Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Khalifa : Les vérités de Me Kamga au Juge Lamotte

Single Post
Procès Khalifa : Les vérités de Me Kamga au Juge Lamotte

Entre le président Lamotte et Me Kamga, l'avocat camerounais de Khalifa Sall, le courant ne passe pas. Le conseil du maire de Dakar qui qualifie le juge de "donneur de leçons", laisse entendre que ce dernier a outrepassé ses prérogatives. Du coup, l'avocat salue l'intervention du Bâtonnier de l'ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye Gueye.

"Je suis quand même le Bâtonnier d'un Ordre. En matière de déontologie, je m'y connais un peu mieux que les donneurs de leçons…", attaque l'avocat. Avant de poursuivre : "Dans la pratique de notre profession, lorsque les avocats ont fini de plaider, il n'est pas permis à personne de porter le moindre commentaire sur ce qu'ils ont dit… J'ai vu pour la première fois qu'un président de Juridiction se lancer dans des commentaires de plaidoiries des avocats, cela ne se fait pas. C'est la raison pour laquelle le Bâtonnier a volé à mon secours".

"Le seul moyen d'expression qui soit reconnu à un tribunal et que moi je connaisse, c'est le jugement…", clôt Me Kamga. Suivre la vidéo.

Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:03 PM)
    Défendre les voleurs et les délinquants est votre travail. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:33 PM)
      certains magistrats sont entrain de déshonorer notre justice , et ils n'ont pas le droit . ce pays qui a offert au monde des hommes de valeurs comme lamine gueye, abdoulaye wade ,ousmane goundiame, kéba mbaye , kama et autres ,n'avait pas besoin de ces palefreniers de l'art.
      je vous le disais, le système laïc et l'islam sénégalais ont produit des êtres extrêmement dangereux ,sans foi ni loi pour qui la fin justifie les moyens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:51 PM)
      il se fout de qui cet avocaillon ?????

      il était où lorsque son président biya a fait arrêter le journaliste de rfi ahmed abba ?
      il est ici à nous insulter quand les camerounais anglophones se font exterminer par son président ...
      ceux qui le peuvent fuient pour se réfugier au nigéria...
      vous, camerounais francophones, êtes aphones sur ce crime contre l'humanité !

      vas demander à biya, qui a vu 5 présidents américains passer sous son règne, de ne pas se présenter pour un énième mandat...

      appropries toi les " leçons " blessantes que tu oses nous prodiguer

      tchimmm

      ici on est dans le droit commun

      vas faire la politique " propre " au nord cameroun !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:04 PM)
    C'est un complot, un acharnement pour liquider khalifa
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:30 PM)
      macky a créé un precédent tres dangereux au senegal les réglements de compte vont maintenant commencer doré-navant
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:20 PM)
      moi c'est un peu ça qui m'éffraie, les réglements de compte après.on voit les siré dia et autres épinglés par les corps de contrôle vaquer tranquillement à leurs occupations ou même narguer la population avec des meetings estimés à des centaines de millions, pendant ce temps le maire d'une capitale est emprisonné pour des soupcons de sommes bien moindres.vraiment yalla bou yall setane li. c'est la loi du plus fort au su et au vu de tout le monde.ce n'est même pas enrobé.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:07 PM)
    Vous avez insultez la conscience des Sénégalais chien Camerounais. Vous défendez les plus grands criminels du monde parce votre role c'est mentir pour tirer d'affaire un délinquant riche

    Maitre je suis désolé mais vous êtes un sale fils de chienne
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:24 PM)
      en tant que sénégalais, suis fier de constater que dans ce pays , les avocats
      d'où qu'ils viennent peuvent plaider , cet avocat est africain comme les autres doivent venir défendre leurs clients . c'est cela un pays démocratique.

