Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Pole de Diamniadio : Seydou Sy Sall traîné devant l'Ofnac, l'Ige saisie

Single Post
Pole de Diamniadio : Seydou Sy Sall traîné devant l'Ofnac, l'Ige saisie
Seydou Sy Sall, le patron du pôle urbain de Diamniadio, est traîné devant les corps de contrôle de l'Etat. Selon “Walfadjri”, Sa “décision discrétionnaire de délocaliser 1653 parcelles de Khoumé et Khoumé extension en l'absence d'un décret de désaffectation” a été dénoncé devant l'Ofnac. 

Une plainte a même été déposée contre lui devant le Procureur de la république de Dakar, Serigne Bassirou Guèye.
Des plaignants accusent Seydou Sy Sall d'avoir phagocyté leurs terres sans aucune base juridique qui sous-tend sa démarche. Ils estiment que leurs lotissements ont satisfait aux conditions de fond et de forme requises par la loi en matière de foncier.

 Ils dénoncent ainsi les agissement de Seydou Sy Sall devant l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), l'Inspection générale d'Etat et le Procureur de la République.
Un huissier de justice, requis, a constaté le préjudice.
“Grand place” ajoute qu'un ultimatum a été donné au ministre du Budget pour régler cette affaire, ultimatum qui expire ce lundi. D'ailleurs, les attributaires ont décidé de se regrouper sur le site aujourd'hui. Ils n'entendent pas céder un lopin de terre au Délégué général du Pôle urbain de Diamniadio.


44 Commentaires

  1. Auteur

    Aux_moutons_qui_votent_sall

    En Juin, 2015 (06:54 AM)
    macky et ses comparses vont vous revendre comme des moutons au colon qui va vous le remettre tres profond. quant a vos possessions n en parlons meme pas.
  2. Auteur

    Lass

    En Juin, 2015 (07:24 AM)
    Au pire des cas , d'après les éléments relatés, il a fait peut peut - être une faute de gestion. Il ne s'agit ici ni d'un acte de détournement , ni d'une manoeuvre frauduleuse en vue d' un enrichissement personnel.

    J'espère qu'il n'y a aucune main politicienne derrière tout ça avec le malaise qui commence à prendre de l'ampleur dans la coalition au pouvoir. Ce serait suicidaire pour ce pays étant donné la nécessité de placer loin des combinaisons de basse politique certains cadres de grande valeur comme SSS vu leur apport dans le développement du pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:27 AM)
    C'est triste ce qui se passe à Diamniadio. Des gens qui s'endettent lourdement pour acheter un terrain chez un promotteur qui détient des papiers plus que fiables (signés par toutes les autorités jusqu'au ministre) risquent d'être expropriés comme ça parce que de Grands richards tapis dans leurs bureaux à Dakar s'interessent au site.

    Et c'est çà l'emergence !?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:34 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Architecte

    En Juin, 2015 (07:45 AM)
    Seydou sy Sall sait trés bien ce qu'il fait, tous les fonctionnaires qui l'ont cotoyé au ministére de l 'urbanisme savent qu'il est trés loyal et tres respectueux des institutions. Il est désintéressé ce n'est pas maintenant qu il va changer. Il maitrise parfaitement bien le droit de l'urbanisme en tant qu ingénieur.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:57 AM)
    mentez, mentez et mentez il en restera toujours un peu. Les apéristes qui veulent la peau de SSS vont vite déchanter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:00 AM)
    On ne dit pas procureur de la République de dakar.c'est le procureur de la République. Il est unique et il a ses substituts dans les tribunaux régionaux et ses délégués dans les tribunaux départementaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutral

    En Juin, 2015 (08:10 AM)
    Seydou sy sall est un homme compétent sérieux et poli, je suis de l'opposition et je lui voue un grand respect; mais je pense que ce sont les gens de l'APR qui veulent sa peau du fait de sa proximité du président Macky Sall et de sa rigueur en ce qui concerne le travail bien fait, mais aussi de la jalousie des gens de la LD qui ne lui pardonnent pas d'avoir tenu tête à Abdoulaye Bathily et quitter ce pauvre parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:23 AM)
    L'homme est combattu par les promoteurs nationaux fauchés sans sous, les gens de la SICAP, les politiciens véreux et manipulateurs qui veulent sa place, les jaloux qui ne comprennent pas que ce poste soit donné à un militant qui n'est pas de l APR.

    Mais heureusement Macky Sall connait l'homme mieux que quiconque. Voila un homme qui a fait plus de 30 ans dans le secteur de l'urbanisme et de l'habitat et qui maitrisent très bien le droit foncier du sénégal. Que les gens arrêtent de manipuler l'opinion sénegalaise. Il ne fait que son travail.
    Auteur

    Radar

    En Juin, 2015 (08:25 AM)
    Moi j'attends de voir et d'avoir plus d'éléments. Seydou SY SALL n'est pas un novice et il m'inspire confiance.

    Il faut quand même dire qu'il y'a trop de problèmes fonciers au Sénégal.

    L'Etat doit y mettre de l'ordre.

    Depuis 15 ans, se faire attribuer des terres est devenu le moyen le rapide de devenir riche pour ne pas dire milliardaire. C'est trop facile.

    Il n'y a que l'Etat qui peut arrêter ce pillage des terres. Or, le Chef de l'Etat et le Gouvernement n'ont pas montré une volonté et une détermination à arrêter cela.



    Autre chose, la prime trimestrielle de 25 millions pour le Directeur du Cadastre, soit 100 millions est un scandale. Il faut arrêter ça. Non seulement, il s'attribue et il attribue les terres comme bon lui semble ; de surcroit, il a des revenus légaux qui dépassent 150 millions de FCFA chaque année.

    C'est plus que scandaleux. Il faut arrêter ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Officier

    En Juin, 2015 (08:32 AM)
    Soit on l'aime soit on le déteste ça arrive, mais au moins on peut lui reconnaitre d'être compétent, discipliné et rigoureux dans le travail.Et pour moi en tant qu'officier supérieur à la retraite, c'est ce qui compte le plus dans ce pays. Je peux en toute aisance dire qu' il n'a fait qu'appliquer la loi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Desperer

    En Juin, 2015 (08:50 AM)
    IL PEUT ETRE POLI SERIEU COMPETENT MAIS MOI SUIS VICTIME DE L INJUSTISCE AUI EST ENTRAIN DE SE FAIRE A DIAMNIANIO KHOUMBE EXTENSION 3 ANS A EPARGNER POUR AVOIR UN ENDROIT CORRECT OU VIVRE ON SE REVEILLE UN BON JOUR POUR VOIR UN TOUT PUISSANT TELIYEUM ( YERIM SOW )ENTRAIN DE CLOTURER NOS TERRAINS C EST INJUSTE J AI PAS UNE MACHINE POUR DUPLIQUER DES SOUS POUR AVOIR CES 2 MILLIONS JE ME SUIS PRIVE DE TOUT VRAIMENT TOUT JE ME SUIS TUEE AU TRAVAIL AWMA SAMEDI AWMA DIMANCHE



    SENEGAL UN PAYS INJUSTE

    MACKY SALL NE VAUT PAS MIEUX QUE LES AUTRES

    PSE :PLAN SENEGAL SANS ESPOIR POUR NOUS LES PAUVRES  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
    Cher Macky,

    les services impôts et cadastres méritent des audits et je pense que les renseignement généraux le sachent .Comment des courtiers bossent pour les autorités de l état en détectant des poches ,et champs de pauvres paysans et ces services sortent des titres étatiques l affectent aux riches et prennent leurs commissions. Un exemple phare actuel allez a la rentrée de Sendu un libanais riche remblaye plus de 10 hectares en calcaire avec titre d état et les familles de bargny Sendu se retrouvent dans la merde avec l approche de L hivernage bien que c est des occupations coutumières ou sont les Serigne Dakar ,Mar Diouf, alssane Dially pour défendre ses lebous qui occupent ses terres depuis 1960et plus.

    le site est devant le recasement des mécaniciens de thiaroye par Souleymane ndene et a ce moment WADE visionnaire avait interdit de titre toute cette zone du Miferso jusqun 2012. je me demande pourquoi l urbanisme et le cadastre on pu accepter cette erreur......je demande au PM d ouvrir une enquête car c est injuste pour les familles .Voila un exemple recent dont souffre les paysans et avec preuve merci..........
    Auteur

    Maya Khoumbe Diamniadio

    En Juin, 2015 (09:15 AM)
    Seydou Sy Sall laisse nos terres je vous en prie des citoyens senegalais

    Pourquoi nous priver de ses terres

    Pourquoi on a le droit de jouir de nos droits on a payer pour l avoir ,pourquoi Yerim Sow ne peut pas se trouver un autre endroit ,

    Pourquoi on nous traite comme de la merde

    Pourquoi les autorites municipals sont des corrompus

    Pourquoi Senegal Amoul justice

    Pourquoi l Etat ne respecte pas nous citoyens



    Laisser nos terres ou vous voulez choisir les gens qui vont habiter au pole urbain et vous trouver que nous on est pas digne de vivre dans la nouvelle ville LAISSER KHOUMBE DIAMNIADIO on a acheter les terres .



