousmane diallo. c'est lui qui a refusé de siéger à cette catastrophe judiciaire dont la cour avec son prézi et son sg nous ont habitué depuis quelques jours.
    Auteur

    Thioffy

    En Août, 2014 (12:00 PM)
    mais aissata dafa wara gueume yalla elle sait très bien que les gens qui ont vote pour lui ne sont pas des podorois .elle a loue des cars qui circule dans les village au alentour de podor elle les a donne a manger et a boire pour qu ils vote pour lui .mais elle sait très bien que podor la vomi .

    merci samba ndiaye d avoir dévoilé son secret elle a fait que volé dans la vie cette sorcière de aissata tall
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2014 (12:45 PM)
    Depuis que le Sénégal est Sénégal, c'est seulement sous Macky qu'on a vu des juges prendre des décisions de justice et le lendemain aller se présenter comme accusés dans d'autres tribunaux. Et bizarrement tous ces juges rendent des décisions favorables à Macky et ont été choisis par lui.
    • Auteur

      @xeme

      En Août, 2014 (13:03 PM)
      attention. ces juges ont été choisis par wade. ils sont à la cour d'appel de st louis bien avant l'arrivée de macky. ensuite, taifour diop, condamné par ses pairs pour une affaire d'abus de confiance, a été malgré tout maintenu à son poste de directeur des services judiciaires par le régime wadien. pire, le même régime wadien l’a nommé premier président de la cour d’appel de saint louis, malgré les casseroles de ce magistrat qui aurait même du être traduit en conseil de discipline. c’est cela le problème des politiciens : le manque de vision ! un politicien visionnaire fera en sorte de bâtir ce pays et d’y instaurer un système judiciaire fiable qui, plus tard, garantirait ses droits lorsqu’il ne sera plus au pouvoir. actuellement le pds est responsable de tout ce que le système judiciaire de ce pays lui fait subir d’injuste car lui-même a usé et abusé de ce système sans aucune volonté d’y changer quoique ce soit. le comportement de taifour diop dans l’affaire aissata tall sall a été le même que celui de cheikh tidiane diakhaté dans l’affaire de mbane, ndindy et ndoulo en 2009. et après ces casseroles, wade a nommé le même diakhaté président du conseil constitutionnel. aujourdhui, c’est le même diakhaté qui a déclaré la crei conforme à la constitution et aux engagements internationaux (au grand dam de karim wade) alors que tous les juristes de bonne foi savent que ce n’est pas vrai. mais c’est bien faite pour wade car il est entrain d’être mangé par le même monstre qu’il a nourri et fortifié. et ce monstre, mangera macky et sa famille le jour où ils quitteront le pouvoir, à moins que macky ne fasse preuve d’intelligence en construisant un système judiciaire vraiment solide où les promotions ne se feront que sur le mérite et où les magistrats jouiront d’une vraie indépendance.donc vraiment xeme, épargne nous de tes leçons de morales.
    • Auteur

      Teup

      En Août, 2014 (16:47 PM)
      @@xeme

      depuis quand le président choisit il les juges des cours d'appel? si c'est vrai, ceci devrait expliquer cela, concernant le cas mansour faye.
    • Auteur

      @xeme

      En Août, 2014 (17:32 PM)
      le président nomme à tous emplois civils et militaires, c'est la constitution qui le dit. pour les magistrats, ils sont nommés par le président après avis (conforme pour les magistrats du siège) du conseil supérieur de la magistrature. le président nomme aussi les membres du cnra, de la cena, de l'ofnac, nomme le médiateur de la république etc...cela ne signifie pas que ces institutions ne doivent pas faire preuve d'indépendance.même les membres de la cour suprême sont entièrement nommés par le président.
    • Auteur

      @@xeme

      En Août, 2014 (17:43 PM)
      c'est quel article de la constitution qui permet au président de "nommer les emplois civils et militaires"? la cour supreme le cnra, ofnac, on sait. mais la cour d'appel, tu ne dit rien.
    • Auteur