      macky est un chien le pire qui puisse exister.
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (13:08 PM)
    Monsieur le Procureur, la justice ça tourne et ça retourne. Pensez à votre famille, je parle de la famille judiciaire que vous déshonorez par votre argumentation qui ne tient pas la route. KHALIFA, je ne le connais pas personnellement, mais j' ai connu des gens qui ont eu à le connaître et le fréquenter. Ces gens m'ont toujours dits que KHALIFA SALL est un homme honnête qui travaille beaucoup pour les populations de DAKAR. Un ami intime à moi à Ziguinchor m' a dit qu' en toute honnêteté, KHALIFA SALL n' a rien fait, rien détourné. Seulement, c' est un homme que nous empêcher d' avoir un deuxième pour notre candidat à la présidentielle de 2019. C' est uniquement pour ça que nous lui créons tous ces problèmes pour l' empêcher d' être candidat. Donc, tout est clair, d'ailleurs, MBAYE NDIAYE l' avait dit lui aussi. Donc, ou se trouve la justice dans l' emprisonnement de KHALIFA SALL ? Conseil au Procureur : Allez-y vivre votre retraite au lieu de torpiller notre constitution. Aucun sénégalais ne vous croit, même les fous qui sont à DALAL XEL.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:10 PM)
    Au Cameroun vous n'auriez jamais manquer de respect à un juge ,vous avez dépassé la ligne rouge au final vous n' êtes qu' un avocat médiocre  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:10 PM)
      pourquoi le premier juge désigné a été changé. qui part à la guerre doit s'attendre à toutes sortes d'armes qu'il soit camerounais ou indien on s'en fout royalement. le procureur de la république qui se prend pour reprendre les terme de son mentor un demi-dieu ou un quart de dieu en disant en un citoyant maire de la capitale qui a fait ses preuves et qui aidé macky a accéder au palais et qui est présumé innocent c'est toi qui a un probléme avec la justice ce n'est pas moi moi je n'ai pas pris l'argent du contribuable.tu trouves ça respectueux et normal quand des gens viennent et voit cela quelle message on envoie ? vice de procédure sur vice de procédure arrogance sur arrogance dans un tribunal dans un pays civilisé le procés n'aura jamais lieu si l'etat ne déclassifie pas le dossier. tu gardes un dossier en disant que seul le procureur a le droit d'y accéder. république de merde c'est pourquoi on nous traite de merde laissez ce mec tranquile le débat n'est pas cameroun ou sénégala le débat s'articule au tour de l'indiscipline dont fait preuve le procureur et l'agent jiduciaire de l'etat. vous mettez en place la l'acte 3 de la décentralisation qui vous interdit de vous constituer partie civile et tu dis par force je me porte partie civile et les ayant droit n'ont pas le droit de se porter partie civile. quand tu juges une personne on s'en fout juge la mais au moins respecte notre constitution le citoyen en question paye les impôts qui permet de rénumérer bassirou gueyé son président , le juge et j'en passe ils doivent du respect à khalifa sall. c'est un citoyen comme n'importe quel citoyen sénégalais. le gar on le traite comme du caca ba paré ngéne né kéne doussi wakh nafek moye sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:20 PM)
    Dommage pour cette bande Khalifa, Bamba, Diaz pour leur manque de vision. Et pourtant des gens bien avisée leur avaient conseillé de ne pas se lancer dans une aventure de contrer le PS et Macky.



    On fait la politique pour le pouvoir et ils avaient le pouvoir grâce à la coalition BBY. On leur avait conseiller de profiter de leur proximité avec le pouvoir pour bien travailler pour leurs concitoyens. La fonction de Maire est un véritable pouvoir pour montrer ses talents de manager et de développeur de la cité. Mais prendre l' argent que l'Etat donne pour Dakar et vouloir faire de la politique politicienne à travers le pays est inacceptable pour un pouvoir qui se respecte. c'est ce que Khalifa était de faire en voyageant à travers le pays avec l'argent des dakarois. Sa priorité devait être Dakar et surtout Grand_yoff. Ce quartier de Grand-Yoff est le plus lamentable des quartiers de Dakar. Il faut une équipe municipale compétente et avertie pour ce grand quartier et pourtant très facile à aménager et à en faire le quartier le plus joyeux de Dakar. C'est le quartier du Sénégal à Dakar. Ces dirigeants n'ont que la vision pour leur ambition personnelle. Et souvent cela conduit à la prison, car il faut chercher des moyens illicites pour cela.



    La Maison du Parti Socialiste est dans le même état de délabrement que Grand-Yoff. Personne dans ce groupe n'y pense. Les sénégalais vous jugent par rapport à tous ces critères de gouvernance. Si on ne peut pas gérer une maison , pour quoi solliciter le pays;

    Auteur

    Euskey

    En Février, 2018 (13:32 PM)
    Juge au Sénégal,c'est vouloir entre au paradis par les portes de l'enfer.



    Le Sénégal ne mérite pas une telle humiliation. Vraiment.J'ai jamais suivi un seul cours de droit,mais il est évident que si le Juge réagit à la plaidoirie d'un avocat,c'est qu'elle ne lui convient pas.Autrement dit,il a déjà jugé et c'est en cela que c'est une humiliation pour le Sénégal.Dans son excès de zèle,le Juge Lamotte montre que le dossier Khalifa Sall est déjà jugé.Le seul antécédent comparable est le face à face entre feu Cheikh Tidiane Diakhaté et Idrissa Seck.Celui-ci avait humilié le Juge en lui disant la décision qu'il allait prendre puisqu'il en avait une copie.Jamais,un proche ne fera la magistrature jusqu'à la réforme de la Justice.Etre juge au Sénégal,c'est essayer d'aller au Paradis en passant par l'enfer.
    Auteur

    Juriste222

    En Février, 2018 (13:50 PM)
    Anonyme numéro 4 pouvez vous nous dire en quoi cet avocat camerounais a manqué de respect au juge? En tout cas médiocre ou pas, il a parfaitement raison et se conforme bien au droit positif lorsqu'il dit qu'un juge ne commente pas la plaidoirie d'un avocat, il y tient compte et sa mission est de juger, de prendre une décision, un jugement sur la base de la plaidoirie des avocats des parties présentes au procès. Il ne doit prendre ni partie ni être juge et partie. c'est ce qu'on appelle l'impartialité d'un jugement. Donc s'il y a lieu de parler de médiocrité, je suis désolé de le dire mais il y a pas plus médiocre que ta façon de penser qui n'apporte rien au débat juridique et il y a un adage qui enseigne ceci "lorsque ce que l'on veut dire n'est pas plus intéressant que le silence, mieux vaut se taire" pour ne pas être ridicule. Salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:04 PM)
      ton soucis c'est que tu n'as pas entendu toute la plaidoirie du petit avocat
      camerounais, donc tu es hors circuit
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:56 PM)
    Le complexe d’infériorité du sénégalais et son racisme de base va s’exprimer dans les’ commentaires. Mais ce monsieur a eu le bon mot en toute correction : voilà une justice castrée. Le juge est allé vérifier s’il avait encore ses bijoux de famille en place !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:08 PM)
      un avocat qui attaque la personne d'un juge et qui insulte l'institution d'un pays
      c'est du nouveau ou bien c'est le droit camerounais , mais bon bref
    Auteur

    Anonyme Mamadou Lamine

    En Février, 2018 (14:41 PM)
    ce que je peux dire c’est de laisser de défendre les mise en cause pour des intérêts calcules demain on en tira leçons de laisser nos élus faire ce quils veulent et être tj protéger par des partisans l’argent du peuple nous appartiennent nous tous et ne doit être entres des poches a qui on veux ici ns avons intérêt a protéger nos institutions et nos juge en sachant quils st des sénégalais comme nous qui vivent ds la société et sont autant patriotes que nous les avocat attendent que leur pécules dun proce gagne mais jai confiance aux juges sénégalais qui st la pour tracer la vérité de quel camp que ca ce trouve ils n’appliquent que la loie si, il ya a changer quelque chose ce en amont avant que les pv atterrissent a leurs lecture ils ne st la que trancher des en quettes préliminaires
    Auteur

    Anonyme Saër

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    Il faut lire le droit. Tous les avocats étrangers de Khalifa Sall ne sont là que pour de l’argent . Posez vous la question, pourquoi les avocats français qui etaient désignés par là Maire de Paris pour défendre Khalifa sont partis dès le premier jour du procès, parce qu’ils ont eu accès au dossier et se sont rendus compte que c’etait Indéfendable. Tellement de la culpabilité de leur client. Plutôt l’humiliation, ils sont préférés se retirer. Voilà la vérité. Tous les autres, Sénégalais, Camerounis et Malien profitent de la situation pour se faire del’argent. Mes amis le droit sera dit sans complaisance. A bon entendeur.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:27 PM)
    Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir, l'avocat a un pouvoir , le procureur aussi, le juge du siège n'a pas à se pencher d'un côté ou d'un autre, il doit être équidistant, manou !
    Auteur

    Anonyme Saër

    En Février, 2018 (17:41 PM)
    Nous verrons la suite. Le droit sera dit. Je ne suis ni du côté du pouvoir, ni de Mr Sall. Il faut reconnaître la vérité.il à été trop léger, pas convaincant ni clairvoyant. Il a voulu s’attaquer plus fort que lui (c’est à dire le pouvoir). Quand on fait de la politique, il faut être clair comme l’eau de roche.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:50 PM)
    Cet archéologue juridique venu du Cameroun, pour démontrer le caractère politique des fonds, durant l'interrogatoire des prévenus, n'a rien à faire que de nous sortir une réunion coloniale de 1923.

    Franchement, vous imaginez ce qu'il a dit hier devant le juge Lamotte: " D'habitude loquaces, les sénégalais sont devenus castrés... "

    L'immunité de plaidoirie ne confère pas le droit de dire de gros mots. Le président Lamotte a raison de le recadrer parce qu'il a la police de l'audience.

    Il faut que les avocats parlent droit et évitent d'être des imams.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:04 PM)
    le cas de BETHIOTHIOUNE ET THIONNE SECK SONT PLUS GRAVE QUE KHALIFA SALL :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    LA VERMINE DU PALAIS QUI TIRE SUE LES CITOYENS QUI DONNENT LEUR AVIS MACKY VOUS PAIE AVEC L'ARGENT DU PEUPLE POUR INSULTER LE PEUPLE VOUS N'AVEZ MEME PAS LE NIVEAU POUR DEBATTRE CET AVOCAT PEUT ENSEIGNER LE DROIT A LAMOTTE UN BON JUGE QUI EST EN TRAIN D'ETRE PERVERTI PAR MACKY
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:55 PM)
    mais oui mon cher ces mercenaires du clavier payés avec la caisse noire de macky veulent nous prendre en otage ils font du bruit autour de khalifa pour moins de 2 milliards d'une caisse noir de mairie appelée caisse d'avance alors que le frère de macky leur dieu vivant a vendu à un escroc une licence de notre pétrole à 200 milliards
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:58 PM)
    TOUTE LA DIRECTION DE L'ASSAINISSEMENT EST EN PRISON POUR UN DETOURNEMENT DE 6 MILLIARDS SON BEAU FRERE MANSOUR FAYE LE MINISTRE N'A PAS DEMISSIONNE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    Je ne reconnais plus lamotte l'avocat camerounais lui a donné une leçon méritée
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:38 PM)
    Il y'a trop de warate dans le procès. On dirait des ouztaz Aliou Sall, Iran ndao, ces avocats de la défense n'ont pas parlé droit. Ils ont montré leur talent d'imam. Chers avocats de la défense, la barre du tribunal n'est pas la mosquée. Parlez droit .

    Bravo Antoine Félix Diome, yow môme tu n'as pas été un imam. Tu n'as parlé que du droit ...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:41 PM)
    Maître, vous semblez oublier que le President du tribunal est chargé de la police de l'audience. Quand vous insultez les Sénégalais en les traitant de " castrés", le moins qu'il puisse faire, c'est de vous rappeler à l'ordre. Si vous avez des doutes sur la virilité desSénegalais, ce n'est pas à l'audience d'un tribunal statuant non pas sur une affaire sexuelle mais sur du faux et usage de faux qu'il faut le dire.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:44 PM)
    Le juge Lamotte a très bien conduit les débats. Il a fait montre d'un talent extraordinaire. Il y avait beaucoup de divagations chez certains avocats de la défense. Un jour un avocat de la défense était complètement sorti du sujet pour parler de l'aéroport de diass, de l'abolition de l'esclavage, le juge Lamotte lui a dit, maître on n'est pas à l'aéroport de diass, on est ici.

    Vous imaginez, s'il avait toléré ces divagations. Bravo juge Lamotte.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR