Jeudi 25 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Prières à la pharmacie Guigon : La justice a tranché

Single Post
Prières à la pharmacie Guigon : La justice a tranché
La justice a donné, mercredi 13 janvier dernier, son verdict dans l’affaire des deux agents de la pharmacie Guigon licenciés pour avoir prié à une heure de travail.

Le tribunal a donné raison à la direction de la pharmacie, déboutant les deux pharmaciens Dame Dia et Khadim Dioum

Selon Le Soleil, l’affaire a été évoquée depuis le 23 décembre dernier.  Lors du procès, le directeur de la pharmacie, Bernard Henry Guigon, a confié qu’il n’a pas limogé ses deux agents pour prière mais pour abandon de poste.

«On est dans une pharmacie où l’on vend des médicaments et non des tissus ou des sacs. La règle absolue du comptoir, c’est la présence de tout le monde durant tout le service», déclare-t-il.

Avant d’ajouter qu’il n’a pas de problème avec la prière parce qu’il est lui-même croyant.


52 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (10:10 AM)
    cette affaire aurait pu etre regle a l amiable entre croyants
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:41 AM)
      l’islam dit travaille et après prier, sans travaille...sans l’argent .. sans l'argent__sans manger........sans manger----sans prieres
    {comment_ads}
    • Auteur

      S.n. Beug Toukki Té...

      En Janvier, 2021 (12:02 PM)
      les ambassades sont pleines de demandeurs de visas pour aller travailler, se soigner tekki ailleurs. la loi de ces mondes là, c'est le travail d'abord, la religion est privée, c'est après le travail pendant la pause ou chez soi. les senegalais de l'exterieur et voyageurs le pratiquent sans problème. même à la mêcque on ne prie pas sur les routes autoroutes.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:47 PM)
      ana mouride yi venez par ici ! voici une bonne raison pour soutenir un musulman. quelqu'un a qui on interdit de se prosterner pour son seigneur sous prétexte que c'est aux heures de travail. voici une raison pour vous pour boycotter cette pharmacie.
      mais plus sérieusement ce pharmacien se fout des gens. dans toutes les entreprises publiques ou privées les gens s'organisent pour prier sans que cela n'altère le travail. on a même pas besoin d'organiser ça. a defaut me patron peut organiser la rotation de la prière et le timing. en 7 minutes maximum on peut faire ses ablutions et prier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:52 PM)
      certains toubabs ont un probleme avec l'islam. ils aiment ces musulmans qui chantent, dansent, boivent d'alcool, forniquent..,beni oui monsieur, c'est à partir de là qu'ils commenceront à etre gentil avec toi si tu es leur collegue ou subordonnée.

      mais si tu parle bien, respecte la pratique de l'islam, parle avec eux sans complexe d'égal à egal et ne rire que s'il ya quelquechose à rire (c'est une caricature qu'ils font du negre; il rit sans raison), alors dans ce cas prepare toi.

      certains d'entre eux ont simplement grandit avec cette mentalité, ce complexe de superiorité envers le noir.
      mais en tant que noir si tu acceptes ce type de comportement, tu seras obligé d'accepter d'autres humiliations jusqu'au jours où exaspéré tu reagis mal, tu exploses, et bonjour le regret. il fallait refuser depuis le debut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:39 PM)
      c'est ça avec même les libanais même si tu travaille bien avec dignité
      tu ne rie pas quant il le veux alors la tu n'avance pas dans la société
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2021 (10:15 AM)
    Hors sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:17 AM)
    S'ils ont signé un contrat ils doivent le respecter à la lettre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Verite