      @xeme

      En Août, 2014 (17:53 PM)
      articles 44 et 45 de la constitution. les membres de la cour d'appel sont également nommés par le président de la république dans les mêmes conditions que les autres magistrats.
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2014 (20:31 PM)
      je rappelle juste que même macky qui ne savait pas comment sont nommés les magistrats avait sorti un décret de nomination des juges sénégalais de crei. les magistrats ont contesté, il a annulé le décret. c'est d'ailleurs par la même ignorance qu'il avait nommé antoine diome. vous connaissez la suite. la cour suprême a invalidé, il l'a reconduit sous prétexte qu'entre temps, il a eu l'expérience.
    • Auteur

      @xeme

      En Août, 2014 (22:22 PM)
      xeme tu manque vraiment de dignité. même quand on te cloue le bec comme l'a fait cette personne tu n'abandonne pas. j'ai pitié de toi. as-tu pensé qu'un jour tu sera un vieillard (je te le souhaite) assis sur sa chaise pliante et méditant le films de ta vie. daara jaroul yenne yi !
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (13:35 PM)
    Je crois que XEME a le droit de défendre ses amis mais pAS JUSQU'À MENTIR OU INVENTER. Au debut, je lisais ces interventions mais je me suis rendu compte que quelle que soit la faute de Wade qui a certes fait de très bonnes choses pour le pays ,il a fait ce que personne n'a fait sur le plan de la corruption et le changement de la gouvernance au Senegal. Les senegalais se souviennent de l'arrogance et la vie dans l'opulence des Ministres de Wade. Ça au moins, même étant ami des Wade, on doit le reconnaitre. On n'est pas obligé de le reconnaitre publiquement mais quand même on peut se taire pour ne pas défendre ce qui ne peut l'être en aucun cas. Que des policiers aientt tué pendant que Wade gouvernait, on ne peut pas le nier. Qu'il a voulu corrompre Alex Segura, c'est vrai. Qu'il y a eu l'accident du bateau le Djola et depuis les victimes courent dérrière une enquête serieuse, c'est vrai. Que sa fille n'a pas pu prouver les dépenses du festival, c'est vrai. Que sa famille était au centre des affaires, c'est vrai Que Wade est un manipulateur des masses, c'est vrai.Que l'Anoci traine des soupçons de détournement de deniers publics, c'est vrai. Lorsque des étudiants ont perdu la vie losqu'il gouvernait, pourquoi il ne s'était pas réunis avec les étudiants ? Wade peut continuer son chemin mais qu'il ne pensé pas que nous sommes des moutons. Quelle investigation a abouti lors des multiples meurtres lorsqu'il gouvernait? Pourquoi il ne s'était pas aplliqué les conseils qu'il veut nous donner aujourdh'ui? Que Wade gouvernait seul, c'est vrai( il faut écouter ses discours pour s'en rendre compte. il disait toujours je, je, je) Que le projet de l'aeroport est de Wade, c'est vrai.

    Que celui de l'autoroute à péage est de Wade, c'est vra. Il faut donc un peu d'équilibre Monsieur XEME. A chaque fois que quelqu'un rappelle une erreur de Wade, XEME donne des exemples identiques du gouvernement de Macky. Nous n'avons pas besoin de savoir qui a fait pire, seulement qui a fait mieux. UN BADOLO SERA TOUJOURS BADOLO MÊME S'IL SE TROUVE À WASHINGTON. AMICALEMENT

    • Auteur

      @goor

      En Août, 2014 (18:14 PM)
      pape amadou sow impliqué dans cette affaire est juge suppléant à la crei. il assiste actuellement à toutes les audiences de karim wade. que macky prenne ses responsabilités !!!
    Auteur

    Ller

    En Août, 2014 (13:36 PM)
    l'UMS n'est pas une juridiction c'est organe chargé de défendre les intérets des magistrats qui sont interdit de syndicalisme.

    C'est donc une association privé qui n'a pas pouvoirs juridictionnels que cela soit clair.



    Faral séni associés molenfa tegi.
    • Auteur

      Ndigue

      En Août, 2014 (16:55 PM)
      tout à fait. l'ums n'est pas une juridiction. c'est une association de magistrats dont l'objet est de défendre les intérêts de leur corps. il n'est point besoin de démontrer que leur enquête ne sera pas neutre. et puis, est ce qu'il ya un greffier assermenté aux interrogatoires?
    • Auteur

      Wet

      En Août, 2014 (12:19 PM)
      république du sénégal dakar, le 19 août 2014
      —————————
      un peuple- un but –une foi
      ————————-
      union des magistrats sénégalais
      (u.m.s.)

      communique de presse

      dans sa livraison du jeudi 14 août 2014, le quotidien « l’observateur » a repris les termes d’une « plainte » adressée par le cabinet d’avocats « mame adama guèye et associés » à l’ofnac, dans laquelle de graves manquements à la déontologie et des faits de corruption présumés ont été imputés à trois magistrats de la cour d’appel de saint-louis.

      il est à observer que ledit cabinet d’avocats a omis d’indiquer dans sa « plainte » que sa cliente a été condamnée à toutes les instances de la procédure (première instance, appel, cassation et renvoi après cassation).

      a la suite de cela, le bureau exécutif a, à leur demande, entendu le 18 août 2014, deux des collègues cités dans cette affaire et le greffier en chef de la cour d’appel de saint louis, qui ont tous exprimé le souhait que toute la lumière soit faite sur les faits allégués.

      le bureau exécutif déplore vivement que ce que l’on a voulu présenter comme une partie des échanges qu’il a eus avec ces collègues ait été publiée dans la presse, dans le but certain de semer la zizanie entre le bureau exécutif de l’u.m.s. et les magistrats entendus.

      loin de produire l’effet escompté, cela conforte le bureau exécutif de l’u.m.s. dans la justesse de sa démarche.

      aussi, le bureau exécutif demande-t-il aux autorités compétentes de saisir, dans les plus brefs délais, l’inspection générale des cours et tribunaux et l’inspection générale de l’administration de la justice, pour qu’une enquête diligente et exhaustive soit menée sur cette affaire, afin d’en situer clairement les responsabilités pour que les mesures idoines soient prises.

      le bureau exécutif de l’u.m.s. défendra, chaque fois que de besoin, tout magistrat qui remplira les devoirs de sa charge dans l’honneur et la dignité mais se désolidarisera de tout magistrat qui aura, délibérément et de mauvaise foi, violé son serment.

      le bureau exécutif de l’u.m.s. se reconnait enfin le devoir d’user de tous les moyens de droit pour défendre l’honneur et la dignité de la magistrature contre toute attaque de quelque bord qu’elle puisse venir.

      le bureau executif
    Auteur

    Madiambal

    En Août, 2014 (17:35 PM)
    La cour d'appel de dakar aussi en connivence avec Madiambal Diagne vend les dossiers en matière sociale. Toutes les condamnations prononcées en instance contre Madiambal seront infirmés soit par Demba Kandji lui-même soit par un conseiller qu'il a lui même désigné. C'est honteux: Taifour à Saint-Louis, Demba Kandji à Dakar et patati et patata
    Auteur

    Blagues

    En Août, 2014 (17:52 PM)
    Tu blagues Madiambal est il un si bon corrupteur? Demba Kandji de la Cour d'Appel de Dakar est il autant corrompu que Taifour Diop de la cour d'Appel de Saint-Louis? Où va le Sénégal mon colonel Ndao?
    Auteur

    Wah Deug Rek

    En Août, 2014 (18:31 PM)
    beaucoup de magistrats honnêtes et qui n 'ont pas de bras long compte sur vous
    • Auteur

      Wet

      En Août, 2014 (12:22 PM)
      république du sénégal dakar, le 19 août 2014
      —————————
      un peuple- un but –une foi
      ————————-
      union des magistrats sénégalais
      (u.m.s.)