    Moulaye Gueye Maire defend ta population et les gens a qui tu as signe les actes s il te reste une once de Dignite etre transuman ne ve pas dire etre Mouton et dire OUI a tout .Si cette injustice passe je detesterai Macky et son gouvernement a jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Alwar

    En Juin, 2015 (09:26 AM)
    s'il y avait deux comme lui dans le gouvernement de Macky,celui -ci pourrait dormir tranquillement.Seydou est d'une compétence inouie,d'une rigueur intellectuelle qui n'existe plus de nos jours! en plus il est d'une modesties à nulle autre pareille!!!! et il n'st comme 90% des sénégalais il ne court derriere l'argent.dans un systéme politique ou des roublards comme Idrissa seck veulent devenir président,il est évident que des personnes pareilles dérangent et certains feront tout pour le mal avec le président,car il constitue un Monsieur qui empeche certains de s'enrichir sur le dos des pauvres citoyens!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Desteste Les Hypocrites

    En Juin, 2015 (09:39 AM)
    Personne ne veux abattre Seydou Sy Sall aux faites les gens qui luttent pour jouir de leur terres ne connaissent meme pas Seydi Sy Sall tous c qu ils savent c qu ils a autorise Teliyeum a construire sans se soucie des autres ayant droits

    En contre partie se puissant lui a promis surement un aide pour la realisation de certaines infrastructures de leur projet urbain .

    Une Seule phrase: UNE POPULATION NE DOIT PAS ETRE SACRIFIE POUR MONTRER AU PRESIDENT QU ON A ATTEINT LES OBJECTIFS FIXES .

    ET A QUEL PRIX ?  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeverite

    En Juin, 2015 (09:45 AM)
    seydou sy saall;;; etre delegue general de la francophonie ne veut pas dire voler n,s terre au profile de yerim sow ;le maire ny peu ca viens du sommet n,n ses non

    Auteur

    Taxawsiggil

    En Juin, 2015 (10:36 AM)
    JE CONFIRME !!!

    UN GARS SERIEUX ET UTILE POUR LE PAYS.

    Je l'ai cotoyé une ou deux fois, j'ai effectué un travail pour lui, où j'ai été difficilement payé à l'époque où il n'était plus ministre, mais je reconnais sa probité.

    Ce n'est pas un menteur/magouilleur comme beaucoup.

    J'ai de l'estime pour ce monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:04 AM)
    Monsieur de quel colon parlez-vous?arabes....certainement....ils ont la cote en tout cas..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:11 AM)
    Je n'ai pas encore vu un Sénégalais honnete !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Loulou

    En Juin, 2015 (11:24 AM)
    tellement je l'estimais!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:08 PM)
    Mais c'est Seydou SY SALL qui a exproprié des entreprises nationales comme la MKR. Les terres de cette entreprise sont aujourd'hui alloués aux chinois pour les besoins du parc Industriel.

    Deux poids deux mesures!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:21 PM)
    On peut tromper les gens mais pas Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:23 PM)
    Cette délégation aux pôles urbains rendra compte à ce régime où à une autre régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:34 PM)
    Je suis de la Menuiserie Khadimou Rassoul. Quand nous avons été exproprié une lettre de recasement nous a été envoyé jusqu'à présent rien n'est fait. On nous traîne de gauche à droite. Nos terres étaient à l'abord de la SOCCOCIM, EIFFAGE, Ecole Yavuz Sélim, des pakistanais mais eux ont été épargné. Seul les terres de la MKR ont été pris. Injustice ne peut être plus grande.



    MKR prend en témoin tous les sénégalais car ils veulent rendre nul son projet qui consiste faire une unité de production et une école de menuiserie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:37 PM)
    M. SALL c'est pas un patrimoine familial que vous gérez mais un patrimoine national car pour tous les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:43 PM)
    Mr le Président Macky SALL, les gens du Pôle urbain ne vous communiquent pas la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2015 (12:46 PM)
    C'EST UN INTELLECTUEL FEODAL CARRANT, IL NE VOIT LES CHOSES INTÉRESSANT QUE DANS LES BIENS DES PAUVRES.

    AU LIEU DE RECULER SON PROJET VERS SEBYKHOTANE, IL SPOLIE LES TERRES DES PAUVRES QUI NE PEUVENT PAS BENEFICIER DE PRETS AUPRES DES BANQUES.

    ON COMPREND IL VIENT DE KOUNGHEUL,

    C'EST UN FEODAL KAOKAO HABILLE EN COSTUME. C'EST A DIRE UN COMMON TOWN.

    IL AIME TROP NDAKARU.

    NOUS PAUVRES LEBOU ON EST PERDU

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:47 PM)
    Pour le déroulement de chantiers de Diamniadio, les compétents nationaux ont été mis à l'écart. les bénéficiaires sont des chanteurs, des gens sans compétences, ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:50 PM)
    INJUSTICE INJUSTICE INJUSTICE INJUSTICE

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: A TOUS LES VOLEURS DE TERRES VOUS ALLER LE VOIR AVANT VOTRE MORT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:50 PM)
    mais il se fout de qui ce seydou sy? au non de quoi délocalise t-il les gens et ne pas les réaffecter?

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:54 PM)
    Conseil au Président Macky, votre staff est entrain de tout maquiller. Les sénégalais sont mécontents et vous allez vous en rendre compte le jour des élections. Avant qu'il ne soit trop tard vous n'avez qu'a mettre nos RG sur le terrain. Ils vous amèneront la bonne information.



    Quant à ce Seydou Sy Sall sa parole est douteuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:59 PM)
    tous derrière khoumé et khoumé extension!!!!!! Brassards rouges pour seydou sy.

    C'est vraiment malheureux car c'est la loi du plus fort .

    Monsieur le procureur au nom de la république; vous devez saisir cette affaire d'injustice totale et appréhender seydou sy :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:04 PM)
    Allerte au voleur de terre! KHOUMÉ EN PLEUR  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 

    Qui va venir au secours de ces pauvres gens expropriés de leur terre?

    justice :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:20 PM)
    non day yombou. qu'il dégage  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:35 PM)
    sénégal dou dém, méme les porteurs de projets bénéficiants a la population locale ne sont épargné par ces expropriations abusives
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:44 PM)
    privé de pauvres "gorgoorlou" propriétaires fonciers, contre leur gré,de leurs propriétés et sans aucunement un relogement? gnou ték ko fane? :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    seydou sy sall :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil: 
    Auteur

    Maya-ibra-gana

    En Juin, 2015 (16:04 PM)
    Ceux qui me fait mal encore c est qu ils n en font meme pas un probleme c sur qu ils sont entrain de rire en disant que c un combat perdu d avance Macky Sall ,ont a elu pour que la justice regne ,Macky Sall ont a elu a 65% pour que tous les senegalais ailles les meme change c est le people qui t a elu et non ta famille ,



    Moi j ai voter pour toi et j ai defendu tes idees j ai cru en toi

    Khawma lo book ak Seydou sy sall mais rapel le a l ordre parceque si Telyum gagne chaque membres des 1700 famille fera campagne contre toi peut etre que tu diras que c n est rien mais senegalais defa meun soot tu en sais quelques choses.

    j attends la suite des evenements .si ont perd nos terrains dina yoomb et a c moment je saurais que le pays est corrompu a 100%
    {comment_ads}
    Auteur

    Tara

    En Juin, 2015 (18:18 PM)
    Avant de faire un quelconque commentaire il faudrait comprendre ce qui se passe réellement . Il y'a des soit disant promoteurs qui ont acheté des hectares de terre à des paysans avec la complicité des PCR et qui veulent que ces hectares de terre soient régularisés par SSS . Ce ci n'est pas possible car les terres de diamniadio ont été affectées au pôle urbain qui est maintenant géré par la présidence et tous les paysans seront indemnisés sauf les promoteurs qui ont aquis illégalement ces terres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Waranka

    En Juin, 2015 (22:29 PM)
    Arrêtez de tailler de beaux habits aux gens sans le connaitre vraiment: il a vendu des terres en tant que ministre de l' urbanisme. Il se la joue au modeste mais il s' est enrichi sans bruit la zac de Mbao la zone de captage Almadies: Mbour. C'est du bis repetita a Diamniadio. arrêtez de confondre compétent et honnête silencieux et sérieux . C'est un tartufe qui na pas le respect de la parole donnée qui ne paie pas ses employés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:20 AM)
    Ratatatatatatiiii reck arreter allez au travail
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:04 AM)
    ya trop de mechants au senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Affaire Louche

    En Juin, 2015 (13:06 PM)
     :nono:  :nono:  c est pas acceptable qui a la priorite dans ce pays les Etrangers ou nous senegalais parait il que le lotissement de Seneguindia attribute aux INDIENS etait de 18 HA .maintenant on la agrandi jusqu a 45 Ha bizarrrrre et aux meme moment ils arrachent des terres de la population sans savoir ou les recases au profit d un autre .OU EST LA LOGIQUE ?

    Bon parait il que l administrateur de la societe indienne est un depute de l APR .

    En plus le plus marant dans tous cela c est que les papiers de SENEGUINDIA sont deliberes par la commune de Sangalkam alors que les terres sont aux centre de DIAMNIADIO .

    Si quelqu un peut m expliquer vraiment c est quoi ce cirque je me perd a faire des analyses logiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Moma Gnore

    En Août, 2015 (20:29 PM)
    j ai pas pas vraiment les donnés exacte mais il faut que le président sall intervient car il est le pere de la nation. mieux vaut prévenir que guérir :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email