      En Janvier, 2021 (10:35 AM)
      c'est vrai, c'est pourquoi il faut lire attentivement le contrat avant de signer, si ce dernier peut tenir en compte le premier contrat qu'on a signé avec dieu car celui ci est prioritaire sur tous les autres. ces contrats se limitent à cette vie alors que le contrat passé avec dieu c'est jusqu'au jour de la résurrection.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (10:47 AM)
      respecter son travail thie diamou yallah leu bok - mais il y a des gens qui aiment polémiquer pour rien - depuis combien de temps étaient ils là bas et respectaient ils le règlement de la pharmacie?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (10:48 AM)
      avec quel dieu? celui des judéo-chrétiens récuperé par les bédouins d'arabie au 7éme siècle ou les centaines d'autres auxquelles croient les divers peuples de cette terre?
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (12:47 PM)
      toi, tu lisseras ton patient en salle d'hospitalisation en pleine operation chirurgicale pour 5mn aller prier allah?
      tu laisseras ta chaine de production, pour aller prier 5 mn?
      tu es dans un restaurant, tu laisseras le service client 5 mn pour aller prier?
      le pharmacien qui quitte son poste pour 5mn, va retarder la vente d'un medicament qui aurait sauver une vie!
      l'islam doit revoir ses pratiques pour survivre dans ce monde moderne qui ne l'attend pas! c'est à l'islam de s'adapter au train de la modernite sinon, il restera au quai!
      au sénégal, les gens sont tellement en retard qu'aucune notion de securit n'est pris en copte, tout est mis sur copte du "ndogal yalla"!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:22 PM)
      il n'y a aucun contrat signé avec dieu. il est temps pour nous de revoir nos croyances. nous disons parfois des choses qui illustrent notre totale ignorance des questions de foi. c'est quoi un contrat que l'on signe avec dieu ??? cela n'existe dans aucune religion. même les animistes ne considèrent pas leur foi comme un contrat signé avec des kheurems.
      "guëstu ma ba kham ma weddi ma moo ma gueuneul kou ma topp té khamoul ci man dara". lii la diiné wakh ci geum gueum.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Janvier, 2021 (10:18 AM)
    Moi d'ailleurs je trouve cette histoire vraiment dingue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:34 AM)
    Ce n’est pas surprenant quand on connaît l’islamophobie qui qui commence à prendre racine
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:35 AM)
    Ils peuvent prier pendant leur temps de travail pendant la pause donc messieurs les avocats ils faut revoir votre plaidoirie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:43 AM)
    C'est la faute à pas de chance car il y'a beaucoup de gens au Sénégal qui prient sur leur lieu de travail et personne n'en dit rien du tout car cela semble être normal pour d'autres c'est plus difficile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:48 AM)
    Ses deux personnes se sont agenouillées devant DIEU,le tout puissant,elles n'ont rien optenu personne ne s'est sourcier d'eux.un policier s'est agenouillé devant un simple être humain de rien du tout,il reçoit des millions et un emploi.je ne comprend plus c'est bizarre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Seytané Togal

      En Janvier, 2021 (10:58 AM)
      allez vas y commence, fais quelque chose. si tu peux rien faire, t'inquiète dieu possède tout, voit tout et peux tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Emigrèbi

      En Janvier, 2021 (12:33 PM)
      boul sonnal sa bop sa way senegalais yi au nafikh lagnou serigne lagnou gueum gueumougnou yallah.mann je vis en italie et je prie durant l'heure de travail et sa ne pose pas probléme a mon directeur,donc je ne vois pas pourquoi sa pose probléme dans un pays a 95% de musulmans.il suffit juste de leur dire de prier durant leur pause ou méme de s'alterner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:00 PM)
      saway yaw loy liggey? bayilen sen khel yi ngen di fowé. diapsi rek ngay wakh fooy liguey ak lan moy sa liguey.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:50 AM)
    Cela se fait sans problème en bonne intelligence dans la plupart des sociétés. Il fallait essayer de s'entendre plutôt que de l'imposer comme un droit.
    Top Banner
    Auteur

    @moi Meme

    En Janvier, 2021 (10:54 AM)
    Bonjour

    et qui pour embaucher ces deux employés vu qu'ils se sont agenoué devant Dieu.

    on va voir si les segalais croient en Dieu ou au Serigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Janvier, 2021 (10:55 AM)
    Ont ils prié ensemble en ne laissant personne à leur poste oubien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:01 AM)
    Vous croyez qu'en Europe les musulmans ou chrétiens abandonnent leur poste pour la prière alors que c'est une heure pour travailler ? Croyants ou pas il y a une heure pour tout. Ne nous emmerdez pas, ils ont fauté et le résultat est sans appel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:46 PM)
      si un travail vous empeche de prier il faut demissionner et aller chercher un autre boulot.
      nagnou waakirlou ci yalla mo yoor souniou weurseuk ci adouna
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2021 (11:02 AM)
    Qu'ils interjettent appel. Cette jurisprudence ne doit passer dans aucun pays du monde. C'est Satan qui doit jubiler en ce moment par la décision de ce juge.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:03 AM)
    Le travail fait partie de la prière donc prier à la maison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:07 AM)
    N'est-ce pas qu'il est possible de rattraper ses prières à l'heure de la pause ou à la fin de son service ? Alors pourquoi chercher à créer des blèm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:08 AM)
    Le nom du pharmacien,HENRRY BERNARD GUIGNON,y joue une grande nuance.La justice existe,cependant,autres aspects plus importants qui coiffent cette petite justice à la sénégalaise devant un certain HBG existent aussi.L'intelligence du senegais est trop limitée.Dans d'autres cieux,ceci ne fait même pas débats...Et ceux là sont 10000 fois plus conscients et plus développés et voir même tranquilles que 'l'ignorent attentiste' sénégalais.Puaaahhhh!!!! C'est dommage,ils ne vont jamais comprendre comment marche ce monde....C'est pourquoi j'aime les raisonnements de AKN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Po

    En Janvier, 2021 (11:18 AM)
    Ça me rappelle l'épisode de Nandite "monsieur le directeur
    Top Banner
    Auteur

    Sqghd

    En Janvier, 2021 (11:24 AM)
    les fidèles de Kara, il faut emboucher ces deux là. Ah j'oubliai, vous aussi, vous êtes contre la prière
    {comment_ads}
    Auteur

    Que_des_arguties

    En Janvier, 2021 (11:26 AM)
    Bernard Henry Guigon, a confié qu’il n’a pas limogé ses deux agents pour prière mais pour abandon de poste. Il se justifie en disant que : «On est dans une pharmacie où l’on vend des médicaments et non des tissus ou des sacs. La règle absolue du comptoir, c’est la présence de tout le monde durant tout le service».

    Dons cela veut dire que si un agent veut faire ses besoins (aller aux toilettes), il sera renvoyé!

    Que des connerie et des arguties: la raison du licenciement n'est rien d'autre que la prière aux heures de travail. Sinon, tout agent qui abandonne son poste pour faire un besoin fut-il le fait d'aller se soulager devrait être renvoyé car ne respectant pas «la présence de tout le monde durant tout le service».

    Arrêtons l'hypocrisie!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:30 PM)
      il y a besoin naturel et besoin spirituel. le besoin naturel est incompressible, le besoin spirituel si, la religion a prévu comment rattraper les prières non faites dans les temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hypocrisie

      En Janvier, 2021 (15:23 PM)
      s'il y a hypocrisie, c'est bien les gens qui veulent défendre l'idée que ces deux agents ont le droit d'imposer à leur employeur de prier dans la pharmacie. je passe sur le débat de devoir prier pendant le service, ou non. de pouvoir prier pendant la pause, ou non. la pharmacie appartient bien à quelqu'un qui peut effectivement interdire que l'on y prie. le droit, ou devoir de prière reste inviolé pour les pharmaciens, mais si l'employeur n'accepte pas qu'on prie dans sa pharmacie pendant les heures de service, ou même de pause, vous devez respecter cette décision. les pharmaciens, s'il tiennent à prier, n'ont qu'à allé à la zawia à côté et, pour sûr, cela prendra plus de 20 minutes d'absence au poste.

      conclusion: ne faisons pas de cette question une question religieuse, ou non. limitons cela au droit du travail tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:29 AM)
    Deux fainéants de moins
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:36 AM)
    Ça valait pas un licenciement. Un simple rappel à l ordre suffisait. À moins que l employeur au moment de l embauche stipule l interdiction de prières pendant les heures de travail. Mais bon pour certains l argent est plus important que DIEU. Mais qui vivra verra
    Top Banner
    Auteur

    Mok

    En Janvier, 2021 (11:39 AM)
    Un travailleur dispose de Pose mm 30mn sie 8h de trav
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:57 AM)
    Dans l'Aventure ambiguë, Cheikh Hamidou Kane a écrit: "Si on croit en Dieu, le temps qu'on prend à la prière pour le travail est encore prière. C'est même une très belle prière". Il a encore écrit: "Si une vie se justifie de Dieu, tout ce qui tend à la conserver se justifie également de Dieu: le travail par exemple".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:21 PM)
      le travail n'exclut pas la prière. et on ne philosophe pas avec ce pilier de d'islam. ici il s'agit de prier pendant la pause.
      pourquoi les sénégalais reprennent mécaniquement la version de guigon et n'écoutent pas la version, d'ailleurs la plus logique de leur compatriotes. pour eux, il s'agit d'une interdiction de prier pendant la pause. reflexe d'infériorité classique!
      allez vous armez psychologiquement; vous êtes tout au plus des faiblards
      beaucoup de musulmans islamophobes qui s'ignorent.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2021 (12:00 PM)
    Dommage pour eux, ce n'était vraiment pas nécessaire, ils auraient pu tout simplement attendre la descente et prier tranquillement avant de rentrer ou le faire une fois chez eux. Il n'y a pas une heure fixe où il est impératif de prier, mais plutôt des plages horaires ou périodes dans la journée, à part biensûr les prières à la mosquée pour des raisons pratiques. Par exemple pour la prière de tisbar, sa plage horaire est d'environ 13h 30mn au coucher du soleil, c'est la plus longue, celle de takussaan d'environ 16h 30mn au coucher du soleil, donc on peut très bien attendre la descente et enchaîner les deux avant de rentrer quand on a un boulot où on ne peut pas quitter son poste. Diné métiwoul deh, nitt gni gno ko mettil. Il n'est pas musulman et c'est son entreprise, il est donc dans ses droits, c'est aux employés de s'adapter, pas l'inverse, il faut être juste tamit, gné gno togne.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Janvier, 2021 (12:18 PM)
    Bougres de...moutons. Avez-vous remarqué le décalage entre les prières musulmanes ? PQ 6h, puis 14h, surtout ?

    Vs croyez que Khadija payait a rien fiche ?

    Il vous faut plus d'écoles, et essayez d'y rester le plus longtemps possible. (Si vous pouvez)

    Qt aux docteurs, ne cherchez plus : c'était juste de la bravade, juste pour dire à ceux qui n'osaient : regarde... Puis vint le châtiment, et les voilà, hahanant, et renfrognés. NON, Dieu n'aime pas les écervelés.
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2021 (12:24 PM)
    Deux frères musulmans sont licenciés parce qu'ils se sont prosternés devant et pour Dieu pendant leurs horaires de travail . Le policier radié récemment car s'étant prosterné devant son guide spirituel a beaucoup fait couler d'encre et de salive jusqu'à ce que de bonnes volontés se sont manifestées pour leur proposer des compensations financières .

    J'attends leurs réactions face à cette situation !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:27 PM)
    C'est très complexe ! La justice n'a fait qu'appliquer la loi, en l'occurrence le Code du Travail. Les agents n'ont pas fait preuve de dialogue et d'esprit d'ouverture. Une prière est faite dans un intervalle et seul intervalle de la prière du crépuscule est étroite. A cet effet, les agents incriminés pouvaient s'arranger pour faire leur prière à l'heure de la pause comme certains de leur collègue. Dieu est le plus sachant
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap Seck

    En Janvier, 2021 (12:34 PM)
    Au même titre que la prière, le travail est sacré. C'est à dire, pour ALLAH le travail (s'entend noble, humanisant, normal) est d'égale valeur avec tout autre acte de dévotion obligatoire ou surérogatoire. LE SEIGNEUR va plus loin en signifiant que le travailleur sous contrat (quelque soit le type de contrat) est assujetti aux termes et règlements de ce contrat une fois qu'il/elle l'accepte dûment. En parfaite connaissance de cause, donc. Dès lors, il n'est point besoin d'épiloguer longuement là-dessus sachant que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude!! Maintenant, il y a beaucoup de boîtes dans ce pays qui font travailler un personnel sans leur proposer le moindre type de contrat ; et cela pendant des années!! Ces gens-là qui acceptent cela, sont clairement à la merci de leur employeur, qui, du jour au lendemain peut les virer sans ménagement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamitdk

    En Janvier, 2021 (12:47 PM)
    Que Bougane les embauche!!!
    Top Banner
    Auteur

    Englishman

    En Janvier, 2021 (12:50 PM)
    En Angleterre quand quelqu'un prie les autres collègues arrête de faire du bruit mais en France c'est tout a fait le contraire et nous on est le prolongement de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Postt

    En Janvier, 2021 (13:20 PM)
    je ne travaillerais jamais pour le Boutiquier Guigon
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2021 (13:26 PM)
    COMME D’HAB…

    Encore un autre problème sur lequel chacun des 16 millions de sénégalais aura sa vérité qu’il ne détient pas. En attendant, le droit est passé par là et a été dit.

    J’aurais (si c’est permis) une question toute simple : y a-t-il dans cette Nation un véritable islamologue, non complaisant et adepte de la vérité, capable de nous dire la position de l’Islam sur ce problème qui pourrait se reproduire dans une autre entreprise ? Si oui, posons-lui la question pour clore le débat. Si la réponse est non c’est que le problème est encore plus profond que ce que l’on croit.

    Au fait, j’ai bien dit un vrai islamologue digne de confiance, pas les « people-religious » qui inondent l’espace médiatique sénégalais.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Toto

      En Janvier, 2021 (15:07 PM)
      le principe est simple, la pharmacie est à prendre trop au sérieux car la vie des gens en dépend. ton parent à un avc, il est admis au service de réanimation ou autre, 15 minutes après, on te tend une ordonnance à aller payer d'urgence pour qu'ils commencent les soins. les secondes te sont comptées et tu arrives à la pharmacie, tu devra patienter encore parce qu'un des pharmaciens prie. le métier d'officine est aussi stratégique que celui du chirurgien ou du soldat posté à la garde d'un trésor public ou d'une autorité, la seconde d'absence peut virer à la catastrophe. de grâce, tenons ce débat hors dans son contexte. le code du travail est clair et certainement les termes du contrat à guigon, encore plus. si non, la loi n'aurait pas donné raison à guigon. des gens attente d'un rv visa, d'un embarquement immédiat dans un avion, train ou bateau ne s'amusent jamais à aller prier car ils savent que les règles sont sans pitié. tu as signé un contrat, respectes ces termes, le règlement intérieur...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (16:59 PM)
      ce n'est pas parce que le droit a été dit que c'est juste. oui chacun aura son mon à dire. nous ne sommes pas des rebots ou des automates incapables de comprendre que les juges ont pris fait et cause pour le blanc et dégager l'argument des pharmaciens qui disaient prier pendant leur pause.
      un jour ces juges vont mourir et certains vont arrêter leurs activités pour les mettre sous terre c'est seulement en ce moment qu'on saura s'il ont dit le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Sy

    En Janvier, 2021 (13:28 PM)
    Bougane doit les embaucher immédiatement
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:36 PM)
    Je vais en parler aux Chirurgiens en bloc opératoire et à toute l'équipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Kang Foré

    En Janvier, 2021 (13:59 PM)
    Celà veut dire que qu'il voulait purement et simplement se débarrasser de ces travailleurs. Ce n'est pas du tout une faute lourde.

    Un avertissement ou mise à pied pouvait suffire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:07 PM)
    Je ne suis pas un savant islamique mais je pense sauver une vie est primordiale sur la priere car c la vie qui prie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:17 PM)
      avant d'être savant, il faut un minimum d'intelligence. la pharmacie n'est pas une urgence...c'est une boutique, un commerce
      tu trouveras toujours quelqu'un si c'est pas fermé.
      avec toutes vos hypothèses ridicules vous ne faites que justifier ce licenciement à la place du mécréant guigon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:14 PM)
    Donc même si quelqu’un va faire ses besoins en toilettes Il pour être licencié pour abandon de poste ?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:22 PM)
    Chers coreligionnaires musulmans C'EST SIMPLE : BOYCOTTONS LA PHARMACIE SI ON EST VÉRIDIQUE comme cette pharmacie ne peut pas trouver un aménagement avec les gens qui marient aux heures de prières.

    Les autres religionnaires peuvent se joindre par solidarité d'ailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khel Mo Kay Motali

      En Janvier, 2021 (19:25 PM)
      je me demande est-ce que tu merites vraiment d'aller a l'international avec ce raisonnement a deux balles. tu penses que c'est le fait que tu priais aux heures de travail et qussi que ta collegue t'a denonce que tu es alle a l'international. je connais des milliers de gens qui ne prient meme pas et qui sont partis a l'international et qui occupent des postes je suis sur plus important que le tien. et je suis sur que ton cas avec celui ci ne sont pas les memes. la constante est que tu signes un contrat pour travailler 8h par jour, tu ne fais pas ces 8h a la fin du mois tu percois ton salaire integral, tu ne le merites pas et c'est assimilable a du vol. dieu prefere une devotion qui ne cause pas du tort a autrui. nous avons ete amene sur terre pour l'adorer et la priere telle que tu la concois n'est pas la seule facon de prier, la priere quelque soit la facon dont on la concoit n'est pas la seule forme d'adoration, et eviter de causer du tort a autrui est tout sauf de l'adoration de dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Des Hommes

    En Janvier, 2021 (14:23 PM)
    La justice des homme ne peut être qu'en faveur des mécréants car le droit en lui même est une invention des mécréants pour favoriser certains au détriment d'autres. Mais ce qui est sure c'est que ces personnes auront mieux bi izniLah. Je n'ai aucun doute la dessus. J'ai moi même été dénoncé une fois par une collègue par ce que j'avais l'habitude de prier à la mosquée (sans que cela ne m'ait léser pourtant) Aujourd'hui par la volonté du Créateur je suis à l'international avec un salaire quatre fois supérieur à ce que percevais. Dieu avant tout. On a été créer sur terre que pour adorer Allah et pas autre chose. le travail est certes une adoration mais vient après la prière qui est la première chose qu'on va regarder le jour du jugement dernier. Bref, qu'Allah leur accorde mieux que ce qu'ils avaient ds cette pharmacie amin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khel Mo Kay Motali

      En Janvier, 2021 (19:24 PM)
      je me demande est-ce que tu merites vraiment d'aller a l'international avec ce raisonnement a deux balles. tu penses que c'est le fait que tu priais aux heures de travail et qussi que ta collegue t'a denonce que tu es alle a l'international. je connais des milliers de gens qui ne prient meme pas et qui sont partis a l'international et qui occupent des postes je suis sur plus important que le tien. et je suis sur que ton cas avec celui ci ne sont pas les memes. la constante est que tu signes un contrat pour travailler 8h par jour, tu ne fais pas ces 8h a la fin du mois tu percois ton salaire integral, tu ne le merites pas et c'est assimilable a du vol. dieu prefere une devotion qui ne cause pas du tort a autrui. nous avons ete amene sur terre pour l'adorer et la priere telle que tu la concois n'est pas la seule facon de prier, la priere quelque soit la facon dont on la concoit n'est pas la seule forme d'adoration, et eviter de causer du tort a autrui est tout sauf de l'adoration de dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Janvier, 2021 (14:33 PM)
    @ kang foireux

    Et vs croyez qu'ils n'en sont pas passé par là ?

    Lorsqu'il y en a des comme ça, ds votre service, en général, votre souplesse est érigée en victoire...à imiter, puis les autres pourrissent. Votre service - pris en otage, infiltré, saboté - périclite si vs ne vous rebiffez...en Gl, ça finit...au tribunal; celui des hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2021 (14:57 PM)
    Je suis Modou des USA, et très pratiquant.

    Je prie uniquement à la maison et après le travail.

    Vraiment ceci n’est pas compliqué.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2021 (14:58 PM)
    Le travail bien fait est une forme de priere. Ce que me disait Mon ancien directeur à Thies quand je demandais la permission afin d'aller à un pélérinage... Alors:
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Janvier, 2021 (15:46 PM)
    C'est compliqué d’être sérieux dans ce pays. Même au bureau tu vois les gens gambader chaque moment vers les toilettes et gaspiller l'eau salir les toilettes incessamment pour des soi disant prières.

    Mais soyez professionnel et attendez être chez vous pour vous acquitter .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:46 PM)
    Quel enfant de choeur, le juge du systeme romano-germanique! Face à l'infantilisation dont celui-ci fait l'objet et sa propension a la malleabilite, il ne nous reste que la rue pour sauver notre art de vivre, notre foi, nos us et coutumes.

    Nous voila maintenant confrontés à ce précédant si dangereux. Tous en danger du fait de l'absence de transversalité et de la faiblesse du niveau de culture des gardiens de nos libertés menacées !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:04 PM)
    Même en France pourtant qui est pas un pays musulmans y'a une grande tolérance dans les entreprises pour un musulman qui veut faire sa prière seulement qu'il le fasse dans un endroit fermé ou discret et la loi française autorise chacun de pratiquer sa religion en public ou en privé, moi qui vie en France chaque vendredi mes chefs de service attendaient que je revienne de la prière de vendredi pour tenir la réunion, donc pour vous dire y'a un degré de compréhension et la loi française autorise chacun de pratiquer sa religion dans le respect de la loi.le senegal est devenu du n'importe quoi chacun fait sa lois et dans une hypocrisie totale les sénégalais connaissent pas les lois de leur pays et ne comprennent pas la langue que les lois du pays est écrite, la constitution sénégalaise doit impérativement mentionner chaque citoyen de ce pays a le droit de pratiquer sa religion ou il se trouve dans le territoire que se soit dans lieu de travail ou pas et le législateur doit définir les Termes de cette lois et les règles en suivre si on veut une paix civile dans ce pays. Quand un arrogant qui a un esprit colonialiste il ne fait que détruire la culture et la religion des autres le colon s'est toujours détruire et imposer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:40 PM)
      c'est seulement dans ce pays qu'on retrouve des musulmans de naissance aussi islamophobes.
      qu'aucun imam ne prie devant la dépouille de ces juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Alalu Aduna

    En Janvier, 2021 (16:05 PM)
    On dit que si la vie d'ici bas avait la valeur d'une aile de mouche Dieu ne l'aurait pas accordé aux non-musulmans. Notre mission sur terre c'est l'adoration pas autre chose et notre récompense c'est l'au delà avec une vie éternelle. Ici tout est éphémère je vous jure que par la volonté d'Allah ces pharmaciens vont s'en sortir. Ceux qui disent qu'ils prient après le travail ou font des rattrapages sachez une chose la machine à remonter le temps n'existe que dans les films et dessins animés. Un grand savant a dit que la prière ne peut être rattraper que dans deux situations à savoir l'oubli ou le sommeil. en dehors de ces deux situations il n'y a pas de prière. Y'en a qui aiment entendre des fatwas qui les confortent dans leurs situation mais sachez que la religion n'a pas été instaurée pour vous suivre mais pour que vous la suiviez. Pourquoi ces vieux qui ont dépensé toute leur jeunesse et vigueur dans du n'importe quoi prennent maintenant les mosquées pour refuge? on ne peut tromper Allah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amari

      En Janvier, 2021 (15:06 PM)
      je suis d'accord avec toi. personne ne t'empeche de passer toute ta vie a prier. le probleme ici, c'est que tu prends du temps, doc de l'argent qui appartient a autrui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:43 PM)
    Je vais en parler aux contrôleurs aériens.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Mo Kay Motali

    En Janvier, 2021 (19:13 PM)
    Dieu est tellement juste. La relation avec lui est personnelle et ne doit etre imposee a autrui. si mon employeur pour une raison quelconque ne veut pas que je prie aux heures de travail, je ne dois pas le faire et si je respecte son desir, Dieu ne saurait m'en tenir rigueur, mais en voudra plutot a mon employeur si le fait que je ne prie pas aux heures de travail deplait Dieu (ce dont je doute fort). Au contraire, en priant aux heures de travail, je cause du tort a mon employeur qui me paie en fonction des heures de travail conclues dans mon contrat. Est-ce que vous pensez que c'est ce type d'adoration, de priere que Dieu veut. Dieu est omnipotent, tout puissant que s'il veut imposer ta priere a ton employeur, il ne te laisserait pas le faire toi meme, il enverrait sa legion d'anges fermer par force les hopitaux, les magasins, les pharmacies, arreter les voitures, les bus,, etc pour que tout s'arrete pour que tout le monde le prie aux instants qu'il a choisi. S'il ne le fait pas c'est parce qu'il ya une raison: il ne veut pas que nous imposions notre foi en lui aux autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Amari

    En Janvier, 2021 (14:54 PM)
    Le pharmacien est dans son droit quelles que puissent etre ses motivations par ailleurs. Les deux agents savaient qu'ils ne respectaient pas les termes du contrat qu'ils ont signé en prenant ne serait qu'une minute pour aller prier. Ils auraient du essayer de negocier avec leur patron un arangement pour leurs prieres. Malheureusement en cas de refus de cet arangement par le patron, ils n'avaient qu'une seule option : demissionner. On ne peut forcer personne a donner ce qui lui appartient pour quelque raison que ce soit.







    Top Banner
    Auteur

    Mafia

    En Janvier, 2021 (16:54 PM)
    Où sont donc toutes ces personnes et ces lobbies qui manifestaient pour les libanais de jeanne d'arc et de leur voile. Plein de nègres qui se battaient pour des libanais n'ayant aucune reconnaissance. Aujourd'hui, ces mêmes libanais ont foutu dehors deux pères de famille pour prière dans une pharmacie libanaise. Vous n'entendrez aucun libanais condamner cela. Avez-vous entendu un seul libanais l'ouvrir ou manifester comme nous, pauvre nègres émotifs l'avions fait ? Oh que Nonn. Aucun libanais ne manifestera ou ne se plaindra de son parent libanais contre un noir. Où sont tous les journalistes qui faisaient des directs depuis le trottoir de l'institution Jeanne d'arc ? Pourquoi pas de plateaux et débats TV sur l'affaire ? Nonnn, aucun libanais pour payer des repas et autres sandwich lors de marches organisées sur le pouce ? Parce que ici c'est libanais contre black muslim. Moralité de l'histoire :Naar dou mbok !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Fall

    En Janvier, 2021 (14:59 PM)
    ce pays est ....LAIC ??? oui non ??? au moins dans les textes c est OUI..... donc il n y a pas lieu à la prière dans l espace public et dans les entreprises ....meme privées....du point de vue de la LOI nul ne peut se priver d une obligation motif pris du fait d execution d une prière ... .... ... A MEDITER
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Janvier, 2021 (22:41 PM)
    Vraiment, ces deux employés auraient dû en discuter avec leur patron ou ils créent leur propre pharmacie.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email