      communique de presse

      dans sa livraison du jeudi 14 août 2014, le quotidien « l’observateur » a repris les termes d’une « plainte » adressée par le cabinet d’avocats « mame adama guèye et associés » à l’ofnac, dans laquelle de graves manquements à la déontologie et des faits de corruption présumés ont été imputés à trois magistrats de la cour d’appel de saint-louis.

      il est à observer que ledit cabinet d’avocats a omis d’indiquer dans sa « plainte » que sa cliente a été condamnée à toutes les instances de la procédure (première instance, appel, cassation et renvoi après cassation).

      a la suite de cela, le bureau exécutif a, à leur demande, entendu le 18 août 2014, deux des collègues cités dans cette affaire et le greffier en chef de la cour d’appel de saint louis, qui ont tous exprimé le souhait que toute la lumière soit faite sur les faits allégués.

      le bureau exécutif déplore vivement que ce que l’on a voulu présenter comme une partie des échanges qu’il a eus avec ces collègues ait été publiée dans la presse, dans le but certain de semer la zizanie entre le bureau exécutif de l’u.m.s. et les magistrats entendus.

      loin de produire l’effet escompté, cela conforte le bureau exécutif de l’u.m.s. dans la justesse de sa démarche.

      aussi, le bureau exécutif demande-t-il aux autorités compétentes de saisir, dans les plus brefs délais, l’inspection générale des cours et tribunaux et l’inspection générale de l’administration de la justice, pour qu’une enquête diligente et exhaustive soit menée sur cette affaire, afin d’en situer clairement les responsabilités pour que les mesures idoines soient prises.

      le bureau exécutif de l’u.m.s. défendra, chaque fois que de besoin, tout magistrat qui remplira les devoirs de sa charge dans l’honneur et la dignité mais se désolidarisera de tout magistrat qui aura, délibérément et de mauvaise foi, violé son serment.

      le bureau exécutif de l’u.m.s. se reconnait enfin le devoir d’user de tous les moyens de droit pour défendre l’honneur et la dignité de la magistrature contre toute attaque de quelque bord qu’elle puisse venir.

      le bureau executif
    Auteur

    Une Mouche Dans La Soupe

    En Août, 2014 (19:18 PM)
    De quoi se mêle un greffier en chef dans cette pourriture d'histoire de juges ripoux? il risque d'y laisser des plumes. Depuis quand l'UMS s'érige en inspection disciplinaire. Thieuy maa roussessss.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (20:08 PM)
    L'Ums veut dé
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (20:23 PM)
    L'Ums veut se démarquer de certaines pratiques indignes que des magistrats ont érigé en règle. Avec ces auditions et la connaissance que les membres du bureau exécutif ont de leurs collègues, tout doit être clair. Les justes seront défendus et les ripous laissés à eux-même. Bonne continuation
    Auteur

    Temoin7

    En Août, 2014 (22:29 PM)
    Cour d'appel de St louis tous des corrompus sans exeption dougnou rous. :tala-sylla: 
    • Auteur

      Wahdeugrek

      En Août, 2014 (12:54 PM)
      mon cher temoin 7 apporte la plus petite preuve de ce que tu avances. surtout bou gnou roslo gno gui khar. nous devons avoir peur du jugement dernier, éviter de juger les personnes sans une once de preuve.
    Auteur

    Gref

    En Août, 2014 (22:59 PM)
    mr ndigue pourquoi attaquer les greffiers? Vous étes payés par l'état pour juger et nous greffier sommes payés par l'état pour prendre note méme si c'est le juge qui dicte. où se trouve le probléme ? ya aucun complexe. vous réclamez une indépendance et vous étes corrompus . Toujours scandale dans la magistrature?
    • Auteur

      Intelligence

      En Août, 2014 (23:06 PM)
      les juges ne sont indépendant que quand ils rendent une décision de justice au siège : c'est le pouvoir judiciaire. hormis cela ils sont comme tous les fonctionnaires comme les petits greffiers que les magistrat n'aiment pas.
    Auteur

    Chat

    En Août, 2014 (23:03 PM)
    Quand les hauts magistrats sont corrompus , qu'en est t-il des petits magistrats qui prononcent les divorces et courtisent les divorcées . le greffier est greffier méme avec son dea ,le magistrat est magistrat;
    Auteur

    Chou

    En Août, 2014 (23:14 PM)
    mr ndigue si vous étes magistrat vous étes trop petit ; c'est normal le magistrat rend une décision et le greffier prend note ou le juge lui dicte. y a pas de complexe .dans tout corps y a A et B Inspecteur - contrôleurs ; administrateurs - secrétaires; y a pas de complexe . d'ailleurs la majorité des greffiers sont plus diplomés que les magistrats sur le plan académique. je vous apprend que les magistrats ne sont indépendants que quand ils rendent une décision de justice au siège c'est pourquoi les procureurs ne sont pas indépendants ils ne rendent pas une décision de justice
    • Auteur

      @chou

      En Août, 2014 (23:31 PM)
      encore ce complexe d'infériorité bien propre aux greffiers et autres agents du cycle b. a quoi sert l'accumulation de diplômes pour un greffier s'il n'a pas été capable de réussir à un concours niveau maîtrise? par ailleurs, le procureur, dans ses observations orales, est libre de dire ce qu'il veut. en outre, le procureur n'est pas tenu d'obéir à un ordre venant du ministre lui demandant de ne pas poursuivre. ces éléments montrent donc que le procureur jouit d'une certaine liberté. en tout état de cause, quelque soit alpha, les magistrats ont un statut spécial qui les exclue du champ d'application du statut général de la fonction publique. arrêtez vos enfantillages et tâchez de poursuivre vos études afin d'espérer changer de statut. c'est mieux de toujours lorgner sur la corbeille de l'autre.
    Auteur

    Cour

    En Août, 2014 (23:21 PM)
    mr ndigue le greffier ne veut méme pas se méler de cette pourriture de la magistrature . les magistrats sont trop bien payés mais indignes ,les greffiers mal payés mais très dignes. vous réclamez indépendance on augmente votre indeminité de logement variant de 400000franc à 1000.000 franc et voilà un autre scandale.
    • Auteur

      Vn

      En Août, 2014 (23:37 PM)
      sois moins enfantin que ça voyons. c'est quoi "les greffiers sont très dignes"? la dignité, c'est un comportement purement personnel et qui n'a rien à voir avec une profession. c'est une question d'éducation, de tempérament...tous les greffiers ont-ils reçu une bonne éducation? ont-ils tous un bon tempérament? es tu sûr de ne pas connaître un seul greffier indigne? il y a des greffiers très dignes comme il y 'en a de très indignes. il y a des magistrats très dignes comme il y en a de très indignes. ainsi en est-il de tous les corps de métiers. les hommes y entrent avec leurs qualités et leurs défauts. on ne devient jamais digne parce qu'on est greffier. on est digne parce qu'on l'est et depuis la naissance.
    Auteur

    Hou

    En Août, 2014 (00:08 AM)
    chou et vn un concours c'est de la chance et du mérite . c'est dieu qui décide . pas de complexe d'infériorité et de supériorité ,il ne suffit pas d'avoir un doctorat pour réussir la magistrature : les jugements que vous rédigés sont truffés de fautes . a l'audience vous faites bcp de fautes .on peut accumuler des diplômes pour avancer ailleurs; devenir magistrat c'est trés noble. le greffier n'est rien qu'un fonctionnaire payé par l'état. même le greffier est indépendant ; il est dans son greffe et gère ses registres et n'a rien à voir dans les jugements rendus. pourtant beaucoup d'enseignants à la fac de droit des université sont A spécial et ont fait le concours et n'ont pas réussi
    • Auteur

      Chat

      En Août, 2014 (00:24 AM)
      je me demande pourquoi les ma magistrat ne saluent pas les greffiers parce qu'ils sont inférieurs
    Auteur

    Goré

    En Août, 2014 (05:08 AM)
    C'est que ngom ngoré wou gnou...xaliis amou gnou si ngor...looloula quoi. Et enendrait d'autres scandales plus rocambolesque.  :cry: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR