Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Imam Ndao : "Rien ne prédestine ‘’Imam Aly’’ à commettre une quelconque infraction’’

Single Post
Procès Imam Ndao : "Rien ne prédestine ‘’Imam Aly’’ à commettre une quelconque infraction’’

Me Baba Diop et 8 de ses confrères ont pris ce matin la défense de l’accusé Alioune Badara Sall alias ‘’Imam Aly’’. Inculpé dans ce dossier au même titre que Imam Alioune Ndao et Cie, il est aux yeux de ses avocats un innocent. Devant le président, le mis en cause a été défendu bec et ongles par ses conseils. Il est expert en bâtiment, et la chambre criminelle spéciale qui le juge, lui reproche d’avoir tenté de blanchir de l’argent que lui avait remis Matar Diokhané, un présumé terroriste impliqué dans ledit dossier, afin qu’il lui construise un daara.

‘’C’est une audience très spéciale. Je dois avouer, en toute humilité, que le parquet a fait preuve de pugnacité. On ne peut pas lui en vouloir pour toute les peines qu’il a requises. Il est dans son rôle parce qu’il représente une partie : La société’’, a dit Me Baba Diop qui dit considérer l’accusé comme un frère. ‘’C’est un frère parce qu’avec son aîné, nous avons arpenté les chemins sinueux de l’Ucad. À la matérialité, absolument rien ne prédestine ce garçon à commettre une quelconque infraction, ni par son éducation, ni par son comportement. Ce dont on n’a pas tenu compte dans cette affaire, c’est le contexte social dans notre pays. Avec 30 accusés dans ce dossier et une ordonnance de 42 pages, je pense qu’il est très difficile de savoir qui est coupable ou non. En vérité, il ne pouvait être coupable du délit de blanchiment.  Quand on est dans le blanchiment, on est souvent dans le faux, le divertissement. Quand on blanchit, on opère différemment, parce qu’on conclut. Il n’y a pas, dans ce dossier, la preuve qu’il a tenté de dissimuler des choses. Il doit être acquitté purement et simplement’’, plaide la défense.

L’avocat trouve que ‘’dans le cadre de poursuites, on pouvait juste imaginer qu’il s’agissait que de poursuite. Mais, le tribunal doit juger sur la base de preuve. Le parquet n’a requis sur la base d’aucune preuve. Ces personnes-là, ce n’est pas parce qu’ils ont fait un voyage qu’ils sont donc supposés dangereux. On sait seulement que ces gens-là ont voyagé mais qu’est-ce qu’ils faisaient? Il n’a pas été prouvé que Matar Diokhané a fait la guerre, il a tué une personne et avait tel type d’arme. C’est des infractions qui sont matérielles. Il faut donc que cette matérialité soit prouvée. Il n’y a que des procès-verbaux mais il n’y a aucun élément objectif. Dans cette affaire-là, on pouvait comprendre que toutes ces personnes soient poursuivies pour des enquêtes. Mais cela s’arrête-là. Parce qu’on n’a pas (prouvé) que ces personnes-là viennent de Boko Haram. On aurait dû les inscrire aux fichiers et les surveiller comme le fait la France. En vérité on a cherché, on n’a pas trouvé. Et on a des raisons de chercher parce qu’ils viennent de Boko Haram. Mais, ce qu’on ne peut pas comprendre en droit, c’est qu’on requiert la prison pour ces personnes tout simplement parce qu’ils ont fait des voyages. Les acquitter tout simplement et ce sera justice’’, conclut-il.

 

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Mai, 2018 (18:32 PM)
    Tous des terriristes qui voulaient enflammer le Senegal. Il faut des peine severes pour ces gens de Boko Haram Senegalais!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (20:04 PM)
      info importante
      lors de la dernière manifestation palestinienne contre l'inauguration de la nouvelle ambassade des etats unis en israel, et où 64 personnes ont été tués à la frontière de gaza, voici ce qui s'est réellement passé.
      le groupe terroriste palestinien hamas qui a l'habitude d'utiliser la population palestinienne comme bouclier humain, était caché au milieu des manifestants avec des kalachnikovs et des explosifs. pendant que certains palestiniens jetaient des pierres, les combattants du hamas tiraient sur les soldats israéliens et lançaient leurs explosifs. leurs objectifs était de passer la frontière et de tuer autant d'israélien, autant de juifs que possible.
      les soldats israéliens n'étant pas dupes et ayant compris que la manifs étaient en fait un camouflage du hamas a tiré sur les assaillants pour les empêcher de détruire la barrière et de commettre des meurtres côté israélien.
      a ce jour, un agent du hamas a publiquement affirmé que 50 combattants du hamas ont té tué dans cette manifestation (sur les 64 morts qu'il y a eu ce jour-là). n'est-ce pas la preuve qu'israël n'assassinait pas femme et enfant, mais qu'il essayait juste de se défendre et de sauver sa population contre des terroristes brutaux.!! quel etat n'aurait pas défendu son peuple contre un tel plan machiavélique, utilisant des femmes, enfants et vieillards (complices, ou manipulés ou contraints) comme bouclier humain?
      israël n'est pas un état criminel et ne l'a jamais été, c'est un état qui essaie de se défendre car entouré d'ennemis. les médias européens mentent au sujet d'israël.du fait de la perpétuelle haine des juifs qui existe depuis bien avant notre naissance.
  2. Auteur

    M’backe

    En Mai, 2018 (00:04 AM)
    Ok fils de juif
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (08:42 AM)
      nul ne doit être incriminé sur ses origines si nous voulons un monde de paix. les hommes naissent libres et égaux.
      pourquoi insulter le juif. sommes nous meilleurs au regard du dieu tout puissant.
      si nous promouvons le mal, la colère de dieu s’abattra dans toute sa plénitude.
      apprenons à nous aimer et le monde vivra dans la justice
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (09:06 AM)
      nul ne doit cautionner la tuerie d'innocents palestiniens. les assassins ne sont discrimines parcequ'ils sont juifs mais qu'ils sont des tueurs. la bible elle-meme a bien des endroits a decrit les juifs sur un tableau sombre, la raison ce n'est pas parce-qu'ils sont d'origine juive: non.
    Auteur

    M’backe

    En Mai, 2018 (00:04 AM)
    Ok fils de juif
    Auteur

    M’backe

    En Mai, 2018 (00:04 AM)
    Ok fils de juif

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR